Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Relations êtres vivants

valerie.vidal

Created on May 11, 2020

Cours pour 2ème NJFP de l'enseignement agricole

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

Ecologie-Biologie

Les relations entre les êtres-vivants

Navigation entre les diapositives à l'aide des flèches de côté Ne pas oublier les + info. Exercices en fin de diaporama

INTRO

Les relations entre les êtres-vivants peuvent avoir différents effets sur les partenaires de la relation. Elle peuvent être bénéfiques ou préjudiciables. Le degré d'impact peut varier également. A noter également que la limite entre 2 types de relations est variable suivant l'attitude des partenaires, qui peut évoluer dans le temps en fonction de l'environnement. Une même relation peut être décrite différemment suivant les ouvrages et les auteurs.

+ INFO

Le parasitisme, la prédation...

Les rélations néfastes

Le commensalisme, la coopération, la symbiose

Les relations bénéfiques

Relations bénéfiques

Commensalisme

Coopération

Symbiose

lichens, mycorhizes, nodosités ,..

Relations néfastes

ConcurenceCompétition

Parasitisme

Prédation

Le commensalisme

Hyène

le rémora

Charognards

Définition

Le rémora est un poisson qui est équipé d'une ventouse, il reste accroché à la peau d'un squale et profite des déchets libérés lors de la consommation de proie par le prédateur.

c'est un charognard , véritable éboueur de la savane. Mais la hyène ne se nourrit pas que d'animaux morts. Elle chasse aussi ses proies,

Dans ce type de relation, on trouve des animaux qui profitent de la nourriture des autres.

Le gypaète barbu, rapace mangeur d'os, ne chasse pas les animaux vivants mais recherche les os de leurs cadavres.

+ INFO

+ INFO

+ INFO

La coopération

Zèbre et gnou

La fourmi etle puceron

Loup et Corbeau

Définition

Les relations de coopération entre pucerons et fourmis relèvent de l’association, association très fréquente dans le règne animal.

Les gnoux et les zèbres s'entraident pour lutter contre les prédateurs ...

Dans ce type de relation, les êtres vivants s'apportent réciproquement des bénéfices.

Au parc de Yellowstone, on a déjà observé des loups et des corbeaux chasser en duo ...

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Vautour

Pique Boeuf

Bernard lhermite

Les limites

Le pique-Boeuf se nourrit des parasite d'un animal. mais cet exemple illustre bien la limite parfois confuse entre divers type de relation...

Il a une allure originale, trainant une coquille qui n'est même pas la sienne, mais qu'il a investie alors que le précédent occupant l'avait quittée.

Des commensaux peuvent être envahissant et tendre vers une forme de parasitisme s'ils se nourrissent aux dépens du prédateur

Les limites entre les différentes catégories ne sont pas les mêmes suivant les auteurs, il existe aussi de nombreuses autres catégories que nous ne pourrons voir ici dans ce cours.

+ INFO

+ INFO

+ INFO

La symbiose

Relation qui est durable et bénéfique chacun des deux partenaires de la relation appelés symbiotes. Ce qui différencie la symbiose de la coopération c'est son degré de spécificité et la quasi impossibilité pour les partenaires d'avoir une vie aussi satisafaisante sans symbiose.

+ INFO

Le lichen

Végétal pionnier par excellence, il a su de par sa structure étonnante coloniser tous les milieux naturels du plus froid au plus chaud, du plus humide au plus sec... Mais qui est vraiment cet organisme particulier ?

+ INFO

Les mycorhizes

C'est une relation établie entre un champignon et une plante supérieure : arbre ou orchidée. Exemple : un champignon + un arbre : Le Bolet et le mélèze (c’est souvent très spécifique ) Il s'agit dans ce cas d’une mycorhize ectotrophe très fréquente en forêt.

+ INFO

Les nodosités

Les légumineuses font partie de l'ordre des fabales et de la famille des papilionacées : on y retrouve le genêt, le trèfle, les pois, les haricots et le robinier faux acacia.Et les végétaux présentent sur leurs racines des renflements, appelés nodosités, provoqués par des bactéries fixatrices d'azote. Bactéries et légumineuses vivent en symbiose.

+ INFO

Belle vidéo de 52 mn, donc si vous avez un peu plus de temps...

Concurrence

Chez les végétaux, elle se traduit par la lutte pour • La lumière • L’eau • Les éléments minéraux

+ INFO

Compétition

Chez les animaux, elle se traduit par une lutte pour • La nourriture • Les lieux d'habitation et de nidification • La conquête d'une partenaire

+ INFO

Prédation

Un prédateur recherche une proie vivante, la chasse avec différentes techniques ( à l'affut, à courre, avec des pièges....)Dans tous les cas, le prédateur tue sa proie pour la consommer.

+ INFO

Parasitisme

C'est le mode de vie d'un être qui vit entièrement aux dépens d’un autre organisme : son hôte. Ce dernier ne meurt pas, du moins pas avant que le développement du parasite ne soit assuré. Les parasites vivent sur leur hôte on les appelle ectoparasites comme le pou ou dans leur hôte on les appelle endoparasites comme le ténia. Les parasites utilisent leur hôte pour satisfaire à leurs besoins en nourriture ou reproduction.

+ INFO

Oïdium du chêne

Orobanche

Tenia

Mélampyre des bois

Parasite champignon sur végétal

Parasite animal sur animal

Parasite complet

Hémiparasite

Ces tâches sont faciles à prélever par grattage, il montre au microscope un mycélium en grande partie superficiel qui se fixe sur la cuticule des feuilles par de courts rameaux. De ces points partent des suçoirs qui pénètrent dans les tissus plus profonds afin d'y prélever les substances.

Ils ont des feuilles réduites ou absentes. Ils ne sont pas verts, ils sont dénués de chlorophylle, ils sont inaptes à la photosynthèse : ils prélèvent chez leurs hôtes : de l'eau, des éléments minéraux, de la matière organique

Ce sont des plantes vertes qui prélèvent chez leurs hôtes de l'eau et des éléments minéraux.Les racines se développent puis s'implantent grâce à des suçoirs sur les racines d'autres plantes et puisent la nourriture dans les vaisseaux conducteurs de sève brute. Autre ex d’hémiparasite : le gui

Le ver solitaire, également appelé ténia ou taenia, désigne un ver parasite, qui se développe dans l’intestin grêle humain , en provoquant parfois des troubles. De forme plate et segmentée, présentant l’aspect d’un ruban, le ver solitaire est hermaphrodite et peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long à taille adulte.

Les galles

On peut considérer ce phénomène comme une forme de parasitisme car la larve de l’insecte prélève dans la plante des substances nutritives sans profit apparent pour la plante.

Exercices

Exercices

Exercices