Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Encyclopédie Miam
chamael2004
Created on April 28, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
L'Encyclopédie des Farces et Attrapes Magiques
Les farces sont dans notre culture depuis la nuit des temps. Les sorciers, tout comme les moldus aiment s’amuser et se surprendre, pour le plaisir des uns et le déplaisir des autres. Seulement, connaissez-vous l’origine des farces ?L'histoire est vaste et il est difficile de connaître les origines de cette dernière, cependant, tout laisse à penser que dans les confins les plus reculés de celle-ci, les dieux n'étaient qu'à l'origine, des sorciers ordinaires, comme vous et moi.
Sommaire
L'Encyclopédie des Farces et Attrapes Magiques
Mythologie
Antiquité
Moyen-âge
Epoque Contemporaine
Chez les Poufsouffles
Farces intemporelles
Dans la Mythologie
Cette découverte va donc vous faire voyager tout autour du globe pour en apprendre plus sur les farces qui se trouvent dans les différentes mythologies. Chaque endroit visité vous fera participer à une épreuve en lien avec ce dieu, qui vous permettra de récolter un indice. À la fin, tous les indices récupérés vous permettront de trouver un mot pour accéder à la salle suivante.
Vous allez donc découvrir dans cette première salle certains sorciers, devenus par la force des choses, des dieux appartenant à différentes mythologies ainsi que leurs histoires et les maux qu’ils faisaient subir aux humains ou à leurs pairs.
Les sorciers auraient donc pu, grâce à leurs actions hors de portée du commun des mortels, être considérés comme faisant parti de cette caste mystique. Ils étaient ainsi vu comme des êtres supérieurs, pouvant utiliser à bon ou mauvais escient leurs capacités entre eux, ou à destination du reste de la population. Tantôt bon et tantôt mauvais, ils pouvaient aussi bien servir à faire le bien, que le mal.
Les populations moldues de ces temps reculés tentaient d'expliquer l'inaccessible et l'inintelligible par des croyances et des Forces supérieures. Nous pouvons donc supposer que la magie en faisait partie. Difficile de dire si à l'époque les sorciers et les moldus avaient des barrières aussi franches entre eux que celle que nous avons de nos jours.
Pour l'Europe, nous avons choisi Gwydion, de la mythologie Galloise. Les dieux découvrent que la sœur de Gwydion, Arianrhod n'est plus vierge quand celle-ci donne naissance à un enfant. Celui-ci est donné à Gwydion, qui s'en occupe.Quelques années plus tard, Gwydion amène le garçon au palais de sa mère qui, honteuse d'être rappelée ainsi de la perte de sa virginité, lance un mauvais sort sur son fils. Ce dernier ne pourra être nommé seulement par elle. Gwydion décide donc de tromper sa sœur. Les deux hommes se déguisent en cordonniers et parviennent à convaincre Arianrhod de leur commander des chaussures.
Le garçon jette une pierre et touche un roitelet entre le tendon et l'os de sa patte. Arianrhod, fait la remarque "c’est avec une main habile que le blond l’a frappé". A ces paroles, Gwydion se révèle, déclarant que Lleu Llaw Gyffes qui signifie "le blond à la main habile" serait le nom du garçon. Furieuse, Arianrhod jette un deuxième mauvais sort au garçon. Elle serait la seule à pouvoir lui donner des armes. Gwydion, décide alors d'envoyer des brigands attaquer le palais. Arianrhod donna des armes à Lleu, déguisé en soldat.
Pour l'Asie, voici Susanoo du Japon. Un jour, Susanoo décide de rendre visite à sa sœur, Amaterasu, déesse du soleil. Voyant cette dernière méfiante de ses intentions, l’esprit décida d’organiser une épreuve entre eux deux. Dans ce rituel, les deux dieux devaient chacun mâcher puis recracher un objet qui appartenait à l’autre.Amaterasu prit l’épée de son frère, la cassa en trois puis la mâcha et la recracha. Il fit ainsi naître trois déesses. Susanoo choisit le collier de perles de sa sœur. Il fit naître cinq nouveaux dieux.
Réalisant la tromperie, Arianrhod lance un troisième mauvais sort à Lleu. Il ne pourra jamais avoir de femmes. Alors, Gwydion prit les fleurs du chêne, les fleurs du genêt et les fleurs de Reine-des-prés et il fit la plus belle jeune fille que le monde ai vu.
Amaterasu déclara ensuite que les dieux mâles étaient les siens puisqu’ils provenaient de son collier. Susanoo se déclara ensuite vainqueur car son épée avait produit des femmes, ce qui signifiait la pureté de ses intentions.Susanoo profita de cette victoire pour détruire les champs de riz de sa sœur avant de déféquer dans son palais. Il lâcha également un poney écorché sur son métier à tisser.Amaterasu, furieuse et triste, disparut dans une grotte, plongeant ainsi la Terre et le Paradis dans la noirceur. Elle fut finalement convaincue de revenir et Susanoo fut puni et banni du Paradis.
Pour l'Océanie, nous avons Māui, de la mythologie Maori. Māui souhaitait savoir d’où provenait le feu. Une nuit, il se rendit au village de son peuple et éteignit tous les feux. La mère de Māui, qui était la chef du village, envoya ce dernier demander plus de feu à Mahuika, la déesse du feu.
Quand il la trouva enfin, elle donna au héros un de ces ongles enflammés. Cependant, le demi-dieu éteignit tous les ongles, jusqu’à ce que la déesse soit furieuse. Elle envoya du feu pour tuer Māui qui ne survécu que grâce à la pluie qu'invoqua Tawhirimataea, le dieu de la météo. Découvrant que le héros était toujours vivant, Mahuika lui lança son dernier ongle. L’ongle le rata et alla se planter dans des arbres. Māui rapporta des branches sèches de ces arbres avant de montrer à son peuple comment les utiliser pour faire du feu.
Usant de sa ruse, Anansi demanda à Onini s'il était réellement plus long qu'une branche de palmier. Afin de le lui prouver, Onini s'allongea sur une branche. Onini n'étant pas droit, Anansi lui proposa de l'attacher à la branche pour mieux mesurer sa longueur. Onini accepta et, une fois entravé, fut ainsi livré à Nyame.Anansi partit ensuite à la rencontre d'Osebo le Léopard. Afin de le capturer, l'homme-araignée élabora un stratagème simple. Il creusa un trou profond dans lequel le félin chuta. Anansi lui proposa son aide en tissant sa toile pour le sortir du trou. Le léopard parvint à sortir mais il était englué dans la toile de l'araignée. Ainsi immobilisé, Anansi le livra à Nyame.
En Afrique, notre choix s'est porté sur Anansi. Il y a fort longtemps, aucune histoire n'existait. Toutes étaient en la possession de Nyame. C'est dans ce contexte qu'Anansi se présenta à l'omniscient et omnipotent Nyame afin de lui demander combien lui coûterait les histoires qu'il convoitait. Fatigué par l'insolence d'Anansi, Nyame le changea en araignée et lui ordonna de capturer Onini le Python, Osebo le Léopard et Mboro le Frelon qui accablaient, à cette époque, le peuple Akan. Anansi accepta la quête et partit à la recherche d'Onini le Python.
Pour finir, Coyote représente l'Amérique. Il y a une petite colline appelée tqnts'i'se ko juste en face du canyon Mancos. Cette colline était la maison de 12 frères. Ces 12 frères étaient de grands chasseurs et avaient une sœur, Ataed' diy ini. La jeune fille était très belle et des hommes venaient de loin pour la demander en mariage. Coyote, qui était également venu demander Ataed' diy ini en mariage, fut informé que seul celui qui tuerait le géant pourrait devenir son mari.Coyote, déterminé, va voir le géant. Il parvient à convaincre le géant de scier sa jambe afin de gagner en force et en agilité.
Arriva le tour de Mboro le Frelon. Pour le capturer, Anansi remplit une calebasse d'eau et versa quelques gouttes au-dessus de la ruche, simulant une averse. Anansi proposa ensuite à Mboro de s'abriter dans la calebasse. Il fut ainsi piégé à l'intérieur et Anansi remit la calebasse à Nyame.Pour avoir accompli sa mission et s'être montré plus malin que ses adversaires, Nyame récompensa Anansi en faisant de lui le dieu de toutes les histoires.
Avant que le géant ne puisse se rendre compte de son erreur, Coyote attrapa la jambe du géant et s'enfuit avec.Retournant voir Ataed' diy ini, il lui présenta la jambe, affirmant avoir tué le géant. La jeune fille lui annonça cependant qu'elle ne deviendrait sa femme que si il parvenait à ressusciter. Coyote, acceptant, cacha ses organes vitaux dans les montagnes et dans le vent. Ainsi, quand la jeune fille le tua, il resta vivant. Quand elle lui demanda comment il pouvait réaliser ces exploits, il lui dit qu'il lui apprendrait si elle l'épousait, ce qu'elle fit.
En résumé, dans la mythologie, les farces étaient bien différentes de ce que l'on peut concevoir comme drôle aujourd'hui ! Là où Coyote pensait que faire croire à un géant qu'il gagnerait un agilité et en force s'il se sciait la jambe, nous pouvons trouver une certaine forme d'humour. Les dieux aimaient et aiment toujours se rire de nous, mais leurs blagues, ne sont pas forcément celles auxquelles nous adhérons ...
Dans l'Antiquité
Sakamalis Il fut le grand conseiller du Pharaon Scélérophobis II dans l’Egypte antique. Il est particulièrement célèbre pour avoir totalement réinventé les moyens de défense des pyramides pour son maître - et avoir probablement diminué l’espérance de vie de ce dernier par ses farces incessantes.
Ce sorcier estimait que le rire était la meilleure des armes. Il aimait les farces sous toutes ses formes et en installa dans le tombeau du pharaon Scélérophobis II tout le long du chemin menant à la salle du sarcophage. Afin de satisfaire son suzerain qui voulait un tombeau absolument imprenable, il voyagea de par le monde pour trouver de nouvelles idées et surprendre les potentiels voleurs.
Circée Une des plus célèbres enchanteresses de l’Antiquité grecque. Elle prenait un malin plaisir à transformer ses visiteurs - des marins égarés - en animaux. Des porcs, principalement, qu’elle laissait vagabonder sur l’île.
Panoramix Druide d’un village résistant à la domination romaine en Gaule, il est surtout connu pour sa potion de force. Mais il avait également beaucoup d’humour et a tout au long de sa carrière fait des blagues à sa façon. Nous retiendrons de ce potionniste de génie les farces suivantes : une potion capillaire intense, une potion allégeante à l’extrême et sa potion de changement de couleur.
Les farces rencontrées dans la Maison Internationale des Arts Malicieux : -Dessins comiques. Dans l’ancienne Egypte, certains sorciers s’amusaient à modifier les inscriptions sur les murs, stèles ou les parchemins. On retrouve ainsi aujourd’hui des hiéroglyphes étranges et des bas-reliefs et peintures comiques où certains personnages ou créatures improbables sont ajoutées ou dans des occupations des plus étranges.
-La poudre d’obscurité du Pérou est une farce à la fois drôle et terrifiante. Les sorciers d’Amérique du Sud l’utilisaient plus que régulièrement lors de rituels. Elle est malheureusement aujourd’hui plus célèbre comme un outil pour le parfait voleur.-Les métamorphoses des humains en animaux, objets ou autres humains. Elles étaient souvent utilisées pour faire des farces ou des tromperies.
- L’Aspictural, objet magique présent dans la pyramide fait parti de cette catégorie. Il s’agit d’une réplique de serpent capable de se mouvoir et de délivrer une potion picturale. Commercialisé par un investisseur égyptien nommé Padepetiprofis, il a fait fureur suite à la mort de Cléopâtre (Rappelons-le, cette reine d’Egypte s’est suicidée par morsure d’un Aspic, de son nom complet “Vipère aspic”) et d’une campagne de pub agressive. “Présentez votre meilleur profil au monde pour l’éternité. L’Aspictural, pour ne plus jamais gâcher un tel nez”.
- Les potions. Depuis la nuit des temps, les sorciers utilisent des potions pour développer des pouvoirs. Certains potionnistes ayant le sens de l’humour avaient développé toute une gamme de potions drôles pour piéger les curieux. - Les énigmes et défis. Très friands de jeux de mots, les sorciers antiques aimaient mettre au défi les autres avec des punitions plus ou moins hilarantes en cas d’échec.
Au Moyen-Age
Triboulet Ce sorcier était bouffon à la cour du roi de France. Il aurait vécu entre le XIIIème et le XVIème siècle. Sorcier facétieux dès l’enfance, il a rapidement endossé le costume de fou, tout d’abord pour un petit seigneur, puis un autre, jusqu’à arriver au roi. Triboulet n’est d’ailleurs pas son nom de naissance, qui reste inconnu, mais un surnom qu’on lui a donné, venant du verbe “troubler”. Particulièrement friand de la potion de Babillage, il en buvait régulièrement pour amuser la cour.
- Le bûcher de poche. Quoi de mieux pour se réchauffer qu’une version miniature des bûchers aux sorcières ? Vous avez même l’option d’ajouter une réplique de Gwendoline la Fantasque se tordant de rire.- L’épée en caoutchouc. Cette épée à l’apparence parfaitement ordinaire est en réalité particulièrement souple. Gare à vous si vous effectuez un duel avec !
Les farces rencontrées (ou non) dans la Maison Internationale des Arts Malicieux :- Les petits pains casse-dent. Attention à ne pas manger ces petits pains qui, s’ils ont l’air bien appétissants, ne manqueront pas de vous casser une ou quelques dents.
- L’encre invisible. Cette encre est complètement invisible, et vous ne pourrez la voir que si vous passez un sortilège dessus. Il existe aujourd’hui des variantes avec changements de couleurs. - Les casse-têtes. Utilisés dès l’antiquité, les casse-têtes sont des jeux très appréciés des sorciers. - La potion de babillage. Potion préférée de Triboulet pour faire rire le roi et sa cour.
A l'Epoque Contemporaine
Frères WeasleyÀ la base, ils sont deux. Fred et George Weasley, nés le 1er avril 1978. Une date de naissance peu surprenante lorsqu’on sait qui ils sont. Fred est né quelques minutes avant George. Ils sont d’une famille de sang-pur et sont 7 enfants dans la famille. Fred et George sont les 4e et 5e enfants de la famille.
Leur petit frère est le célèbre Ron Weasley, ami de Harry Potter et leur petite soeur est Ginny Potter (à la base Weasley). Ils entrent à Poudlard en 1989 et sont répartis à Gryffondor. Ils commencent déjà à développer leur petit commerce. Créant et testant leurs produits chez eux pendant les vacances et les commercialisant à Poudlard (bien sûr, dans le dos des professeurs). En 1996, lors de leur septième année, ils quittent Poudlard avec leurs balais avant même d’avoir passé leurs ASPIC, certaines rumeurs disent qu’en quittant Poudlard, ils ont lancé tout un tas de feux d’artifices à l’intérieur même du château.
La même année, ils commercialisent alors au grand public leur compagnie de farces et attrapes que l’on connaît tous : Weasley, Farces pour sorciers facétieux, se situant au 93 du Chemin de Traverse. Mais ils reviennent au château pour la célèbre bataille de Poudlard de 1998, George y perd son oreille gauche et Fred y meurt. C’est un événement tragique pour son frère jumeau. Quelques temps plus tard, il se marie avec Angelina Johnson et ont deux enfants : Fred Weasley II et Roxanne Weasley. George reprend donc la boutique et continue à la faire vivre, d’abord avec l’aide de Verity, une employée puis Ron Weasley vient les aider.
Après presque 50 ans (49 ans pour être précis), la boutique est toujours dirigée par George Weasley, et son fils, Fred Weasley II, l’a rejoint. George Weasley est un membre du Réveil, il est pour le retour du ministère de la magie tel qu’il était il y a quelques années.
Zonko La boutique Zonko se situait à Pré-au-Lard. C’est l’une des boutiques de farces et attrapes sorcière les plus connues de l'époque contemporaine. Le propriétaire était un homme appelé Zonko, était-ce son nom ou un simple surnom ? Personne ne l’a jamais su… La boutique a fermé vers 1997 à cause des événements obscurs qui attaquaient le monde des sorciers à cette époque. Les frères Weasley ont racheté la boutique pour en faire une filiale de Weasley, farces et attrapes pour sorciers facétieux.
Pirouette et Badin ( Gambol and Japes Wizarding Joke Shop ) Il s’agit d’une boutique située sur le côté sud du Chemin de Traverse, entre les bureaux de la maison d'édition Obscurus Books et la boutique de prêt-à-porter Tissard et Brodette. Les frères Weasley aimaient s’y rendre quand ils étaient étudiant. Brian Gagwilde
C’est un ancien directeur de Poudlard, et a donc son portrait dans le bureau des directeurs. Il est connu pour avoir écrit le livre Sortilèges malicieux pour sorciers farceurs. Alberic Grunnion (1803 - 1882) C’est l’inventeur de la célèbre Bombabouse. Il y a une carte Chocogrenouille à son effigie.
recrache tout lorsque le sorcier penche sa tête au-dessus. - Oreilles à rallonge : est un objet utilisé pour épier une conversation inaudible - derrière une porte par exemple - ou distante. Inventé par Fred et George Weasley, il prend la forme d'une longue ficelle couleur chair dont les extrémités doivent être déroulées de l'endroit souhaité à l'oreille de celui désirant écouter.-Bonbons explosifs : Ces petits bonbons peuvent déclencher une explosion, grâce à de la dynamite de noix de coco.
Les farces rencontrées (ou non) dans la Maison Internationale des Arts Malicieux :- Marécage portable : a pour effet de recouvrir toute une zone par un marécage impraticable à pied. Un sortilège de Réduction ou un sortilège de Feu est suffisant pour le déclencher (a été utilisé dans les couloirs de Poudlard par les frères Weasley en 1995).- Chaudron farceur : A chaque fois qu’un ingrédient est mis dans le chaudron, celui-ci l’avale (s’apparente à un sort d'Extension indétectable) et
- Télescope frappeur : donne un coup de poing à celui ou celle qui le serre trop fort et provoque une ecchymose presque indélébile qui semble ne pouvoir être effacée que par de l’essence de Murlap.-Ballons lumineux increvables : Ballons multicolores brillants, impossibles à faire éclater. -Boule puante : objet minuscule qui crée un nuage de fumée verte nauséabonde. -Or de farfadet : Pièces produites par les farfadets et qui disparaît quelques heures après sa production.
- Boîtes à Flemme : Assortiment de bonbons qui rendent malade, idéal pour manquer les cours (Nougats Néansang, Berlingots de Fièvre, petits-fours Tourndeloeil…)- Berlingot de Fièvre - Une sucrerie qui provoque une hausse de température. Il a également pour effet secondaire de provoquer d'énormes furoncles sur les fesses, qui disparaissent avec l'essence de Murlap.- Nougats Néansang - Une sucrerie qui provoque un saignement de nez.
- Bombabouse : une boule de couleur marron répandant une odeur désagréable.- Bonbons à Hoquet : Bonbons déclenchant une crise de Hoquet.- Boomerang à mouvement perpétuel : Ce boomerang, en apparence anodin à pour effet de revenir plusieurs fois de suite à son lanceur.-Boule de neige enchantée : Cette boule de neige poursuivra inlassablement votre cible.
- Pastilles de Gerbe : Une sucrerie qui provoque un vomissement. Les pastilles de Gerbe comportent deux moitiés d'une couleur différente. La partie orange provoque des vomissements et la partie violette les fait cesser. - Petits-fours Tourndelœil : Une sucrerie qui provoque un évanouissement.- Baguettes farceuses : Elles piègent son utilisateur en se transformant en divers petits objets quand on l’utilise ou se met à frapper son utilisateur à la tête ou au cou.
-Tasse à thé mordeuse : Tasse mordant le nez de quiconque essaye de boire dedans.-Dragées surprises de Bertie Crochue : Dragées aux multiples goûts, certains très bon et d’autres plutôt douteux.-Bataille explosive : le but du jeu est de constituer le plus de paire possible, mais attention une fois une carte retournée elle commence à vibrer et explose peu après. -Suçacide : Sucette faisant un trou dans la langue.
-Frisbee à dent de serpent : Frisbee tout à fait normal, si on oublie le fait qu’il porte des dents de serpents sur son contour.-Kit pour faire pousser des verrues : Ce kit contient tout ce dont vous avez besoin pour faire vos propres verrues.-Savons sauteurs : Savon en apparence, cependant il est très compliqué de se laver les mains avec. Il contient probablement des œufs de grenouille.
- Pousse Rikiki : constipateur magique qui vous prend aux tripes.- Marques de Ténèbres comestibles : Bonbons qui rendent malades à coup sûr. - Feuxfous Fuseboum : feux d'artifices enchantés conçus spécialement pour être invulnérables aux sorts (un sortilège de Stupéfixion les fait exploser encore plus puissamment, un sortilège de Disparition les multiplie par dix). - Leurres explosifs : objet magique noir en forme de klaxon conçu pour faire le plus de bruit possible et
créer une diversion. Quand on le libère, il s'éloigne, fait un bruit puissant et libère un nuage de fumée noire. - Plume à réplique cinglante : est une plume magique qui a probablement pour effet d'écrire des réponses particulièrement acerbes.- Chapeau-sans-tête : Une fois posé sur la tête, le chapeau et la tête de l'utilisateur deviennent invisibles. Il prend la forme d'un chapeau pointu orné d'une grosse plume rose. Il s'agit d'un chapeau ensorcelé par un sortilège d'Invisibilité dont le champ s'étend exceptionnellement au-delà du chapeau.
Les farceurs Contemporains à Poufsouffle
Mais qu’est-ce que la chocobombe? Une chocogrenouille qui peut exploser à tout moment ! Rapidement cette farce est devenue un jeu dans la maison Poufsouffle et on se passe la chocobombe de main en main jusqu’à ce qu’elle explose et recouvre quelqu’un de chocolat. Une farce pour gourmands en somme, amateurs de chocogrenouilles... êtes-vous prêts à relever le défi !
Herminie Peers, née le 5 juin 2031 à Guenersey, est la créatrice d’une des farces la plus mythique à Poufsouffle, la chocobombe. Née d’une mère sorcière et d’un père moldu, Herminie rentre à Poudlard en 2042 et est envoyée dans la maison Poufsouffle. C’est en 2043 qu’elle invente la chocobombe.
Toutes catégories confondues
Les diablotins (ou korrigan) et les lutins sont des farceurs présents dans toutes les époques. Ils aiment piéger les humains avec des farces rudimentaires. Les farfadetsCes petits êtres ne vivent que pour rire. Ils sont particulièrement célèbres pour leur pièce d’or qui disparaissent aussi vite qu’elles n’apparaissent.