Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6H6 - Naissance du judaisme

Ségolène Lemaignen

Created on May 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La classe HGLemaignen

6ème

Livre scolaire 6eme

H6- La naissance du judaïsme

COMMENCER

Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparaît-elle dans un monde polythéiste ? S.LEMAIGNEN

Ici c'est pour revenir à la page des séances

Ici c'est le vocabulaire et qq vidéos pour aller plus loin

Cher.e élève ! Voici un nouveau cours, présenté un peu différemment. Pour t'y retrouver voici quelques infos : - Il faudra remplir ton cahier comme d'habitude - Répondre aux questions (nous corrigerons en visio) - Cliquer sur les éléments interactifs pour en savoir plus. Donc sois CURIEUX :) Cette icône t'indique les élements surlesquels il faut cliquer.

Ici c'est pour savoir ce qu'il faut remplir dans ton cahier

Et ca c'est un audio ! Ecoute :

tu es prêt.e ?

Plan du cours

Séance 2

Les hébreux et leur histoire

Séance 3

L'identité du peuple hébreux

Séance 1

Les hébreux, peuple de la Bible

Séance 4

Révisons !

Séance 1

Les hébreux, peuple de la Bible

Abraham

Quelle est l'origine du peuple hébreu et qu'est-ce que la Bible hébraïque ? Clique sur les éléments pour en savoir plus

Tu es curieux ?

Ce que nous dit la Bible

Abraham, l'alliance avec Dieu

Né vers 2000 av. J.-C. selon la Bible, Abraham est celui avec qui Yahvé conclut l'alliance.C'est lui qui conduit les Hébreux vers le pays de Canaan. Clique sur les chiffres pour connaître le trajet d'Abraham !

Ce que nous dit l'histoire

Comment sont-ils organisés au Ier millénaire avant J.-C. ?

Les royaumes hébreux au Ier millénaire avant J.-C.

1- Répond à ces questions dans ton cahier : 1. D'où viennent les hébreux ? 2. Comment sont-ils organisés au Ier millénaire avant J.-C. ? 3- Quand la Bible a-t-elle été rédigée ? 4- Quelles sont les trois grandes parties de la Bible ? 5. Dans quelle partie les règles religieuses se trouvent-elles ?

H6- LA NAISSANCE DU JUDAISME Pbq.... 1- Les hébreux, peuple de la Bible

+ iNDICE

+ iNDICE

+ iNDICE

+ iNDICE

+ iNDICE

2- Note ce petit bilan dans ton cahier ou colle-le 3- Repose toi les questions de la slide précédente plusieurs fois demain pour mieux t'en souvenir.

A la suite de tes réponses aux questions : Bilan séance 1 : Les hébreux sont originaires d'Ur en Mésopotamie. Avec Abraham, ils recherchent la terre promise et arrivent à Canaan où ils vont fonder deux royaumes : le royaume d'Israël et le royaume de Juda.

Séance 2 :

Les Hébreux et leur histoire

Dans quel contexte le monothéisme est-il né ?

XIIIesav.J.-C.

XIesav.J.-C.

XVIIesav.J.-C.

XVesav.J.-C.

IXesav.J.-C.

VIIesav.J.-C.

Vesav.J.-C.

IIIemeav.J.-C.

Ier Sav.J.-C.

la Bible et l'historien

La Bible hébraïque raconte l'histoire du peuple hébreu. Cependant, il ne s'agit pas d'un livre d'histoire. En s'appuyant sur d'autres textes et sur des vestiges archéologiques, l'historien parvient à distinguer histoire et récits légendaires.

Pour toute cette séance ton objectif est juste de prendre quelques notes de manière chronologique : - la date (ou la période car parfois ce n'est pas prouvé), - l'évènement - et ce qui t'a marqué. Tu peux aussi le dessiner ou l'écrire puis t'enregistrer avec ton Ipad en audio, tu peux aussi en faire une musique ou un slam pour mieux retenir :) !

II- Les hébreux et leur histoire Ta prise de note !

Ici c'est pour retourner à la frise

Ce que nous dit l'histoire

Stèle de Merenphta, vers 1210 av.J.-C., Musée du Caire Le peuple hébreu est mentionné sur cette stèle par les égyptiens après leur victoire en pays de Canaan. Elle atteste donc bien l'existence d'Israël.

La prise de Canaan par les Egyptiens

Merenphta évoque Israêl : "Canaan est asservi (dominé) (...) Israël est inconsolable, il n'a plus de postérité."

L'alliance entre Dieu et Moïse

Moïse (date inconnue)

L'exode des Hébreux hors d'Egypte

Marc Chagall, Moïse recevant les tables de la Loi,1960-1966, huile sur toile, 237 cm x 233 cm (musée national Marc Chagall, Nice). Après la sortie d'Egypte, Dieu renouvelle son alliance avec le peuple hébreu sur le mont Sinaï, en donnant à Moïse les dix commandements, inscrits sur les tables de la Loi.

Fresque de la synagogue de Doura Europos (Syrie actuelle), vers 250 apr. J.-C. Moïse (1), sous les mains de Dieu, guide les Hébreux et traverse la mer Rouge (2). L'armée égyptienne se noie dans la mer (3).

Ce que dit l'histoire

Le roi David (env. Xes. av. J.-C.)

L'existence de David est évoquée sur ces deux stèles.

Ce que dit la Bible

Stèle de Mesha, basalte, vers 850 avant J.-C. Cette stèle, découverte en Jordanie au XIXe siècle, évoque la "Maison de David" pour désigner le royaume de Juda.

Deuxième roi du royaume d'Israël, David agrandit son territoire et fait de Jérusalem la capitale. «Toutes les tribus vinrent auprès de David et dirent : ‘’Yahvé t’a dit : c’est toi qui deviendras le chef d’Israël’’ et tous les anciens le reconnurent comme roi. David, avec ses hommes, marcha sur Jérusalem. Il s’installa dans la forteresse et l’appela Cité de David. Il y fit porter l’arche de Dieu1. »

Fragment de la stèle de Tel Dan, basalte, IXe-VIIIe siècle avant J.-C. Découverte lors de fouilles archéologiques au début des années 1990, cette stèle commémore la victoire d'un roi du Proche-Orient contre les Hébreux. Elle mentionne "la maison de David".

D’après la Bible, Second Livre de Samuel. 1. Dans la Bible, coffre de bois contenant les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï.

Ce que dit l'histoire

Le temple de Salomon (env. Xes. av. J.-C.)

Ce que dit la Bible

« Salomon commença alors la construction de la maison de Yahvé. C’était à Jérusalem, là où son père David avait eu une vision. Quand le temple fut achevé, le roi Salomon et la communauté d’Israël, réunie près de lui devant l’Arche d’alliance, sacrifièrent des moutons et des bœufs en quantité innombrable. Les prêtres apportèrent l’Arche à la place qui lui était destinée, dans le Saint des Saints du Temple. Il n’y avait rien dans l’Arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse avait déposées. Alors Salomon dit : ‘‘Je t’ai construit une demeure, une demeure où tu résideras à jamais’’. »

Jérusalem à l'époque du premier Temple (Xe-VIIIe siècles av. J.-C.), reconstitution, maquette du Bible Land Museum (Jérusalem).

Le Temple de Salomon à Jérusalem, d'après T. TRUSCHEL, La Bible et l'archéologie, 2010.

D’après la Bible, Premier Livre des Rois.

Puis le royaume d'Israël ...

L'attaque des hébreux par les assyriens (entre 9e et 8e s. av.J.-C.)

A la fin du VIIIe siècle avant J.-C., le royaume d'Israël disparaît aussi, envahi par les Assyriens. C'est à ce moment-là que des scribes commencent à mettre par écrit les premiers récits légendaires de la Bible.

Le royaume de Juda est vaincu (IXe siècle av. JC.)

Au milieu du IXe siècle avant J.-C., les Assyriens (empire de Mésopotamie), avec à leur tête le roi Salmanazar III (1), dévastent les royaumes hébreux d'Israël et de Juda. Vaincu, le roi de Juda, Jéhu (2), est forcé de payer un impôt de soumission au vainqueur.

Bas-relief de Salmanazar III, basalte, IXe siècle av. J.-C. (British Museum, Londres)

Ce que disent les historiens

Le rôle du roi Josias, roi de Juda (VIIes av.J.-C.)

« C’est au VIIe siècle avant J.-C., sous le règne de Josias, qu’a commencé d’être élaboré le texte biblique. Josias a profité d’une époque où le royaume du Nord [le royaume d’Israël] n’existait plus pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence à David et Salomon, justifiant ses prétentions à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C’est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d’un roi, d’un Etat, d’une capitale et d’un temple. »

Ce que dit la Bible

« Le roi monta au Temple de Yahvé à Jérusalem avec tout le peuple. Debout sur l’estrade, il rappela l’alliance qui oblige à suivre le Seigneur, ses commandements, ses lois. Tout le peuple s’engagea dans l’alliance. Le roi ordonna de retirer du Temple tous les objets de culte qu’on avait fait pour Baal, pour Ashéra et pour toute l’armée du ciel1. On les brûla hors de Jérusalem. »

Israël FINKELSTEIN, archéologue israélien, interviewé par Sophie LAURENT dans Le Monde de la Bible, n°142, 2002.

D’après la Bible, Deuxième Livre des Rois. 1. Divinités adorées par les polythéistes au Proche-Orient.

L'exil à Babylone (-587)

En 587 avant J.-C., Jérusalem est attaquée par le roi de Babylone, Nabuchodonosor. Le Temple est détruit et de nombreux Hébreux s'enfuient ou sont exilés à Babylone.

Ce que disent les historiens

« L’exil des Judéens à Babylone constitue un moment crucial dans l’histoire de la rédaction de la Bible. C’est le moment où la Bible a été rédigée comme un ensemble cohérent. Sous peine de se fondre dans […] l’Empire perse, les Judéens devaient se trouver une nouvelle forme d’identité, définir en quoi ils formaient toujours un peuple et se donner une unité à travers un patrimoine culturel et religieux commun. C’est le début du judaïsme. »

Ce que dit la Bible

« Nabuchodonosor, roi de Babylone, envahit Jérusalem. Tous les objets du Temple furent emportés et le temple brûlé. Les murailles furent abattues et on incendia les palais. Puis tous ceux qui avaient échappé aux massacres furent déportés à Babylone. »

D’après F. BRIQUEL-CHATONNET, « La vraie histoire de la Bible », Les collections de l’Histoire, Hors-Série n°13, octobre 2001.

D’après la Bible, Deuxième Livre des Chroniques.

Le second temple de Jérusalem (-515 environ)

Le premier temple, attribué par la Bible à Salomon (Xe siècle avant J.-C.), est détruit en 587 avant J.-C. par les Babyloniens. Vers 515 avant J.-C., des Juifs, de retour de Babylone, construisent un second temple, que le roi de Judée, Hérode Ier, réaménage par de gigantesques travaux, vers 20 avant J.-C. Regarde sa reconstitution en 3D :

La prise de Jérusalem par les romains (70 ap. J.-C.)

A la mort d'Hérode en 4 avant J.-C., des tensions éclatent et les Juifs se révoltent contre la domination romaine. L'empereur romain Titus ordonne de détruire le Temple en 70 apr. J.-C.

La destruction du temple

La destruction du temple

Bas-relief de l'arc de triomphe de Titus, Rome, 81 après J.-C.

A Rome, sur l'arc de triomphe commémorant la victoire de l'empereur sur les Juifs, un bas-relief représente le pillage du second Temple. On y voit le temple (1), des soldats romains couronnés de lauriers (2) et les objets pillés (3) : des trompettes, la ménorah (chandelier à sept branches) du Temple...

La diaspora juive au Ier siècle après J.-C.

Séance 3

L'identité du peuple hébreu

Comment un peuple qui n’a plus de royaume conserve-t-il son identité ?

Les dix commandements

La Torah

Le monothéisme

Les grandes fêtes juives

Les synagogues

Le mur des lamentations

1- Répond à ces questions dans ton cahier : 1. Où les Juifs peuvent-ils pratiquer leur culte après la destruction du Temple de Jérusalem ? 2. Cite deux règles de vie des juifs. 3. Qu'est-ce que le mur des lamentations ? 4. Montrez que les fêtes juives sont en lien avec l'histoire du peuple hébreu. 5. Quels éléments montrent que le judaïsme est une religion monothéiste née dans un environnement polythéiste ?

III- L'identité du peuple hébreu

Comment un peuple qui n'a plus de royaume conserve t-il son identité ?

+ iNDICE

+ iNDICE

+ iNDICE

2- Note ce petit bilan dans ton cahier ou colle-le 3- Repose toi les questions plusieurs fois demain pour mieux t'en souvenir.

III- Les fondements du judaïsme Bilan séance 3 : Les juifs respectent les 10 commandements que Yahvé a donnés à Moïse. Ils respectent des règles de vie et le monothéisme. Les juifs fondent des synagogues pour préserver leurs croyances et pratiquer leur religion. Ils ont plusieurs fêtes comme Yom Kippour ou Pessah.

VOCABULAIRE

Nomade : peuple qui n'a pas d'habitat fixe Diaspora : dispersion d’un peuple en dehors de son pays. Bible hébraïque : texte sacré des Juifs/ Hébreux Prophète : messager de Dieu Polythéisme : croire en plusieurs dieux Monothéisme : croire en un seul dieu Diaspora : peuple qui est dispersé dans plusieurs pays car il n'a plus de territoire. Mythe : récit légendaire racontant l'histoire d'un peuple Hébreu : ancien nom donné au peuple juif Canaan : terre promise par dieu aux Hébreux Yahvé : Dieu pour les Hébreux

Pour les curieux, regardez ces petites vidéos :

REVISONS...

1- Je me repose des questions sur les 3 séances précédentes pour m'aider à les mémoriser 2- Je fais une carte mentale ou un sketchnote de ce chapitre. Je mettrai ici les premières créations que vous me partagerez

Je fais ce petit jeu pour m'aider à mémoriser :