Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Contraception et contragestion

Mathis Bodin

Created on May 11, 2020

explication des méthodes de contraception et de contragestion

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Contraception et contragestion

1. Contraception

2. Contraception d'urgence

3. Contragestion hormonale

Contraception

1. Définition

2. Fonctionnement

3. Différents moyens de contraception

Définition de la contraception

La contraception est l’ensemble des moyens utilisés pour empêcher la fécondation lors d’un rapport sexuel. Ainsi, le rapport sexuel n’aboutira pas à une grossesse et le principal objectif de celui-ci est de procurer du plaisir.

Fonctionnement de la contraception

Il existe deux grand types de contraception : Les méthodes de contraception physiques comme le préservatif sont les plus utilisées. Celui-ci agit comme une barrière et empêche les spermatozoïdes de passer. Il existe aussi des méthodes de contraception chimiques comme la pilule qui délivre des hormones afin de stopper la production d’ovules.

Différents moyens de contraception

Contraception physique :

Contraception chimique :

1. Patch contraceptif

5. Dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre

2. Anneau vaginal

6. Préservatif féminin

3. DIU hormonal

7. Préservatif masculin

4. Implant contraceptif

Contraception d'urgence

1. Définition

2. Pilule du lendemain

3. Pilule du surlendemain

Définition de la contraception d'urgence

La contraception d'urgence permet d'éviter une potentielle grossesse après un rapport sexuels non protégé (ou mal protégé) en empêchant la fécondation d'avoir lieu.

Pilule du lendemain

La pilule du lendemain bloque ou retarde l'ovulation, la fécondation n'aura donc pas lieu. Elle est composé de lévonorgestrel et peut être efficace jusqu'à 3 jours après le rapport sexuel. Apprès avoir pris la pilule, le risque de grossesse varie entre 0,4% et 2,7%.

Pilule du surlendemain

La pilule du surlendemain bloque ou retarde l'ovulation, la fécondation n'aura donc pas lieu. Elle est composé d’ulipristal et peut être efficace jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel. Apprès avoir pris la pilule, le risque de grossesse varie entre 1,5% et 1,7%.

Contragestion hormonale

1. Définition

2. Methode chirurgicale

3. Méthode médicamenteuse

Définition de la contragestion hormonale

Si la contraception ou la contraception d’urgence n’ont pas fonctionné et que l’embryon à commencé sont développement, il est possible de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) si celle ci ne dépasse pas 12 semaines.Il existe deux méthodes : une méthode chirurgicale et une méthode médicamenteuse.

Contragestion par méthode chirurgicale

L’interruption volontaire de grossesse par méthode chirurgicale ne dure qu’une dizaine de minutes mais nécessite tout de même une hospitalisation de quelques heures avec une anesthésie locale ou générale. Le col de l’utérus est dilaté à l’aide le médicaments, puis une sonde est passée dans l’utérus pour en aspirer le contenu.

Contragestion par méthode médicamenteuse

L’interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse nécessite un rendez-vous chez un médecin qui va ensuite prescrire deux médicament. Le premier médicament est à prendre le jour du rendez-vous et permet de stopper la grossesse. Le deuxième médicament est à prendre 3 jours après le rendez vous. Celui-ci favorise les contractions et provoque l'expulsion de l’œuf.