Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DÉCOUVRIR « LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME »
Equipe EDH
Created on May 27, 2020
Dans le cadre de son action d’éducation aux droits humains en temps de pandémie du Covid-19, Amnesty International Maroc vous propose de découvrir les droits humains selon un texte international reconnu universellement : celui de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme -DUDH. Connaître les Droits Humains est un DROIT HUMAIN ! OBJECTIFS : Etablir un lien entre besoins humains et droits humains. Découvrir la Déclaration Universelle des droits humains. Prendre connaissance des devoirs et responsabilités des états relatifs au respect des droits humains.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
DÉCOUVRIR «LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME »
MODULE DE FORMATION EN TEMPS DU CORONAVIRUS
En temps de la pandémie du Covid19, Amnesty international Maroc vous propose de découvrir les droits humains selon un texte international reconnu universellement; celui de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - DUDH. Connaître les droits humains est un DROIT HUMAIN !
Temps requis : 90mnMatériel nécessaire : Un ordinateur, une tablette ou un tel, une connexion internet, des feuilles et des stylos.OBJECTIFS :- Etablir un lien entre besoins humains et droits humains.- Découvrir "la Déclaration Universelle des Droits De l'Homme".- Prendre connaissance des devoirs et responsabilités des états relatifs au respect des droits humains
Vous voulez partir à la découverte des droits humains
C'est par ici !
Explorez la DUDH à travers 3 courtes activités
1- Activité introductive : «Qu’est-ce qu’un droit humain ?»
Temps requis : 40 minutes. Matériel nécessaire : tableau/flip charts, feutres/stylos.1. Proposez à votre enfant ou élève de lister toutes les choses dont un être humain a besoin pour être heureux, en bonne santé et en sécurité. S’ils sont plusieurs, chacun peut établir sa liste de description de son côté avant la mise en commun.2. Demandez à votre ou vos enfant(s)/ élèves de citer un besoin et inscrivez-le sur une feuille accrochée au mur/ tableau dans une colonne « besoin d’un être humain » ou sur votre écran de PC.3. Lancez ensuite les échanges autour des questions suivantes : - Quelle différence y-a-t-il entre les désirs et les besoins ?- Pourquoi certains besoins doivent-ils être protégés comme des droits ? - Admettons que cet être humain ait besoin de tous les besoins cités pour survivre, a-t-il pour autant le droit à obtenir toutes ces choses ?
Besoins d'un être humain
Droits d'un être humain
- Etudier- Se soigner- Manger - ...
- Le droit à l'éducation- Le droit à la santé- Le droit à l'alimentation- ...
4. Notez par écrit les réponses sur le tableau en ajoutant une colonne «droits d’un être humain » en face de celle des besoins. Demandez-lui (leur) s’ils savent où sont rassemblés l’ensemble des droits humains ? Et enfin s’ils ont déjà entendu parler de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).
5. Pour la dernière étape, proposez de vérifier ensemble si les droits que vous avez listés ensemble sont inscrits dans la DUDH. Vous pouvez consulter ensemble le texte intégral ou sa version simplifié sur les liens indiqués.
Version simplifiée de la DUDH
Texte intégral DUDH
Activité 2 - Visionner la vidéo « Voir pour comprendre : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme »
Durée : 10 min
Activité 3 – Evaluons nos connaissances Quizz !
Rien de tel qu'un quizz pour tester les nouvelles connaissances acquises ! 25min sont suffisantes pour le faire. À vous de jouer, cliquez sur la réponse de votre choix !
Plusieurs pays se sont mis d’accord pour la 1ère fois qu’il fallait adopter une feuille de route garantissant les droits humains en ...
1948, après la Seconde Guerre mondiale
2000, au commencement du nouveau millénaire
2011, après les attentats terroristes aux Etats Unies d’Amériques
Qui a rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ?
L'ONU, l’organisation des Nations Unies
L’Union européenne (UE)
Les États-Unis.
Les droits humains ont été énoncés dans la DUDH pour que...
Tous les hommes soient respectés et traités avec égalité
Tous les êtres humains soient respectés et traités avec égalité
Toutes les personnes adultes soient respectées et traitées avec égalité
Quel droit humain n’existe pas dans la DUDH?
Le droit à l’alimentation
Le droit à la vie
Le droit au job de ses rêves
Le droit d'avoir sa propre opinion
Dans quelles régions du monde les droits humains sont-ils bafoués ?
Uniquement dans les pays sous-développés
Partout sauf aux États-Unis et en Europe
Uniquement dans les pays où la population n’a pas le droit de vote
Partout dans le monde
Qui peut contribuer à protéger les droits humains ?
(plusieurs réponses possibles)
Les parlementaires
Les juges.
Toi, tes copains et copines, ta famille
Les associations
Pourquoi les droits humains ne sont-ils pas toujours respectés ?
(plusieurs réponses possibles)
Des violences/injustices se produisent souvent sans qu’on y prête attention
De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent se défendre
Certaines personnes acquièrent du pouvoir sur les autres en les maltraitant
Tes droits humains ont t-ils des limites ?
Non, ils me permettent de dire et de faire tout ce que je veux
Oui, je n’ai pas le droit de dire ou de faire quelque chose qui blesserait quelqu’un
Peux-tu perdre tes droits humains ?
Oui, si je suis condamné à la prison, je n’ai plus de droits humains
Oui, si je déménage dans un autre pays
Non, personne ne peut me les enlever
Dois-tu obligatoirement trouver que les droits humains sont une bonne chose ?
Personne ne peut me dicter ce que je dois penser!
Oui, car tout le monde est d’accord sur ça
Le Maroc a t 'il adopté la DUDH?
NON
OUI
Pour résumer:
la DUDH est une avancée majeure dans l’histoire de l’humanité. Elle représente un consensus inédit pour définir, caractériser et encadrer les droits inhérents à toute personne humaine. Comme le stipule son 1er article:«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
Dans ses 30 articles, cette déclaration inclut les droits civils et politiques, tels que le droit à la vie et à la liberté, le droit à la liberté d’expression, le droit à un procès équitable ou encore l’interdiction de l’esclavage et de la torture, et les droits économiques, sociaux et culturels, tels que le droit au travail, le droit à la santé ou le droit à un niveau de vie suffisant (logement, eau, alimentation, habillement...).
Les droits humains énoncés dans la DUDH sont :
- Inaliénables:Ils ne peuvent être retirés en aucune circonstance, pas même dans des situations d’urgence: en temps de guerre ou de pandémie;
- Indivisibles: ils sont interdépendants et intimement liés ; la privation d’un droit empêche la jouissance de tous les autres droits. De même, la réalisation d’un droit contribue à l’exercice d’autres droits ;
- Universels: ils s’appliquent également à tous les individus partout dans le monde. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés sans distinction aucune.
Comme son nom l’indique, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est uniquement une DÉCLARATION.Il ne s’agit pas d’un instrument juridiquement contraignant, mais plutôt d’un engagement politique des États à respecter ces droits. Cependant, au fil des ans, elle est devenue si largement reconnue que l’on considère désormais que la plupart des droits qui y figurent sont contraignants pour les États.
Inspirés par la DUDH, de nouveaux traités et conventions plus contraignants sont venus progressivement pour clarifier et enrichir la charte des droits humains, comme:
- Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'ONU en 1966
- Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adopté par l'ONU en 1966
- La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (adoptée en 1979)
- La Convention relative aux droits de l'enfant (adoptée en 1989)
- La Convention relative aux droits des personnes handicapées (adoptée en 2006), ...etc.
L'adoption de la DUDH et la ratification des conventions et traités par les pays impliquent qu’ils doivent remplir les responsabilités suivantes:
- Respecter nos droits, c’est-à-dire s’abstenir de toute violations de nos droits (comme la violence policière, la torture, ou les arrestations arbitraires...)
- Protéger nos droits, c’est-à-dire prendre des mesures pour empêcher toute atteinte à nos droits (protection contre la violence domestique, etc.)
- Garantir que nos droits puissent être effectifs en pratique, en créant un cadre juridique et institutionnel pour faire respecter nos droits (en construisant des écoles et des hôpitaux, en adoptant des lois contre les atteintes à la vie et aux biens, ...etc.).
Après 72 ans de l'adoption de la DUDH, les droits humains énoncés dans la DUDH continuent d'être violés par les états partout dans le monde !
En ces temps de la pandémie du Covid 19, les droits humains risquent encore plus d'être violés;La lutte contre la pandémie a amené de nombreux gouvernements y compris le Maroc à prendre des mesures qui peuvent porter atteinte aux droits humains,Cependant, même si ces mesures sont nécessaires dans une telle situation d’urgence, elles doivent être appliquées de manière respectueuse, l'Etat doit assurer l'accès de chaque personne à ses droits les plus fondamentaux, principalement pour les plus vulnérables (sans abri, personnes âgées, ou vivant dans un bidonville...etc.)
Et, à notre niveau, que peut-on faire pour preserver les droits humains?
Chacun de nous a la responsabilité de: s'informer et partager les connaissances sur les droits humains, demander à notre gouvernement, à titre individuel ou à travers les associations, de respecter ces droits et les préserver pour toutes et tous. Se porter solidaire avec les victimes en signant des pétitions sur le site: www.amnesty.ma
Bravo pour votre participation à ce cours. A bientôt pour un nouveau module !
«La paix mondiale ne peut être le travail d’une seule personne, d’un seul parti, ou d’une seule nation. Cette paix doit reposer sur la volonté commune du monde entier».
Anna Eleanor Roosevelt Présidente de la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Amnesty International et un mouvement d'hommes et de femmes qui s'engagent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, toute idéologie politique, de tout interet économique, et de toute religion. Au Maroc, Amnesty existe officiellement depuis 1998. Actuellement, elle compte plus de 56000 membres et sympatisants, qui luttent pour un monde où les droits humains sont une réalité pour tous et toutes.
Amnesty International Maroc20 rue Ouargha, appartement 5 Agdal - Rabat Maroc, 10080 Tél : +212(0)537 686 648/681 336amorocco@sections.amnesty.orgwww.amnesty.ma Amnesty International Maroc - Education aux Droits Humains
#Covid-19Restons prudents
1m min