Want to make creations as awesome as this one?

Cours pour les 6e

Transcript

L'empire romain

500 ans pour le constituer, presque 1500 ans de vie : l'empire romain est encore la référence de bien des modèles politiques et culturels aujourd'hui. En quoi consiste-t-il ?

  1. Comprendre ce qu'est un empire
  2. Savoir situer l'empire romain dans le temps et dans l'espace
  3. Savoir raconter la conquête
  4. Savoir expliquer ce qu'est la paix romaine
  5. Savoir expliquer comment les habitants de l'Empire deviennent romains

Les objectifs du chapitre :

Voir la vidéo de l'histoire par les cartes

La conquête d'un empire

Le questionnaire sur la vidéo est sur Pronote.

La conquête de l'Empire

Rome est d'abord une petite cité-Etat du Latium, une région d'Italie centrale. Dès le début de la République, elle conquiert les régions voisines. Puis sa domination s'étend progressivement sur toute l'Italie, l'Afrique du nord, l'Espagne, la Grèce, enfin la Gaule, la Bretagne (l'Angleterre actuelle), une partie de l'Europe centrale et le Proche-Orient.

01

Qu'est-ce qu'un empire ?

Regardez cette vidéo de Confessions d'Histoire, dans laquelle César explique qu'il n'a jamais été empereur. Vous avez des explications supplémentaires sous la vidéo.

On parle déjà d'empire alors que Rome est encore une république. Empire ne désigne pas, alors, un système politique, mais l'ensemble des conquêtes : l'empire est le territoire immense gouverné par Rome et habité par des peuples différents, aux langues, coutumes, cultures, différentes. En latin, le mot "imperator" ne veut pas dire empereur au sens où on le comprend de nos jours. L'imperator est le général victorieux, celui qui a agrandi la domination romaine, donc l'empire.

Puis l'empire devient l'Empire

Jules César n'a donc jamais été un empereur romain. Il a été un général victorieux, un imperator. Il a été aussi un dictateur, une fonction politique qui existe, qui est prévue, dans le fonctionnement de la république romaine. Il a été assassiné parce que ses opposants le soupçonnaient de vouloir devenir roi, alors que les Romains étaient très attachés à la république, au pouvoir collectif qui protège contre les abus d'un seul roi. Au fait, son prénom n'est pas Jules !

César

C'est bien Octave, le neveu de César et son fils adoptif, qui devient le premier empereur de Rome. Mais il ne se fait jamais appeler ainsi, de peur de se faire renverser et assassiner lui aussi. Il conserve les institutions de la république, comme le Sénat, mais les prive de pouvoir. Le chef, c'est lui ! En - 27 il gouverne Rome et son empire sous le titre d'Auguste, "le plus illustre", qui devient le nom sous lequel on l'appelle désormais. Il garde aussi le surnom César qui le rattache au prestige de son oncle. Auguste et César sont des titres utilisés par tous les empereurs après lui. A partir de cette date, on parle bien d'empire romain au sens de territoire dirigé par un empereur.

Auguste

La paix romaine

Les deux premiers siècles de l'Empire sont une période de paix (en général) à l'intérieur du monde romain. La paix permet aux activités économiques de se développer : le commerce enrichit l'Empire. La population augmente. Le sentiment que l'Empire apporte la stabilité et la richesse renforce l'adhésion des habitants à ce régime. Cette période est appelée "la paix romaine" (pax romana en latin).

Le commerce

Le commerce du blé

Activité du manuel p. 132-133

Vous allez faire l'activité sur le commerce du blé. Bien sûr on ne peut pas la faire telle qu'elle est indiquée. Vous allez simplement répondre aux 9 questions. Pour la 1e, vous n'êtes pas obligés d'imprimer la carte si c'est compliqué, vous pouvez répondre par un paragraphe qui décrit le trajet, les étapes et la durée du voyage. Si vous cliquez sur "info" ci-dessous, vous pouvez voir une courte vidéo sur l'économie des campagnes. Si vous la trouvez trop compliquée, vous n'êtes pas obligés de la suivre en entier.

INFO

Rome, la capitale

Une petite visite de la Rome impériale ? Cliquez ici.

Rome est considérée comme la plus grande ville du monde à l'époque de l'empire romain. Elle comptait déjà un million d'habitants sous Auguste, et a sans doute atteint presque 2 millions deux siècles après. C'est donc une ville très densément peuplée, où la majorité des habitants se masse dans les insulae, des immeubles locatifs : . Regardez aussi la maquette dans votre manuel p. 140.

La romanisation

La romanisation désigne les changements que vivent les populations conquises par Rome : - de nouveaux modes de vie en ville- des villes bâties sur le modèle de Rome- l'adoption du latin et du grec comme langues de culture et de communication à travers l'Empire- l'accès progressif à la citoyenneté romaine

Monuments romains

Cliquez ici pour accéder au jeu pour créer une ville romaine.

Créer sa ville romaine !

Les monuments témoignent de l'adoption du mode de vie romain dans tout l'Empire. Comme ils sont très chers à construire et entretenir, ils montrent aussi la générosité (intéressée) des empereurs ou des riches notables locaux qui les financent. Ils servent donc aussi de propagande (publicité) pour le pouvoir. Regardez votre manuel p. 136-137 et p. 140-141.

Un bon citoyen romain sait porter la toge ! Allez apprendre comment on fait :

Quiz

Testez ce que vous avez retenu !

Qui est le premier empereur romain ?

Jules César

Hadrien

Auguste

Question 1

¡INCORRECTO!

¡INCORRECTO!

L'Empire, c'est…

Un grand royaume

La domination sur des peuples différents

La conquête de territoires par la guerre

¡CORRECT!

Question 2

¡INCORRECTO!

¡INCORRECTO!

La "Pax romana", c'est…

Un titre donné aux empereurs romains

La cérémonie du triomphe, après une victoire romaine

La période de paix dans l'empire romain jusqu'au IIIe siècle

¡CORRECT!

Question 3

¡INCORRECTO!

¡INCORRECTO!

Un aqueduc, c'est…

Un pont

Un monument pour célébrer une victoire

Une canalisation d'eau, qu'elle soit enterrée ou monumentale

¡CORRECT!

Question 4

¡INCORRECTO!

¡INCORRECTO!

L'édit de Caracalla, c'est :

La décision de l'empereur d'accorder la citoyenneté à tous les hommes libres de l'Empire en 212

La décision de l'Empereur de rendre le christianisme obligatoire en 392

C'est comme Lady de Nantes

¡CORRECT!

Question 5

¡INCORRECTO!

¡INCORRECTO!

0/5

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

0 correct

1 correct

2 correct

3 correct

4 correct

5 correct

¡CORRECTO!

Résultats

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

A vous de créer !

Les arcs de triomphe

Un arc de triomphe est un monument à une ou plusieurs arches. Il sert à commémorer une victoire ou un évènement important. Celui-ci célèbre l'empereur Constantin, au IVe siècle. Les arcs portent une décoration qui évoque les évènements qu'ils commémorent, par exemple des représentations des batailles. Le décor est sculpté en bas relief (il déborde faiblement de la pierre) ou en haut-relief (il déborde beaucoup, les statues se détachent presque).

A votre tour de créer votre arc de triomphe ! Sur une feuille, dessinez, assez grand, le contour de l'arc, à une ou plusieurs arches. Puis décorez-le en fonction de vos victoires ou évènements importants pour vous !

L'arc de triomphe de Constantin

Votre arc