Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

musée Hernani

as.maes.64

Created on April 30, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Le musée Hernani

En réponse à la pandémie du Covid-19 en France, le Président de la République Emmanuel Macron a pris la décision de mettre en place la mesure sanitaire de confinement à partir du 17 mars 2020...

... entraînant la fermerture de TOUS les musées français...

... néanmoins, le musée Hernani se déplace aujourd'hui jusqu'à vous !

VOTRE GUIDE

En entrant dans le musée Hernani, vous vous rendez à l'accueil et donnez votre nom à l'une des hotesses : "PEYRE LAVIGNE". Cette dernière vous indique votre guide afin de suivre la visite guidée de 14h30.

Elsa Carrette

guide du musée depuis près de 1 an, spécialiste du drame romantique Hernani et de son auteur ; mettant tout en oeuvre pour vous faire passer une agréable visite !

La jeune guide vous explique premièrement comment va se dérouler la visite du rez-de-chaussée et vous montre un plan

LE REZ-DE-CHAUSSEE

Après avoir pris connaissance du plan , cliquez sur la bande son ci-dessus.

Salle 1 - Le contexte historique, politique et littéraire dans lequel vit Victor Hugo (1802 - 1885) .

"Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes ; le peuple qui a passé par 93 et par 1814 porte au cœur deux blessures : tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux." Alfred de Musset - Confession d'un enfant du siècle

"C'est le principe de liberté, qui ... vient renouveler l'Art comme il a renouvelé la société" Victor Hugo dans une de ses lettres écrite en 1830, la même année que celle de la parution de la pièce Hernani

PS : La vie de l'homme océan, du poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, par sa longueur et sa richesse épouse étroitement l'agitation politique, intellectuelle et artistique de son siècle.

PS : La vie de l'homme océan, du poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, par sa longueur et sa richesse épouse étroitement l'agitation politique, intellectuelle et artistique de son siècle.

Salle 2 - Hernani ou le premier drame romantique ?

UN SUJET HISTORIQUE

L' ABOLITION DES UNITES

DU GROTESQUE AU SUBLIME

Hugo revendique pour le drame romantique le mélange des genres, comédie et tragédie, et des registres, qui peuvent s'étendre du grotesque au sublime, c'est à dire selon lui d'un excès de bassesse à un excès de grandeur. Cette définition est retranscrie dans l'oeuvre par des personnages grotesques, puis sublimes ; ainsi que par un langage "mêlé" puisqu'il associe les trivialités associées à la comédie aux propos sérieux ou poétiques de la tragédie classique.

  • Comment vous pouvez le voir ci-dessus : les lieux changent à chaque acte
  • La durée de l'action est allongée grâce à des éclipses temporelles
  • Les trois personnages masculins sont reliés par une passion commune pour dona Sol, le thème de la vengeance et de l'ambition politique sont secondaires

Le passage d'une monarchie décevante à l'empire l'égendaire de Charles Quint.

Salle 3- Réception de l'oeuvre à l'époque de sa parution.

En cliquant sur le bouton ci-contre, vous pourrez parcourir les authetiques pages de journaux d'époque proposant divers articles, critiques littéraires et débats provoqués par la parution et les premières représentation d'Hernani en février 1830.

Albert Besnard, la Première d'Hernani. Peinture d'Albert Besnard, figurant la première représentation du drame Hernani, de Victor Hugo, le 25 février 1830 à la Comédie-Française. Huile sur toile, 1903 (Maison de Victor Hugo, Paris).

Caricature d'André Gill (1867).

Salle 4- Résumé de l'oeuvre.

Acte I "Le roi"

Acte II "Le bandit"

Acte III "Le vieillard"

Acte IV "Le tombeau"

Acte V "La noce"

... avec quelques citations !

"Nous sommes trois chez vous, c'est trop de deux madame" - Don Ruy Gomez

Acte I "Le roi"

"J'aime mieux avec lui, mon Hernani, mon roi,/ Vivre errante, en dehors du monde et de la loi,/(...)/ Que d'être impératrice avec un empereur!" - Dona Sol

Acte II "Le bandit"

"Tu vis, et je suis mort. Je ne vois pas pourquoi / Tu te ferais murer dans ma tomber avec moi!" - Hernani

Acte III "Le vieillard"

"Ai-je bien dépouillé les misères du roi ?/ Charlemagne ! empereur, suis-je bien un autre homme ?" - Don Carlos

Acte IV "Le tombeau"

Acte V "La noce"

"Il dort ! c'est mon époux, vois-tu , nous nous aimons,/ Nous sommes couchés là. C'est notre nuit de noce." - Dona Sol

Salle 5- Structure de l'oeuvre.

La pièce comporte un titre éponyme Hernani mais égalment trois sous-titre éphémères et des titres d'actes dont le spectaur n'a pas conscience. Quelles sont leur symbolique ?

  • D'une part le titre, le nom du héros, viendrait d'un souvenir d'enfance de l'auteur puisqu'Ernani est également le nom d'un village traversé par Victor Hugo en 1811 avec sa mère et ses frères. D'autre part, ce titre signale l'origine espagnole du protagoniste, plaçant le drame dans un contexte exotique très à la mode depuis Le Cid de Corneille.
  • La pièce a possédé différents sous-tire. Le premier, figurant sur l'édition de 1830 est "l'honneur castillan", alors la couleur locale espagnole est à nouveau mise en avant ainsi que le patronage de Corneille avec le thème de l'honneur prédominant dans Le Cid et ici mis en lumière tout au long de la pièce par les trois personnages masculins.
Le second sous-titre donné à la pièce est "La jeunesse de Charles Quint", mettant l'accent sur le personnage de don Carlos ainsi que sur la réflexion sur le pouvoir que Hugo mène tout au long de son oeuvre. De plus le mot "jeunesse" accentue la différence entre le jeune roi et l'empereur métamorphosé. Le troisième sous-titre renvoie lui à l'intrigue amoureuse, trois hommes amoureux de la même femme.
  • Chaque acte porte un titre qui en indique soit le personnage central, soit le lieu, soit l'action. En effet les trois premiers actes sont sous-titrés par le sunom des trois personnages masculins amoureux de done Sol. Ils sont désignés par leur statut social ou par leur âge, souvent mis en avant dans le conflit.
Finalement, les deux derniers actes sont sous-titrés par un lieu et une action symboliques. D'une part, le tombeau est le lieu où don Carlos attend symboliquement le résulat du vote qui doit lui donner l'empire: le tombeau de Charlemagne. D'autre part, les noces de dona Sol et Hernani tant attendue sont révélée dans le sous-titre de l'acte ultime ; ce dernier ne laisse néanmoins pas entendre que cette union se faisait dans la mort.

Après cette visite du rez de chaussée, Elsa vous emmène au Premier étage du bâtiment où vous découvrirez les différents personnages de la pièce !

LE PREMIER ETAGE

Salle 6 et 7 - Le personnage de dona Sol

D ON RUY G M E Z

P O I G N A R

S O L E L

O I S O N

T A G I Q U E

C O N V I T E E

O C E S

R O M A N T S M E

J U N E S S E

F U G U E

L T T E

F E M I N I N E

M O U R

A D A C I E U S E

A R I A G F O R C E

D O N C A R L S

H R N A N I

M O T

F I D E L

Salle 8 et 9 - Le personnage de Hernani ... en citations

jeunesse

couleur locale

associé à la mort

rivalité avec don Carlos

jalousie

amour réciproque

un bandit

personnage tragique

Jean d'Argagon

Salle 10 - Le personnage de don Ruy Gomez

Don Ruy Carlos est un grand d’Espagne. Il est le seul personnage âgé de la pièce ce qui le rend d'hors et déjà plus faible. Il souhaite épouser sa nièce, doña Sol, contre son gré tout comme le roi don Carlos ; mais la jeune femme ne voue son amour qu'au bandit Hernani. Don Ruy Gomez accorde une importance considérable aux valeurs anciennes telles que l’honneur et l’hospitalité, qu’il respecte jusqu’au bout, même contre son roi, contre le bonheur de sa nièce et contre lui-même, puisque c’est en vertu des lois de l’hospitalité qu’il protège Hernani, pourtant son rival amoureux et la source se son malheur. Il sera la cause de la mort des deux amants par le pacte qu’il a conclu avec le personnage éponyme et apparaîtra lors du mariage de ces derniers, masqué, comparable à un spectre, pour faire sonner le cor : son synonyme du suicide d'Hernani.

Salle 11 - Le personnage de don Carlos

Passage sur le terrasse et dégustation de tapas typique avec vue sur les rues de Madrid

En traversant le second étage afin de rejoindre la salle 12, vous vous arrêtez sur les petites tablettes numériques proposant deux jeux pédagogiques :

- un dossier pédagogique très intéressant afin de découvrir la mise en scène de Hernani proposée par Christine Berg au théâtre de Dijon.

- un lien vers le plan détaillé de ma dissertation

Après cette visite du premier étage, Elsa vous emmène au Second étage du bâtiment afin de poursuivre la fin de la visite !

LE SECOND ETAGE

Salle 12, 13 et 14 - Les différents lieux symboliques

RAPPEL : Acte I : Saragosse Acte II : Saragosse Acte III : Le château de Silva Acte IV : Aix-La-Chapelle Acte V : Saragosse

1. La couleur locale, l Espagne de la Renaissance

CHEZ LE DUC DON RUY GOMEZ

Le lieu connote la richesse et la majesté du duc, il y affirme sa puissance, qu'il est pourtant prêt à sacrifier pour retrouver la jeunesse ainsi qu'être aimé de sa nièce dona Sol.

  • La chambre à coucher de dona Sol, il s'agit d'un décor intérieur, chambre qui comporte une petite porte dérobée qui connote le mystère
  • Le patio, il s'agit d'un décor extérieur : une fenêtre à balcon et en-dessous une petite porte. C'est un lieu "romantique" au sens moderne, qui évoque les sérénades amoureuses, mais qui devient dans la pièce le théâtre d'une tentative d'enlèvement (Acte II)
  • La galerie des portraits, il s'agit d'un décor intérieur imposant : grande salle, des portraits aux murs ; cette salle recèle une cachette dissimulée derrière le portrait de don Ruy Gomez où ce-dernier cachera Hernani du roi.

CHEZ HERNANI

Salle 12, 13 et 14 - Les différents lieux symboliques

2. Lieux de dissimulation

Tous les personnages masculins se cacheront (don Carlos dans l'armoire afin d'écouter la discussion entre les deux amants ou Hernani derrière le portrait), se déguiseront (don Ruy Gomez portant le masque ou Hernani en pélerin) et/ou dissimuleront ou changeront leur identité (don Carlos deviendra Charles Quint, Hernani sera en fait Jean d'Aragon et don Ruy Gomez apparaîtra à l'acte 5 comme "LE MASQUE"). Seule dona Sol ne dissimulera pas son identité et ne se cachera pas, ce qui marque une fois de plus sa détermination mais également une sorte de franchise.

3. Le tombeau

En passant par le Home Cinéma du musée vous d'écouvrez la projection sur grand écran de l'opéra de G.Verdi - Ernani

Cliquez au centre du dessin si vous souhaitez (re)découvrir ce spectacle !

Salle 15 et 16- Les objets

Salle 15 et 16- Les objets

La visite du musée est maintenant terminée, j'espère vous avoir fait passer un agréable moment. N'hésitez pas à retourner dans les salles qui vous ont plu ou à passer par la boutique en regagnant la sortie !

Merci !