Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Reproduction intro
Mme FIERRARD
Created on June 4, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
activite 12 : PROCREATION ET SEXUALITE HUMAINE
Le fonctionnement des appareils reproducteurs
02
ACTIVITE 2
Le contrôle hormonal de la procréation
ACTIVITE 4
04
00
CORRECTION ET BILAN
CORRECTION ET BILAN
Début dU CHAPITRE
La procréation médicalement assistée
ACTIVITE 6
06
perdu ? cours a copier dans le cahier
CORRECTION ET BILAN
CORRECTION ET BILAN
CORRECTION ET BILAN
Sexualité , plaisir et cerveau
ACTIVITE 3
03
La mise en place des appareils sexuels
01
ACTIVITE 1
Maîtriser la procréation
ACTIVITE 5
05
Cours à copier dans le cahier
00
Chap 3 : Procréation et sexualité humaine
Qu’est-ce qui fait d’un individu un homme ou femme ? Comme vivre sa sexualité de façon épanouie et consciente ? I De la fécondation à la puberté → Les hommes et les femmes se distinguent à différentes échelles : - au niveau des chromosomes dès la fécondation : XX chez les femmes, XY chez les hommes- au niveau des organes pendant le développement embryonnaire : gonades (testicules ou ovaire), voies génitales (pénis, vagin, utérus...)- au niveau de l’individu à partir de la puberté : apparition des caractères sexuels secondaires (barbe, pilosité chez les hommes, poitrine, haches chez les femmes) et mise en fonctionnement des organes reproducteurs Quel lien existe entre ces différentes échelles et comment se met en place un appareil reproducteur fonctionnel ? A - Mise en place des appareils sexuels Faire l'activité 1
schémas en pdf si vous pouvez imprimer
schémas des appareils reproducteurs à compléter
01
ACTIVITE 1 La mise en place des appareils sexuels
Consigne
Comment les appareils sexuels se mettent-ils en place ?
BILAN
Morphologie de l’appareil reproducteur externe du fœtus à 8 et à 14 semaines de gestation
Des gonades indifférenciées chez le jeune embryon
Le rôle du sexe chromosomique et du sexe génétique dans la mise en place de l’appareil sexuel
La balance génétique du sexe
01
ACTIVITE 1 La mise en place des appareils sexuels
éléments de correction de l'activité
cours à copier
Un embryon âgé de 8 semaines possède des organes génitaux indifférenciés (formés d’un tubercule génital et de bourrelets génitaux ) : ils sont identiques chez les embryons masculins et féminins. Il est donc impossible à ce stade de connaître le sexe de l’enfant.L’organisation anatomique de l’appareil sexuel se met en place lors du développement de l’embryon et du fœtus.Lors de la fécondation, le sexe chromosomique du futur individu est déterminé par les chromosomes X et Y.->L’embryon possède des gonades indifférenciées qui évoluent :• soit en ovaires, sous l’influence de gènes dits « ovariens », portés par les chromosomes non sexuels ;• soit en testicules, sous l’influence de gènes dits « testiculaires », portés par les chromosomes non sexuels, qui sont activés par le gène SrY porté par le chromosome Y.Les voies génitales se différencient après les gonades.À la naissance, les ovaires ne produisent pas d’ovocytes, les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes.
Watch
Mise en place des organes génitaux de la fécondation à la puberté
Cours à copier dans le cahier
01
Chap 3 : Procréation et sexualité humaine
I De la fécondation à la puberté A - Mise en place des appareils sexuels recopier le schéma de l'activité 1 , puis le bilan :
L’identité sexuelle biologique est déterminée génétiquement dès la fécondation par les chromosomes sexuels (XX pour les femmes, XY pour les hommes) : - la présence du gène SrY situé sur le chromosome Y permet la différenciation des gonades indifférenciées en testicules ; - en absence de SrY, des déterminants génétiques féminins permettent la différenciation des gonades indifférenciées en ovaires. La différenciation des gonades se réalise durant le développement embryonnaire. Comment les appareils sexuels deviennent-ils fonctionnels ?
B- Mise en place de la fonctionnalité à la puberté
-> suite
Faire l'activité 2
02
ACTIVITE 2 LE fonctionnement des appareils sexuels
Consigne
Comment les appareils sexuels deviennent-ils fonctionnels ?
BILAN
ACQUISITION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION
Taux d’hormones en fonction de l’âge
observations microscopiques
caracteristiques physiologiques de l'appareil sexuel feminin
Garçons Filles
02
ACTIVITE 2 LE fonctionnement des appareils sexuels
éléments de correction de l'activité
cours à copier
À la puberté, chez les garçons, les testicules commencent à produire une hormone sexuelle, la testostérone. Elle est sécrétée par les cellules interstitielles du testicule.Sous l’effet de la testostérone, l’appareil reproducteur masculin acquiert progressivement sa fonctionnalité. Le pénis et les testicules se développent, les premiers poils apparaissent et les testicules produisent les spermatozoïdes. La testostérone stimule la production de spermatozoïdes (gamètes mâles) au niveau des tubes séminifères des testicules et cela jusqu'à la fin de sa vie. L’individu devient alors apte à se reproduire. Chez les filles, à la puberté, les ovaires se mettent à produire des hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone) qui influencent le fonctionnement de l’organe cible : l’utérus. La synchronisation des cycles ovarien et utérin, marquée par l’apparition des premières règles, témoigne de la mise en place d’un appareil reproducteur fonctionnel.Les oestrogènes sécrétés par les ovaires vont également permettre la croissance de la vulve et l’apparition des premiers poils au cours de la puberté.À la différence des hommes, chez la femme le fonctionnement de l’appareil sexuel est cyclique. Le début du cycle commence par le 1er jour des règles et dure entre 22 et 35 jours. À chaque cycle, un follicule mûr libère un ovocyte hors de l’ovaire puis se transforme en corps jaune. L’individu devient alors apte à se reproduire.
Watch
Le fonctionnement du testicule
Watch
Le cycle ovarien
Cours à copier dans le cahier
02
B - Mise en place de la fonctionnalité à la puberté recopier le schéma de l'activité 2 , puis le bilan :
A la naissance, les organes reproducteurs sont formés, mais ils ne sont pas fonctionnels. Il faudra attendre la puberté pour qu'ils reprennent leur développement et qu'ils se mettent à produire les gamètes et des hormones. A la puberté, les gonades deviennent fonctionnelles. Chez les garçons, les cellules interstitielles des testicules libèrent une hormone, la testostérone qui va agir à plusieurs niveaux : elle va stimuler la production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères et provoquer l'apparition des caractères sexuels secondaires. Ce fonctionnement constant persiste jusqu'à la fin de la vie. Chez les filles, les follicules sont présents dès la naissance. Quelques follicules présents dans les ovaires se développent à chaque cycle et libèrent des œstrogènes, hormones responsables des caractères sexuels secondaires. Ces follicules se transforment après l'ovulation en corps jaune, qui libère de la progestérone. Ce fonctionnement cyclique s'arrête à la ménopause. Pour notre espèce, la sexualité ne se limite pas à la reproduction.Qu’est-ce que la sexualité ? Qu’est-ce qui motive la sexualité chez les humains ? Quels sont les mécanismes qui contrôlent les comportements sexuels ?
COURS COMPLET
II - sexualité et plaisir
-> suite
Faire l'activité 3
03
ACTIVITE 3 PLAISIR SEXUEL et cerveau
Consigne
BILAN
SITUATION DE DEPART
PRINCIPE d'une IRM fonctionnelle
John Perkins est un homme de 25 ans, il se présente à la clinique pour un trouble sexuel peu commun : il ne ressent aucun plaisir et sentiment positif. John a des antécédents psychiatriques, il a été soigné pendant son adolescence pour une dépression. Son trouble est appelé « anhédonie »
découverte historique du circuit de la récompense
analyse de l'IRM cerebrale du patient
03
ACTIVITE 3 PLAISIR SEXUEL et cerveau
éléments de correction de l'activité
cours à copier
Le plaisir ressenti lors d’une activité sexuelle repose sur l’activation dans le cerveau de zones bien précises, formant le système de récompense, qui peut être activé au cours d’autres activités satisfaisantes (ex. : manger). L'activation des zones cérébrales qui constituent ce système engendre une sensation de plaisir qui conduit à rechercher les situations qui en sont à l'origine. Dans le cas de John Perkins , ses deux hippocampes sont atrophiés. Or, ces structures font partie du circuit de la récompense. Ainsi John Perkins ne ressent aucun plaisir ni sentiment positif car son circuit de la récompense n'est pas fonctionnel.
Le circuit de la récompense
Watch
Plaisir et addiction
Watch
Cours à copier dans le cahier
03
II - sexualité et plaisir recopier le schéma , puis le bilan :
visionner la vidéo
La sexualité humaine est liée à des mécanisme biologiques : ainsi, le système de récompense dans le cerveau procure du plaisir et les hormones semblent jouer également un rôle dans les comportements sexuels (même si elles ont un rôle bien moindre que chez les autres Mammifères). Cependant, des composantes non biologiques ont également une influence majeure sur le comportement sexuel. C'est le cas des normes imposées (ou non) par la société, mais aussi des composantes affectives (orientation sexuelle) et psychologiques (identité sexuelle…). → La sexualité chez les humains est donc déconnectée au moins en partie de la reproduction. On peut avoir des activités sexuelles sans souhaiter concevoir un enfant, ce qui nécessite l'emploi d'une contraception et d'un comportement adaptés. Comment fonctionne la contraception, hormonale notamment ?
COURS COMPLET
III - la régulation de la procréation humaine
-> suite
Faire l'activité 4
04
ACTIVITE 4 le controle hormonal de la Procréation
Consigne
BILAN
Une pilule pour les hommes ?
la régulation du fonctionnement des testicules par le système nerveux
la pilule du lendemain
et chez les femme ? comment ça marche la pilule ?
Vocabulaire
04
ACTIVITE 4 le controle hormonal de la Procréation
éléments de correction de l'activité
Watch
chez l'homme
cours à copier
Watch
chez la femme
visionner la vidéo
Cours à copier dans le cahier
04
III - la régulation de la procréation humaine recopier le schéma , puis le bilan :
On connaît bien le rôle des hormones dans la fonction de reproduction chez l’homme (testostérone) et la femme (œstrogènes et progestérone). Cela a permis la mise au point de molécules de synthèse contenues dans les contraceptifs hormonaux. Ces molécules exogènes (extérieures à l’organisme) agissent car elles ressemblent aux molécules naturelles et ainsi elles trompent l’organisme. Les molécules contenues dans les contraceptifs visent à empêcher une grossesse. Une contraception hormonale masculine est à l’essai.
COURS COMPLET
Faire l'activité 5
-> suite
05
ACTIVITE 5 maîtriser la procréation
Consigne
BILAN
la contraception
physique
la contraception hormonale et d'urgence
l'IVG
principe
comparaison RU486 / progestérone
Visualisez et comparez la molécule RU486, utilisée dans l'IVG médicamenteuse, et la progestérone.
05
ACTIVITE 5 maîtriser la procréation
éléments de correction de l'activité
cours à copier
visionner la vidéo
Cours à copier dans le cahier
05
III - la régulation de la procréation humaine recopier le bilan :
Les contragestifs hormonaux (comme le RU486 utilisée dans l’IVG) agissent car les molécules utilisées ressemblent aux molécules naturelles et ainsi elles trompent l’organisme. Les molécules contragestives ont pour rôle d’interrompre une grossesse non désirée. D’autres contraceptions, en particulier les préservatifs permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles et d’éviter leur propagation.
COURS COMPLET
recopier le schéma (attention, il sera complété à droite la semaine prochaine ):
Faire l'activité 6
-> suite
06
ACTIVITE 6 la procreation medicalement assistée
Consigne
Comment aider chaque couple infertile à concevoir un enfant?
BILAN dans 7 jours
quelques techniques de PMA
couple A
couple B
couple C
Résultats d'examens
Résultats d'examens
Résultats d'examens
06
ACTIVITE 6 la procreation medicalement assistée
BILAN
Agence de la biomédecine
Link
Watch
PMA Le débat
Pour aller plus loin
BD : Une histoire de genre
VIDEO : Du sexe génétique à la puberté
VIDEO : Cerveau, plaisir et sexualité
VIDEO : Hormones, PMA et contraception
TEMOIGNAGE L'identité de genre