Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Humanisme
caroledavrou
Created on April 28, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
Renaissance, humanisme et réformes :
les mutations de l’Europe
Introduction
• Apparue au XVème siècle, la Renaissance est une période de renouvellement artistique qui trouve son origine dans un intérêt pour la pensée et les formes de l’Antiquité. // Un nouveau courant de pensée voit le jour : l’Humanisme : mouvement intellectuel qui se fonde sur des textes antiques et qui placent l’être humain et son bonheur au centre de leurs préoccupations.• Ces deux courants s’accompagnent au cours du XVIème siècle, de bouleversements religieux importants dans le cadre des réformes religieuses initiés par ceux qu’on appelle les protestants . • Problématique : En quoi les mutations intellectuelles, artistiques et religieuses des XVème et XVIème siècles transforment-elles profondément l’Europe ?
I. L'Humanisme : une nouvelle façon de penser l’homme
Erasme, prince des humanistes
Ecoutez les 2 podcasts suivants avec, sous les yeux, les pages 140-141 de votre manuel
Reprise et approfondissements
ieo
Question 1 p 147 Comparez les deux époques évoquées par Pierre de la Ramée en complétant le tableau dans votre cahier :
Epoque de Pierre de la Ramée
"Il y a 100 ans" (époque du vieux professeur)
Connaissance et apprentissage du grec et du latinRedécouverte des philosophes et des écrivains de l'Antiquité Médecine antique Les sciences antiques Nouvelleconnaisance des textes sacrés
Latin grossier, langues mal connuesPhilosophes Ecrivains du Moyen Age Philosophes écossais et espagnols Médecine arabe
Reprise et approfondissements
- Feuilleter la Bible de Gutenberg
A. Une philosophie qui s’appuie sur des textes antiques • Au XVème siècle, apparaît un nouveau courant intellectuel, l’humanisme. Les humanistes dénoncent la connaissance approximative des textes de l’Antiquité et prônent un retour à l’étude des auteurs antiques comme Platon ou Plutarque afin de traduire leurs écrits, de les commenter et de faire progresser le savoir et la science. • Les humanistes doivent donc connaître les langues anciennes : hébreu, grec et latin. Ils inventent une nouvelle discipline, la philologie (étude des textes anciens, qui cherche à établir les versions les plus proches possible des textes d’origine, par confrontation des différentes versions). La redécouverte de ce savoir antique doit permettre à l’homme d’accéder à la sagesse et de d’exercer sa liberté en pleine conscience. B. Une philosophie qui place l’homme au centre du monde • L’homme devient donc le centre d’intérêt des humanistes comme Pétrarque ou Pic de la Mirandole : l’homme est présenté comme un être doué de raison et de liberté, capable de devenir ce qu’il souhaite être. Né au milieu du XIVème siècle, l’humanisme se répand dans toute l’Italie grâce au mécénat (protection financière accordée par un puissant personnage, appelé le mécène, à des artistes ou à des lettrés qui sont tenus de célébrer les mérites de leur bienfaiteur). • Ces humanistes peuvent être des hommes d’Église (comme Érasme qui est un moine flamand), des hommes de lettres (comme Pic de la Mirandole qui est un humaniste italien) et des hommes de science (comme Vésale qui est un médecin flamand). Ils centrent leurs études sur l’homme, à la fois dans les traités de philosophie ou d’anatomie. C. Une philosophie qui se diffuse rapidement en Europe • La diffusion des idées humanistes en Europe se fait par le biais de plusieurs moyens : - des ateliers d’imprimerie : l’invention de l’imprimerie, mise au point vers 1450 à Mayence par Gutenberg, permet d’imprimer des textes et de les reproduire à un grand nombre d’exemplaires. À la différence des manuscrits du Moyen-Âge, les textes ne sont plus recopiés à la main mais imprimés sur des feuilles de papier ; - des universités : de nombreux humanistes sont professeurs dans des universités (Érasme à l’université de Louvain) : ils y enseignent l’humanisme à leurs étudiants. Pour les humanistes, l’homme doit être formé pour exercer son esprit critique : la pédagogie est fondée sur la raison et le dialogue et non plus sur l’autorité et le châtiment corporel comme au Moyen-Âge. • Les humanistes se lient souvent d’amitié et entretiennent une correspondance dans laquelle ils évoquent leur travaux et leurs réflexions (comme Érasme et l’anglais Thomas More, devenu chancelier du roi Henri VIII). Certains humanistes voyagent en Europe afin de rendre visite à des amis ou de se mettre au service de grands personnages, comme Érasme qui rend visite à son imprimeur Alde Manuce à Venise. Ce réseau d’humanistes à travers l’Europe est appelé la « République des lettres ».
Comprendre le renouveau artistique de la Renaissance
- Lire le tableau 3 p 137
- Pour comprendre l'art du Moyen Age, observez quelques oeuvres de cette galerie
- Pour comprendre l'évolution à la Renaissance, observez celles-ci !
Regardez bien les oeuvres de la ligne "Découvrir ce mouvement artistique ! "
Dans votre cahier : suite de la prise de notes
I. Une nouvelle vision de l'homme et de l'artPrendre en notes le C du cours p 146 : Utiliser abréviations, flèches, enlever les articles, intégrer les définitions ... interdit de recopier simplement ! Puis mettre en valeur les mots importants, les expressions nouvelles,les dates clés (souligner, surligner, encadrer, ...)
C. Des arts renouvellés
Ex de prise de notes
- Dès XVè s : nouveaux sujets = non religieux ET nouvelles techniques (perspectives, proportions, anatomie). Utilisat° des maths dans l'architecture
- Artistes aidés par riches mécènes (pour l'esthétique ou le prestige)
riches familles ou individus qui protègent et financent les artistes
- Développement du statut de l'artiste (signatures, autoportraits) qui connait en général plusieurs techniques (peinture, sculpture, architecture) et travaille en atelier
- Renaissance naît en Italie (Florence puis autres villes) puis en Flandre, puis se diffuse dans toute l'Europe (avec voyages ou guerres)
Pour illustrer ce que vous venez de noter, recherchez dans les documents suivants les indices que ces oeuvres sont caractéristiques de la période artistique de la Renaissance :
Doc 4 p 143
Doc 4 p 137
Doc 2 p 147
- Géométrie pour la perspective / éléments de paysage naturel- Réalisme des corps et des expressions - Réalisation religieuse et profane commandé par les Médicis (grande famille de mécènes)
- Géométrie pour la perspective- Réalisme des corps et des expressions - Temple d'inspiration antique
- Portraits ou autoportraits- Réalisme des corps et des expressions - Travail sur la lumière /sfumato
Visitez la chapelle Sixtine en virtuel ...
1508 : Michel Ange entreprend la réalisation de la chapelle Sixtine
Ecoutez les 2 podcasts sur le sujet dans le padlet avec, sous les yeux, les pages 146-147 de votre manuel
p 157
Sujet de réponse à la question problématisée
L'objet de cet exercice est de continuer à vous entrainer à la réponse à la question problématisée en histoire. Suivez les 3 étapes soigneusement ! Vous constaterez que le dernier point vous demande de "poursuivre la rédaction de cette partie du sujet": en effet, vous devez terminer la partie sur la "rupture culturelle", la partie sur la "rupture religieuse" n'est pas à aborder pour l'instant. Vous devez donc rédiger deux sous parties en vous inspirant de la carte mentale. Vous pouvez recopier la dernière phrase en vert pour débuter votre texte.
1517 : Luther ouvre le temps des réformes
Recherchez et écoutez le podcast sur le sujet dans le padlet avec, sous les yeux, les pages 148-149 de votre manuelPuis répondez au quizz en cliquant ici :
1517 : Luther ouvre le temps des réformes
1517 – Luther ouvre le temps des réformes
Pourquoi et comment Luther cherche-t-il à réformer l’Eglise ?
QUESTION 1 of 5
Que vend le pape Léon X aux chrétiens (en leur faisant croire qu'elles leur donneront la chance d'accéder au paradis ?)
Des sacrements
Des lettres de change
Des indulgences
En cas de bonne réponse, rien ne se passe, c'est normal ! Passez à la diapo suivante !
Une lettre d'indulgence imprimée par Gutenberg
Right!
Next
QUESTION 2 of 5
Comment s'appelle le premier texte de critique du clergé que rédige Luther, et qu'il placarde sur la porte de son église ?
Les 95 thèses
Les 96 thèses
Les 91 thèses
En cas de bonne réponse, rien ne se passe, c'est normal ! Passez à la diapo suivante !
Les 95 thèses
Right!
Next
QUESTION 3 of 5
Pourquoi les écrits et les thèses de Luther se diffusent-ils si bien ?
Ce sont de petits textes faciles à imprimer et à diffuser
Ce sont des traités latins très érudits
Ce sont des textes qui racontent la vie dissolue du pape
En cas de bonne réponse, rien ne se passe, c'est normal ! Passez à la diapo suivante !
Right!
Next
QUESTION 4 of 5
Quelles furent les conséquences de l'action de Martin Luther ?
L'empereur Charles Quint est excommunié
Naissance de l'imprimerie
Traduction de la Bible dans les langues locales
En cas de bonne réponse, rien ne se passe, c'est normal ! Passez à la diapo suivante !
Right!
Next
QUESTION 5 of 5
Doc 3 p 157 : Que représentent les deux parties du tableau de L Cranach le Jeune ?
A gauche l'église catholique, à droite l'enfer
A gauche l'églisée réformée, à droite l'église catholique
A gauche le paradis, à droite l'enfer
En cas de bonne réponse, rien ne se passe, c'est normal ! Passez à la diapo suivante !
Right!
Dans votre cahier : suite de la prise de notes
II. La réforme divise l'EuropePrendre en notes le A, B et C du cours p 152 : Utiliser abréviations, flèches, enlever les articles, intégrer les définitions ... interdit de recopier simplement ! Puis mettre en valeur les mots importants, les expressions nouvelles,les dates clés (souligner, surligner, encadrer, ...)
De Luther aux guerres de religion
A partir de la vidéo : Résumez le conflit appelé "Les guerres de religion" : dates, acteurs, formes de conflits, ... à la suite de votre cours
Dans votre cahier : suite de la prise de notes
Les guerres de religion Elles se déroulent entre 1562 et 1598 Elles opposent les catholiques (surtout la ligue, fondée par le duc de Guise et opposée à la tolérance du royaume vis à vis du protestantisme) et les protestants, dont les communautés sont importantes dans certaines villes (Nimes) ou régions(Les Cévennes) Elles prennent différentes formes : massacres, pillages, essentiellement (ex : le massacre des protestants à Paris en 1572 le jour de la Saint Barthélémy). Elles se terminent en France par l'édit de Nantes, accordé par Henri IV (roi de France d'origine protestante converti au catholicisme pour se faire accepter des Français, surtout de Paris).