Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Manchester, la première ville industrielle
thibaultboullier
Created on April 29, 2020
Etude de cas pour la classe de 4e centrée sur la ville de Manchester au milieu du XIXe siècle.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
A- Manchester, la première ville industrielle
Suis le guide pour découvrir la première grande ville industrielle au monde.Lorsque tu vois le crayon apparaitre, il faut répondre aux questions sur ton cahier après le début du cours. Le bilan rédigé à la fin est à rendre sur pronote
Bonjour,
Je suis Charles Dickens, le plus célèbre écrivain anglais du XIXe siècle. Tu me connais peut-être pour mon livre "Oliver Twist" qui raconte l'histoire d'un orphelin vivant dans une workhouse à Londres.Je me suis aussi intéressé à Manchester dans mon livre "Hard Times for These Times" (Les Temps difficiles) qui raconte la vie à Cocktown ("la ville du charbon" mais c'est aussi la ville du coton!). Quels paysages étaient ceux de l'industrie au XIXe siècle? Quelles étaient les conditions de travail des ouvriers face aux innovations technologiques? Tu vas le découvrir très vite!
Trouve Manchester sur la carte pour poursuivre
Rapprochons nous un peu de la ville en traversant la campagne. Voici une vue de 1852. On voit Manchester à l'arrière plan. 1- Quelles activités sont visibles? 2- Quels contrastes apparaissent entre le premier plan (la campagne) et l'arrière plan (la ville)?
“C'était un jour d'été ensoleillé. La chose arrivait parfois, même à Coketown. Vu de loin par ce temps, Coketown apparaissait noyé dans une brume inaccessible aux rayons du soleil. On savait seulement que la ville était là, parce qu'on savait que la tâche maussade qui s'étalait dans le paysage ne pouvait être qu'une ville. Un brouillard de suie et de fumée qui se dirigeait confusément tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, tantôt montait vers la voûte du ciel, tantôt s'avançait sombrement au ras du sol, selon que le vent s'élevait ou s'apaisait ou changeait de direction, un enchevêtrement compact, sans forme, traversé par des nappes d'une lumière oblique qui ne laissait voir que de grosses masses noires : Coketown, vue de loin, s'évoquait lui-même bien qu'on ne pût distinguer aucune de ses briques.”
Voici ma description de Manchester. C'est plutôt fidèle à la réalité, non?
Aujourd'hui, les fameuses briques rouges utilisées au XIXe siècle pour les factories (les usines) et pour batir les maisons ouvrières sont toujours utilisées. De nombreuses traces de l'époque industrielle marquent l'espace (friches, canaux...).
Au XIXe siècle
Lis maintenant ce (long) texte avant de passer aux questions suivantes
"Manchester, 2 juillet 1835. Caractère particulier de Manchester. La grande ville manufacturière des tissus, fils, cotons ... comme Birmingham l'est des ouvrages de fer, de cuivre et d'acier. Circonstance favorable: à dix lieues [50 Km] du plus grand port de l'Angleterre [Liverpool sur la côte ouest face à l'Irlande], lequel est le port de l'Europe le mieux placé pour recevoir sûrement et en peu de temps les matières premières d'Amérique. A côté, les plus grandes mines de charbon de terre pour faire marcher à bas prix ses machines. A 25 lieues [125 Km], l'endroit du monde où on fabrique le mieux ces machines [Birmingham]. Trois canaux et un chemin de fer pour transporter rapidement dans toute l'Angleterre et sur tous les points du globe ses produits. A la tête des manufactures, la science, l'industrie, l'amour du gain, le capital anglais. Parmi les ouvriers, des hommes qui arrivent d'un pays [l'Irlande] et qui travaillent à très bas prix; qui, le pouvant, forcent les ouvriers anglais qui veulent établir une concurrence, à faire à peu près comme eux. Comment s'étonner que Manchester qui a déjà 300.000 âmes s'accroisse sans cesse avec une rapidité prodigieuse ?
Alors, voici quelques questions pour vérifier que tu as bien compris le texte.
3- Quelles sont les activités principales de Manchester? 4- D'où viennent les ouvriers qui travaillent à Manchester? 5- Pourquoi la situation de la ville en Angleterre semble idéale pour favoriser son développement au XIXe siècle? 6-Combien l'auteur compte-t-il d'habitants dans la ville?
7- Quelles nouveautés apparaissent dans l'industrie à ce moment? 8- Cite un chiffre montrant que ces nouveautés permettent d'augmenter la productivité des ouvriers.
Pour voir le fonctionnement de la mule-jenny clique ici
Watch
Watch
Et pour en savoir plus sur le coton clique ici
Les enfants travaillaient dans l'industrie textile dés l'âge de 5 ans
Maintenant intéressons nous aux conditions de travail des ouvriers. Quelques chiffres d'abord pour bien comprendre la vie qu'ils menaient et l'importance de l'industrie à l'époque.
La journée de travail d’un ouvrier était de 12 à 16 heures par jour
Il y avait plus de 100 usines de textile en 1850 à Manchester
Voici ce que j'ai observé dans les rues et les usines de la ville.
9- Utilise le texte pour montrer que les conditions de travail des ouvriers sont très difficiles. Il faut citer plusieurs éléments pour rédiger ta réponse.
"Dans les filatures, l'agilité, la souplesse, la petite taille des enfants sont utilisées par exemple pour attacher les fils brisés sous les métiers à tisser en marche, nettoyer les bobines encrassées, ramasser les fils de coton. Les enfants sont aussi chargés de surveiller les machines (ils doivent alors rester jusqu'à 16 heures debout). Les ateliers ne disposent pas de systèmes d'aération. D'autre part, les accidents de travail et les amputations sont fréquents."
L'auteur Henrich Engels note à Manchester qu'on a l'impression de vivre « au milieu d'une armée qui revient de campagne » (en référence aux soldats blessés).
à rendre sur pronote, travail évalué.
Bilan rédigé
Tu es un enfant qui travaille à Manchester dans une usine textile. En t'aidant du diaporama et de tes réponses aux questions, décris ton travail à l'usine puis la ville de Manchester au milieu du XIXe siècle. 20/30 lignes environ SCENARIO: -Tu peux imaginer ta journée de travail à l'usine: Que fais tu? Dans quelles conditions? -Puis ta sortie de l'usine pour retourner dans ton logement: Comment est la ville à l'époque ?
Pour retourner au début