Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Résolution de problèmes
stephanie.roy
Created on May 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
La résolution de problèmes
La résolution de problème :
C'est quoi?
La résolution de problème est le processus d'identification et de mise en œuvre d'une solution à un problème. Elle s'applique dans des situations pour lesquelles aucune solution de routine n'existe. La personne qui cherche à résoudre un problème a défini un objectif de façon plus ou moins précise, mais ne sait pas exactement comment l'atteindre. La compréhension du problème et sa transformation par étapes, fondée sur la planification et le raisonnement, constituent le processus de résolution du problème.
Étapes de la résolution de problèmes
Définissez le problème
Générez des solutions
Choisissez une solution
Appliquez la ou les solution(s) choisie(s)
Évaluez les solutions mises en place
Pour accéder directement à une étape, cliquez dessus.
Source : https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/la-resolution-de-problemes-agir-concretement/
1. Définissez le problème
Première étape :
Vise à clarifier la situation, par écrit, et à identifier de manière plus concrète ce qui vous dérange. Questionnez-vous sur le but que vous souhaitez atteindre au terme de ce processus. Assurez-vous de séparer les problèmes s’il y en a plusieurs. – Qu’est-ce qui vous dérange? – Dans quel contexte ce problème apparaît-il? (quand, où, comment, avec qui?). – Que ressentez-vous? – Qu’est-ce qui est important pour vous? – Quelle est la situation que vous voulez faire cesser? – Comment sera la situation une fois résolue?
Exemple :
– Qu’est-ce qui vous dérange? Dans le cas de Julie, le sentiment de ne pas avoir une vie équilibrée, de manquer de temps pour voir ses amis et son amoureux, la baisse de ses résultats scolaires. – Dans quel contexte ce problème apparaît-il? (quand, où, comment, avec qui?) Pour Julie, avec son amoureux, dans ses études, avec ses amis. – Que ressentez-vous? Stress, insatisfaction, fatigue, irritabilité, découragement. – Qu’est-ce qui est important pour vous? La réussite scolaire, mes amis et mon amoureux, avoir du temps pour moi. – Quelle est la situation que vous voulez faire cesser? De toujours avoir l’impression de manquer de temps. – Comment sera la situation une fois résolue? Plus de temps pour les loisirs et les études, plus de motivation et d’énergie.
2. Générez des solutions
Deuxième étape
Elle consiste à faire un inventaire, le plus large possible, des solutions qui vous viennent spontanément à l’esprit. Que pourriez-vous faire? Imaginez toutes les solutions possibles, même les plus farfelues, sans censurer ni porter de jugement précipité sur leur valeur ou leur réalisme. * Il peut être utile à cette étape d’aller chercher de l’information additionnelle (ex: consulter une personne de votre entourage, des ressources, des sites Web).
Exemple :
Les solutions énumérées par Julie : a) abandonner ses études b) prendre un cours de moins c) quitter son emploi d) emprunter de l’argent à ses parents pour diminuer ses heures de travail rémunéré e) mieux gérer son temps f) demander une marge de crédit g) diminuer ses dépenses (partager un appartement ou vendre sa voiture) h) diminuer ses heures de travail rémunéré i) déléguer certaines responsabilités dans son implication pour l’association étudiante
3. Choisissez une solution
Troisième étape :
Exemple :
Après avoir noté toutes vos idées, évaluez les avantages et les inconvénients de chacune des options. Ordonnez vos solutions de la plus applicable à la moins réalisable. Procédez par élimination. Vous pouvez également combiner plusieurs éléments de solution. *Ne cherchez pas la solution parfaite (ce qui est très rare!) mais une bonne solution (souvent plus nombreuses).
Le choix de Julie : combiner les options suivantes b) prendre un cours de moins e) mieux gérer son temps (réaliser la formation interactive sur la gestion du temps) h) diminuer ses heures de travail rémunéré i) déléguer certaines responsabilités dans son implication pour l’association étudiante
4. Appliquer la ou les solution(s) choisie(s)
Exemple :
Mise en application des solutions de Julie : Julie prendra un cours de moins à la prochaine session, afin de diminuer un peu sa charge de travail académique. Entre temps, elle a décidé de déléguer certaines tâches qui lui pesaient au sein de son association étudiante. Elle a contacté son patron pour lui demander de limiter ses heures de travail rémunéré à 15 heures par semaine. Elle a réalisé la formation interactive sur la gestion du temps et identifié des stratégies qui pourront l’aider.
Quatrième étape :
Ne cédez pas à l’indécision… il n’est pas nécessaire d’être absolument certain avant de poser une action! Certains comportements (ex : remise à plus tard) ou certaines craintes (ex : peur du jugement) peuvent vous faire hésiter à mettre en application la solution choisie. Il est important d’en prendre conscience. Surtout, n’oubliez pas que l’action peut vous procurer un sentiment de soulagement et augmenter votre sentiment d’efficacité et votre confiance en vous. Découpez les actions à entreprendre en petits objectifs faciles à réaliser.
5. Évaluez les solutions mises en place
Cinquième étape :
Laissez-vous un peu de temps afin d’observer si la situation s’est améliorée et identifiez ce que vous avez retenu de l’exercice. Vous pouvez avoir à revenir à certaines étapes antérieures afin de trouver une solution satisfaisante. Certains éléments vous apparaîtront peut-être sous un jour nouveau.
Exemple :
L’évaluation des solutions de Julie : Bien que Julie se sente encore stressée par moments, elle utilise davantage son agenda et gère mieux ses distractions, ce qui lui a permis de retrouver une marge de manœuvre dans son horaire et de récupérer un peu de temps pour elle. Elle constate également une meilleure efficacité dans les moments où elle a prévu étudier. Pour l’instant, elle considère avoir retrouvé un état confortable.
Une création de...
Stéphanie Roy Éducatrice spécialisée Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et CPSC
Geneviève Talbot Travailleuse sociale Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et CPSC