Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'essor urbain et commercial

David DeGrandpre

Created on April 30, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Avec l’essor du commerce et de l’urbanisation au Moyen Âge, la bourgeoisie se développe. L’émergence de ce groupesocial, qui s’impose progressivement dans la hiérarchie sociale, est un des facteurs conduisant à la fin du Moyen Âge. Elle annonce également la remise en cause d’un ordre social fondé sur la tradition.

L'essor urbain et commercial

Table des matières

Quand

Groupes sociaux

Page 5

Page 4

Page 3

Page15

Bibliographie

L'organisation des villes et du commerce

Pages6 à 14

L'essor urbain et commercial: Quand ?

L'essor urbain et commercial: Où ?

L'essor urbain et commercial: les groupes sociaux au Moyen-Âge

À partir du XIe siècle, l’organisation sociale au Moyen Âge se transforme. Les villes et le commerce prennent de plus en plus d'ampleur dans plusieurs régions d'Europe. La hiérarchie sociale partagée entre les trois ordres (noblesse, clergé et paysan) se complexifie avec la montée des artisans et l’arrivée des bourgeois.

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

​Si la première partie du Moyen Âge était marquée par les conflits entre les seigneurs et les rois, à partir du XIe siècle, le visage de l’Europe change progressivement. Les villages et les villes concentrées autour des châteaux forts se propagent partout en Europe et deviennent des lieux importants du commerce grandissant. De plus, les conflits ​entre seigneurs laissent place à des royaumes plus grands et stables comme le Royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Cette stabilité politique permet aux villes et villages de mieux communiquer entre eux par l’échange de biens.

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Facteurs qui favorisent le développement du Grand commerce au Moyen Âge

​Avec l'accumulation des surplus agricoles, le développement du commerce avec l’Asie et l’augmentation de la population, les villages et les villes européens augmentent leur influence économique. À partir du XIe siècle, ils deviennent les lieux par excellence pour faire des échanges commerciaux. Ainsi, le visage de villes et villages organisés autour des châteaux forts et du système féodal se transforme graduellement avec l’apparition des bourgs. Entre le XIe et le XIIIe siècle, on assiste à l’urbanisation des villes européennes.

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Alors que les villes et les villages sont en pleine croissance démographique (augmentation de la population), les petits marchés locaux (lieux d’échanges de biens artisanaux et produits agricoles d’une région) deviennent des lieux de rassemblement et de commerce. Certains habitants du village ou de la ville, les bourgeois, se spécialisent alors dans le marchandage et le commerce de tous les biens qu’ils achètent aux artisans et aux paysans. De plus, ils aménagent des espaces qu’on appelle bourg pour y habiter et y installer le marché local. Le bourg apparaît donc à ses tout débuts comme un quartier ou un village fortifié (entouré de remparts) qui s’est installé à l’extérieur des murs d’un château fort ou d’un monastère.

La ville de Feurs au XVe siècle. 1. le talus. 2. le fossé 3. les remparts 4. les créneaux 5. une tour 6. la porte de la ville 7. le pont-levis 8. le beffroi 9. l'église 10. le faubourg 11. la campagne 12. la rivière

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Les communes:Associations de bourgeois qui entreprennent de négocier avec le seigneur la création de chartes. En échange d'argent, les seigneurs acceptent parfois de libérer certains bourgs de leurs obligations féodales. Avec ces chartes, les communes dirigées par les bourgeois auront plus de liberté et de flexibilité pour faire du commerce sans avoir les complications du système féodal. Ces communes, composées d’un conseil de ville, d’une assemblée et d’un maire, administrent donc de plus en plus de villes européennes. Elles remplacent progressivement les villages et les villes féodaux concentrés autour d’un château fort et du seigneur.​​

La charte communale de Saint-Quentin, datant de 1195

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Le développement du Grand commerce au Moyen Âge

Avec les croisades, l’Europe a goûté aux marchandises de luxe de l’Orient (épices et soieries) et de l’Afrique (or et pierres précieuses). Progressivement, les commerçants et marchands ambulants répandent ces biens du sud vers le nord de l’Europe. ​ Deux grandes routes s’établissent: La première autour de la Méditerranée par l’entremise de Venise et de Gêne en Italie. La deuxième autour de la mer du Nord et de la mer Baltique, contrôlées par la ville de Cologne en France et de Dantzig en Europe de l'Est.

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Le développement du Grand commerce au Moyen Âge

Les Foires: Grandes réunions de marchands qui se rencontrent à différents. Chaque endroit se spécialise dans la production ou la fabrication de certains biens spécifiques à son territoire.

Les guildes: Avec ces nombreux déplacements sur terre et sur mer, la sécurité des cargaisons est un problème majeur pour la bourgeoisie marchande. Afin de s’assurer une meilleure sécurité​​​​​ lors du transport des marchandises, les marchands s’associent en guildes. En fixant les prix, celles-ci accumulent des richesses qui permettent de sécuriser leurs routes commerciales en y installant des caravanes armées.

Les hanses: Les différentes guildes se regroupent en hanses (en associations) qui peuvent plus facilement imposer leur volonté sur les seigneurs des villes et s’assurer le monopole sur les produits provenant d’Asie, d’Afrique ou même d’autres villes européennes.

L'essor urbain et commercial: l'Organisation des villes et du commerce

Le développement du Grand commerce au Moyen Âge

En savoir plus

Sites Internet pour en apprendre davantage

https://view.genial.ly/5ec15761e3d9f00d86200c79/interactive-content-voyage-au-moyen-age