Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
accompagnement programme terminale SVT
isabelle GAUTHIER
Created on May 20, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Presentation du programme de Terminale Spécialité SVT (+ liens avec l'enseignement scientifique)
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie de Besançongroupe de formateurs Lycée
INDEX
le préambule du BO
quelques approfondissements
focus esprit critique
Hardy Weinberg
les épreuves du bac
Carte Géologique
les 3 thèmes ( esprit, cohérence verticale)
proposition de progression
Stress
point enseignement scientifique
Décryptage du préambule du BO
Dans la continuité des programmes de seconde et de première spécialité.
Les objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au lycée
L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialité des classes de première et terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences. Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs : renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ; participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ; préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit. Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques.
BO Eduscol
La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Enjeux contemporains de la planète
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
3 thèmes : La Terre, la vie et l’évolution du vivant Enjeux contemporains de la planète Le corps humain et la santé
Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques… Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.
Le corps humain et la santé
Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santépublique.
3 enjeux de formation majeurs
esprit critiquemétiers argumentation (o&e)
Le programme est conçu pour laisser une large part à l’initiative du professeur et/ou de l’équipe disciplinaire, et ainsi préserver leur liberté pédagogique qui porte sur : - les modalités didactiques ; - l’ordre dans lequel seront étudiés les thèmes et introduites les notions ; - les exemples choisis ; - le degré d’approfondissement pour aborder tel ou tel sujet, tout en préservant la logique d’un traitement équilibré du programme.
Focus Esprit Critique
FOCUS SUR L'ESPRIT CRITIQUE
Enjeux contemporains de la planète
J.Grondeux (Inspecteur Général d'Histoire Géographie)
Des ressources pour se former
Autres ressources utilisables
FOCUS SUR L'ESPRIT CRITIQUE
Enjeux contemporains de la planète
Déconstruire la désinformation et les théories complotistes
Sites et articles qui traitent de l'esprit critique EDUSCOL
"Pensée critique, esprit critique, un peu de théorie" D.Carotis CORTECS
Séminaire "Sciences et jugement critique" Ac-Créteil
FOCUS SUR L'ESPRIT CRITIQUE
Le circuit de l'info (AFP)
La Galaxie Sceptique Une sélection des principaux acteurs de la communauté sceptique accessibles sur Internet
Espritcritique.info Site d'information sur les sciences de l'esprit critique tenu par des chercheurs
Les débats scientifiques en société
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
lobies ?lobbys ?
3 atouts / axes majeurs
L'expérimentation : répondre à un problème scientifique, recherche de validité d'hypothèse(s), mise au point de protocole, analyse et confrontation des résultats par rapport à un modèle ou à une théorie, ... Exploitation de données recueillies par échantillonnage, traitement et analyse statistique, données de terrain, sorties... Le numérique : outils variés, microcontrôleurs?, bases de données scientifiques, SIG, modélisation numérique, --> bioinformatique par exemple. Fiabilité des sources (esprit critique), fake news, publi pseudo-scientifiques, etc. ... (EMI) Les autres disciplines : Physique - Chimie, Informatique, concepts et outils mathématiques, Vigilance quant à la cohérence du vocabulaire scientifique.
activités expérimentalesnumérique les autres disciplines
Les activités expérimentales
Points de vigilance à prendre en compte ... - diversifier / équilibrer les activités - faire une place aux modèles (y compris mathématiques) - se coordonner en équipe - s'adapter à la quantité d'heures en groupe - préparer aux ECE - préparer au post-bac ...
Compétences :
des compétences et des connaissances à développer / approfondir ? ...
Des questions à se poser au moment des choix Sur les contenus : - La notion est elle à construire ou renforcer ? - Où en est l'élève de la construction du concept ? - Quels sont les acquis? Comment les mobiliser ? - Quelles ont les connaissances nouvelles à bâtir ? - Quelles limites imposées par le programme ? Sur les compétences : - Que doivent savoir faire les élèves à plus ou moins court terme ? - Que savent-ils déjà faire ?
Les épreuves du bac
Dans la continuité des épreuves de TS ...- épreuve écrite de 3h30 , 2 exercices (15 points) - ECE (5 points) - Grand oral
L'épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre du cycle terminal. Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal. (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019)
ECE
Les parties du programmes à traiter après l’épreuve d’EDS :
Partie écrite de sciences de la vie et de la Terre . Exercice 1 (noté sur 6 ou 7 points) : texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Exercice 2 (noté sur 8 ou 9 points) : un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé.
Le grand oral ?
Date et conséquences sur la programmation ...
Des formations à venir !
Une préparation des élèves : - au cours de l'année de Tale pour le choix des "questions" et pour les compétences associées - à commencer dès la seconde pour les compétences mobilisées ( des bases présentes au cycle 4 à prendre en compte)
Une préparation des enseignants :- une posture nouvelle - une typologie de questionnements nouvelle... - une grille d'évaluation à prendre en compte
évaluation
Une brève description puis une présentation de la cohérence verticale et de l'esprit des parties de programme.
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Génétique et évolution. - L’origine du génotype des individus - La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses - L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations - D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivantÀ la recherche du passé géologique de notre planète - Le temps et les roches - Les traces du passé mouvementé de la Terre
thème 1 partie 1
Merci à l'académie de Toulouse
thème 1 partie 2
Merci à l'académie de Toulouse
Pour bien appréhender H & W
Une proposition d'activité numérique autour de le loi de HW
Actualisation des connaissances : 2 vidéos YT
Nicolas Seprezac-besancon
thème 1 partie 3 = géologie
Merci à l'académie de Toulouse
À la recherche du passé géologique de notre planète
Nicolas Esseiva & Eric Jourdan ac-besancon
À la recherche du passé géologique de notre planète
Nicolas Esseiva & Eric Jourdan ac-besancon
Nicolas Esseiva & Eric Jourdan ac-besancon
SIG en ligne ...
Thème 2 : Les enjeux planétaires contemporains
De la plante sauvage à la plante domestiquée - L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs - La plante, productrice de matière organique - Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité - La domestication des plantes Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées - Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
thème 2 : La plante domestiquée
Merci à l'académie de Toulouse
thème 2 : Les climats de la Terre
actualisation des connaissances
Merci à l'académie de Toulouse
Thème 3 : Corps humain et santé
Comportements, mouvement et système nerveux - Les réflexes - Cerveau et mouvement volontaire - Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité - Le cerveau, un organe fragile à préserver Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie - La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement -Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire - Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme - L’adaptabilité de l’organisme - L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
thème 3 : Corps humain et santé
Merci à l'académie de Toulouse
un focus sur le stress ... actualisation des connaissances
Merci à l'académie de Toulouse
Progression
Des pistes à vous approprier ...
Des questions en amont :
L'académie de Besançon est en zone A
CalendrierServices
Tout dépend de la façon dont sont réparties les 6 heures hebdomadaires3 X 2h en groupe 2 X 2H en Gr + 2h "Classe" 2 h en Gr + 2 X 2h en "Classe"
Avant de parler programmation
programme spé SVT
programme ES
La Terre, la vie et l'organisation du vivantGénétique et évolution- L'origine du génotype des individus - La complexification des génomes - L'inéluctable évolution des génomes - D'autres mécanismes ..A la recherche du passé géologique - Le temps et les roches - Les traces du passé mouvementé ... Enjeux planétaires contemporains De la plante sauvage à ... - L'organisation fonctionnelle des plantes ... - La plante, productrice de MO - Reproduction de la plante - Domestication des plantes Les climats de la Terre : - Reconstituer et comprendre les variations ... - Comprendre les conséquences du réchauffement ... Corps Humain et santé Comportement mouvement et système nerveux Produire le mouvement Comportement et stress
Science, Climat et sociétéL'atmosphère terrestre et la Vie La complexité du système climatique Le climat du futur Energie, choix de développement et futur climatique Le futur des énergies Deux siècles dénergie électrique Les atouts de l'électricité Optimisation du transport électrique Choix énergétiques et impacts sur les sociétés Une histoire du vivant La biodiversité et son évolution (HW) L'évolution comme grille de lecture du monde L'évolution humaine Les modèles démographiques
Thème 1
Thème 2
12 semaines dont 1 après les écrits
Programme de Tale Spécialité SVT
10 semaines dont 5 après les écrits
22 semaines avant les écrits et 8 semaines après les écrits
Thème 3
8 semaines dont 2 après les écrits
Une proposition de progression
Nous vous proposons ici une progression qui a été conçue à partir de suggestions issues de capsules vidéos réalisées par l'académie de Montpellier.
Le fichier est téléchargeable et il vous reste à vous l'approprier.
Il ne s'agit là que d'une proposition qui n'a pas valeur de référence mais c'est un exemple qui pourra servir de point de départ à vos réflexions.
+ 3 tableaux (1 par thème) récapitulant les idées du programme, recensant les propositions d'activités et des ressources pour le prof et l'élève.
Pour certains thèmes le découpage est fait en semaines à l'intérieur desquelles il faut positionner des activités qui dépenderont de la configuration horaire de chaque EPLE. Et pour d'autres thèmes vous trouverez des propositions plus fines avec des exemples d'activités.
Enseignement Scientifique
Quelques grandes lignes ...
Une continuité dans l'esprit du programme avec celui de première. = Une entrée par la rubrique "Histoire, enjeux, débats" Une colonne Savoirs et une colonne Savoir-faire. + Des Prérequis et limites qui montre comment sont mobilisés des acquis des classes antérieures et explicite des limites pour préciser les exigences du programme.
Remarques
Le programme est conçu avec des notions relevant de 4 champs disciplinaires- SVT - PC - Mathématiques - Informatique Pas de projet en Terminale Pas de fléchage imposé de ce qui est traité par telle ou telle discipline.
Quelques grandes lignes à prendre en compte.
Faire attention à la redondance de certaines idées dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique.
On ne s'adresse pas à des élèves de spécialité scientifique.
On poursuit 3 objectifs généraux : (ce sont les mêmes qu'en première enseignement scientifique) - Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration - Identifier et mettre en oeuvre des pratiques scientifiques - Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
L'articulation des thèmes, la répartition entre savoirs traités par tel ou tel enseignant, relèvent de la liberté pédagogique des équipes au sein de chaque établissement.
Sur Eduscol, des documents d'accompagnement
merci !
THE TEAM
(en vrac)
Elodie R.
Nicolas E.
Magali Q.S.
Marie Pierre S.
Karen D.
Eric J.
Nicolas S.
Isabelle G.
Gaëlle O.
Stéphanie A.
Chantal B.