Le chant du monde en poésie 6°
Ouvre ton diaporama pour découvrir tes activités chaque jour
Question du chapitre : Comment la poésie crée-t-elle et célèbre-t-elle le monde ? Objectifs Au fil de cette unité, nous allons donc lire des poèmes étonnants qui nous invitent à voir, à sentir, à percevoir autrement le monde qui nous entoure. Les sentiments, le langage, les paysages, les objets sont ainsi revisités. Ils deviennent plus sensibles, plus palpables. Nous les (re)découvrons tels que nous ne les avons jamais connus et tels qu’ils sont vraiment. L’artiste est celui qui nous permet de porter un regard différent sur une réalité, un paysage que nous croyons connaitre.
Chapitre poésie
Presentation
SEANCES Clique sur le numéro de la séance qui correspond à ton jour.
10
11
Séance 1: Qu'est-ce que la poésie?
Ecris le titre de la leçon. Etape 1: Lis les poèmes dans ton manuel page 16o -161 . Question 1: Qu'est-ce que la poésie pour toi? A partir de tes idées sur la poésie, tu vas faire un nuage de mots sur ton cahier, soit avec des flèches, soit avec un logiciel en ligne et tu enregistreras l'image que tu colleras sur ton cahier si tu le peux. Si tu veux faire un nuage de mots en ligne clique sur "nuage de mots" ou sur word art. Question 2: Combien de poèmes as-tu découverts? Ecris leur titre et leur auteur Ces poèmes sont amusants. Que décrivent-ils? Sur quoi jouent-ils? ( sons ? Disposition? imagination? Vision du monde?). Complète ton nuage de mots. Recopie celui que tu as préféré. Etape 2 écriture uestion 3: Quel poème préfères-tu ? POurquoi? as-tu trouvé le rébus? Quest
Séance n° 1 suite : Découvrir les différentes formes de poèmes. Lis les définitions sur la forme poétique et trouve de quel poème il s'agit. Recopie ces définitions sur ton cahier
Fable (du lat. fabula, « récit », « propos » : petit récit en vers ou en prose qui met le plus souvent en scène des animaux et qui comporte une réalité.
Sonnet (du lat. sonare « sonner ») : poème à forme fixe composé de quatorze vers, généralement des alexandrins répartis en deux quatrains et deux tercets. Poème à vers libres: Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rime, ni strophe. Calligramme: Poème sous forme de dessin. Poème en prose: C'est un poème écrit sous forme d'un paragraphe. Il n'est pas en vers. Haïkus : petit poème japonais de trois vers très courts. Retiens ces définitions , copie-les sur ton cahier et clique sur la page suivante pour faire ton activité.
Retrouve les formes poétiques qui correspondent. ( ode, sonnet, fable, calligramme, haiku)
Donne oralement la forme poétique qui correspond au poème puis clique pour savoir si tu as la bonne réponse.
La raison du plus fort est toujours la meilleure. Un Agneau se désaltérait dans le courant d’une onde pure.
Un loup survint à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait La Fontaine 17°
Joachim Du Bellay : 16° siècle Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy- là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison, Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux, Que des palais romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine : Plus mon Loire Gaulois, que le Tibre Latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la douceur Angevine. t
Malade en voyage mes rêves parcourent seuls les champs désolés. Bashô
L'automne Un cheval s'écroule au milieu d'une allée Les feuilles tombent sur lui Notre amour frissonne Et le soleil aussi. Jacques Prévert
Apollinaire 20°siècle
Conclusion de la séance 1 : Leçon à retenir et à recopier sur ton cahier: On observe que la poésie change de forme à travers les siècles. La poésie s'écrit principalement en vers jusqu'au 19° siècle avec des formes comme le sonnet, l'ode, la fable. Au 20° siècle, on trouve; des formes plus libres: des calligrammes ou des poèmes à vers libres comme avec Jacques Prévert. Ecoute aussi ce que je dis.
Séance 2 Etudier le poème d'Arthur Rimbaud mis en images. Comment le poète transforme-t-il le monde? Ecris le titre de ta leçon sur ton cahier et recopie ce poème:
Ma Bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot soudain devenait idéal; J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal; Oh! Là là! Que d'amours splendides j'ai rêvées! Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur! Arthur Rimbaud
Séance 2 suite: répondez aux questions en faisant des phrases ( sur le cahier) 1) Relevez et entourez les termes appartenant au champ lexical du voyage. 2) Que fait le poète? Quels lieux ou décors le poème de Rimbaud évoque-t-il ? 3) A-t-il l'air heureux ou malheureux? Prouvez-le. Quels sont ses sentiments dans le poème? 4) Comment comprenez-vous « Mon auberge était à la Grande-Ourse »? Que nous apprend cette expression sur la manière dont Rimbaud voyage ?
5) Comment pourriez-vous qualifier le mode de voyage de Rimbaud ?
Dans un dictionnaire, cherchez l'origine du mot « bohème » et ses différents sens. Lequel convient ici ?
6) Dans le poème de Rimbaud, relevez en entourant d'une autre couleur les mots qui font référence à la poésie. Pourquoi se compare-t-il au Petit Poucet? 7) Cherche la défintion du mot : lyre. Pourquoi compare-t-il ses lacets de chaussures à une lyre ? Qui utilisait une lyre autrefois dans l'Antiquité ? 8) Montrez que le poète voyageur transforme le monde grâce à la poésie. Qu'est-ce qui se transforme dans son poème?
Séance 2 suite : Correction du poème : Arthur Rimbaud, Ma bohème. Corrige-toi sur ton cahier en écoutant les réponses une à une.
SEANCE 3 : Ecris le titre de la leçon sur ton cahier : la versification
Etape 1: écoute la vidéo pour comprendre ton cours.
SEANCE 3 : Ecris le titre de la leçon sur ton cahier : la versification
Etape 1: écoute la vidéo pour comprendre ton cours.
Copie ici ton cours sur la versification: Fiche outil sur la poésie : Leçon à copier et à apprendre. Vers : ensemble de mots sur une même ligne en poésie. Mètre : nom que l’on donne au vers lorsque l’on compte le nombre de syllabes (pieds) qu’il contient. Les mètres que l’on utilise fréquemment sont : • Les alexandrins : 12 syllabes. Ex : La raison du plus fort est toujours la meilleure (12) • Les décasyllabes : 10 syllabes. Ex : Un Agneau s’en allait désaltérant (10 syllabes) • Les octosyllabes : 8 syllabes. Ex : Dans le courant d’une onde pure (8) Les strophes : plusieurs vers rassemblés dans une sorte de paragraphe. • Le distique : strophe de deux vers. • Le tercet : strophe de trois vers. • Le quatrain : strophe de quatre vers. • Le quintil : strophe de cinq vers. Les sonorités. Les rimes : Répétitions d’un son en fin de vers : - Rimes croisées : - A …………………chat - B …………………………oiseau - A……………………………mangea - B ………………………… beau -Rimes suivies : AABB -Rimes embrassées: ABBA
Exercice séance 3: le poème le relais. Recopie le poème sur ton cahier, écoute le poème, dis-le à ton tour puis fais les questions sur la page suivante.
- En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ;
- Puis entre deux maisons on passe à l'aventure,
- Des chevaux, de la route et des fouets, étourdi,
- L'œil fatigué de voir et le corps engourdi
- Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
- Une vallée humide et de lilas couverte,
- Un ruisseau qui murmure entre les peupliers,
- Et la route et le bruit sont bien vite oubliés !
On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux... Hélas ! Une voix crie : « En voiture, messieurs ! » « Le Relais », poème de Gérard de Nerval, XIXe siècle.
3 séance suite
Vous rédigerez toutes vos réponses sur votre cahier en faisant des phrases correctes. Vous soignerez l’orthographe, la ponctuation, les majuscules. ( Vous pouvez compter vos points avec la correction) 1. Combien de syllabes comporte chaque vers ? Quel type de vers est utilisé ? (1 point) 2. Combien de vers contient chaque strophe ? Quel type de strophe est utilisé ? (1 point) 3. Comment sont disposées les rimes (nom et schéma) ? (1 point) 4. Trouve quatre mots différents qui riment avec « orage ». (1 point) 5. Dans ce poème, qui parle ? Quel pronom personnel est employé ? (1 point) 6. Ce voyage est-il réel ou imaginaire ( ou les deux )? Justifie ta réponse avec plusieurs raisons+ mets des citations du texte. (4 point) 7. Où se trouve le poète ? Justifie ta réponse. (2 points) 8. Que voit-il ? Cite au moins quatre éléments vus. (2 points) 9. Relève une personnification. 1 10. Est-ce un voyage inquiétant, cauchemardesque ou paisible ? Quelle vision Nerval donne-t-il du voyage ? Est-ce la même que Rimbaud? Justifie ta réponse par des citations du texte ( 2 points)
Correction des questions
SEANCE 3 suite
Séance 4: Exercices sur la versification. Apprenez votre fiche-outil avant de faire les exercices de la séance 4
Exercice 1: Dites combien de syllabes comportent les vers suivants ? Comment nomme-t-on ces différents vers ? Répondez sur votre cahier puis cliquez sur l'oeil pour voir la réponse : 1 Dans vos viviers, dans vos étangs, Carpes, que vous vivez longtemps ! (Guillaume Apollinaire)
__________________________________________________________________________________ 2 Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise. (Agrippa D’Aubigné)
__________________________________________________________________________________ 3 Les grands nénuphars entre les roseaux Tristement luisaient sur les calmes eaux. (Paul Verlaine)
__________________________________________________________________________________
Exercice 2: Le schéma des rimes ( croisées, embrassées ou suivies) Dans les extraits de poèmes suivants, indiquez comment les rimes sont disposées en attribuant une lettre de l’alphabet à chaque rime identique. Recopiez les vers et indiquez le schéma de rimes. Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Baudelaire, les Fleurs du mal.
Quand la feuille des bois tombe dans la prairie, Le vent du soir se lève et l’arrache aux vallons : Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie : Emportez-moi comme elle, orageux aquilons ! Lamartine, Méditations.
Séance 4: suite Exercice 4 d’application: Indiquez si, dans les vers suivants, on a un jeu sur des assonances ou des allitérations. Soulignez les éléments qui justifient votre réponse. Quel est l’effet produit ( on a l’impression par exemple que ça siffle, que ça va vite…) Recopie les vers sur ton cahier. Ecoute la vidéo avant l'exercice. Pour la réponse après, clique sur l'oeil 1 Le vent se lève, il faut tenter de vivre. (Paul Valéry)
__________________________________________________________________________________ 2 L’eau (…) / Écarte de ses bras les lianes qui la lient. (Claude Roy)
__________________________________________________________________________________ 3 L’an est si lent.
Abandonnons nos ancres dans l’encre,
Mes amis. (Robert Desnos)
__________________________________________________________________________________ 4 Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe (…) (Claude Roy) 5 Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
______________________________________________________________________________________
Exercice 5: les figures de style : indiquez quelle figure de style est utilisée : ( comparaison, personnification, métaphores, énumération) Exemple : Le Loup dit à l’Agneau. _personnification. 1-La machine est un monstre hideux qui broie on ne sait quoi dans l’ombre_________________________ 2- Adieu veaux, vaches, cochons, couvées : ____________________________ 3- Son cœur battait comme l’aile d’un jeune oiseau :----------------------------------- 4- Le monde s’endort dans une chaude lumière : ______________________
Séance 5: Découvrir le poème « Ondine » d’Aloysius Bertrand (1807-1841)
Avant de commencer, prends ton cahier et écris sur une nouvelle page . Puis, écris le numéro et le titre de la séance. Les ondines, dont le nom dérive du mot « onde », sont des créatures imaginaires dans la mythologie germanique. Elles peuplent les eaux courantes, les rivières ou les fontaines.
Ondine « Écoute ! – Écoute ! – C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta
fenêtre illuminée par les mornes1
rayons de la lune ; et voici, en robe de moire2
, la dame châtelaine qui contemple à
son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. « Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon
palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air. « Écoute ! – Écoute ! – Mon père bat l’eau coassante3
d’une branche d’aulne4
verte, et mes sœurs
caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles d’herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule
caduc5
et barbu qui pêche à la ligne ! » Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt pour être l’époux d’une Ondine,
et de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs.
Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée 6
, elle pleura quelques larmes,
poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées7
qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. Aloysius Bertrand, « Ondine », Gaspard de la nuit, 1842.
Séance 5 suite : Rédige les réponses sur ton cahier ou sur ton ordinateur. Colle ta feuille dans ton cahier. 1. Qui parle dans ce poème ? À qui ? Pourquoi ? Choisis les bonnes réponses. [Ondine / Le poète / Le père ] s’adresse à /au [Ondine / poète / père ] pour obtenir [des excuses / un mariage / une visite ]. 2. Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. L’élément naturel le plus présent dans le texte est l’eau. Le monde d’Ondine est réel. Ondine vit dans l’eau. 3- 3. Dans le paragraphe ci-dessous, surligne les mots faisant partie du champ lexical de l’eau. « Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air. » Suite sur la page suivante. Corrige en écoutant mes réponses en audio.
Séance 5: suite des questions puis écoute la correction et corrige-toi : 4. Relis le premier et le dernier paragraphe du poème : « Écoute ! – Écoute ! – C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. » « Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. » a) Quel phénomène météorologique apparait ? Ecris la bonne réponse. •le vent •la tempête ••la pluie b) Quels rôles joue-t-il dans ce poème ? Coche la bonne réponse. ¨ Il indique le début et la fin du rêve. ¨ Il indique le début et la fin de la pêche ¨ Il indique le début et la fin du mariage. 5. Le poète accepte-t-il la demande d’Ondine ? Pourquoi ? Surligne les bonnes réponses. Le poète [accepte / n’accepte pas / ne répond pas à ] la demande d’Ondine car [elle lui fait peur / il ne l’aime pas / il est déjà marié]. suite à la page suivante
6. Ce poème est musical. Il joue avec les sons. Vérifie-le en associant chaque extrait cité, aux sons qui lui correspondent et à l’effet produit.. Ce poème est musical. Il joue avec les sons. Vérifie-le en associant chaque extrait cité, aux sons qui lui correspondent et à l’effet produit.
∙ allitération en /k/ : on a un effet de dureté∙
« chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais » « C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre... » « mes sœurs caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles […] ou se moquent du saule caduc »
∙ allitération en /an/on a un effet chantant ∙
∙ assonance en /s/ ∙qui donne l'impression de voix ensorceleuse
7. Pourquoi peut-on dire que ce texte est un poème ? Coche les cases qui correspondent aux caractéristiques de ce poème.
¨ Il a des rimes.
¨ Il possède un titre.
¨ Il est écrit en alexandrins.
¨ Il a des paragraphes.
¨ Il est musical.
¨ Il exprime des émotions.
¨ Il fait appel à des images. 8. Finalement, que nous raconte le poète dans le poème « Ondine » ? Complète le texte à l’aide des mots suivants : Ondine – irréel – rêve – poète – épouser -envoûter – lacs – pluie – refuse – réalité Dans ce texte, le .............................. nous raconte son .............................. . À cause de la .............................. qui
cogne contre la fenêtre, il s’éloigne de la .................................. . Il imagine qu’................................. une créature
imaginaire vivant au fond des .............................. dans un lieu ......................................... lui rend visite et cherche
à l’.............................. pour qu’il accepte de l’.................................. Et alors que le poète .................................... , il se
réveille. Il pleut toujours.
Séance 5 suite et fin: Leçon à recopier et à apprendre
Le poème en prose : Leçon à copier et à retenir dans ton cahier: Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n’utilise pas les rimes, la versification et la disposition du texte traditionnel de la poésie. On ne parle plus de strophes mais de paragraphes. Texte clos, il présente un titre. Il joue fréquemment avec les sons grâce à des allitérations (répétitions d’un même son consonantique) ou des assonances (répétitions d’un même son vocalique) ; il est musical. L’écrivain fait surgir le rêve à l’intérieur du poème, pour nous donner une autre image de la réalité, un autre regard sur le monde et nous-même. Pour aider le lecteur à mieux imaginer ce qu’il écrit, le poète emploie des images, c’est-à-dire des procédés qui permettent de remplacer la réalité par une vision plus personnelle (comparaison, métaphore, personnification...) Ex : [Elles] se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne !
personnification
Séance n 6
Tu vas découvrir Jacques Prévert : Poème le cancre. Ecris le titre sur ton cahier. 1) Etape 1 Cherche la définition d'un cancre. Qui est Jacques Prévert ( vidéo 1) 2) Etape 2 écoute la vidéo 2 en entier. 3) Ecris le poème en écoutant la vidéo et cherche les rimes qui manquent comme l'élève le fait dans la vidéo. Tu peux aussi aller chercher le poème en entier sur Internet après l'écoute de la vidéo. Copie-le sur ton cahier. Apprends par coeur ce poème ou entraîne -toi à le dire avec expressivité à l'oral 4 ) De quelle sorte de voyage ce poème évoque-t-il ? Que fait le cancre en classe ?
Séance 7 : Choisir un poème de Desnos
1) Qui est Desnos ? Fais une recherche sur Internet et copie ses dates de naissance et de mort. Clique sur l'illustration, tu trouveras 13 poèmes mis en films animés. Tu vas écouter au moins 6 poèmes mis en dessins animés sur cette page de vidéo et tu vas en choisir un ou deux. 2) Recopie le poème choisi et dis pourquoi tu l'as choisi. Tu peux aussi t'enregistrer et le lire pour me l'envoyer si tu le souhaites. Explique ton poème en quelques lignes. Qu'as-tu compris? 3) Ton poème parle-t-il d'un voyage ? Imaginaire ou réel? Ton poème parle-t-il du monde? Explique-le. 4) Si tu préfères apprendre ton poème choisi plutôt que celui de Prévert, tu le peux. Vous passerez à l'oral en rentrant sur un des poèmes choisis ( Rimbaud ou Prévert ou Desnos.)
Séance 8 : Ecriture de poèmes. Ecris le titre sur ton cahier et les réponses. Evaluation Etape 1: Tu vas écouter la vidéo sur le calligramme, puis la vidéo sur les haikus. Ecoute entièrement! Prends des notes ou écris des vers si tu le souhaites sur ton cahier en même temps que tes vidéos. Qu'as-tu appris sur le calligramme ? Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Qu'as-tu appris sur les haïkus. Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Etape 2 / Ecris sur l'odinateur un haiku et un calligramme sur le thème du voyage et de l'aventure. Tu vas chercher un tableau en rapport avec avec ta poésie. Poème à envoyer au professeur ! Attention, ne triche pas sur Internet, j'ai un logiciel qui voit tout!
Vidéo sur le calligramme
Vidéo sur les Haïkus
Séance 9: conjugaison: le conditionnel présent Ecris le titre dans ton cahier. Etape 1: Ecoute le cours.( Clique sur la vidéo) Etape 2 : Souligne les verbes conjugués dans le poème. Tu le recopieras sur ton cahier puis trouve le conditionnel présent dans ce poème et tu souligneras les verbes au conditionnel présent en rouge. Etape 3: clique sur le poème pour avoir la correction.
Moi, si... Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le ferais s'éclore comme un livre. J'écrirais sur chacun de ses pétales. Rien qu'en posant les yeux. Rien qu'en rêvant, du bout des doigts,
des histoires sans frontières,
des histoires avec du bleu et de la rose. Bien sûr, on me chuchotera
qu'il n'est pas ainsi, le monde, que ses pages sont froissées,
déchirées, brûlées, qu'il est d'un vilain gris,
qu'on doit s'en contenter. Au lieu de s'écorcher les yeux à le rêver.
Pas moi. Moi, si je pouvais
redessiner le monde,
je vous le ferais lire
à haute voix. Écoutez ! Daniel Picouly
Séance 9: conjugaison: le conditionnel :présent : Ecris ta leçon: Fiche outil dans ton cahier. Apprends ta leçon puis entraîne-toi en ligne. Evaluation ensuite sur Quizinière sur ce lien à copier coller dans la barre d'adresse: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q87LGB
Le conditionnel présent
Les terminaisons du conditionnel présent sont les mêmes pour tous les groupes : en général, on prend l’infinitif du verbe ( aimer) et on ajoute les terminaisons de l’imparfait ( ais-ais-ait-ion-iez-aient) J’aime + Rais
Tu aime + Rais, il aime + Rait, nous aime+ Rions
Riez
Raient Attention à l’auxiliaire : ETRE et AVOIR :
Je serais - tu serais -il serait- nous serions- vous seriez - ils seraient Avoir : J’aurais-Tu aurais-Il aurait- Nous aurions- vous auriez- Ils auraient Verbes du 3° groupe irréguliers :
Faire : je ferais, tu ferais…
Aller : J’irais, tu irais…
Dire : je dirais, tu dirais…
Venir : je viendrais, tu viendrais…
Pouvoir : Je pourrais, tu pourrais…
Voir : Je verrais, tu verrais…
Vouloir : Je voudrais,
Prendre : Je prendrais- Tu prendrais… Valeur : il exprime une incertitude.
Séance 9 suite et fin : Lis le poème de ton manuel page 165 de Christian Poslaniec qui s'appelle : "Leçon de poésie" 1- Trouve les verbes au conditionnel ( il y en a 6) 2- Puis à ton tour, écris un poème qui commence par : Si j'étais un poème écrit par un enfant, je ... Envoie-moi ce poème par mail si tu le souhaites. Tu peux l'illustrer.
Séance 10 Préparer la dictée. Recopie ta dictée une fois dans ton cahier Poème de Victor Hugo. Demain, dès l'aube. Ecoute cette vidéo en entier pour ne pas confondre les terminaisons!
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
1) Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. 2) A quels temps sont tous les verbes conjugués du poème? 3) Je partirai j'arriverai sont à quels temps ? 4) Rappelle les terminaisons du futur. Avec quel mode ne faut-il pas le confondre ? Trouve les réponses en cliquant sur l'oeil.
Séance 10 suite
Copie ta dictée lentement en cliquant sur la vidéo que tu peux arrêter. Corrige ensuite tes fautes en regardant la page précédente. Tu peux écouter la version musicale du poème de Victor Hugo.
Biographie de Victor Hugo à écouter
Séance 11: Faire un premier bilan
1- Fais la liste sur ton cahier de tous les titres de poèmes vus et de leurs auteurs. ( Tu peux le faire dans un diaporama si tu le veux) 2- Lis-en d'autres dans ton manuel: de la page 166 à la page 175. 3- Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Les poètes voient-ils le monde comme nous? 4-Choisis un des poèmes de ce chapitre. Lis-le à haute voix et entraîne-toi plusieurs fois en prononçant bien les E comme nous l'avons vu en versification. 5- Enregistre ta voix sur ce site et envoie -moi ta copie en allant sur ce site 3-
Le chant du monde en poésie 6°
chpablo
Created on April 29, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Le chant du monde en poésie 6°
Ouvre ton diaporama pour découvrir tes activités chaque jour
Question du chapitre : Comment la poésie crée-t-elle et célèbre-t-elle le monde ? Objectifs Au fil de cette unité, nous allons donc lire des poèmes étonnants qui nous invitent à voir, à sentir, à percevoir autrement le monde qui nous entoure. Les sentiments, le langage, les paysages, les objets sont ainsi revisités. Ils deviennent plus sensibles, plus palpables. Nous les (re)découvrons tels que nous ne les avons jamais connus et tels qu’ils sont vraiment. L’artiste est celui qui nous permet de porter un regard différent sur une réalité, un paysage que nous croyons connaitre.
Chapitre poésie
Presentation
SEANCES Clique sur le numéro de la séance qui correspond à ton jour.
10
11
Séance 1: Qu'est-ce que la poésie?
Ecris le titre de la leçon. Etape 1: Lis les poèmes dans ton manuel page 16o -161 . Question 1: Qu'est-ce que la poésie pour toi? A partir de tes idées sur la poésie, tu vas faire un nuage de mots sur ton cahier, soit avec des flèches, soit avec un logiciel en ligne et tu enregistreras l'image que tu colleras sur ton cahier si tu le peux. Si tu veux faire un nuage de mots en ligne clique sur "nuage de mots" ou sur word art. Question 2: Combien de poèmes as-tu découverts? Ecris leur titre et leur auteur Ces poèmes sont amusants. Que décrivent-ils? Sur quoi jouent-ils? ( sons ? Disposition? imagination? Vision du monde?). Complète ton nuage de mots. Recopie celui que tu as préféré. Etape 2 écriture uestion 3: Quel poème préfères-tu ? POurquoi? as-tu trouvé le rébus? Quest
Séance n° 1 suite : Découvrir les différentes formes de poèmes. Lis les définitions sur la forme poétique et trouve de quel poème il s'agit. Recopie ces définitions sur ton cahier
Fable (du lat. fabula, « récit », « propos » : petit récit en vers ou en prose qui met le plus souvent en scène des animaux et qui comporte une réalité. Sonnet (du lat. sonare « sonner ») : poème à forme fixe composé de quatorze vers, généralement des alexandrins répartis en deux quatrains et deux tercets. Poème à vers libres: Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rime, ni strophe. Calligramme: Poème sous forme de dessin. Poème en prose: C'est un poème écrit sous forme d'un paragraphe. Il n'est pas en vers. Haïkus : petit poème japonais de trois vers très courts. Retiens ces définitions , copie-les sur ton cahier et clique sur la page suivante pour faire ton activité.
Retrouve les formes poétiques qui correspondent. ( ode, sonnet, fable, calligramme, haiku) Donne oralement la forme poétique qui correspond au poème puis clique pour savoir si tu as la bonne réponse.
La raison du plus fort est toujours la meilleure. Un Agneau se désaltérait dans le courant d’une onde pure. Un loup survint à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait La Fontaine 17°
Joachim Du Bellay : 16° siècle Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy- là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison, Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux, Que des palais romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine : Plus mon Loire Gaulois, que le Tibre Latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la douceur Angevine. t
Malade en voyage mes rêves parcourent seuls les champs désolés. Bashô
L'automne Un cheval s'écroule au milieu d'une allée Les feuilles tombent sur lui Notre amour frissonne Et le soleil aussi. Jacques Prévert
Apollinaire 20°siècle
Conclusion de la séance 1 : Leçon à retenir et à recopier sur ton cahier: On observe que la poésie change de forme à travers les siècles. La poésie s'écrit principalement en vers jusqu'au 19° siècle avec des formes comme le sonnet, l'ode, la fable. Au 20° siècle, on trouve; des formes plus libres: des calligrammes ou des poèmes à vers libres comme avec Jacques Prévert. Ecoute aussi ce que je dis.
Séance 2 Etudier le poème d'Arthur Rimbaud mis en images. Comment le poète transforme-t-il le monde? Ecris le titre de ta leçon sur ton cahier et recopie ce poème:
Ma Bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot soudain devenait idéal; J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal; Oh! Là là! Que d'amours splendides j'ai rêvées! Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur! Arthur Rimbaud
Séance 2 suite: répondez aux questions en faisant des phrases ( sur le cahier) 1) Relevez et entourez les termes appartenant au champ lexical du voyage. 2) Que fait le poète? Quels lieux ou décors le poème de Rimbaud évoque-t-il ? 3) A-t-il l'air heureux ou malheureux? Prouvez-le. Quels sont ses sentiments dans le poème? 4) Comment comprenez-vous « Mon auberge était à la Grande-Ourse »? Que nous apprend cette expression sur la manière dont Rimbaud voyage ? 5) Comment pourriez-vous qualifier le mode de voyage de Rimbaud ? Dans un dictionnaire, cherchez l'origine du mot « bohème » et ses différents sens. Lequel convient ici ? 6) Dans le poème de Rimbaud, relevez en entourant d'une autre couleur les mots qui font référence à la poésie. Pourquoi se compare-t-il au Petit Poucet? 7) Cherche la défintion du mot : lyre. Pourquoi compare-t-il ses lacets de chaussures à une lyre ? Qui utilisait une lyre autrefois dans l'Antiquité ? 8) Montrez que le poète voyageur transforme le monde grâce à la poésie. Qu'est-ce qui se transforme dans son poème?
Séance 2 suite : Correction du poème : Arthur Rimbaud, Ma bohème. Corrige-toi sur ton cahier en écoutant les réponses une à une.
SEANCE 3 : Ecris le titre de la leçon sur ton cahier : la versification
Etape 1: écoute la vidéo pour comprendre ton cours.
SEANCE 3 : Ecris le titre de la leçon sur ton cahier : la versification
Etape 1: écoute la vidéo pour comprendre ton cours.
Copie ici ton cours sur la versification: Fiche outil sur la poésie : Leçon à copier et à apprendre. Vers : ensemble de mots sur une même ligne en poésie. Mètre : nom que l’on donne au vers lorsque l’on compte le nombre de syllabes (pieds) qu’il contient. Les mètres que l’on utilise fréquemment sont : • Les alexandrins : 12 syllabes. Ex : La raison du plus fort est toujours la meilleure (12) • Les décasyllabes : 10 syllabes. Ex : Un Agneau s’en allait désaltérant (10 syllabes) • Les octosyllabes : 8 syllabes. Ex : Dans le courant d’une onde pure (8) Les strophes : plusieurs vers rassemblés dans une sorte de paragraphe. • Le distique : strophe de deux vers. • Le tercet : strophe de trois vers. • Le quatrain : strophe de quatre vers. • Le quintil : strophe de cinq vers. Les sonorités. Les rimes : Répétitions d’un son en fin de vers : - Rimes croisées : - A …………………chat - B …………………………oiseau - A……………………………mangea - B ………………………… beau -Rimes suivies : AABB -Rimes embrassées: ABBA
Exercice séance 3: le poème le relais. Recopie le poème sur ton cahier, écoute le poème, dis-le à ton tour puis fais les questions sur la page suivante.
On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux... Hélas ! Une voix crie : « En voiture, messieurs ! » « Le Relais », poème de Gérard de Nerval, XIXe siècle.
3 séance suite
Vous rédigerez toutes vos réponses sur votre cahier en faisant des phrases correctes. Vous soignerez l’orthographe, la ponctuation, les majuscules. ( Vous pouvez compter vos points avec la correction) 1. Combien de syllabes comporte chaque vers ? Quel type de vers est utilisé ? (1 point) 2. Combien de vers contient chaque strophe ? Quel type de strophe est utilisé ? (1 point) 3. Comment sont disposées les rimes (nom et schéma) ? (1 point) 4. Trouve quatre mots différents qui riment avec « orage ». (1 point) 5. Dans ce poème, qui parle ? Quel pronom personnel est employé ? (1 point) 6. Ce voyage est-il réel ou imaginaire ( ou les deux )? Justifie ta réponse avec plusieurs raisons+ mets des citations du texte. (4 point) 7. Où se trouve le poète ? Justifie ta réponse. (2 points) 8. Que voit-il ? Cite au moins quatre éléments vus. (2 points) 9. Relève une personnification. 1 10. Est-ce un voyage inquiétant, cauchemardesque ou paisible ? Quelle vision Nerval donne-t-il du voyage ? Est-ce la même que Rimbaud? Justifie ta réponse par des citations du texte ( 2 points)
Correction des questions
SEANCE 3 suite
Séance 4: Exercices sur la versification. Apprenez votre fiche-outil avant de faire les exercices de la séance 4
Exercice 1: Dites combien de syllabes comportent les vers suivants ? Comment nomme-t-on ces différents vers ? Répondez sur votre cahier puis cliquez sur l'oeil pour voir la réponse : 1 Dans vos viviers, dans vos étangs, Carpes, que vous vivez longtemps ! (Guillaume Apollinaire) __________________________________________________________________________________ 2 Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise. (Agrippa D’Aubigné) __________________________________________________________________________________ 3 Les grands nénuphars entre les roseaux Tristement luisaient sur les calmes eaux. (Paul Verlaine) __________________________________________________________________________________
Exercice 2: Le schéma des rimes ( croisées, embrassées ou suivies) Dans les extraits de poèmes suivants, indiquez comment les rimes sont disposées en attribuant une lettre de l’alphabet à chaque rime identique. Recopiez les vers et indiquez le schéma de rimes. Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Baudelaire, les Fleurs du mal.
Quand la feuille des bois tombe dans la prairie, Le vent du soir se lève et l’arrache aux vallons : Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie : Emportez-moi comme elle, orageux aquilons ! Lamartine, Méditations.
Séance 4: suite Exercice 4 d’application: Indiquez si, dans les vers suivants, on a un jeu sur des assonances ou des allitérations. Soulignez les éléments qui justifient votre réponse. Quel est l’effet produit ( on a l’impression par exemple que ça siffle, que ça va vite…) Recopie les vers sur ton cahier. Ecoute la vidéo avant l'exercice. Pour la réponse après, clique sur l'oeil 1 Le vent se lève, il faut tenter de vivre. (Paul Valéry) __________________________________________________________________________________ 2 L’eau (…) / Écarte de ses bras les lianes qui la lient. (Claude Roy) __________________________________________________________________________________ 3 L’an est si lent. Abandonnons nos ancres dans l’encre, Mes amis. (Robert Desnos) __________________________________________________________________________________ 4 Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe (…) (Claude Roy) 5 Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? ______________________________________________________________________________________
Exercice 5: les figures de style : indiquez quelle figure de style est utilisée : ( comparaison, personnification, métaphores, énumération) Exemple : Le Loup dit à l’Agneau. _personnification. 1-La machine est un monstre hideux qui broie on ne sait quoi dans l’ombre_________________________ 2- Adieu veaux, vaches, cochons, couvées : ____________________________ 3- Son cœur battait comme l’aile d’un jeune oiseau :----------------------------------- 4- Le monde s’endort dans une chaude lumière : ______________________
Séance 5: Découvrir le poème « Ondine » d’Aloysius Bertrand (1807-1841)
Avant de commencer, prends ton cahier et écris sur une nouvelle page . Puis, écris le numéro et le titre de la séance. Les ondines, dont le nom dérive du mot « onde », sont des créatures imaginaires dans la mythologie germanique. Elles peuplent les eaux courantes, les rivières ou les fontaines.
Ondine « Écoute ! – Écoute ! – C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes1 rayons de la lune ; et voici, en robe de moire2 , la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. « Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air. « Écoute ! – Écoute ! – Mon père bat l’eau coassante3 d’une branche d’aulne4 verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles d’herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc5 et barbu qui pêche à la ligne ! » Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt pour être l’époux d’une Ondine, et de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs. Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée 6 , elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées7 qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. Aloysius Bertrand, « Ondine », Gaspard de la nuit, 1842.
Séance 5 suite : Rédige les réponses sur ton cahier ou sur ton ordinateur. Colle ta feuille dans ton cahier. 1. Qui parle dans ce poème ? À qui ? Pourquoi ? Choisis les bonnes réponses. [Ondine / Le poète / Le père ] s’adresse à /au [Ondine / poète / père ] pour obtenir [des excuses / un mariage / une visite ]. 2. Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. L’élément naturel le plus présent dans le texte est l’eau. Le monde d’Ondine est réel. Ondine vit dans l’eau. 3- 3. Dans le paragraphe ci-dessous, surligne les mots faisant partie du champ lexical de l’eau. « Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air. » Suite sur la page suivante. Corrige en écoutant mes réponses en audio.
Séance 5: suite des questions puis écoute la correction et corrige-toi : 4. Relis le premier et le dernier paragraphe du poème : « Écoute ! – Écoute ! – C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. » « Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. » a) Quel phénomène météorologique apparait ? Ecris la bonne réponse. •le vent •la tempête ••la pluie b) Quels rôles joue-t-il dans ce poème ? Coche la bonne réponse. ¨ Il indique le début et la fin du rêve. ¨ Il indique le début et la fin de la pêche ¨ Il indique le début et la fin du mariage. 5. Le poète accepte-t-il la demande d’Ondine ? Pourquoi ? Surligne les bonnes réponses. Le poète [accepte / n’accepte pas / ne répond pas à ] la demande d’Ondine car [elle lui fait peur / il ne l’aime pas / il est déjà marié]. suite à la page suivante
6. Ce poème est musical. Il joue avec les sons. Vérifie-le en associant chaque extrait cité, aux sons qui lui correspondent et à l’effet produit.. Ce poème est musical. Il joue avec les sons. Vérifie-le en associant chaque extrait cité, aux sons qui lui correspondent et à l’effet produit.
∙ allitération en /k/ : on a un effet de dureté∙
« chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais » « C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre... » « mes sœurs caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles […] ou se moquent du saule caduc »
∙ allitération en /an/on a un effet chantant ∙
∙ assonance en /s/ ∙qui donne l'impression de voix ensorceleuse
7. Pourquoi peut-on dire que ce texte est un poème ? Coche les cases qui correspondent aux caractéristiques de ce poème. ¨ Il a des rimes. ¨ Il possède un titre. ¨ Il est écrit en alexandrins. ¨ Il a des paragraphes. ¨ Il est musical. ¨ Il exprime des émotions. ¨ Il fait appel à des images. 8. Finalement, que nous raconte le poète dans le poème « Ondine » ? Complète le texte à l’aide des mots suivants : Ondine – irréel – rêve – poète – épouser -envoûter – lacs – pluie – refuse – réalité Dans ce texte, le .............................. nous raconte son .............................. . À cause de la .............................. qui cogne contre la fenêtre, il s’éloigne de la .................................. . Il imagine qu’................................. une créature imaginaire vivant au fond des .............................. dans un lieu ......................................... lui rend visite et cherche à l’.............................. pour qu’il accepte de l’.................................. Et alors que le poète .................................... , il se réveille. Il pleut toujours.
Séance 5 suite et fin: Leçon à recopier et à apprendre
Le poème en prose : Leçon à copier et à retenir dans ton cahier: Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n’utilise pas les rimes, la versification et la disposition du texte traditionnel de la poésie. On ne parle plus de strophes mais de paragraphes. Texte clos, il présente un titre. Il joue fréquemment avec les sons grâce à des allitérations (répétitions d’un même son consonantique) ou des assonances (répétitions d’un même son vocalique) ; il est musical. L’écrivain fait surgir le rêve à l’intérieur du poème, pour nous donner une autre image de la réalité, un autre regard sur le monde et nous-même. Pour aider le lecteur à mieux imaginer ce qu’il écrit, le poète emploie des images, c’est-à-dire des procédés qui permettent de remplacer la réalité par une vision plus personnelle (comparaison, métaphore, personnification...) Ex : [Elles] se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! personnification
Séance n 6
Tu vas découvrir Jacques Prévert : Poème le cancre. Ecris le titre sur ton cahier. 1) Etape 1 Cherche la définition d'un cancre. Qui est Jacques Prévert ( vidéo 1) 2) Etape 2 écoute la vidéo 2 en entier. 3) Ecris le poème en écoutant la vidéo et cherche les rimes qui manquent comme l'élève le fait dans la vidéo. Tu peux aussi aller chercher le poème en entier sur Internet après l'écoute de la vidéo. Copie-le sur ton cahier. Apprends par coeur ce poème ou entraîne -toi à le dire avec expressivité à l'oral 4 ) De quelle sorte de voyage ce poème évoque-t-il ? Que fait le cancre en classe ?
Séance 7 : Choisir un poème de Desnos
1) Qui est Desnos ? Fais une recherche sur Internet et copie ses dates de naissance et de mort. Clique sur l'illustration, tu trouveras 13 poèmes mis en films animés. Tu vas écouter au moins 6 poèmes mis en dessins animés sur cette page de vidéo et tu vas en choisir un ou deux. 2) Recopie le poème choisi et dis pourquoi tu l'as choisi. Tu peux aussi t'enregistrer et le lire pour me l'envoyer si tu le souhaites. Explique ton poème en quelques lignes. Qu'as-tu compris? 3) Ton poème parle-t-il d'un voyage ? Imaginaire ou réel? Ton poème parle-t-il du monde? Explique-le. 4) Si tu préfères apprendre ton poème choisi plutôt que celui de Prévert, tu le peux. Vous passerez à l'oral en rentrant sur un des poèmes choisis ( Rimbaud ou Prévert ou Desnos.)
Séance 8 : Ecriture de poèmes. Ecris le titre sur ton cahier et les réponses. Evaluation Etape 1: Tu vas écouter la vidéo sur le calligramme, puis la vidéo sur les haikus. Ecoute entièrement! Prends des notes ou écris des vers si tu le souhaites sur ton cahier en même temps que tes vidéos. Qu'as-tu appris sur le calligramme ? Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Qu'as-tu appris sur les haïkus. Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Etape 2 / Ecris sur l'odinateur un haiku et un calligramme sur le thème du voyage et de l'aventure. Tu vas chercher un tableau en rapport avec avec ta poésie. Poème à envoyer au professeur ! Attention, ne triche pas sur Internet, j'ai un logiciel qui voit tout!
Vidéo sur le calligramme
Vidéo sur les Haïkus
Séance 9: conjugaison: le conditionnel présent Ecris le titre dans ton cahier. Etape 1: Ecoute le cours.( Clique sur la vidéo) Etape 2 : Souligne les verbes conjugués dans le poème. Tu le recopieras sur ton cahier puis trouve le conditionnel présent dans ce poème et tu souligneras les verbes au conditionnel présent en rouge. Etape 3: clique sur le poème pour avoir la correction.
Moi, si... Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le ferais s'éclore comme un livre. J'écrirais sur chacun de ses pétales. Rien qu'en posant les yeux. Rien qu'en rêvant, du bout des doigts, des histoires sans frontières, des histoires avec du bleu et de la rose. Bien sûr, on me chuchotera qu'il n'est pas ainsi, le monde, que ses pages sont froissées, déchirées, brûlées, qu'il est d'un vilain gris, qu'on doit s'en contenter. Au lieu de s'écorcher les yeux à le rêver. Pas moi. Moi, si je pouvais redessiner le monde, je vous le ferais lire à haute voix. Écoutez ! Daniel Picouly
Séance 9: conjugaison: le conditionnel :présent : Ecris ta leçon: Fiche outil dans ton cahier. Apprends ta leçon puis entraîne-toi en ligne. Evaluation ensuite sur Quizinière sur ce lien à copier coller dans la barre d'adresse: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q87LGB
Le conditionnel présent Les terminaisons du conditionnel présent sont les mêmes pour tous les groupes : en général, on prend l’infinitif du verbe ( aimer) et on ajoute les terminaisons de l’imparfait ( ais-ais-ait-ion-iez-aient) J’aime + Rais Tu aime + Rais, il aime + Rait, nous aime+ Rions Riez Raient Attention à l’auxiliaire : ETRE et AVOIR : Je serais - tu serais -il serait- nous serions- vous seriez - ils seraient Avoir : J’aurais-Tu aurais-Il aurait- Nous aurions- vous auriez- Ils auraient Verbes du 3° groupe irréguliers : Faire : je ferais, tu ferais… Aller : J’irais, tu irais… Dire : je dirais, tu dirais… Venir : je viendrais, tu viendrais… Pouvoir : Je pourrais, tu pourrais… Voir : Je verrais, tu verrais… Vouloir : Je voudrais, Prendre : Je prendrais- Tu prendrais… Valeur : il exprime une incertitude.
Séance 9 suite et fin : Lis le poème de ton manuel page 165 de Christian Poslaniec qui s'appelle : "Leçon de poésie" 1- Trouve les verbes au conditionnel ( il y en a 6) 2- Puis à ton tour, écris un poème qui commence par : Si j'étais un poème écrit par un enfant, je ... Envoie-moi ce poème par mail si tu le souhaites. Tu peux l'illustrer.
Séance 10 Préparer la dictée. Recopie ta dictée une fois dans ton cahier Poème de Victor Hugo. Demain, dès l'aube. Ecoute cette vidéo en entier pour ne pas confondre les terminaisons!
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
1) Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. 2) A quels temps sont tous les verbes conjugués du poème? 3) Je partirai j'arriverai sont à quels temps ? 4) Rappelle les terminaisons du futur. Avec quel mode ne faut-il pas le confondre ? Trouve les réponses en cliquant sur l'oeil.
Séance 10 suite
Copie ta dictée lentement en cliquant sur la vidéo que tu peux arrêter. Corrige ensuite tes fautes en regardant la page précédente. Tu peux écouter la version musicale du poème de Victor Hugo.
Biographie de Victor Hugo à écouter
Séance 11: Faire un premier bilan
1- Fais la liste sur ton cahier de tous les titres de poèmes vus et de leurs auteurs. ( Tu peux le faire dans un diaporama si tu le veux) 2- Lis-en d'autres dans ton manuel: de la page 166 à la page 175. 3- Lequel as-tu préféré? Pourquoi? Les poètes voient-ils le monde comme nous? 4-Choisis un des poèmes de ce chapitre. Lis-le à haute voix et entraîne-toi plusieurs fois en prononçant bien les E comme nous l'avons vu en versification. 5- Enregistre ta voix sur ce site et envoie -moi ta copie en allant sur ce site 3-