Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Mystère de la Joconde

Morgane & Nina

Created on May 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Jeu créé par Morgane DIMEGLIO, Laurie LAMBERT, Nina LOSTIS et Pauline WEIT

Unis-cité et le vaisseau présentent

Le mystère de la Joconde

LancEr

Voilà le tableau de La Joconde aussi connu comme étant le portrait de Mona Lisa. Peint par le peintre et inventeur, Léonard de Vinci, au début du XVIe siècle, il est exposé au musée du Louvre depuis 1797. Entre dans la peau d'un journaliste et découvre comment cette oeuvre est devenue l'une des plus célèbres du monde au début du XXe siècle !

JOUER

Paris 1911

incarne un journaliste au Petit Parisien

Bureau du Petit Parisien, 23 août 1911

M. Lambert

“Je suis le directeur du journal. Un gardien du Louvre a constaté la disparition du célèbre tableau de Léonard de Vinci : La Joconde. Tu pourras écrire l’article sur cette affaire si tu réussis à collecter suffisamment d’informations. Commence tes recherches là où le vol a été commis : le Louvre. Reviens me dire ce que tu auras appris.”

Devant Le Louvre

Te voilà sur les lieux de la disparition. De nombreuses personnes se sont rassemblées pour venir voir ce qu’il s’est passé. Va parler aux personnes que tu croises pour récolter un maximum d'informations.

Récolte des témoignages en cliquant dans l'ordre sur les différents personnages. Attention à ne pas confondre rumeurs et informations !

Robert De LaTour

“J’habite dans le quartier. D’après ce que j’ai entendu, le tableau aurait été égaré lors d’un nettoyage du musée... Comment peut-on perdre une oeuvre dans un musée ? C'est insensé !”

Théophile Homolle

“Je suis le directeur du musée. C’est une catastrophe ! Jamais je n’aurai pensé que cette oeuvre puisse être volée. Elle est peinte sur bois, elle ne peut pas être roulée, elle est donc difficile à transporter malgré sa petite taille. ”

François Le Français

“Je suis un habitué du musée et je suis sûr que cette histoire est fausse. A chaque fois que je suis allé voir La Joconde, un gardien était présent, je ne vois pas comment quelqu'un a pu la voler ! A moins que ce ne soit un employé qui ait fait le coup... ”

Louise De La Vallière

“Le mari d’une amie travaille au musée et a entendu dire par un autre employé que La Joconde n’aurait pas disparu. Le directeur aurait inventé cette histoire pour faire la Une des journaux.”

Devant Le Louvre

Super, tu as écouté tous les témoins ! Retourne au bureau faire ton rapport à ton directeur !

Bureau du Petit Parisien

M. Lambert

“Bien joué, tu as récolté beaucoup de témoignages et d’hypothèses sur le vol. Pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Il faudrait parler aux enquêteurs pour en savoir un peu plus. D’ailleurs, un policier t’attend au Louvre où une découverte vient d’être faite.”

Intérieur du Louvre

Officier Dupont

“Je suis en charge de l’enquête. Nous avons terminé de fouiller le musée et nous avons retrouvé le cadre et la vitrine du tableau. Une empreinte de pouce a été trouvée, elle pourrait mener au coupable. Restez discret, je vais vous les montrer.”

Passe ta souris sur la vitrine au milieu du cadre pour découvrir l'indice trouvé par la police. Clique sur les images pour savoir si tu l'as trouvé. Mais attention aux pièges !

Bravo ! C’est bien une empreinte de doigt qui a été trouvée sur la vitrine ! La comparaison des empreintes digitales est une technique utilisée par la police depuis les années 1890.

Officier Dupont

Nous avons relevé les empreintes de tous les employés du Louvre présents le jour de la disparition. Hélas, aucune ne correspond à celle retrouvée sur la vitrine. Le voleur n’est pas l’un d’entre eux et nous ne connaissons toujours pas son identité.

La police a fait une arrestation. Résous les devinettes pour découvrir l’identité du suspect.

Devinette n°1

Résous la suite logique qui suit : 1402 1503 1604 1705 1806

1907

2007

3007

Ce n'est pas la bonne réponse. Retente ta chance !

Bonne réponse! 1907 est peut-être lié au suspect.Résous la devinette suivante...

Mon premier est la première lettre de l’alphabet Mon second est un récipient dans lequel on plante des fleurs Mon troisième est un meuble sur lequel on peut dormir Mon quatrième est la première lettre du mot “nom” Mon cinquième est invisible et nous permet de respirer Mon tout est un poète Qui suis-je ?

Aragon

Apollinaire

Ce n'est pas la bonne réponse. Retente ta chance !

Bonne réponse ! Découvre qui la police a arrêté

Nom du suspect : Guillaume Apollinaire Nationalité : Français Dates : 1880 - 1918 Professions : Critique d'art, poète et écrivain Motif de l’arrestation : Quatre ans plus tôt, un de ses amis, Géry Pieret avait volé des statuettes qu'il a par la suite vendues à Apollinaire. Ce dernier les a revendues à Pablo Picasso. Apollinaire fut arrêté pour ce vol à la place de Géry Pieret. C'est à cause de ce passé qu'il est emprisonné 6 jours pendant l'affaire de La Joconde. Il est finalement innocenté et relâché.

Officier Dupont

“La Joconde aurait été déplacée par un plaisantin dans une salle et cachée derrière un tableau du musée. Dépêche toi de nous rejoindre pour participer aux recherches.”

Retrouve la police

Voici un plan du Louvre, trouve la salle où se trouve le policier. Clique sur les boutons bleus pour identifier la salle où se trouverait La Joconde.

Bienvenue dans la Galerie Denon ! Clique sur les tableaux pour voir si La Joconde se cache derrière.Tu sauras alors si la source du policier disait vrai ou non ! Clique sur la flèche quand tu auras regardé tous les tableaux.

Cette piste n’a rien donné, le tableau n’était pas caché ici. L’information que le policier t’a transmise n’était pas correcte ! Des fausses informations peuvent être communiquées à la police et aux journalistes. Voilà pourquoi il faut toujours les vérifier.

Décembre 1913

Après 2 ans d’enquête, le tableau de La Joconde n’a toujours pas été retrouvé. Les journaux reçoivent sans arrêt des lettres de lecteurs persuadés d’avoir des informations sur le voleur. Beaucoup d'entre eux cherchent à attirer l'attention et racontent des mensonges. Mais parfois, certains détiennent de vraies informations.

Tiens, tu as du courrier ! Clique sur les lettres pour découvrir laquelle détient une vraie piste sur le suspect. Pour l'identifier, note les premières lettres de chaque phrase et trouve le mot caché.

J'ai trouvé le mot !

10 décembre 1913 Il m’a paru important de vous contacter Tout est arrivé la semaine dernière Après avoir fermé mon enseigne, j’ai été accosté L’homme mystérieux, m’a proposé une peinture unique Indisponible pour l’examiner, j’ai proposé un rendez-vous Evasif sur le tableau à acheter, cela m’inquiète N’hésitez pas à me contacter

A. Geri, un ami de Florence

6 décembre 1913 Voilà maintenant plus de 2 ans que la Joconde a disparu. Passionné d’art et de faits divers, j’ai mené mon enquête. Après maintes recherches, j’ai fait la découverte suivante : Le tableau de Mona Lisa est chez mon voisin ! Il retrouve souvent ses amis vauriens sous mes fenêtres Leurs éclats de voix me réveille sans arrêt. Le nom du bandit : François Dupont.

Threhot M, rue de Grenelle

9 décembre 1913 Pour l’anniversaire de ma femme je voulais la surprendre, Il me fallait pour ça trouver l’inspiration. Ne trouvant pas d’idée, je me rendis au Louvre. Traversé d’un coup de folie, j’eus l’idée du siècle : Ramener la Mona Lisa chez moi ! Effarée par mon acte, ma femme menace de me dénoncer... Si le tableau ne quitte pas ma demeure, je devrai partir.

Leonard Bourguignon

P.S : Pour plus d’informations et pour retrouver l’oeuvre, je vous invite dans mon atelier à Montmartre.

Quel mot caché as-tu trouvé ?

Vpalill

Italien

Pintres

← Revoir les lettres

Dommage, Vpalill n'est pas un mot. Retente ta chance !

Dommage, PINTRES n'est pas un mot. D'ailleurs, l'écriture correcte est Peintre(s) Retente ta chance !

Bravo, tu as réussi à déchiffrer le mot caché : ITALIEN N’oublie pas, ce mot est peut-être un indice lié au voleur. Tu peux continuer ton enquête.

Devant Le Louvre

Après la lecture de ces lettres, deux d'entre elles attirent ton attention. Tu décides de rencontrer leurs auteurs. Clique sur les personnages pour qu'ils t'en disent plus et découvre s’ils connaissent l’identité du coupable. Lorsque ce sera fait, clique sur le bouton pour continuer.

A. Geri, un ami de Florence

Léonard Bourguignon, peintre

Alfredo Geri

Vous êtes le journaliste du Petit Parisien ? Vous arrivez juste à temps, je viens d’examiner le tableau et j’allais contacter la police. Je me présente : je m’appelle Alfredo Geri, je suis antiquaire à Florence en Italie. L’homme qui est venu m’a dit être en possession de l’oeuvre depuis 2 ans et a proposé de me la vendre.

Léonard Bourguignon

Qui êtes vous ? Un journaliste ? Une lettre que j’ai écrite, quelle lettre… ? Ah oui, cette lettre ! Ma femme a rangé le tableau, il faut attendre qu’elle rentre pour le voir. Mais vous savez je suis peintre moi aussi, pour patienter je peux vous montrer certaines de mes oeuvres ! Vous verrez, elles sont superbes et je peux vous faire un prix si l'une d'entre elles vous plait.

Selon toi, quel personnage détient une information réelle concernant le coupable du vol ?

Léonard Bourguignon, peintre

A. Geri, un ami de Florence

En faisant confiance à l’antiquaire, tu as découvert que la personne qui l’a contacté était bien le voleur du tableau. Celui-ci était un italien, ancien employé du Louvre qui estimait que les oeuvres italiennes appartenaient à l’Italie, et qu’elles ne devaient pas être exposées dans d’autres pays. C’est cet argument nationaliste qu’il a expliqué lors de son arrestation.

Dommage ! Ce personnage ne détient aucune information. Le peintre a écrit sa lettre pour essayer de se faire connaître. Son histoire comportait des contradictions qui pouvaient te faire douter de lui. Retente ta chance.

Nom du coupable : Vincenzo Peruggia Date de l’arrestation : 11 décembre 1913 Déposition donnée au Times, journal américain : "Souvent, pendant que je travaillais au Louvre, je m'arrêtais devant la peinture de Vinci, et j'étais humilié de la voir ainsi en terre étrangère. [...] Un matin, j'ai rejoint mes camarades décorateurs au Louvre [...] En un instant, je l'avais décrochée du mur. J'ai déposé le cadre dans l'escalier et glissé le panneau sous ma blouse. Tout s'est fait en quelques secondes. Personne ne m'a vu, personne ne m'a suspecté…"

Publie ton article

Bravo, tu as terminé l'enquête ! Tu es maintenant un vrai journaliste du XXème siècle !

Toute l’histoire qui t’a été racontée dans le jeu est basée sur de vraies informations. Chaque étape est inspirée de faits réels tirés d’articles de l’époque ou de sources plus récentes.

Qu’elles soient des témoignages, des lettres ou des pistes données par la police, un bon journaliste doit toujours vérifier et confronter ses sources ! Si c'était déjà le cas au XXème siècle, ça l’est encore plus aujourd’hui. Avec le flux continu d’informations dans les médias et sur les réseaux sociaux, il faut être d’autant plus vigilant !

En savoir plus sur l'affaire

Qui sommes-nous ?

© Crédits

Découvrir nos sources

Rejouer !

Produit en juin 2020Par Morgane Dimeglio, Laurie Lambert, Nina Lostis, Pauline Weit

Découvrez toute l'histoire du "Vol de La Joconde" avec l'émission Invitation au voyage produite par Arte

Crédits photos

Lieux : © Unsplash / Juan Sisinni | © Pixabay / Epicantus | © 1911 Préfecture de Paris | © 2009 Musée du Louvre / Angèle Dequier /ADAGP | © 2009 Musée du Louvre / Angèle Dequier | Issu du Le Petit Parisien 29.08.1911. Source: gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France | © Musée Carnavalet / 1880-1900 Neurdein Frères | © Musée du Louvre / E. Revault | © 2008 Musée du Louvre / Cécile Dégremont | © Unsplash / Samantha Gades | © Unsplash / Anastase Maragos | © Unsplash / Robin Benzrihem | © Unsplash / Tanya Prodan Tableaux : © Louis Béroud / Public domain | © Leonardo da Vinci / Public domain | © 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing | © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier | © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier Personnages : https://favpng.com/png_view/gentleman-concord-edwardian-era-fashion-suit-male-png/1y4xM6Rm | https://www.historicalemporium.com/mens-edwardian-clothing.php | Images archives :

  • Fiche anthropométrique de Vincenzo Perugia. Source : Rue des Archives/ Rue des Archives/ Tallandier
  • Photographie d’Apollinaire. Source : Bibliothèque nationale de France, département Recherche bibliographique, 2004-259397
  • “La Joconde est retrouvée”, Le Petit Parisien : journal quotidien du soir, no. 13559, 13/12/1913. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Nos sources

Articles de l'époque

Articles récents

  • « Le célèbre tableau de Léonard de Vinci La “Joconde” a disparu du musée du Louvre », Le Petit Parisien : journal quotidien du soir, no. 12716, 23/08/1911. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. Identifiant : ark:/12148/bpt6k564071b
  • « La Joconde reste toujours introuvable », Le Radical, (A31), 25/08/1911. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. Identifiant : ark:/12148/bpt6k76154714
  • « La Joconde est retrouvée », Le Petit Parisien : journal quotidien du soir, no. 13559, 13/12/1913. Source : gallica.bnf.fr /Bibliothèque nationale de France. Identifiant :ark:/12148/bpt6k564913t
  • « Le retour de la Joconde », Le Gil Blas, N18464,A36, 01/01/1914. Source : gallica.bnf.fr /Bibliothèque nationale de France. Identifiant : ark:/12148/bpt6k7537236x
  • « Le vol de la Joconde », Harry Bell, Le Monde, 27/02/2008. URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/27/le-vol-de-la-joconde_1016100_3246.html
  • « Vingtième Siècle signale », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2014/1 (N° 121), p. 163-172. URL : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-1-page-163.htm
  • « Juger l'art. Petites histoires de l'art et grandes affaires de droit », Marie-Hélène Vignes, Les Cahiers de la Justice, 2015/1 (N° 1), p. 59-67. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2015-1-page-59.htm
  • « Citoyens policiers ? Pratiques et imaginaires civiques de la sécurité publique dans la France du second XIXe siècle », Arnaud-Dominique Houte, Revue d'histoire du XIXe siècle 2015, p.50. URL : http://journals.openedition.org/rh19/4825

Qui sommes-nous ?

Ce jeu a été imaginé et créé par Morgane Dimeglio, Laurie Lambert, Nina Lostis et Pauline Weit, volontaires en service civique à Unis-Cité Strasbourg et membres de la mission Ambassadeurs des Médias et de l'Information (promotion 2019-2020) ! Les objectifs de ce jeu : sensibiliser à l'importance de vérifier les informations, apporter des connaissances historiques et culturelles et s'amuser bien sûr ! Retrouvez nos autres jeux ici :

Unis-Cité : Le Jeu

CHASS'INFOS

QUIZZ Le Vaisseau

Produit en juin 2020

Qui sommes-nous ?

Ce jeu a été imaginé et créé par Morgane Dimeglio, Laurie Lambert, Nina Lostis et Pauline Weit, volontaires en service civique à Unis-Cité Strasbourg et membres de la mission Ambassadeurs des Médias et de l'Information (promotion 2019-2020) ! Les objectifs de ce jeu : sensibiliser à l'importance de vérifier les informations, apporter des connaissances historiques et culturelles et s'amuser bien sûr ! Retrouvez nos autres jeux ici :

Unis-Cité : Le Jeu

CHASS'INFOS

QUIZZ Le Vaisseau

Produit en juin 2020