Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
présentation STHR
martin sandrine
Created on May 31, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LE BAC STHR
La polyvalence technique
Qu'est-ce que c'est ?
Un bac technologique, en 3 ans
Il bénéficie du même programme d'enseignement général qu'un autre bac technologique. Le but est que l'élève ait un bon niveau d'enseignement général pour pouvoir poursuivre ses études supérieures.
Une reversibilité de parcours
Il est possible de revenir en seconde générale en cours d'année ou demander un passage en première générale si le programme ne plait pas. De même un élève de seconde générale peut intégrer la formation en seconde (classe passerelle).
Le parcours de l'élève
Première
Et après le bac ?
Terminale
Seconde
LTH Anne-Sophie PIC
L'ANNEE DE SECONDE
La découverte
De nombreuses visites pour découvrir la profession, les premiers apprentissages
L'année de seconde permet d'aborder les fondamentaux de l'hôtellerie-restauration, découvrir les différents modes d'hébergement, les formules de restauration, les techniques de base en cuisine ...
Un stage de 4 semaines en juin
Il est possible de choisir le secteur : restaurant, cuisine, réception, étages.Il est également possible de faire 15 jours dans un secteur puis 15 jours dans un autre dans la même entreprise.
Le programme de seconde
5 TP minimum par an en cuisine et 5 TP minimum par an en service avec des clients, le reste du temps, les séances se déroulent sans client. 4h/semaine de cuisine et de service.
LTH Anne-Sophie PIC
Davantage de professionnalisaton
L'ANNEE DE PREMIERE
Un approfondissement des premiers apprentissages , des nouvelles notions et capacités
C'est la découverte des vins et fromages, du service étages, plus d'expertise en cuisine, la continuité des apprentissages en hébergement... Toujours 5 TP clients minimum en service et en cuisine. 5h de cours/semaine de STS (sciences et technologies des services) et STC (sciences et technologies culinaires).
Un stage de 4 semaines en cours d'année
Il est encore possible de choisir le secteur : restaurant, cuisine, réception, étages.Il est toujours possible de faire 15 jours dans un secteur puis 15 jours dans un autre. dans la même entreprise.
Le programme de première
L'épreuve anticipée de français
Elle se passe en juin.- épreuve écrite (coeff 5) - épreuve orale (coeff 5)
LTH Anne-Sophie PIC
L'ANNEE DE TERMINALE
L'approfondissement
La préparation au baccalauréat
Les élèves sont confrontés aux sujets types bac pour être le mieux entraînés possible. Epreuve de cuisine (STC) avec un entretien et une épreuve théorique d'une heure comprenant des sciences (ESAE). Epreuve de STS (sciences et technologies des services) : une heure d'écrit avec ESAE, comme en cuisine, puis trois ateliers pratiques de 30 mn chacun.
L'importance du contexte et de l'argumentation
Les élèves sont placés dans un contexte professionnel précis, doivent en tenir compte dans leur épreuve et leur argumentation.
Les épreuves finales d'examen et les coefficients
contrôle continu
épreuves de spécialité en mars - STS , STC, avec ESAE + gestion
Une épreuven de philosophie
Une épreuven de grand oral
LTH Anne-Sophie PIC
ET APRES LE BAC STHR
Une poursuite d'études, logiquement en BTS
Le BTS MHR : management hôtellerie-restauration
Les élèves auront une année de tronc commun puis choisiront leur spécialisation en restaurant (option A) en cuisine (option B) ou hébergement (option C).En première année, une croisière est organisée. Des cours de chinois en option sont possibles. Un déplacement des cours au second semestre est actuellement à l'étude. Le BTS peut être réalisé en apprentissage.
Le BTS tourisme
Les élèves travailleront sur l'information touristique, la relation clientèle... et pourront bénéficier d'options comme le chinois, un parcours de professionnalisation à Quebec et un parcours de spécialisation. Le BTS peut se faire en apprentissage.
Tout autre BTS ou formation à l'université
Les élèves peuvent postuler dans d'autres BTS (MUC ...) ou à l'université, de préférence en IUT.
Les mentions complémentaires (en un an)
- Barman- Sommellerie - Traiteur - Cuisinier en dessert de restaurant - accueil-réception (dans certains établissements)
LTH Anne-Sophie PIC