Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Sicile, un carrefour culturel

Collège Roustan

Created on May 18, 2020

Au XIe siècle, les Normands font la conquête de la Sicile. Sous les rois normands, les trois civilisations se rencontrent et se mélangent.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Activité :

La Sicile, un carrefour culturel

Au XIe siècle, les Normands font la conquête de la Sicile. Sous les rois normands, les trois civilisations se rencontrent et se mélangent.

En quoi le royaume de Sicile est-il un espace de tolérance où se mêlent les trois grandes civilisations du bassin méditerranéen ?

Question 2

Question 1

Question 3

Question 4

Page 1

Histoire des Arts

Le royaume normand de Sicile au XIIe siècle

Chronologie de la Sicile du VIe eu XIIe siècle

1) Documents 1 et 2 : a. Quelles civilisations ont dominé la Sicile entre le début du VIe siècle et la fin du XIe siècle ? b. Quel peuple a conquis la Sicile au XIIe siècle ? c. Où s’étend le royaume de Sicile au XIIe siècle ? Quelle est sa capitale ?

Page 2

Couronnement de Roger II (1130-1154)

2) Document 3 : a. Quelle est la nature du document ? Explique comment est fabriquée cette oeuvre d'art. b. Identifie les personnages A et B. ? Quel geste le personnage B fait ? Qu'est-ce que cela signifie ? c. Par quelle civilisation est influencée cette œuvre ? Justifie ta réponse.

Page 3

Mosaïque, église de la Martonara, vers 1150, Palerme.

« La plus belle des cités de la Sicile est la résidence de son roi ; les musulmans l’appellent la cité al Madina et les chrétiens Palerme ; les musulmans y ont des mosquées, et des souks leur sont réservés. Messine ne vient qu’après elle […]L’attitude du roi Guillaume est vraiment extraordinaire. Il a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confit des emplois, ils choisit parmi eux des officiers et tous, ou presque tous, restent attachés à la foi de l’islam. Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux dans ses affaires et de l’essentiel de ses préoccupations, à tel point que l’intendant de sa cuisine est musulman […]Par l’éclat de sa pompe royale, par l’étalage de sa parure, il ressemble à un roi musulman […].Un autre trait que l’on rapporte de lui et qui est extraordinaire, c’est qu’il lit et écrit l’arabe. »

Ibn Jubayr (géographe musulman), Voyages, 1184.

Guillaume II et les musulmans

Le manteau de couronnement de Roger II de Sicile

1133-1134 Musée Kunsthistorisches, Vienne (Autriche)

L'une des caractéristiques du règne de Roger II réside dans le mélange unique des cultures, dont il fait de la Sicile un espace de tolérance. Réalisé par des tisserands byzantins à Palerme, le manteau est en soie rouge et brodée de fils d'or, d'émail et de perles. Il comporte des motifs orientalisants : de part et d'autre d'un palmier sont représentés deux lions triomphants maîtrisant un chameau en position de soumission. Le long des bords est brodée une inscription en caractères arabes à la gloire du roi Roger II.

3) Document 4 : a. Qui est Guillaume ? Comment se comporte-t-il avec les musulmans qui vivent dans son royaume ? b. Relève des expressions qui montrent la confiance du roi envers les musulmans ?

Page 4

4) Document 4 et 5 : Montre que les rois normands chrétiens de Sicile s’intéressent à la culture musulmane et qu’ils en adoptent certaines coutumes.

COMPÉTENCE : HISTOIRE DES ARTS :

J'analyse et j'interprète une oeuvre d'art

La cathédrale cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale, un joyaux de l'architecture médiévale

Source : image stellite Google earth

Identifier le document a- Présente le document. Décrire le document b- Quels sont les différents styles que mélangent la cathédrale de Monreale ? Justifie ta réponse en utilisant des exemples tirés des documents. J’interprète, j’explique le document . c. D'après les informations que tu a recueillies durant l'activité, comment peut-on expliquer ce mélange de différents styles architecturaux ?

Source : Wikipedia

Tu veux visiter la cathédrale et son cloître ?