Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3e Thème 2 Histoire Chapitre 3 Indépendances et nouveaux États
sandra.chiron
Created on May 2, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
THEME 2 HISTOIRE : LE MONDE DEPUIS 1945 CHAPITRE 3 : INDÉPENDANCES ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS
Pour suivre le chapitre et découvrir chaque activité, il faut cliquer sur les puces suivantes dans le diaporama:
Un petit rappel de 4e s'impose:
Document réalisé par Szego Gizi, publié dans un journal hongrois en octobre 1960. « Gyarmat » signifie « colonie » en hongrois.
I/ LES CAUSES DE LA DÉCOLONISATION
A/ Un contexte international favorable
- Le contexte de 1945: rappels
- Comprendre le contexte international et les positions de chacun: activité
- Correction de l'activité
- Trace écrite du cours
B/Les différentes phases de la décolonisation
- Les phases de la décolonisation: activité
- Correction de l'activité qui sert de trace écrite dans le cahier
II/ COMMENT LES PEUPLES COLONISÉS OBTIENNENT-ILS LEUR INDÉPENDANCES?
A/ L'exemple de l'Inde
En bref, nous allons voir que les décolonisations vont se passer soit de manière violente (=guerre), soit par la négociation (=discussion). C'est le cas de l'Inde, mais des conflits sont survenus après l'indépendance.
- Voici deux vidéos à visionner pour comprendre le contexte:
- Activité 1:
- Actvité 2:
- Correction des activités qui servent de trace écrite du cours
- Pour aller plus loin (liens vidéos vers des extraits de film et actualité)
B/ L'indépendance de l'Algérie
La guerre d'Algérie 1954-1962 Comme dans de nombreuses colonies, la société était très inégalitaire en Algérie. Des revendicatons indépendantistes se développent alors et donnent naissance à des mouvements nationalistes (organisation politique regroupant des partisans de la transformation d'une colonie en une nation indépendante) tel que le FLN (Front de libération nationale). A cela s'ajoute le contexte international.
Consigne: Sur la chronologie suivante, cliquez sur chaque date, dans l'ordre chronologique et suivez les indications. Attention: il y a une tâche finale à la fin de l'étude des documents à rendre.
1954: 1er attentat du FLN: Les débuts de la guerre
1955: Envoi du contingent français en Algérie
1957: Bataille d'Alger entre l'armée et le FLN
1958: Retour de De Gaulle au pouvoir en France
1959: Discours de De Gaulle sur l'autodétermination de l'Algérie
1961: Échec du putsch de militaires français
1962: Accords d'Évian: c'est l'indépendance
1963: Naissance d'une République en Algérie
La situation en Algérie en 1954
Répondez aux questions sur le cahier: 1/ Observez la carte et le tableau: décrivez le peuplement européens en Algérie (Où il se situe?Combien d'hommes? Quelle catégorie de métier? Taux de scolarisation?) 2/ Quel évènement marque le début de la guerre d'Alégrie, d'après la carte?
Les débuts de la guerre
La guerre d'Alégrie commence en novembre 1954 quand la communauté française est la cible d'attentats meurtriers: hommes, femmes, militaires.C'est une action violente et parfaitement organisée et pensée. FLN: Front de Libération Nationale (mouvement nationaliste)
La réponse du gouvernement au FLN
Lisez le document puis observez la réponse du gouvernement français 3/ Rappellez quel est le statut administratif de l'Algérie. 4/ Quelle est l'attitude du gouvernement?
Le contingent d'appelés
A l'époque, les jeunes Français étaient appelés dans l'année de leur 20e anniversaire, afin d'effctuer le service militaire obligatoire. Pendant la guerre d'Algérie, 1 343 000 appelés ou rappelés et 407 000 militaires ont participé "au maintien de l'ordre en Afrique du Nord", opérations reconnues comme "GUerre d'Alégrie" le 5 octobre 1999. D'après le site: https://bit.ly/2RWmO5B
La bataille d'Alger
De janvier à octobre 1957, l'Armée française s'efforce de juguler (= réduire) les actes du FLN (considérés comme terroristes par le gouvernement) par la destruction de ses réseaux à Alger et par une répression massive. 5/ Quelle méthode l'armée française emploie-t-elle contre me FLN?
Quelques mots sur la torture à Alger
Pour aller plus loin: la bataille d'Alger "Pacification" et censure
VS
Le retour de De Gaulle au pouvoir
Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne ("pieds-noirs") en appellent au général De Gaulle pour maintenir l'Algérie française. Après ces manifestations, une crise politique éclate: le président du conseil français Pierre Pflimlin présente sa démission le 28 mai. Le président de la République René Coty appelle le général De Gaulle au pouvoir pour aider. Pied-noir: Français d'origine européenne vivant en Algérie
Le 4 juin 1958, discours de De Gaulle à Alger
Le regard de Benjamin Stora, spécialiste de l'histoire de l'Algérie, sur le fameux discours de De Gaulle.
Au balcon du Gouvernement à Alger, le général De Gaullele 4 juin 1958, devant une foule (surtout européenne) immense, prononce un discours et déclare: "Je vous ai compris!... Je sais ce qu'il s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité..."
L'autodétermination de l'Algérie
De Gaulle s'engagea à laisser les Algériens "décider de leur destin une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause", dans leurs douze départements et demander aux Français d'acter leurs choix. 6/ Quelle politique De Gaulle choisit-il pour l'Algérie? (= quelle décision prend-t-il?) Autodétermination: Action par laquelle un peuple choisit librement son statut politique.
La terreur à Alger
Les partisans de l'Algérie française (membres de l'armée, Pieds-noirs, extrême-droite...) ne peuvent accepter l'autodétermination. Le 22 avril 1961, un "putsch" de militaires échoue. L'Organisation de l'Armée Secrète (OAS), multiplie les attentats en Algérie et en métropole (assassinats,..) contre des Français favorables à l'autodétermination des Algériens.
Putsch: Coup d'État militaire (= tentative de prise de pouvoir par la force)OAS: Formation paramilitaire clandestine regroupant des Français opposés à l'indépendance
Approbation par les Français de l'autodétermination en Algérie (8 janvier 1961)
En janvier 1961, l'ensemble des Français (de métropole et d'Algérie) est appelé aux urnes. 69% des votants en Algérie et 75% en métropole approuvent le "projet de loi sur l'autodétermination des populations algériennes". Les métropolitains expriment leur envie d'en finir avec cette guerre. En Algérie, en revanche, ceux qui s'inquiètent de leur sort dans une Algérie séparée de la France ont voté très largement contre.
Le cessez-le-feu (mars 1962)
La signature des Accords d'Evian le 18 mars 1962 met en place un arrêt des combats (cessez-le-feu) et prévoit la mise en place du référendum d'autodétermination des Algériens rapidement. Les négociations entre les représentants français et algériens du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) mettent fin à la guerre d'Algérie.
Vidéo: Qui sont les harkis?
Le sort des Harkis
La jeune Algérie indépendante
Devenue officiellement indépendante le 5 juillet 1962, l'Algérie met en place une République dès 1963. Cependant, elle rencontre de nombreux problème: -Mise en place d'un régime autoritaire (parti politique unique..) -Des difficultés économiques
Voici la tâche finale que vous allez devoir me rendre: Consigne: Expliquez comment l'Algérie accède à l'indépendance en présentant les grandes dates de la guerre. La forme est libre: paragraphe organisé, schéma, carte mentale, lapbooks, Sketchnote (pour découvrir c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=WSd0JIKxgvo),frise illustrée (déjà fait en classe pour le Front populaire). Guide pour réussir: -Expliquez l'origine du conflit -Décrivez qui s'oppose à la France et comment la guerre s'installe -Racontez quelles sont les conséquences humaines -Expliquez comment se termine la guerre. Le travail est à rendre pour le mercredi 5 mai 2021.
Trace écrite du cours à noter dans le cahier:
La décolonisation a pu se faire de manière pacifique (=négociation) ou par la guerre. Elle a été menée par des personnages qui deviendront souvent les 1ers présidents des pays indépendants. Les colonies d’Asie ont majoritairement obtenu leur indépendance au cours des années 1940 et 1950 : ainsi, l’Inde, colonie britannique, a obtenu son indépendance en 1947. Les colonies d’Afrique sont majoritairement devenues indépendantes dans les années 1960 : ainsi, l’Algérie, colonie française, a obtenu l’indépendance en 1962.
III/ ET APRÈS L'INDÉPENDANCE?
1/ Où se situent principalement les « États non-alignés » ? Les États non-alignés se situent principalement en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique du Sud. 2/ Qu’ont-ils presque tous en commun dans leur histoire ? Les pays non-alignés sont majoritairement des anciennes colonies qui ont obtenu leur indépendance.
Trace écrite du cours à noter dans le cahier:
Le Mouvement des non-alignés a été créé en 1961. Il souhaite que les pays colonisés obtiennent leur indépendance. Les pays membres de ce mouvement, les « pays non-alignés », refusent d’être dominés par le bloc de l’Est ou par le bloc de l’Ouest : ils affirment leur liberté et refusent de prendre parti dans la guerre froide.
Caricature de Plantu, de 1978, qui illustre bien l'échec de ce mouvement
Trace écrite du cours à noter dans le cahier: Une caricature célèbre de Plantu de 1978 montre un Africain qui représente le Tiers-Monde. Il court pour trouver une issue. Seules les portes de l’URSS et des États-Unis sont ouvertes. Il se trouve donc obligé de choisir entre les deux blocs. Effectivement, les pays non-alignés finissent souvent par appartenir à l’un des deux camps de la guerre froide. Leur pauvreté les oblige à rechercher un soutien auprès des grandes puissances. Tiers-Monde : Ensemble de pays pauvres souvent issus de la décolonisation.
Conclusion/schéma
À recopier dans le cahier