Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

5e- Musique et voyage

charles.boulloche

Created on June 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

VOYAGE

Musique et voyage

comment évoquer le voyage en musique ?

INDEX

Le poème symphonique

les tziganes

La musiquetraditionnelle

chants des bohémiens

Le désert

PRojet

autres voyageurs

le poème symphonique

séance 1

Dans les steppes de l’Asie centrale

ALEXANDRE BORODINE

« Dans les régions désertiques de l'Asie centrale retentit un chant russe ; on entend se rapprocher les pas des chevaux et des chameaux ainsi que la mélodie d'une chanson orientale. Une caravane traverse l'immensité de la steppe, escortée par un détachement de soldats russes. Son long parcours s'effectuera en toute sécurité. La caravane s'éloigne peu à peu. Les chants s'unissent en une seule harmonie dont les échos retentissent longtemps dans l'immensité de la steppe avant de mourir dans le lointain. »

+INFO

Correction :

note tenue (violons) = horizon du désert (loin) Thème 1 (clarinette) = chant russe (+ reprise cors = loin) Pizzicato = pas des chevaux/caravane Thème 2 (cor anglais) = mélodie orientale (Caractère. exotique par le son nasillard)

projet musical

Sur la route

Sur la route est le premier single solo de Gérald de Palmas, présente sur son premier album, La Dernière Année, sorti le 27 septembre 1994. L'une des plus connues du répertoire de l'artiste, elle lui a inspiré le nom de son best-of, Sur ma route, sorti en 2011.

+INFO

La musique traditionnelle

séance 2

Musique traditionnelle

haubois doudouk

Percevez-vous un thème ?

Percevez-vous une pulsation ?

Vous rappelle-t-il le 1er ou le 2nd thème de Dans les steppes de l’Asie centrale ? Pourquoi ?

Le doudouk est un instrument traditionnel, que l’on retrouve en Turquie, en Arménie, et en Asie centrale. Sa sonorité exotique, douce et nasillarde, proche de celle du hautbois ou du cor anglais, procure à la musique un caractère calme, méditatif ou mélancolique ; on retrouve ce caractère dans le deuxième thème de Dans les steppes de l’Asie centrale.

+INFO

Par quels éléments musicaux se traduit l’exotisme (évocation des terres lointaines) dans :

Dans les steppes de l’Asie centrale ?

Dans Nomade ?

Le désert

séance 3

musique et voyage

le desert

Arabe et sa monture, Jean-Léon Gérôme

Que décrivent le tableau et la chanson Nomade ?

+INFO

VIDEO

Lawrence d’Arabie

va a 0.50

Quelle est la formation instrumentale ?

Qui joue le thème principal ?

Parmi les deux thèmes de Dans les steppes de l’Asie centrale, ce thème vous évoque-t-il le premier thème, russe, ou le second, oriental ? Pourquoi ?

analyse

le desert

Ces couleurs mélodiques dépendent des échelles de notes, c’est-à-dire des ensembles de notes à partir desquels les musiciens écrivent de la musique. Chaque échelle a une couleur particulière, que l’on appellera couleur modale (par ex., l’échelle dans la gamme de do est constituée des notes do-ré-mi-fa-sol-la-si). Chaque culture, région du monde a sa/ses propre(s) échelle(s) ; ainsi, Maurice Jarre utilisera une échelle à sonorités exotiques pour évoquer le désert et le monde arabe dans le film Lawrence d’Arabie.

exotisme ?

Rappel :

Qu’en est-il ici ? L’exotisme est évoqué par les couleurs instrumentales ou par les couleurs mélodiques ?

le thème 2 de Dans les steppes de l’Asie centrale a un caractère exotique, par sa couleur instrumentale, c’est-à-dire la sonorité de l’instrument, ou timbre.

+INFO

les autres voyageur

séances 4-5

Les Roms, Tziganes, Gypsys, Manouche...

Ils constituent les populations nomades (chassées de l’Inde) qui ont fui au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Europe. La musique populaire tzigane s’inspire des musiques populaires des pays d’Europe de l’Est (principalement Bohême et Hongrie). Virtuose, elle se joue principalement pour les fêtes et cérémonies

Quels instruments percevez-vous ?

combien de parties comporte cet extrait ?

Comment différenciez-vous ces parties ?

+INFO

Analyse

csárdás, Roby Lakatos

  • Parties rapides
  • Parties lentes

Le temps et non pulsé,le caractère est mélancolique, il n'y a pas d'accent dynamyque. La nuance : doux Instruments entendus :Violon accompagné du cymbalum

Perception de la pulastion : musique pulséeLe caractère est énérgique Il y a des accents dynamiques La nuance : Fort Instruments entendus : tous

Parmi les instruments caractéristiques de la musique tzigane, on retrouve le violon, la clarinette, la contrebasse, l’accordéon, mais aussi le cymbalum, instrument en forme de trapèze, à cordes frappées à l’aide de mailloches. Il fait partie de la famille des cithares traditionnelles sur table. On l’appelle vulgairement piano tzigane.

S'inspirer de la musique populaire tzigane

Certains compositeurs se sont inspirés de la musique populaire tzigane.

Instruments ?

Qui joue le thème ?

Caractéristiques communes avec la csárdás ?

D’après vous, s’agit-il d’une musique populaire comme la csárdás ? Pourquoi ?

Bien qu’elle s’inspire de la danse populaire csárdás, la Danse Hongroise de Brahms est toutefois considérée comme sérieuse ; elle est composée pour orchestre, et n’est pas liée à des fêtes ou à des traditions. C’est une musique écrite. Tout comme toutes les œuvres de musiques classiques, elle fait partie de la musique savante.Inversement, la csárdás est une musique du peuple, de danse, non écrite, dite de transmission orale, jouée pour les fêtes, utilisant des instruments et des techniques de jeu propres. Elle fait partie de la musique populaire, tout comme les chansons ou la plupart des musiques traditionnelles.

+INFO

J. Brahms

Influence de la culture populaire

la poésie

Cette influence de la culture populaire sur la culture savante est caractéristique du XIXe siècle, et se retrouve dans tous les arts et en littérature. Par exemple, les tziganes qui influenceront Charles Baudelaire dans son poème Bohémiens en voyage (1857) : La tribu prophétique aux prunelles ardentes Hier s'est mise en route, emportant ses petits Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes. Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes Le long des chariots où les leurs sont blottis, Promenant sur le ciel des yeux appesantis Par le morne regret des chimères absentes. Du fond de son réduit sablonneux, le grillon, Les regardant passer, redouble sa chanson ; Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, Fait couler le rocher et fleurir le désert Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L'empire familier des ténèbres futures.

+INFO

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

le chant des bohémiens

séance6

GIUSEPPE VERDI

V. écoute N°1 : La Traviata (Chant des Bohémiens « Nous sommes tziganes »), 1853,

Alfredo est amoureux de la courtisane Violetta ; mais le père du jeune homme force Violetta à lui écrire une lettre d’adieux. Elle rejoint ensuite Paris, où son amie Flora a organisé une fête. Les femmes y sont déguisées en tziganes et chantent « Noi siamo zingarelle »…

Y a-t-il un instrument singulier en dehors de l’orchestre ?

+INFO

ÉCOUTE N°2

Danse hongroise n°5, Brahms

Johanes brahms

Combien percevez-vous de parties ?

Quelles sont les ruptures entre ces parties (changements) ?

Y a-t-il des notes plus appuyées dans les sections rapides ? Par quoi sont-elles appuyées ? L’utilisation de cet instrument vous évoque-t-il un autre instrument de la tradition populaire hongroise ?