Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Tres de Mayo
Pascale Laviale
Created on May 24, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Tres de Mayo
Francisco Goya
Le sujet du tableau
Le tableau en détails
- Brève biographie
- Reporter de guerre ?
"Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya est un peintre espagnol né en 1746 près de Saragosse. Après avoir appris la peinture en Espagne et en Italie, il devient à partir de 1786 le peintre officiel du Roi d’Espagne.
Il est un admirateur des idées de libertés des Lumières et Lors de l’invasion de l’Espagne par les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour les idées révolutionnaires symbolisées par les Français. Mais, horrifié par les cruautés commises par les troupes françaises, il dénonce les souffrances de son peuple dans une série de 82 gravures appelées les Désastres de la Guerre (1810). Après le départ des Français en 1813, il participe en 1814 à un concours pour commémorer la révolte de la population madrilène contre l’occupation des Français. C'est ainsi qu'il réalisa deux oeuvres majeures : El Dos de Mayo (qui montre la révolte des madrilènes ) et El Tres de Mayo. Mais il ne supporte pas le rétablissement de l’absolutisme par le roi d’Espagne, Ferdinand VII, après 1815. En 1824, il quitte l’Espagne pour la France et finit par s'installer à Bordeaux où il meurt en 1828."
Vicente López Portaña, El pintor Francisco de Goya (1826), Madrid, musée du Prado.
On considère que Goya est le premier peintre engagé du XIXe siècle. Un artiste engagé est un artiste qui utilise son art pour dénoncer une situation ou un fait, pour alerter et faire réagir. Le Tres de Mayo est une œuvre romantique. Le romantisme est un courant artistique de la première moitié du XIXe siècle qui cherche à exprimer les sentiments et les passions. Les artistes romantiques prennent souvent position pour les libertés.
Reportage du journal de 20 heures de France 2 du 15.10.2013 à l'occasion d'une exposition sur Francisco Goya à La Pinacothèque de Paris :
Le nom complet en espagnol de la toile est "El tres de mayo de 1808 en Madrid", soit "Le trois mai 1808 à Madrid". Cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous le nom de Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío. Peinte en 1814, elle est aujourd'hui conservée au musée du Prado à Madrid.
En janvier 1808, Napoléon Ier s’empare de l’Espagne et nomme son frère Joseph Bonaparte comme nouveau roi d’Espagne. Quatre mois plus tard, le 2 mai 1808, les habitants de Madrid se révoltent contre les troupes françaises. Mais la révolte est réprimée et le lendemain, des Madrilènes sont exécutés par l’armée française à l’écart de la ville.
Goya a rendu hommage aux révoltés dans deux toiles :
- Dos de Mayo qui représente le soulèvement de Madrilènes qui s'attaquent aux "mamelouks" de la Garde impériale (des mercenaires égyptiens combattant aux côtés de l'armée française)
- Tres de Mayo qui représente l'exécution par l'armée française de Madrilènes qui se sont révoltés la veille contre elle.
Dos de mayo (El dos de mayo de 1808 en Madrid), huile sur toile de Francisco Goya ( 2,66 m x 3,45 m ), 1814 , Musée du Prado
Le Tres de Mayo, huile sur toile peinte par Francisco Goya en 1814. (H : 2,66m x L: 3,45m) Musée du Prado, Madrid.
Le Tres de Mayo,huile sur toile peinte par Francisco Goya en 1814 (H : 2,66m x L: 3,45m) Musée du Prado, Madrid.
Le peloton d'exécution : la masse compacte des soldats français, représentés en ligne et de dos, braquant leurs armes vers les prisonniers. On ne voit pas leurs visages. Ils semblent ainsi "déshumanisés" et symbolisent la force brutale.
A l'arrière plan, plongés dans la nuit on devine les bâtiments d'une ville. C'est Madrid. On devine également une longue file de prisonniers qui attendent d'être conduits jusqu'au lieu de leur exécution.
Les prisonniers qui vont être exécutés. Goya a saisi l'instant qui précède leur exécution. Leurs différentes attitudes expriment les sentiments que l'on peut éprouver face à la mort : l'héroïsme, le désespoir, la terreur, la rage et la colère, la résignation...
La lanterne posée à terre est la seule source de lumière qui éclaire la scène. Elle accentue l'opposition entre les victimes vivement éclairées et les bourreaux plongés dans l'ombre.
Les prisonniers qui viennent d'être exécutés et qui baignent dans leur sang.
Les prisonniers qui attendent leur exécution.