Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE COMMERCE EN MÉDITERRANÉE DU XIe AU XIIIe SIÈCLE

Collège Roustan

Created on May 17, 2020

Une activité pour développer le thème du commerce en Méditerranée du XIe au XIIIe siècle. Programme de 5e.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Activité 2 :

Le commerce en Méditerranée

Le commerce méditerranéen reprend à partir du XIe siècle. Les marchands des villes d’Italie assurent une grande partie des échanges entre les trois rives de la Méditerranée.

Quels sont les grandes routes maritimes et les produits échangés en Méditerranée du XIe au XIIIe siècle ?

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

Page 1

Histoire des Arts

Le commerce en Méditerranée

1) Document 1: a. Quelles sont les grandes villes marchandes d’Occident connectées aux principales routes maritimes ? b. Avec quelles grandes villes marchandes de la Méditerranée orientale et de la Mer Noire font-elles du commerce ?

Un coup de pouce pour t'aider ? Clique sur moi.

Page 2

L’empereur byzantin et les Vénitiens

« En récompense des services rendus, Ma majesté impériale a bien voulu que les Vénitiens reçoivent chaque année , au temps des fêtes, un revenu de 20 livres […]. En plus, elle leur donne aussi les boutiques qui sont dans le quartier (comptoir) de Pera à Constantinople, avec plusieurs étages […]. Elle leur a aussi permis de faire du commerce dans toutes les régions de la Romanie , à Constantinople même et dans toutes les régions qui sont en notre pouvoir, sans qu’ils aient à payer de taxes d’aucune sorte. »

Extraits de l’acte impérial d’Alexis Ier Comnène, 1082

1. L’empereur byzantin Alexis Comnène. 2. Ces quartiers avec magasins et entrepôts installés dans un pays étranger pour y faire du commerce étaient des comptoirs. 3. Empire byzantin.

2) Chronologie et doc. 2 : a. Quel type d’accord l’empereur byzantin signe-t-il avec les Vénitiens ? b. Quels sont les avantages donnés par l’empereur byzantin aux Vénitiens ? c. Quand les Vénitiens ont-ils poussé les croisés à piller Constantinople ? Pourquoi ?

Page 3

Le Calife et les Pisans

« Nous vous autorisons à faire des affaires à Alexandrie et à habiter dans votre fondouk d’Alexandrie. Une fois payés les droits à la douane, vous pourrez porter les marchandises où vous voudrez dans notre royaume, et aussi les remporter chez vous si vous le voulez, à l’exception du bois, du fer et de la poix […]. Nous vous concédons aussi un fondouk au Caire. Et si un Pisan se rend au Saint-Sépulcre sur un navire, et est pris par notre flotte, au reçu de votre lettre nous le libérerons avec ses biens Nous autorisons vos marchands à venir au Caire quand ils voudront, et vos marchands doivent être bien traités dans tout notre royaume […]. »

Lettre d’al-Abbas, vizir du calife fatimide d’Égypte al-Zafir aux Pisans

1. Habitant de Pise. 2. Le tombeau du Christ à Jérusalem.

3) Doc. 3: a. Quels sont les avantages commerciaux donnés par le Calife aux Pisans ? b. Quel intérêt y trouve le Calife ? c. Quelles marchandises sont néanmoins interdites de commerce aux Pisans ? En t'aidant du vocabulaire explique pourquoi ?

Page 4

Le commerce en Méditerranée

4) Doc. 1: Quelles sont les marchandises achetées par les marchands italiens en Méditerranée orientale ? Où sont-elles revendues par la suite ?

Un coup de pouce pour t'aider ? Clique sur moi.

Page 5

Venise, une grande ville marchande méditerranéenne au XIIIe siècle

COMPÉTENCE : HISTOIRE DES ARTS:

J'analyse et j'interprète une oeuvre d'art

Venise est une des plus grandes et puissantes villes marchandes du Moyen Âge. Grâce au commerce elle s’est enrichie et embellie.

Un coup de pouce pour t'aider à décrire le document ? Clique sur moi.

Identifier le document a- Présente le document (nature, date, source, sujet). Décrire le document b- Décris le document (paysage, personnages, objets…) en essayant de le découper en différents plans. J’interprète, j’explique le document c- Sur quoi repose la puissance commerciale et militaire de la République de Venise au Moyen âge ? Montre que la cité est très prospère.

Miniature d'un manuscrit enluminé, « Marco Polo quitte Venise pour la Chine en 1271 », Livre des Merveilles, XVe siècle, Collection de la Bibliothèque de Bodleian, Oxford.

Tu veux en savoir plus sur Venise au Moyen Âge ?