Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le verbe
Lycée Berthelot
Created on June 9, 2020
Grammaire programme 2nde
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Le verbe
1. Définitions
2. Exercices
Définitions
Voix
Valeurs modales
Valeurs temporelles
Concordance des temps
Valeurs aspectuelles
Voix
Selon la façon dont l'action est envisagée, on distingue la voix active, la voix passive et la voix pronominale.
Voix active
A la voix active, le sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Ex: Maupassant a écrit Une partie de campagne. Ex: L'athlète remporte la médaille d'or.
Voix passive
A la voix passive, le sujet subit l'action exprimée par le verbe. Le verbe est mis au participe passé et précédé de l'auxiliaire être.
Ex: Une partie de campagne a été écrite par Maupassant. Ex: La médaille d'or a été remportée par l'athlète.
Voix pronominale
A la voix pronominale, le sujet exerce, en quelque sorte, l'action sur lui-même. Il se conjugue avec un pronom réfléchi.
Ex: Les deux adversaires se jaugent. Ex: Nous nous lavons les mains. Ex: Tu t'es évanoui.
Valeurs modales
Le mode indique la manière dont le verbe exprime le procès (c'est-à-dire l'action ou l'état qu'il désigne).
Il existe quatre modes personnels et deux modes impersonnels. Ils ont différentes valeurs.
Valeurs modales
(Conditionnel)
Subjonctif
Impératif
Modes personnels
Indicatif
Exemples
Valeurs
Tu viens.
Exprime des faits réels
Il faut que tu viennes.
Fait éventuel, irééel
Exprime un ordre, un conseil, une interdiction
Viens!
Mode de l'hypothèse
Tu viendrais s'il t'appelait.
Modes impersonnels
Exemples
Valeurs
Infinitif
venir
Indique le sens du verbe
Met l'action en relation avec un autre verbe
Participe
venu / venant
Exprime la simultanéité
en venant
(Gérondif)
Le participe présent exprime les circonstances d'une action. Il marque par exemple la simultanéité ou la cause. Ex: Rodrigue étant l'assassin de son père, Chimène lui refuse son amour. Le participe passé exprime souvent la passivité, le fait de subir une action. Ex: Poursuivi par le sort, Ulysse met dix ans à rentrer chez lui. Le participe passé est aussi utilisé, avec l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir, pour former des temps composés. Ex: Léopold Sedar Senghor a écrit Ethiopiques.
L'infinitif est en quelque sorte le nom du verbe: c'est la forme qui apparaît dans le dictionnaire. Il peut être le noyau d'une proposition infinitive, s'il a un sujet propre, distinct de la proposition principale. Ex: [ J'entends ] [ les oiseaux chanter. ] L'infinitif de narration est utilisé, dans un récit, pour rendre l'action plus prégnante. Il est lors généralement précédé de la préposition « de ». Ex: « Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. »L'infinitif peut compléter un verbe, en tant que complément d'objet ou attribut du sujet. Ex: Il craint de tomber. / Il aime danser. / Il semble hésiter. L'infinitif peut parfois être sujet d'un verbe. Ex: Fumer est interdit dans cette salle. L'infinitif peut également exprimer un ordre s'il est employé comme seul verbe de la phrase. Ex: Ne pas fumer. / Agiter avant usage.
Le subjonctif est le mode du doute, du virtuel.Il peut être employé seul ou dans une proposition subordonnée.
Seul
Employé seul, le subjonctif peut exprimer un ordre, une interdiction ou une prière. (Il a alors la même valeur que l'impératif.) Ex: Que personne n'approche ! Qu'il se dépêche ! Le subjonctif employé seul peut également exprimer un souhait. Ex: Que les beaux jours reviennent ! Puisses-tu réussir.
Dans une complétive
Dans une proposition subordonnée complétive, on trouve le subjonctif après l'expression d'un sentiment. Ex: Il est honteux que tu te conduises ainsi ! Je suis heureux que tu me rendes visite.On emploie le subjonctif après un verbe exprimant la crainte. Ex: J'ai peur qu'ils ne nous rejoignent pas. Le subjonctif complète un verbe exprimant la volonté ou le désir. Ex: Il veut que son valet lui obéisse. Elle souhaite que cela ne se reproduise jamais. On peut utiliser le subjonctif après des verbes d'opinion (comme penser, croire, douter, nier...) à la forme négative ou négative. Il exprime alors le doute: le fait est seulement envisagé. Ex: Je ne pense pas qu'il vienne. Crois-tu que nous puissions y arriver ?
Dans une circonstancielle
Dans une proposition subordonnée circonstancielle, on trouve le subjonctif après certains mots subordonnants. On le trouve après les locutions conjonctives exprimant la concession comme bien que ou quoique, par exemple. Ex: Il se lance à la poursuite de son adversaire bien qu'il soit épuisé. On emploie aussi le subjonctif après des subordonnants exprimant le but comme afin que ou pour que. Le subjonctif est utilisé à la suite de la locution avant que. En revanche, après que est toujours suivi de l'indicatif ! Ex: Nous partons avant qu'il pleuve. / Nous sommes partis après qu'il a plu.
Dans une relative
Dans une proposition subordonnée relative, le subjonctif est utilisé après un superlatif. Ex: C'est le meilleur film que j'aie jamais vu ! Dans une relative, on emploie aussi le subjonctif après les mots le premier, le dernier, le seul, l'unique pour exprimer une nuance d'incertitude. Ex: Partir est la seule décision raisonnable qu'elle puisse prendre. Le subjonctif employé dans une proposition surbordonnée relative exprime l’intention, le désir ou le but. Ex: Je cherche une tournure qui puisse exprimer mes idées. Il souhaite écrire un poème qui contienne tous ses sentiments.
Le conditionnel est particulier: il a à la fois une valeur modale et une valeur temporelle. Le conditionnel, quand il a une valeur de temps, exprime la postériorité dans un contexte au passé. C'est en quelque sorte le futur dans le passé... Ex: Le héros jura qu'il vaincrait tous ses ennemis. (Il les vaincra plus tard.)
Temps
Mode
Le conditionnel, quand il a une valeur de mode, exprime un fait hypothétique. Il est utilisé dans une proposition principale lorsque la subordonnée introduite par "si" exprime une hypothèse (à l'imparfait ou au plus-que-parfait). Ex: Si tu venais, il serait heureux. Si tu étais venu, il aurait été heureux. Il peut également être utilisé seul pour exprimer l'hypothèse ou le doute. Ex: Selon un témoin, le suspect mesurerait près d'un mère quatre-vingt-dix. Il permet aussi d'atténuer le propos, dans un souci de politesse. Ex: Pourriez-vous m'aider ? Il exprime enfin une possibilité, un espoir. Ex: Une telle opportunité serait extraordinaire.
Valeurs aspectuelles
L’aspect caractérise le déroulement du procès qu’exprime le verbe. Il indique comment se déroule le procès. Il exprime par exemple son étalement dans le temps, sa répétition, son caractère unique, son achèvement ou son caractère inachevé…
Valeurs aspectuelles
La valeur aspectuelle peut dépendre - du temps utilisé, - du sens du verbe lui-même - de l’emploi de certaines périphrases (comme « arrêter de », « être en train de », « commencer à »…).
Valeurs aspectuelles
Aspect itératif
Aspect gnomique
Aspect inaccompli
Aspect accompli
Aspect sécant
Aspect global
Aspect perfectif
Aspect imperfectif
Aspect inchoatif
Aspect terminatif
Aspect progressif
Et il y en a d'autres...
L'aspect itératif
L'aspect itératif exprime la répétition d'une action, l'habitude. L'imparfait et le présent de l'indicatif peuvent exprimer l'aspect itératif. Cet aspect est souvent renforcé par des compléments circonstanciels de temps exprimant la répétition ou le lexique de l'habitude. Ex : Chaque matin, son réveil sonne à six heures. Il avait coutume d'inviter ses amis le dimanche.
L'aspect accompli
L'aspect accompli exprime un procès achevé. En d'autres termes, on parle d'aspect accompli lorsque l'action ou l'état exprimé par le verbe est terminé. Cet aspect est exprimé par les formes verbales composées : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur... Ex : J'ai fini de lire ce roman. Il avait cru à leurs mensonges mais la vérité éclata finalement.
L'aspect inaccompli
L'aspect inaccompli exprime un procès en cours de déroulement. Cet aspect est exprimé par les formes verbales simples : présent, passé simple, imparfait, futur simple... Ex : Il court derrière son voleur. (Il est en train de courir quand l'action est envisagée.)
L'aspect global
L'aspect global consiste à envisager le procès dans sa totalité, un peu comme s'il était perçu de l'extérieur. On envisage le procès du début à la fin. L'aspect global s'oppose à l'aspect sécant. On l'appelle aussi aspect non sécant. Cet aspect est exprimé par le passé simple. Ex : Il chanta, dansa, rit. (Chacune de ces actions est envisagée après la fin de l'autre, dans sa globalité.)
L'aspect sécant
Avec l'aspect sécant, le procès est envisagé de l’intérieur, sans tenir compte des limites de début et de fin. L'aspect sécant s'oppose à l'aspect global. Cet aspect est exprimé par l'imparfait. C'est pourquoi on utilise l'imparfait pour les descriptions (où les choses sont envisagées dans la durée) et le passé simple pour les actions ponctuelles. Ex : Il chantait, dansait, riait. (Les actions ne sont pas bornées dans le temps : elles peuvent avoir lieu en même temps.)
L'aspect gnomique
L'aspect gnomique exprime une vérité générale. Cet aspect est généralement exprimé par le présent de l'indicatif. Ex : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. L'aspect gnomique peut, dans certains cas, être exprimé par le futur. Ex: Qui vivra verra.
L'aspect perfectif
L'aspect perfectif indique un procès qui ne peut être réalisé qu'une fois qu'il est parvenu à son terme. (Il est comme l'aspect global mais il est porté par le sens du verbe plutôt que par le temps verbal.) Ex : Il mourut en 1870. (Le procès "mourir" ne peut être interrompu avant son terme, sinon, il ne se réalise pas.) Autres exemples de verbes perfectifs : naître, sortir, atteindre, arriver
L'aspect imperfectif
L'aspect imperfectif montre l'action en train de se faire, sans limite de durée. L'action du verbe imperfectif existe dès qu'elle débute, sans qu'il soit nécessaire qu'elle aille à son terme. L'aspect imperfectif est semblable à l'aspect sécant mais il est porté plus par le sens du verbe que par le temps. Ex : Il cherche ses lunettes. (Le procès "chercher" débute immédiatement et ne s'arrête que lorsqu'on passe au verbe "trouver".)
L'aspect inchoatif
L'aspect inchoatif correspond à un procès qui débute. Cet aspect est porté par des expressions que l'on appelle des périphrases aspectuelles. Ex : Il commence à pleuvoir. Elle se met à courir.
L'aspect terminatif
L'aspect terminatif correspond à un procès qui finit. Cet aspect est généralement porté par des expressions que l'on appelle des périphrases aspectuelles. Ex : Il cesse de pleuvoir. Il finit de crier.
L'aspect progressif
En français, avec l'aspect progressif, le procès est envisagé dans sa progression : l'action gagne ou perd en intensité au fur et à mesure du temps. On le trouve dans les constructions composées du verbe "aller" suivi du participe présent. Ex : Sa douleur va croissant. Il peut également être exprimé par des adverbes ou des locutions comme "progressivement", "peu à peu", "de plus en plus", "de moins en moins"...
Concordance des temps
Concordance des temps
La concordance des temps doit également être respectée dans les propositions subordonnées au subjonctif.
Concordance des temps au subjonctif
Temps de la principale à l'indicatif ou à l'impératif
Temps de la subordonnée au subjonctif
Action antérieure
Action en cours
Action postérieure
Subjonctif présent
Subjonctif passé
Subjonctif présent
Présent ou futur
Passé simple ou imparfait
Subjonctif plus-que-parfait
Subjonctif imparfait
Subjonctif imparfait
Valeurs temporelles
La première valeur des temps verbaux est de situer les actions dans le temps et les unes par rapport aux autres. Par ailleurs, les temps sont associés à des valeurs aspectuelles qui leur sont caractéristiques. Pour analyser et utiliser les temps verbaux, il est nécessaire de connaître les conjugaisons. Revoyez-les si c'est nécessaire !
Valeurs du présent de l'indicatif
Il correspond au moment où l'on parle.
Présent d'énonciation (ou présent d'actualité)
Ex: Je le vois qui vient vers nous.
Il indique l'habitude ou la répétition.
Ex: Tous les matins, il se lève à six heures.
Présent itératif
Présent gnomique (ou présent de vérité générale)
Il exprime une action considérée comme toujours vraie. On le trouve notamment dans les proverbes.
Ex: Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Il est utilisé, à l'intérieur d'un récit au passé, pour rendre l'action plus vivante.
Ex: Le fantôme le regarda fixement et sauta à son cou. Candide, effrayé, recule.
Présent de narration
Il exprime une action qui dure plus longtemps que le moment présent.
Ex: L'enfant pleure depuis deux heures.
Présent étendu
Il caractérise une personne, un objet, une situation...
Ex: Il est grand et porte la barbe.
Présent de description
Valeurs du présent de l'indicatif (suite)
Ex: Tu l'as manquée de peu: elle sort à l'instant.
Le présent exprime une action qui vient de se terminer.
Présent à valeur de passé immédiat
Il exprime une action imminente ou non accomplie.
Ex: Elle arrive dans un instant. / J'entre en 1ère l'année prochaine.
Présent à valeur de futur proche
On le trouve dans une subordonnée hypothétique, quand la principale est au futur. Il exprime l'éventuel.
Ex: Si tu viens, il sera content.
Présent d'hypothèse
L'action est réalisée parce qu'elle est prononcée, au moment où elle est prononcée.
Ex: Je te le jure. Je te pardonne.
Présent performatif
Valeurs du futur de l'indicatif
Le futur a d'abord une valeur temporelle: il situe un fait dans l'avenir. Ex: La bibliothèque ouvrira ses portes à neuf heures.
Il peut aussi avoir une valeur gnomique. Ex: Qui vivra verra.
Dans certains cas, il a une valeur itérative. Ex: L'année prochaine, j'irai au lycée en bus.
Accompagné du présent d'hypothèse, le futur exprime l'éventuel. Ex: Si tu pars, il le regrettera.
Le futur a une valeur modale pour exprimer un ordre ou une demande atténuée. Ex: Vous ferez l'exerice 3 de la page 92.
Le futur exprime une promesse ou une intention. Ex: Je te rembourserai bientôt.
Valeurs de l'imparfait de l'indicatif
L'imparfait a d'abord une valeur temporelle. En raison de son aspect sécant, il est utilisé pour exprimer les actions de second plan dans un récit au passé. Ex: Le vent mugissait, les vagues enflaient. Tout à coup, un navire fendit les flots. C'est aussi la raison pour laquelle l'imparfait est utilisé pour la description.
L'imparfait a une valeur modale: il est utilisé dans les systèmes hypothétiques. Il peut alors renvoyer à un fait possible: c'est le potentiel. Ex: Si tu venais, je serais content. Il peut aussi exprimer un fait dont les conditions n'ont pas été réalisées. C'est l'irréel du présent. Ex: S'il avait plus d'expérience, il pourrait espérer une augmentation.
L'imparfait a une valeur durative. Il exprime des faits inaccomplis. ("Imparfait" signifie "inachevé".) Ex: La pluie tombait depuis des heures.
L'imparfait a aussi une valeur itérative. Ex: Chaque année, les Athéniens livraient un tribut de quatorze jeunes gens au roi de Crète.
Valeurs du passé simple
Le passé simple exprime un fait passé achevé.Il s'oppose à l'aspect sécant de l'imparfait et il est utilisé pour les actions de premier plan. Ex: Cette princesse était sur son lit ; il faisait chaud, et la vue de M. de Nemours acheva de lui donner une rougeur qui ne diminuait pas sa beauté.
Les actions présentées au passé simple se succèdent : chacune est achevée quand la suivante débute. Ex: . Il se retourna sur les ressorts de son divan, cherchant à prolonger son sommeil, entoura son oreiller de ses deux bras, y appuya sa joue ; puis, se redressant tout à coup, il s’assit et ouvrit les yeux.
Le passé simple a disparu de la langue parlée : il n'est utilisé qu'à l'écrit. C'est le temps des récits.
Valeurs des temps composés
Les temps composés, à l'indicatif comme dans les autres modes, expriment l'antériorité par rapport à l'action principale. Chaque temps composé est en relation avec un temps simple.
Ainsi, le passé antérieur exprime une action antérieure à une autre action exprimée au passé simple. Ex: Quand il eut escaladé le pic rocheux, il découvrit le paysage avec émotion. De même, le futur antérieur exprime uen action antérieure à une action exprimée au futur. Ex: Quand vous aurez semé les graines, vous arroserez la terre.
Les temps composés expriment une action accomplie.
Ex: J'ai fini mon travail.
Valeurs du passé composé
Comme tous les temps composés, le passé composé exprime l'antériorité par rapport au temps simple qui lui correspond, c'est-à-dire le présent de l'indicatif. Ex: Il a trouvé la clef: il ouvre la porte.
Il possède également, comme tous les temps composés, un aspect accompli. Ex: Il a terminé son ouvrage.
Il peut avoir un aspect gnomique. Ex: Les peuples côtiers ont toujours été tournés vers le commerce.
Dans la langue courante, le passé composé remplace le passé simple. Dans la littérature contemporaine, il est également utilisé comme temps principal du récit, à la place du passé simple. Ex: « J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. » (Camus, L'Etranger)
Valeurs du plus-que-parfait de l'indicatif
Le plus-que-parfait indique l'antériorité par rapport à une action exprimée à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé. Ex: Comme il l'avait décidé, il partit le soir-même.
Dans une proposition subordonnée hypothétique, le plus-que-parfait est utilisé pour exprimer l'irréel du passé. Ex: Si vous aviez été présents, vous auriez vu un beau spectacle.
EXERCICES
1. Voix
2. Modes
3. Valeurs aspectuelles
4. Concordance des temps
5. Valeurs temporelles
Les voix : exercice
Concordance des temps : exercice 1
Concordance des temps : exercice 2
Concordance des temps : exercice 3
Les modes verbaux
Questions de cours
Commencer
1. Quel est le mode qui présente un fait comme virtuel ?
Subjonctif
Impératif
Indicatif
2. Quel est le mode qui a aussi une valeur temporelle ?
Conditionnel
Infinitif
Indicatif
3. Parmi ces modes, lequel est impersonnel ?
Gérondif
Subjonctif
Impératif
4. Parmi ces modes, quel est celui qui n'a pas pour fonction d'exprimer un ordre ou une prière ?
Impératif
Subjonctif
Conditionnel
5. Quel mode est la forme nominale du verbe, tel qu'il apparaît par exemple dans un dictionnaire ?
Participe
Indicatif
Infinitif
6. Quel est le mode qui présente les faits comme réels ?
Gérondif
Indicatif
Subjonctif
7. Quel mode, lorsqu'il est au passé, est utilisé pour former des temps composés à la suite d'un auxiliaire ?
Participe
Infinitif
Subjonctif
8.Quel mode est utilisé pour formuler une hypothèse, dans la principale d'une proposition subrdonnée circonstancielle introduite par "si" ?
Indicatif
Conditionnel
Subjonctif
9. Parmi ces modes, lequel est personnel ?
Participe
Impératif
Infinitif
10. Quel mode personnel s'emploie sans la mention explicite du sujet ?
Indicatif
Subjonctif
Impératif
Félicitations!
Continuer
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte...c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Réponse juste !
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte...c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Oui !
L'infinitif est ici utilisé avec le verbe "aller" pour former le futur proche: "tu vas faire ça" équivaut, en termes familiers, à "tu feras ça". Attention : cette construction est exclusivement orale. Elle est incorrecte à l'écrit! Est-ce à dire que Nathalie Sarraute ne sait pas écrire ? Non : elle utilise délibérément des expressions familières dès le début de l'oeuvre pour insister sur la familiarité des deux "interlocuteurs" (en réalité, elle met en scène un dialogue avec elle-même).
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte...c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Bonne réponse !
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
C'est juste.
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Très bien !
L'impératif est employé pour donner un ordre, un conseil. Il est reconnaissable au fait qu'il s'emploie sans sujet exprimé (le pronom "tu" est absent).
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être...est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Bonne réponse !
Le subjonctif est utilisé dans la proposition subordonnée relative car l'antécédent de cette relative est précédé de l'expression "les seuls".
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Oui !
L'infinitif est utilisé en tant que complément d'objet direct (COD) du verbe "vouloir".
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
C'est juste.
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Très bien !
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Très bien !
Le conditionnel est employé pour exprimer une hypothèse.
Continuez !
Reconnaître les modes verbaux
Lisez l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute, présenté ci-dessous. Quel est le mode du verbe souligné ?
- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. - Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...
Indicatif
Subjonctif
Conditionnel
Impératif
Infinitif
Participe
Gérondif
Vous avez réussi cet exercice. Continuez !
Ce n'est pas la bonne réponse. Recommencez !
Reconnaître les modes verbaux
Valeur des modes verbaux
Valeur des modes verbaux
Valeurs du présent de l'indicatif
Valeurs du présent
Valeurs de l'imparfait de l'indicatif
Exercice : valeurs aspectuelles
Valeurs aspectuelles
Ils dansent au son de la musique. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect inaccompli.
Répondez aux questions et complétez le puzzle.
Vrai
Faux
Valeurs aspectuelles
Les enfants riaient à gorge déployée. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect global.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect gnomique.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Il téléphone chaque semaine à ses proches. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect itératif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Il a fini de trier ses affaires. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect inchoatif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Le vent soufflait dans les pins. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect sécant.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Plongée dans les flammes, la lettre disparaissait peu à peu. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect progressif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Pour la première fois de sa vie, il se montra lâche. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect itératif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Il naquit en 1802. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect perfectif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
L'eau bout à cent degrés. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect gnomique.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Ils partirent à minuit. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect sécant.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Nous nous levâmes à l'aube. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect global.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Tout à coup, l'orage gronda. Dans cette phrase, la forme verbale a un aspect progressif.
VRAI
FAUX
Valeurs aspectuelles
Bien
joué !
Retour aux exercices
EXERCICES
Très bien !Continuez !
Ce n'est pas la bonne réponse. Recommencez le jeu.
Bravo ! Vous avez terminé ! Êtes-vous sûr de vous ou voulez-vous
recommencer le jeu ?