Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3eme Chapitre 3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

pouvesle.eleonor

Created on June 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Chapitre 3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts

Quels sont les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité en France ?

Vivant depuis toujours dans une grande métropole, tu t'interroges sur la vie dans un espace moins habité, un espace de faible densité. Tu décides donc de te promener dans les différentes régions de France pour découvrir ces espaces inconnus.

Etapes du voyage

Des espaces peu peuplés

Des espaces fortement marqués par l’agriculture

Le tourisme : un atout à valoriser

De nouveaux habitants

Les parcs naturels

Clique ici pour dessiner sur les cartes

Clique ici pour vérifier ton travail

Clique dessus pour le déplacer et remplir les cases

Clique ici si tu as besoin d'aide

A retenir

Clique ici pour revenir aux étapes du voyage

Ce qu'il faut retenir de la leçon

Des espaces peu peuplés

Te voilà dans le train en partant de Paris. Tu en profites pour observer cette carte

1) Souligne le seuil en dessous duquel une région est considérée comme étant de faible densité. 2) Quel est le nom donné aux régions de faible densité qui se situe entre le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France ? 3) A quel type de relief correspond le plus souvent ces espaces de faible densité? 4) Replace les bonnes lettres devant les régions

Lis ce document et note à quels problèmes sont confrontés ces espaces de faible densité.

A retenir

En France, les espaces de faible densité sont ceux qui comptent moins de 30 habitants au km². C’est notamment le cas de la diagonale des faibles densités qui s’étend des Ardennes aux Pyrénées, mais également dans les principaux massifs montagneux (Alpes, Jura, …). Ces espaces se caractérisent par leur environnement rural, leur éloignement des villes et des services, mais aussi par leur déprise démographique.

Des espaces marqués par l'agriculture

Durant ton voyage, tu observes ce paysage de la Beauce

1) Localise et situe la Beauce 2) Décris ce paysage agricole. 3) Quelle évolution explique qu'il n'y ait plus besoin de beaucoup de main d'oeuvre dans ce type de région agricole.

Premier arrêt : la Creuse !

1) Localise et situe la Creuse. 2) Décris ce paysage agricole. 3) Quelle activité économique pratique-t-on dans la Creuse ? 4) Comment la Creuse valorise ses espaces ?

A retenir

Certains espaces de faible densité sont marqués par l’agriculture productiviste. Cette activité agricole performante modèle les paysages. Fréquemment ces territoires très ruraux ont conservé des modes de production agricole privilégiant la qualité et le savoir-faire local. Certaines spécialités sont ainsi reconnues par une labellisation de type Appellation d’origine protégée (AOP).

De nouveaux habitants

Après cette visite, tu remontes en train direction le Périgord. Durant ton trajet tu tombes sur cet article de journal.

1) Souligne en rouge les pourcentages de population et de superficie que représentent les espaces de faible densité en France métropolitaine. 2) Souligne en vert la phrase qui montre le renouveau démographique de ces espaces.

3) Quelle est la principale activité économique qui domine dans ces régions ? 4) Quelles populations ces espaces attirent-ils ? 5) Sur quelles activités économiques repose ce renouveau ?

toutes categories socioprofessionnelles et tous âges

agricole

résidentielles

touristiques

forestiere

Voici la deuxième étape de ton voyage : le Périgord

Ton train arrive près de l'aéroport de Bergerac et tu décides de t'intéresser à tous ces voyageurs.

1) Localise et situe le Périgord. 2) Quelle population nouvelle s'installe dans le Périgord ? Comment l'expliquer ?

A retenir

Dans certaines régions, ces espaces de faible densité connaissent une légère reprise démographique, principalement dans le Sud de la France. Ils accueillent de nouveaux habitants à la recherche d’une meilleure qualité de vie : retraités, propriétaires de résidences secondaires ou encore néo-ruraux, qui quittent les villes pour les campagnes. A l’inverse, le vieillissement et le dépeuplement se poursuivent encore dans le Nord.

Le tourisme, un atout à valoriser

Séduis par une publicité, tu décides de passer un moment dans cette région

1) Quels atouts du Limousin ce document cherche-t-il à mettre en avant ? Comment ? 2) Est-ce que ces affiches te donnent envie de t'y rendre ?

Tu t'arrêtes dans un office de tourisme pour savoir ce qu'il y a visiter dans le Périgord pour le comparer à la Creuse

1) Quelle nouvelle activité développe-t-on dans la Creuse ? Grâce à quels atouts ? 2) Quelles sont les atouts touristiques du Périgord ?

A retenir

Le tourisme est un nouvel atout pour les espaces de faible densité. Le tourisme vert et le tourisme culturel profitent aux régions rurales. Les paysages naturels, les activités de pleine nature (ski, randonnées…), les lieux culturels (églises, châteaux…) sont des atouts majeurs pour attirer les touristes dans ces espaces souvent délaissés. Enfin dans les massifs montagneux, ce qui était une contrainte est devenue un avantage avec la création des stations de sports d’hiver.

Les parcs naturels

Avant de rentrer sur Paris, tu fais un détour dans les Alpes pour voir le parc de la Vanoise

1) Situe le parc de la Vanoise 2) Quelles sont les activités traditionnelles dans cet espace ? 3) Quelles sont les activités touristiques ? 4) Comment le parc préserve l'environnement ?

Pour finir ton voyage tu te penches sur le conflit d'usage en Vanoise

1) Combien de communes ont voté contre la charte d'adhésion au parc ? 2) Que redoutent les habitants ? 3) De quoi vivent les communes concernées ? 4) Qu'a permis le parc de la Vanoise ?

A retenir

L’activité touristique recherche de grandes réserves d’espaces peu transformées. Des aménagements ont mis en valeur ces espaces, à l’image des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux. Ils cherchent à concilier protection des milieux, mise en valeur de leur patrimoine et développement des activités de loisirs. Ils font parfois l’objet de conflits d’usages (la Vanoise).

Ton voyage touche à sa fin. Rapidement, tu fais un croquis de ces espaces pour ne rien oublier

Complète la légende à l'aide des bons mots: A: Espaces de faible densité B: Un atout : le tourisme C: Territoire attractif au Sud de cette ligne D: Parcs nationaux E: De nouvelles dynamiques F: Migration de nouveaux habitants G: La France des faibles densités H:Diagonale du vide I:Stations de sports d'hiver

Le carnet de voyage

Voilà ton voyage est terminé ! Envoie vite à ton professeur tout ce que tu as appris au cours de tes visites sur les atouts et la vie dans ces espaces de faible densité.