Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Vie d'Alexandre Dumas
Lycée Berthelot
Created on May 5, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Alexandre Dumas
Biographie de l'auteur des Trois Mousquetaires
COMMENCER
Biographie
Un bon vivant
Un écrivain romantique
Alexandre Dumas
Oeuvres
Grandes dates
Quiz
1802-1870
Biographie
Premières années
· Alexandre Dumas est né 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. · Sa mère est la fille d'un aubergiste. Son père est un général d'Empire, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Alexandre Dumas. · Ce dernier meurt alors que son fils n'a que quatre ans. Alexandre Dumas admirera toute sa vie son père, héros de la Révolution et de la campagne d'Egypte.
+ info
Biographie
Premiers essais
Alexandre Dumas débute comme clerc de notaire dans sa ville natale. En 1823, il se rend à Paris, espérant y faire carrière. Il sollicite l'appui d'un compagnon d'armes de son père, le genéral Foy, qui lui trouve un emploi de secrétaire auprès du duc d'Orléans, futur Louis-Philippe.
Passionné par le théâtre, il rencontre l'acteur Talma. Il écrit des vaudevilles en collaboration avec de jeunes auteurs. Il devient célèbre à vingt-sept ans grâce à Henri III et sa cour, drame romantique représenté à la Comédie française.
Biographie
Années de gloire - Théâtre
· En 1831, Dumas acquiert une grande notoriété grâce au drame Antony, qui raconte une tragique histoire d'amour passionnel et fascine la génération romantique. Ce succès lui permet d'abandonner son poste et de vivre de ses écrits. · Non content d'être le dramaturge le plus joué, il est aussi un critique dramatique écouté grâce à ses articles dans le journal La Presse.
+ info
Biographie
Années de gloire - Roman
· En 1844, Dumas se tourne vers le roman. Les Trois Mousquetaires, écrits en collaboration avec Auguste Maquet, paraissent en feuilleton dans la presse. Le succès est immédiat. · De 1844 à 1846, c'est au tour du Comte de Monte-Cristo de séduire les lecteurs. · Entre 1845 et 1848 paraissent les suites des Trois Mousquetaires : Vingt ans après et Dix ans plus tard ou le Vicomte de Bragelonne. · En 1845, un autre roman historique de Dumas plaît au public : La Reine Margot.
+ info
Biographie
Les controverses
Malgré son succès considérable, Dumas fait l'objet de critiques. On l'accuse de proposer une littérature industrielle, dont il ne serait même pas l'auteur. Eugène de Mirecourt parle ainsi de la Fabrique de romans maison Alexandre Dumas et Cie, se moquant de la collaboration entre Dumas et Maquet.
Les deux écrivains intentent un procès en diffamation. Mais quelques années plus tard, Maquet se retourne contre Dumas, réclamant la reconnaissance de ses droits d'auteur. Les procès se multiplient et les deux hommes se brouillent définitivement.
Biographie
Dernières années
La révolution de 1848 provoque la ruine de Dumas: les théâtres étant fermés, les journaux ne publiant plus régulièrement les feuilletons, il est privé de ses sources de revenus. Son théâtre fait faillite et il doit vendre son château. Il essuie également un revers politique : candidat aux élections législatives, il n'est pas élu.
Il s'exile en Belgique en 1851, pour échapper à ses créanciers. Il crée deux revues qui ne trouvent pas leur public. C'est désormais son fils qui a des succès littéraires. En 1864, il revient à Paris. Un accident vasculaire cérébral le laisse paralysé. Il meurt en 1870. En 2002, sa dépouille est transférée au Panthéon.
Aucune popularité en ce siècle n’a dépassé celle d’Alexandre Dumas. Ses succès sont mieux que des succès, ce sont des triomphes ; ils ont l’éclat de la fanfare…
Victor Hugo (15 avril 1872)
Un écrivain romantique
Des admirations romantiques
Le goût des voyages
L'intérêt pour l'histoire
L'engagement politique
Des idoles romantiques
Comme tous les jeunes gens de sa génération, le jeune Dumas se passionne pour la littérature romantique allemande de Goethe ou Schiller, et les oeuvres des romanciers britanniques Walter Scoot ou Byron.
Il s'intéresse aussi aux romans d'aventure américains de Fenimore Cooper. Il lui emprunte d'ailleurs le titre de l'un de ses romans : Les Mohicans de Paris font écho au Dernier des Mohicans.
Le goût pour l'histoire
Les écrivains romantiques expriment souvent leur mal du siècle, une forme de dégoût face à la médiocrité de leur époque, dépourvue selon eux de grandeur. Aussi puisent-ils leur inspiration dans l'histoire, plus propice au romanesque. Comme eux, Dumas s'intéresse beaucoup à l'histoire. Il écrit de nombreux essais sur le Moyen-Âge, la Renaissance et les Temps modernes. Ses romans ont souvent un cadre historique. Par exemple, La Reine Margot se déroule pendant les guerres de religion du XVIe siècle, Les Trois Mousquetaires sous le règne de Louis XIII, Le Chevalier de Maison-Rouge en 1793, pendant la Révolution... Cependant, ce cadre romanesque est essentiellement un prétexte : l'histoire est souvent malmenée dans les romans de Dumas...
« L'Histoire n'est jamais qu'un clou auquel j'accroche mes romans. »
alexandre dumas
Le goût des voyages
Au XIXe siècle, les voyages sont à la mode. Les artistes ont notamment un goût prononcé pour l'Orient et le Maghreb. La peinture est nourrie d'un imaginaire exotique: on parle d'orientalisme.
Dumas a lui aussi la fièvre du voyage. Il parcourt l'Europe et écrit le récit de ses voyages en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne. Il se rend aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il publie ses Impressions de voyage en Russie et au Caucase.
« Mes aspirations étaient donc vers l'Orient splendide, et non vers l'Occident brumeux ; vers l'Italie, la Grèce, l'Asie, la Syrie, l'Egypte. »
alexandre dumas
L'engagement politique
Les héros romantiques sont des révoltés, opposés à la médiocrité d'une société corrompue. Les écrivains romantiques, quant à eux, s'engagent fréquemment en politique. Ainsi, Hugo et Lamartine sont devenus députés. Pendant les Trois Glorieuses, la Révolution de 1830, Dumas se place du côté des insurgés.
En revanche, s'il est toujours républicain, suite à la Révolution de 1848, il s'engage dans un parti conservateur. Il retrouve ses engagements contestataires en 1860. Il part en Sicile pour soutenir l'action de Garibaldi, révolutionnaire qui a combattu pour l'unification de l'Italie et l'indépendance des régions italiennes, alors sous la coupe de l'Autriche.
Un bon vivant
L'argent
La nourriture
Les femmes
Un amateur de bonne chère
Alexandre Dumas a la réputation d'être un fin gourmet et de manger beaucoup. Il invite souvent ses amis à de grands repas. Il est même l'auteur d'un Grand dictionnaire de cuisine publié en 1873, après sa mort.
+ info
Un séducteur
Jeune, Dumas se démarque par sa beauté et sa vigueur physique, alliées à un esprit brillant. La Comtesse Dash le décrit ainsi: « Sa taille était superbe, on sait combien il était grand. [...] Dumas montrait volontiers de très belles jambes. Avec cela de très beaux yeux bleus de couleur saphir dont ils avaient l'éclat, lorsque son intelligence les animait. » Il a eu de nombreuses maîtresses, souvent des comédiennes. Ses enfants Alexandre et Marie, nés de ces unions illégitimes, ont été reconnus par Dumas.
La vie de château
Dumas dilapide son argent. En 1846, il se fait construire un château en banlieue parisienne. Il lui donne le nom de Monte-Cristo, comme le héros de son roman à succès. En 1847, il fonde une salle de spectacles, le Théâtre-Historique, où il fait jouer les adaptataions de ses romans. Il veut aussi avoi son propre journal. En 1848, il crée le journal politique La France nouvelle. de 1853 à 1857, il publie également une revue littéraire, Le Mousquetaire. Ruiné après la Révolution de 1848, Dumas doit vendre son château. Ses meubles sont saisis. Son théâtre fait faillite.
Mettez le son...
Les grandes dates du siècle
1789
1800
1804
1814
Coup d'Etat de Napoléon Bonaparte
1ère Révolution
Sacre de Napoléon
Abdication de Napoléon
Restauration : Règne de Louis XVIII
1802
Naissance d'Alexandre Dumas
1815
1824
1848
1830
Révolution IIe République
Règne de Charles X
Révolution de Juillet
Retour de Napoléon "Cent jours" Exil de Napoléon à l'île d'Elbe
Restauration: règne de Louis-Philippe
1844
Dumas s'engage dans la Révolution des Trois Glorieuses.
Dumas est ruiné.
1852
1870
1851
1864
1860
Guerre franco-prussienne
Expédition des Mille en Sicile, sous le commandement de Garibaldi
Second Empire
Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte
Dumas s'engage auprès de Garibaldi. Après sa victoire, Garibaldi le nomme directeur des fouilles et des musées à Naples.
Dumas rentre en France.
Mort de Dumas
Dumas s'exile en Belgique pour échapper à ses créanciers.
BIBLIOGRAPHIE (très sommaire) DE DUMAS
Romans
Théâtre
Récits de voyage
Essais et mémoires
QUIZ
COMMENCER
QUESTION 1/5
Qui était le père d'Alexandre Dumas ?
Le fils d'un aubergiste
Un clerc de notaire
Un général de l'armée napoléonienne
Juste!
SUITE
QUESTION 2/5
Dans quel mouvement littéraire Dumas s'inscrivait-il ?
Le romantisme
Le naturalisme
Le symbolisme
EXACT !
SUITE
QUESTION 3/5
Dumas s'est enrichi grâce à la parution de ses ouvrages en feuilleton dans la presse. Avec cet argent, il a fait plusieurs investissements risqués. Quel est celui qu'il n'a pas fait ?
Faire construire un château, le Monte-Cristo
Créer un restaurant, le Porthos
Fonder un théâtre, le Théâtre-Historique
Créer un journal, Le Mousquetaire
OUI !
SUITE
QUESTION 4/5
A quelle révolution Dumas a-t-il participé ?
La prise de la Bastille en 1789
Les Trois Glorieuses en 1830
La Révolution de 1848
JUSTE !
SUITE
QUESTION 5/5
Dumas a été accusé d'avoir signé les oeuvres écrites par d'autres. Quel était le nom de son principal collaborateur, qui a intenté un procès contre lui ?
Eugène de Mirecourt
Auguste Maquet
Alphonse de Lamartine
EXACT !
Si vous avez répondu correctement du premier coup, vous êtes incollable sur la biographie d'Alexandre Dumas. Dans le cas contraire, retournez au menu et lisez les informations complémentaires.