Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Roméo et Juliette, séquence de 4E
farah.anaclet
Created on June 7, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
R+J
Une pièce de théâtre de William Shakespeare(1597)
Un film de Baz Luhrmann (1996)
SOMMAIRE
7. COMEDIE/TRAGEDIE
4.passion
1.PROLOGUE
8. mythe
5.didascalie
2.scene d'exposition
9.DRAMATURGE
6.tirade
3.registre lyrique
01
QU'est-ce-qu'un Prologue?
LE PROLOGUE : le choeur
QUESTIONS de compréhension1. Deux familles sont en guerre. Pourquoi ? (l. 3) 2. Quelle est la condition sociale de ces familles ? (l.1) 3. Qui sont les deux amoureux évoqués l.6 ? Que vont-ils devenir ? (l. 7 à 9) CONCLUSION Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique. Il sert d’introduction, et permet de situer les personnages et l’action.
02
QU'est-ce-qu'une scène d'exposition?
La scene d'exposition : Acte I Scene 1
CONCLUSION
- La scène d'exposition est au théâtre ce qu'est l'incipit au genre narrratif : elle doit informer et accrocher le spectateur.
- Elle donne des informations essentielles : cadre spatio-temporel, personnages, thème et sujet de la pièce, registre...
- Elle répond aux questions : qui? fait quoi? où et quand? comment?
- Les personnages ont le rôle d'exposer l'intrigue principale par la parole.
- Le début est très souvent in media res : il commence au coeur de l'action.
QUESTIONS de compréhension 1. Qui sont Samson et Grégoire ? 2. Comment la rixe va-t-elle se déclencher ? 3. Qui sont Benvolio et Tybalt ? Quelles différences pouvez-vous remarquer entre ces deux personnages durant la rixe (l.78 à 85) ?
03
QU'est-ce-que le registre lyrique?
le coup de foudre : acte I Scene 5
QUESTIONS de compréhension 1. Où se passe la scène? 2. Qui Juliette doit-elle épouser selon le souhait de son père ? 3. « Sa beauté est suspendue à la face de la nuit comme un riche joyau à l'oreille d'une Éthiopienne! », « Telle la colombe de neige dans une troupe de corneilles, telle apparaît cette jeune dame au milieu de ses compagnes. » l. 4-8. Quelle figure de style Roméo utilise-t-il pour décrire Juliette ? 4. « Si j'ai profané avec mon indigne main cette châsse sacrée, je suis prêt à une douce pénitence: permettez à mes lèvres, comme à deux pèlerins rougissants, d'effacer ce grossier attouchement par un tendre baiser. » (l. 13-16) A quoi Juliette est- elle associée ? Justifiez votre réponse par un procédé littéraire.
le champ lexical de l'amour
CONCLUSIONIci le registre lyrique se met au service du coup de foudre afin d'exprimer le sentiment amoureux. Ainsi, Roméo délivre ses pensées et ses émotions à la première personne en employant une ponctuation forte et de nombreuses interjections.
la METAPHORE
La COMPARAISON
Comparaison qui se distingue de la précédente par l'absence de "mot-outil".Ex : L'examen du Brevet, bête noire du cancre inappliqué.
Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème, une même notion. Ex : Elle retentit jusqu'aux entrailles, répétant par tous ses échos les notes ardentes du chant national.
Rapprochement entre deux éléments selon des points communs grâce à un "mot-outil" (comme, tel, ressembler à, à la manière de...) Ex: En classe, Lucie est sage comme une image.
exercice
exercice
exercice
04
qu'est-ce-qu'un amour passionnel?
Braver l'impossible : acte II scene 2
CONCLUSION
- Roméo et Juliette (1597) s'inscrit dans une longue tradition hérité du Moyen Age.
- L’amour courtois (ou fin'amor) est un sentiment qui unit l’amant (un roi, un chevalier) à sa dame. Roméo se soumet à sa dame et sa volonté comme un vassal.
- Leur amour est plus fort que les lois divines et humaines, la séparation ou même la mort. C'est ce que l'on appelle, à l'époque médiévale, le fol'amor : une passion folle et destructrice.
QUESTIONS de compréhension 1. Quel est le cadre spatio-temporel de la deuxième rencontre entre Roméo et Juliette ? Pourquoi le lieu et le temps sont symboliques de leur amour ? 2. Relevez la métaphore que Roméo emploie pour désigner Juliette (l.2-5) et expliquez-la précisément. 3. Identifiez un champ lexical l.9 à 15. Que cherche t-il à mettre à complimenter? 4. « Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? » l.23. Quel est la nature de « ô » ? Quel sentiment Juliette exprime-t-elle dans cette réplique ?
D'autres amoursimpossibles ...
J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter ; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.
Roméo
05
Qu'est-ce-qu'unedidascalie?
AU COEUR DE L'ACTION : Acte III Scene 1
CONCLUSIONDans un texte de théâtre, les didascalies sont des indications fournies par le dramaturge sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène (noms des personnages, entrées et sorties des personnages, descriptions des décors, lieux de l’action, indications de temps, tons employés par les comédiens, costumes, gestes, etc.). Elles ne font pas partie du texte, qui est prononcé par les comédiens, et elles sont dissociées de celui-ci par des parenthèses ou par l'usage de l'italique.
QUESTIONS de compréhension1. Comment pouvez-vous qualifier le portrait de Benvolio fait par Mercutio? 2. "Je proteste que je ne t'ai jamais fait injure, et que je t’aime d'une affection dont tu n'auras idée que le jour où tu en connaîtras les motifs… Ainsi, bon Capulet… (ce nom m'est aussi cher que le mien), tiens-toi pour satisfait." Expliquez la réplique de Roméo. Quelles gestes vont montrer son état d'esprit? 3. « Ô froide, déshonorante, ignoble soumission. » Quelle est cette figure de style? Pourquoi Mercutio intervient-il ? (l. 70)
06
Qu'est-ce-qu'uneTIRADE?
des héros tragiqueS : acte V, scene 3
CONCLUSION
- Tirade : au théâtre, longue réplique prononcée par un comédien, sans être interrompu.
- Dialogue : ensemble de paroles échangées entre les différents personnages.
- Monologue : tirade prononcée à haute-voix, afin d'être entendu du spectateur, par un personnage seul en scène (ou qui croit l'être).
- Aparté : le comédien dit à part (en retrait des autres comédiens) des choses qui sont censées n'être entendues que par les spectateurs.
Questions de compréhension 1. Un tombeau ? Oh ! non, jeune victime, c’est un louvre splendide, car Juliette y repose, et sa beauté fait de ce caveau une salle de fête illuminée. Expliquez le contraste entre "tombeau" et "fête". Quelle figure de style est utilisée? 2. « Un pouvoir au-dessus de nos contradictions a déconcerté nos plans. » (l. 2-3). Quel est ce pouvoir évoqué par frère Laurent ? Aidez-vous du prologue pour rédiger votre réponse. 3. « Ô heureux poignard ! voici ton fourreau… » ( l. 15). Que désigne le fourreau évoqué par Juliette ? Identifiez une figure de style.
+ d'info
07
Comédie ou tragedie ?
Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.
Juliette
Roméo et Juliette, une tragédie
LA TRAGEDIE
LA COMEDIE
- Thèmes : des valeurs fortes, des dilemmes moraux.
- Fin malheureuse, voire fatale.
- But : toucher et émouvoir + provoquer pitié et terreur face à la faute commise.
- Personnages mythologiques, nobles, héros vertueux.
- Thèmes : le quotidien, les défauts humains.
- Dénouement heureux.
- But : divertir et amuser + faire réfléchir et critiquer la société= "castigat ridendo mores".
- Personnages sans grandeur, bourgeois, hommes du peuple.
+ d'info
08
Qu'est-ce-qu'un mythe?
Le mythe de l'amour impossible
Un ballet...
Un slam...
Un dessin animé...
Le mythe a plusieurs définitions :
- Récit merveilleux qui explique les mystères de la création du monde (récits de la mythologie)
- Personnage imaginaire représentant un type, un modèle humain (Robinson Crusoé, Dom Juan...)
- Ensemble de croyances, autour de personnages, phénomènes, événements historiques... qui leur confère une force, une importance particulière en marquant la culture (la Révolution française)
Une bande dessinée...
Une comédie musicale...
Selon la troisième définition, la pièce de Shakespeare a inspiré de nombreux artistes par sa représentation de l'amour impossible. Il existe de nombreuses réécritures et adaptations du célèbre couple tragique. Par exemple, la scène du balcon a été reprise dans de nombreuses oeuvres telles que la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac (1897), la comédie musicale West Side Story (1957) ou un album d'Astérix et Obélix "Le grand fossé"(1980).
09
Qu'est-ce-qu'un DRAMATURGE?
William Sakespeare (environ 1564-1616)Comédien, dramaturge, poète anglais
Othello, Roméo, Iago, Macbeth, Shylock, Richard III, Jules César, Obéron, Puck, Ophélia, Desdemona, Juliette, Titania, les hommes, les femmes, les sorcières, les fées, les âmes, Shakespeare est tout grand ouvert, prenez, prenez, en voulez-vous encore ? […] Ecce Deus, c'est le poète, il s'offre, qui veut de moi ? Il se donne, il se répand, il se prodigue ; il ne se vide pas. Pourquoi ? Il ne peut. L'épuisement lui est impossible, il y a en lui du sans fond. Il se remplit et se dépense, puis recommence. C'est le panier percé du génie. […] Au-dessus de Shakespeare il n'y a personne. Shakespeare a des égaux, mais n'a pas de supérieur.
Victor Hugo,(à propos de) William Shakespeare, 1864
Autour du mot "dramaturge"
Drâma
Par extension...
Dramaturge
en grec ancien : action jouée sur scène
situation qui suscite une émotion profonde, de la pitié, une grande tristesse...
(nom) celui qui écrit des pièces de théâtre
Drame
Dramatique
(nom) pièce de théâtre
(adjectif) qui est relatif à la pièce ou l'action au théâtre
"DIRE L'AMOUR"Une sequence de 4e par:
Farah SOKO
Timothée BONNIER
Professeur de français
Professeur de français
FIN
1. Dans cette métaphore, Roméo rappelle que, même face à la mort, l'amour qu'il porte à Juliette reste une source de joie. 2. Il existe une force plus grande que l'amour et c'est la fatalité. Malgré le plan des amoureux pour se retrouver, ils n'ont aucun pouvoir face au destin qui a été annoncé dès le prologue : la mort. 3. Dans cette métaphore, le fourreau désigne le corps de Juliette dans le quel elle enfonce la lame fatale. L'acte V est particulièrement révélateur de l'importance des tirades et monologues dans l'intrigue théâtrale. L'un après l'autre, Roméo puis Juliette, se retrouvent seul dans le tombeaux des Capulet. Leur dernier monologue est marquant par leur intensité : il révèle la force de leur amour tout en justifiant leur acte. Ainsi le suicide résulte d'une cruelle fatalité (l'amour de l'ennemi) et leur destin est scellé par l'ultime acte de bravoure (le suicide) faisant d'eux de véritables héros tragiques...
La scène se passe dans un bal organisé par Capulet. Parmi la foule des invités s'est glissé Roméo. Au premier regard, il tombe amoureux de Juliette qu'il compare à une pierre précieuse (pour sa rareté) puis à une blanche colombe (qui symbolise la pureté et la réconciliation). Le champ lexical de la religion ("châsse" et "pèlerins"), utilisé dans une métaphore, associe la jeune femme au sacré et au divin. Malheureusement, il n'est pas le seul prétendant; le comte Pâris est le favoris du vieux Capulet.
Ici, le chœur dresse le contexte de l'histoire et annonce déjà la fin de celle-ci. De deux grandes familles ennemies, rivales, "nobles" et puissantes va naitre un amour impossible: celui de Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Leur fin est déjà annoncée : "la mort"...
La scène débute sur un portrait moral péjoratif, ce qui ne présage rien de bon pour la suite de l'intrigue. Mercutio décrit Benvolio comme quelqu'un d'irascible alors que ce dernier s'est montré assez raisonnable jusque-là : encore une fois, il cherche à éviter les conflits quand Mercutio voit Roméo comme un lâche qui refuse de se battre. Ici, les nombreuses didascalies permettent de préciser les enjeux de la querelle et structurer le duel. Le dramaturge met en scène les rapports de force qui s'engagent en précisant : qui parle et à qui? La scène permet de mettre en valeur les intentions non agressives de Roméo qui veut séparer les combattants. La gestuelle participe à l'action puisque l'intrigue se dénoue par le coup d'épée qui sera fatal à Mercutio et causera l'exil de Roméo.
Ici, une rixe entre plusieurs personnages démarre afin d'illustrer le conflit entre les deux familles. Grégoire et Samson représentent les Capulet. Ils narguent leurs ennemis en fronçant les sourcils et en se mordant le pouce pour déclencher une dispute. Les Montaigu sont représentés par Benvolio (qui se distingue par sa sagesse et sa volonté d'éviter le combat) et le belliqueux Tybalt.
Juliette est un archétype (soit un modèle universel) de l'héroine tragique. Comme les personnages de la mythologie grecque, Juliette est soumise au poids de la fatalité; elle devient la victime du jeu de pouvoir qui s'est installé entre les deux familles. Alors que Juliette perd le contrôle de son destin, le public/le lecteur s'interroge sur la société : l'amour peut-il être plus fort que tout? Shakespeare hérite donc des codes antiques de la tragédie grecque : face au dilemme, la mort est parfois la seule solution.
1. Les deux amoureux se voient en pleine nuit sur le balcon de la chambre de Roméo, le cadre spatio-temporel se fait symbole du secret et de l'amour interdit. 2. Juliette est comparée à de la lumière car elle est source de vie, joie et chaleur pour Roméo caché dans la pénombre. 3. Le champ lexical des astres compare les yeux de Juliette à des étoiles pour leur éclat et leur beauté. 4. "Ô" est une interjection. La phrase interrogative insiste sur les malheurs qu'engendrent leur relation : Juliette n'est pas tombée amoureuse de la bonne personne car celui-ci appartient à une famille rivale.