Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
besoins fondamentaux
nathalie.villemot
Created on May 18, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
DF1-UF1
Etude de cas
Besoins spécifiques des personnes âgées
Synthèse étude de cas
Les besoins fondamentaux
Evolution des besoins
Objectifs
Identification des besoins perturbés
Le modèle d'Abraham Maslow
Le modèle de Virginia Henderson
Ressources
Qu'est-ce qu'un besoin ?
Les besoins fondamentaux
Objectifs
- Savoir évaluer les besoins de la personne
- Savoir apporter un accompagnement adapté
Cliquez
Le modèle de Virginia Henderson
Infirmière, enseignante et chercheuse américaine (1892-1996)
- Ecrit sa conception des besoins des personnes et en déduit le rôle des aidants en 1960.
- Pour elle, l’être humain malade ou en état de santé forme un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux d'ordre psycho-social et spirituel et tend vers l’indépendance.
- Tous les besoins fondamentaux sont de même importance
Les besoins sont communs à tout être humain, mais chaque personne a une façon individuelle de les satisfaire, ce qui fait l’unicité de chacun.
Quand un besoin est insatisfait, la personne n’est pas complète, entière, indépendante.
Toute personne tend vers l’indépendance.
Sa théorie repose sur des postulats, des concepts
L’être humain est une entité complexe, avec des interactions entre les différents besoins.
La personne est un tout complexe, présentant des besoins fondamentaux.
Rappel :
- Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
- Le bien-être, selon l’OMS, peut être considéré comme la satisfaction des besoins et l’accomplissement des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles.
- Ainsi, pour être en « bonne santé », les besoins fondamentaux doivent être satisfaits.
Recherchons les 14 besoins fondamentaux évoqués par Virginia Henderson:
L'identification des besoins perturbés se fait à partir des 14 besoins déterminés par Virginia Henderson
Agir selon ses croyances et ses valeurs
S'occuper en vue de se réaliser
Se récréer, se divertir
Communiquer
Respirer
Apprendre
Eviter les dangers
Boire et manger
Eliminer
Etre propre, protéger ses téguments
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Cliquez sur chaque besoin
Maintenir une bonne température
Dormir et se reposer
Se vêtir et se dévêtir
Le modèle d'Abraham Maslow
Abraham Harold Maslow (1908 - 1970), psychologue américain
- Il a souligné qu'il était préférable, en thérapeutique, de promouvoir les qualités et les réussites individuelles, plutôt que de considérer les patients comme des « sacs de symptômes ».
- Il considère que l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que lorsque le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
- Selon Maslow, ces besoins sont hiérarchisés, cela signifie qu'un besoin de niveau inférieur doit normalement être comblé avant que celui du niveau supérieur prenne de l'importance
La pyramide qui a été attribuée à Maslow représente mal la richesse de son analyse, et surtout trahit la vision dynamique qu'il avait des besoins dans la construction de la personnalité.
dans notre société "moderne"
Les besoins évoluent au cours des 5 grandes étapes du développement:
- enfance,
- adolescence,
- âge adulte,
- 3ème et 4ème âge
Les besoins varient selon:
- l'âge
- les circonstances (périodes clés: grossesse, allaitement, activité professionnelle... mais aussi certains moments: deuil, émotion, maladie...)
Le rôle de l'AES consiste à envisager la notion de besoin sous 2 angles: l'évaluation des besoins et l'accompagnement des besoins. L'évaluation des besoins se fait grace à la classification de Virginia Henderson et/ou des outils qui s'en inspire (Grille AGGIR, le Géronte...). Ces outils servent à mesurer la dépendance de la personne et son besoin d'accompagnement. L'AES devra maintenir son indépendance là où elle existe et accompagner la dépendance. L'accompagnement des besoins se fait grâce à la classification de Maslow. L'AES devra évaluer son action en mesurant s'il a bien pris en considération les 5 classes de besoins.
Le coucher: Le coucher ne répond pas seulement à un besoin physiologique. L'AES doit accompagner ce moment clé de la vie quotidienne en veillant à y apporter une vigilance sur les 5 classes de besoins par Maslow. Besoins physiologiques: la personne est-elle fatiguée? Si ses nuits sont trop agitées pour lui fournir le repos nécessaire, il convient alors d'en parler à l'équipe, à la famille. Son installation au lit est-elle prévue pour favoriser son confort (position semi-assise car elle a un peu de mal à respirer), pour éviter les escarres? A-t-elle soif ? a-t-elle envie d'aller aux WC? A-t-elle besoin d'une toilette, d'un change?
Le coucher: Besoin de sécurité: la personne est-elle installée au lit sans risquer de chuter? A-t-elle ce qu'il lui faut à portée de main ? (lumière, lunettes, sonnette...) Lui laisse-t-on la possibilité de respecter ses rituels pour limiter les tensions ou les angoisses: appeler son fils, lire, laisser une veilleuse...
Le coucher: Besoin d'appartenance: parfois certaines personnes refusent de se coucher avant les autres car ne veulent pas se sentir exclues du groupe. Comment concilier des besoins de sommeil différents suivant les personnes?
Le coucher: Besoin de considération, de valorisation: que traduisent vos gestes et attitudes quand vous accompagnez une personne au coucher: avez-vous des gestes un peu brusques parce que vous êtes fatiguée? Vous ne faites pas participer la personne pour aller plus vite?... Quelques fois les paroles et les gestes, les attitudes sont antagonistes sans même sans rendre compte Valorisez-vous la personne en lui laissant faire ce qu'elle peut seule ? Respectez-vous ses habitudes, ses demandes, ses envies du moment? lui laissez-vous la possibilité de décider par elle-même d'éteindre la lumière quand elle a terminé de lire? ...
Le coucher: Besoin de dépassement de soi: L'état d'esprit dans lequel on se couche est déterminant à la fois pour la qualité du sommeil et pour notre état d'esprit au lever. Prenez-vous le temps de récapituler avec la personne ce qu'elle a fait dans la journée et qui peut la rendre fière d'elle-même Vous pouvez également lui demander de vous parler de ce qu'elle lit en ce moment.
Ressources
Besoins spécifiques des personnes âgées
Maslow
Evaluation du besoin