Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

FICHE 2 – Tour Bosco Verticale

Histoire - Géographie

Created on May 26, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Atelier Paysages urbains et architectures – S. Cargill

Fiche 2 – La tour Bosco Verticale (Milan)

Une tour végétalisée unique Un architecte pionnier dans l'écologie urbaine (S. Boeri)

Après 5 ans de travaux, la ville de Milan (Italie) a inauguré le projet immobilier Bosco verticale, deux tours de logement entièrement végétalisées conçues par l’architecte Stefano Boeri. Plébiscitée pour son concept novateur, le projet Bosco verticale s’est vu décerner le 19 novembre dernier le premier prix du prestigieux International Highrise Award 2014.

Le Projet

L'architecte

Entretien avec Stefano Boeri

Stefao Boeri est un pionnier de l'écologie urbaine. Il est devenu célèbre dans le monde entier pour ses projets de logements durables où les arbres et les plantes jouent un rôle essentiel. Ils constituent en Chine de véritables forêts urbaines.

Un système technique complexe

Leur irrigation est assurée par un système centralisé automatique alimenté par l’eau usagée du circuit de climatisation. Les deux tours sont en outre alimentées en énergie par des panneaux photovoltaïques et un système géothermique.

Ces deux tours de 80 et 112 m de haut accueillent pas moins d’un hectare de végétation répartie sur les murs et balcons des deux bâtiments. On y compte près de 900 arbres, des milliers d’arbustes et de petites plantes. Les végétaux ont principalement été choisis pour leur vertus antipollution, leur résistance au vent et leur absence d’allergènes. Les plantes sont installées sur des balcons de 3,5 m de profondeur renforcés par des soutiens en acier et équipés de bacs à terreau d’une capacité de 5 m3 chacun. Des parapets d’1,30 m accueillent un système de grillage électro soudé et des sangles qui maintiennent les végétaux en place. .

L'intégration de la nature en ville

La forme de la tour a été conçue pour offrir les avantages de la vie urbaine, tout en limitant l’étalement urbain et en offrant un environnement plus naturel aux habitats et usagers de la tour. Si le concept d’un immeuble écologique qui maîtrise sa consommation énergétique n’est pas nouveau, ce projet de forêt verticale est intéressant par la collaboration étroite développée entre architectes et botanistes, et l’exploration de nouvelles formes de synergie. C’est sans doute la raison pour laquelle le Bosco Verticale à obtenu le premier prix du gratte-ciel le plus innovateur de l’année !

Alors que la superficie mondiale de forêt continue à régresser, les architectes ont voulu compenser localement la perte d’arbres. Situé en plein centre ville de Milan, face à une immense tour transparente au design ultra moderne, cette “forêt végétale” comprend 480 essences d’arbres de hauteur moyenne à grande et 250 essences buissonnantes pour l’équivalent d’environ un hectare de forêt. Sur le long terme, une certaine biodiversité devrait aussi s’installer dans cette forêt verticale, oiseaux, chauve-souris, insectes et autres invertébrés, ainsi que des lichens, mousses, champignon et épiphytes devraient se nourrir, s’abriter ou se reproduire dans ces arbres, plantes et leurs substrats.

Des logements réservés aux plus aisés ?

La foresterie urbaine est non seulement nécessaire pour améliorer l'environnement des villes du monde, mais également une occasion d'améliorer les conditions de vie des citadins moins fortunés. ”

Bosco Verticale a été conçu dans le cadre de la réhabilitation d'un quartier riche de Milan pour un coût de près de 49m, ce qui signifie que les forêts verticales ne sont pas un choix évident pour une solution de logement abordable. Cependant, l'architecte Boeri a convenu d'un partenariat avec l'association néerlandaise du logement Sint Trudo afin d'amener sa forêt urbaine dans un nouveau complexe de logements sociaux à Eindhoven pour les résidents à faible revenu. Boeri a déclaré: «Les immeubles de grande hauteur d'Eindhoven confirment qu'il est possible de combiner les grands défis du changement climatique avec ceux de la pénurie de logements.

Autres projets de Stefano Boeri

Après ce succès, l’architecte planche sur d’autres projets. En Suisse, aux Pays-Bas, en Albanie ou encore au Brésil, Stefano Boeri reproduit son Bosco Verticale à plus ou moins grande échelle. En Chine, il travaille sur Forrest city, une forêt urbaine de 40 000 arbres et plus d'un million de plantes, qui accueillera 30 000 habitants. Son but ? Allier éco-habitat, architecture et accessibilité. Aux Pays-Bas par exemple, Eindhoven accueillera prochainement une réalisation à caractère social. Les prix seront bien moins élevés que ceux du projet originel. À Milan, il faut en effet compter 11 000 euros le m² pour se loger dans le Bosco Verticale.

Palazzo verde à Nieuw zuid à anvers (belgique)

L’architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre les villes plus vertes. Alors que 60 % de la population vivra en ville d’ici à 2030, l’architecte Stefano Boeri appelle à végétaliser l’espace urbain.

« Aujourd’hui déjà, les villes consomment 75 % des ressources naturelles et sont responsables de plus de 70 % des émissions globales de CO2 », souligne l’urbaniste connu pour son Bosco verticale (« La forêt verticale »), deux hautes tours d’habitations d’un quartier milanais recouvertes de 20 000 plantes et arbres. Inauguré en 2014, cet ensemble architectural conçu avec le concours d’horticulteurs et de botanistes fait des émules et le concept s’exporte dans le monde entier, des Pays-Bas à la Chine. Pour cela, l’architecte a révélé dans un livre « tous les secrets » de son concept, qu’il a choisi de ne pas breveter.

Transformer les toits des villes en jardins, les cours d’immeubles en oasis de verdure ou promouvoir les édifices végétalisés : à un an du 1er Forum mondial des forêts urbaines, l’architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre nos villes plus vertes. « Nous, concepteurs de la première forêt verticale à Milan invitons les architectes, urbanistes, agronomes, paysagistes, chercheurs à considérer qu’en 2030, 60 % de la population mondiale vivra en ville », proclame Stefano Boeri, 61 ans, dans son appel lancé mercredi 6 décembre.

L’architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre les villes plus vertes. Alors que 60 % de la population vivra en ville d’ici à 2030, l’architecte Stefano Boeri appelle à végétaliser l’espace urbain.

« Si nous voulons inverser le changement climatique, favoriser la survie des espèces vivantes et faire en sorte que nos villes soient plus vertes, plus saines et plus agréables, le reboisement urbain doit devenir une priorité », insiste-t-il.Le Monde, "Cities", 7 décembre 2017.

Dans son appel, Stefano Boeri demande donc aux opérateurs immobiliers, organisations internationales, universités ou associations de promouvoir partout les potagers urbains et les forêts verticales, et de planter des arbres autour des villes. Les forêts « absorbent chaque année presque 40 % des émissions de combustibles fossiles produites en grande partie par nos villes », rappelle-t-il. Son appel survient un an avant le 1er Forum mondial des forêts urbaines, organisé du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Mantoue, dans le nord de l’Italie, par l’agence de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, la FAO.

Récapitulatif

01

02

03

L'architecte et sa vision

Son projet

Page d'accueil

05

06

04

Ses projets futurs

Citation de S. Boeri

Article du Monde "Cities"

BIO

Stefano Boeri est né en 1956. Il est reconnu pour être à la fois architecte et éditeur. En 2004, il devient directeur de la revue internationale Domus'. Puis en 2007, il est passé à la direction de la revue internationale d’architecture Abitare.

Articles complémentaires

Consoglobe

Le Figaro

Site de S. Boeri

Le Monde