Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fin Empire

Pascale Laviale

Created on May 2, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Pendant la République du Directoire (1795-1799), la France a conquis des territoires européens :

certains ont été annexés à la France, c'est à dire sont devenus français.

D'autres (aux Pays-Bas et en Italie) ont été transformés en "républiques soeurs". Ces territoires ont été conquis mais ne sont pas occupés par la France. Des républiques sur le modèle de la République française y ont été créées. [Elles sont dirigées par la bourgeoisie locale et protégées par la France en échange du paiement d'une importante contibution financière]

Napoléon Bonaparte va poursuivre cette politique de conquête sous le consulat puis sous l'Empire. Son but est d'assurer la prépondérance de la France en Europe, c'est-à dire d'organiser l' Europe autour de la France. En 1811, l'empire est à son apogée, c'est-à-dire au sommet de sa puissance.

En 1812, Napoléon Bonaparte va se lancer dans une guerre punitive contre la Russie pour l'obliger à respecter le blocus qu'il a imposé. Au mois de juin, il part de Paris à la tête de la Grande armée formée de 600 000 hommes. C'est le début de la campagne de Russie. Ce sera un effroyable désastre militaire : 83 000 soldats seulement en reviendront vivants !

Dès le début de l'invasion de la Russie, les Russes refusent le combat et reculent, pratiquant la politique de la terre brûlée pour épuiser et affamer l'envahisseur. Malgrè la prise de Moscou, le tsar Nicolas Ier qui dirige la Russie refuse de capituler. En octobre, Napoléon donne l'ordre de quitter le pays et de rentrer en France. Mais les rigueurs de l'hiver russe, le manque de ravitaillement et les attaques incessantes et répétées de l'armée russe vont décimer une grande partie de l'armée.

Après l'échec de la campagne de Russie, Napoléon est donc très affaibli. L'Angleterre, l'Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède vont alors de nouveau s'unir contre Napoléon et attaquer la France.

Napoléon est vaincu une première fois en 1814 et contraint d'abdiquer. Il est exilé sur l'île d'Elbe au large de la Corse. Louis XVIII frère de Louis XVI monte sur le trône et établit une monarchie constitutionnelle.En mars 1815, Napoléon s'enfuit de l'île d'Elbe, débarque en France et rétablit l'Empire, Mais pour Cent jours seulement. Vaincu à la bataille de Waterloo, il abdique de nouveau. Il est exilé dans une île plus lointaine au coeur de l'Atlantique, l'île de Ste Hélène et placé sous étroite surveillance (Il y meurt en 1821). Louis XVIII revient à la tête du pays.

Malgrè la prise de Moscou, le tsar Nicolas Ier qui dirige la Russie refuse de capituler. En octobre, Napoléon donne l'ordre de quitter le pays et de rentrer en France. Mais les rigueurs de l'hiver russe, le manque de ravitaillement et les attaques incessantes et répétées de l'armée russe vont décimer une grande partie de l'armée.