Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème : La musique engagée (Continuité pédagogique)

Nicolas M

Created on May 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

3ème : Education musicale

La musique engagée

Fiche n°1 : Une musique / Un chant

N.Marchial Educmusicale07

U2 "Sunday Blood Sunday" (1983)

U2 est un groupe de rock irlandais dont le chanteur se prénomme Bono. Cette chanson est un hommage à l’événement survenu à Derry, en Irlande du Nord, lors du conflit en 1972 qui opposait catholiques et protestants. Ce jour-là, au cours d’une marche organisée pour réclamer le respect des Droits Civiques des catholiques en Irlande du Nord, 19 manifestants pacifiques furent tués par les tirs de l’armée britannique.

Dans cette chanson, le chanteur dénonce la violence de cette attaque. Après la stupeur en voyant les nouvelles à la télévision, il décrit la scène de bataille et exprime sa colère face à l'incapacité des peuples à s'entendre.How long must we sing this song ? Combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ? How long ? Tonight we can be as one Combien de temps ? Ce soir, nous pouvons être unis

Traduction

La musique

U2 utilise des moyens musicaux pour renforcer le caractère engagé de la chanson : - La formation instrumentale rock composée d'instruments amplifiés (guitare, basse) et d'une batterie -La voix rauque et agressive du chanteur - L'ostinato rythmique à la batterie rappelant les coups de canon ou une marche militaire -Le riff (motif mélodico-rythmique) de la guitare présent tout le long de la chanson mais qui disparaît à des moments clés (ex : "Combien de temps devrons nous chanter cette chanson?") -La forme rondo (alternance de couplets et refrains) insistant sur le message de la chanson ("Sunday Bloody Sunday")

L'ostinato rythmique à la batterie

Le riff de guitare

Une version live (vous apprécierez la coupe de cheveux du chanteur !!!)

3ème : Education musicale

La musique engagée

Une musique / Un chant

Orselsan - Tout va bien

Ecrite en 2017, cette chanson (co-produite par le chanteur Stromae) raconte les tragédies de notre monde moderne comme s’il s’adressait à un enfant : Orelsan prend soin de gommer les traits les plus durs pour tenter de le persuader que « tout va bien ». Cette figure de style lui permet de décrire la violence et les parts d’ombre de notre société, qui sont encore et toujours trop présentes : les femmes battues, les sans-abri, la guerre…

Explication du texte

Utilise la version instrumentale pour t'entraîner à chanter

Lors de l'interprétation, pense à... La posture (débout de préférence), la respiration, l'articulation et la justesse.