Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'argumentation en 3ème

A-M Patenotte

Created on May 4, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

L'argumentation

“Gardez votre calme ; la colère n’est pas un argument.”

C'est parti!

Qu'est-ce que l'argumentation?

I La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) et quel est son (ses) destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?). L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher à le toucher, à l’émouvoir, à le provoquer pour mieux le convaincre.

L'organisation du discours

II L’organisation du discours Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. La thèse: c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le thème. S’il y a dialogue et que deux thèses s’opposent, on parle de thèse et d’antithèse ou de réfutation (pour éviter la confusion avec la figure de style nommée "antithèse"). Les arguments: ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. Les exemples: ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Comment trouver des arguments?

Lisez bien le sujet pour repérer quelle est la situation de communication imposée (qui est l’énonciateur, qui est le destinataire, quand, où, pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse. Cherchez ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer. Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.. Vous veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques, sans vous tromper sur leur sens. (notamment pour la cause et la conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes: d’abord, et, ensuite, enfin...

Les connecteurs logiques

Les connecteurs sont des mots qui permettent de relier des mots, des propositions, des phrases voire des paragraphes. Ils permettent de structurer un texte en faisant mieux ressortir le sens, la progression, la logique. Les connecteurs argumentatifs montrent la logique d’un raisonnement en reliant ou en opposant des idées.

Les modalisateurs

Les modalisateurs sont des mots et des procédés grammaticaux qui permettent à l’énonciateur d’exprimer son sentiment ou son jugement en le nuançant (certitude, incertitude, jugement mélioratif ou péjoratif, mise à distance…). Les modalisateurs rendent le texte subjectif. Les modalisateurs font partie des procédés d’argumentation qui permettent d’exprimer sa pensée et convaincre l’autre.

Exercices

BILAN

Attention! Les exercices sur ce site sont prévus pour le lycée Tentez, osez, essayez, réfléchissez...

Fin