Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Minou Bonbon chapitre 7
LAPPRAND ELISE
Created on April 29, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Qui a tué Minou-Bonbon?
Lecture suivie et étude de la langue.
Chapitre 7
Lire le chapitre 7
exercices de lecture
Voc: familles de mots
Conjugaison: l'imparfait
chapitre 7
Conduite par Nico, la bande du CP se retrouva vite au pied de la grande échelle. Le père Latuile n'avait pas bougé. Père Latuile, on l'a trouvé ! cria Nico. Tout le monde a fait silence, quand Nico est monté. Son père tenait l'échelle. Le père Latuile regardait droit devant lui, par-dessus les toits. Il avait une main posée sur le corps de Minou-Bonbon. — C'est Poil-au-Nez, dit Nico.- Ça ne change rien du tout, dit le vieux, faiblement. Ça me redonne pas le Minou... — Tenez, père Latuile, je lui ai piqué plein de caramels...— T'es gentil, mon p'tit gars... Descends, maintenant. Moi je reste là, j'ai plus rien à faire en bas.
Les uns après les autres, les copains de Nico montèrent à la gouttière. C'était comme un enterrement : ils allaient dire adieu à Minou-Bonbon et serrer la main au vieux Latuile. Tout le monde avait la larme à l'oeil. Nico écrivit sur la rue – en grandes lettres pour qu'on puisse lire d'en haut : ADIEU MINOU-BONBON Inquiets de ne pas voir rentrer les enfants, les parents s'étaient retrouvés au pied de l'échelle. Il y avait toute une foule, mais personne n'essayait plus de faire descendre le père Latuile. On lui monta une part de flan, de la part de la boulangère. Ça se mange sans dents, le flan. Un vieux maçon, vieux copain du vieux couvreur, retira sa pipe et cria :— Eh ! Latuile ! nous tombe pas d'sus ! Latuile ne rigola pas.
Tout à coup, une petite chatte rouquine traversa la foule. Sans hésiter, elle sauta sur le premier barreau de l'échelle et, en un clin d'oeil, elle était en haut. Hop ! elle s'élança dans les bras du père Latuile. Cette petite rouquine était bien connue dans le quartier. On l'appelait Minette-Biscotte, parce qu'elle adorait ça. Elle traînait le plus souvent chez la boulangère, et se prenait une tape sur les oreilles, quand elle dépouillait les paquets de biscottes Clément.Qu'est-ce que le père Latuile allait faire ? Allait-il résister à la petite rouquine ? Les enfants du CP retenaient leur souffle. Ils avaient mal au cou à force d'avoir la tête en l'air. Ils ouvraient de grands yeux. Le père Latuile se dressa, Minette-Biscotte dans les bras. On le vit donner une dernière caresse à Minou-Bonbon, qui était mort après une longue existence, puis se mettre à descendre, tout doucement, vers la terre ferme.
Quand il fut arrivé, tout le monde applaudit. Minette-Biscotte ronronnait dans ses bras. Nico et ses copains se mirent à danser, autour de lui. Il avait encore l'air bien triste, mais il souriait du bout des lèvres, en caressant Minette avec sa grosse main.Nico sortit de sa poche ce qui lui restait de craie, un tout petit bout. Il écrivit : VIVE MINETTE BISCOTE !Son père se pencha vers lui et lui murmura : — Il y a deux T à BISCOTTE, monsieur le commissaire...
Regardons une vidéo.
Vidéo
Cette petite vidéo te présente les familles de mots
Compléter les phrases avec un mot de la même famille.
1. Une personne silencieuse c’est quelqu’un qui garde le …2. La gentillesse, c’est le caractère de quelqu’un qui est …3. Un enterrement, c’est mettre quelqu’un en …4. Une boulangerie, c’est le lieu où travaille une …5. Un rouquin, c’est une personne qui a les cheveux …6. Le ronron, c’est le bruit que fait un chat qui …
Nous avons vu l'imparfait avec JE, TU, IL/ELLE ILS/ELLES NOUS et VOUS Aujourd'hui, nous allons nous entrainer à conjuguer à toutes les personnes
Regardons une vidéo.
Video
Cette petite vidéo te présente l'imparfait
L'imparfait
Dans ton cahier recopie les phrases en conjuguant les verbes à l'imparfait.
Tu regardais les oiseaux. Vous ................................... les oiseaux. Elle .................................... les oiseaux.
Nous écoutions un CD. J' ................................... un CD. Tu .................................... un CD.
Elle tricotait une écharpe rouge. Elles ................................... une écharpe rouge. Je .................................... une écharpe rouge.
Ils ramassaient des pommes. Il ...................................... des pommes. Nous ..................................... des pommes.
Vous dessiniez des sapins. Nous ................................... des sapins. Tu .................................... les oiseaux.
Je soignais les oiseaux blessés. Tu ................................... les oiseaux blessés. Ils .................................... les oiseaux blessés.
Merci!
Tu as terminé ton travail, bravo!