Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Wernher von Braun : prêt à tout pour la science ? partie 2
olivier.joos
Created on April 27, 2020
En 3eme histoire, un parcours sur 3 chapitres : le nazisme, la seconde guerre mondiale et la guerre froide : l'ingénieur allemand concepteur des V2 jusque Saturn V comme fil directeur. Les élèves doivent réaliser un article de presse sur le personnage.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Wernher von Braun
Prêt à tout pour la science ?
Jeune journaliste scientifique, te voila prêt à rédiger un article pour le prochain numéro du magazine "Ciel et Espace", la revue des passionnés d'astronomie..... Au programme : la Lune ! Ton nouveau rédac'chef Jonah Jameson te propose de réaliser un portrait du concepteur de la fusée qui a amené un américain à aller sur la lune. Son nom : Wernher von Braun...
"Oublie pas, coco, je veux du scoop, du sensationnel ! "
Mais derrière le génial inventeur se cache un homme au passé troublant...
C'est parti : direction USA !
Clique sur les photos, les images. Regarde les documentaires proposés, lis les textes, va sur les sites internet en lien... afin de répondre à l'ensemble des questions autour de ce personnage et fais ton article pour ton rédac chef !
Index
8. Process9. Text 10. Map 11. Versus 12. Team 13. Numbers 14. Thanks
1. Section 2. List 3. Quote 4. Text/Image 5. Video 6. Gallery 7. Quotes
Voici le bureau de von Braun, à vous de retrouver quelques photos et les post-its racontant ce personnage...
Ne raccrochez pas !
Mon nom ne vous dira rien....
Vous trouverez dans une sacoche posée contre le bureau de Von Braun un dossier Top Secret... Ne le laissez pas entre toutes les mains.... C'est très très très compromettant pour le gouvernement Et si on me pose une question, je nierais tout en bloc ! On ne se connait pas, on ne s'est jamais vu....
Lorsque Wernher voir le jour, l'idée d'un voyage dans la lune "est dans l'air"... Il fait rêver de nombreux artistes et écrivains mais des scientifiques essaient aussi de réfléchir à cette possibilité...
Après la Première guerre mondiale, l'Allemagne subit le traité de Versailles avec notamment l'nterdiction de posséder des armes lourdes, de fabriquer des chars, des avions modernes de combat.... Mais pourquoi ne pas utiliser des fusées qui n'étaient pas inclus dans le Traité de Versailles ?
Dès 1932, l'armée allemande lui demande de travailler pour elle dans la conception de fusées... Mais quelques mois plus tard le 30 janvier 1933 .....
Des militaires
von Braun
Vergeltungswaffe
Peenemünde
Dans les années 1930, construction du complexe et élaboration de différents modèles de fusée. Le point faible : le moteur !
L'armée de terre (la Wehrmacht) et l'armée de l'air (la Luftwaffe) prennent le controle de Pennemünde. von Braun invite régulièrement des officiers afin d'avoir constament un budget important : démonstration d'un tir de fusée, bon repas afin de garder de solides relations auprès de l'appareil militaire nazi.... d'autant plus que Hitler ne croit pas trop dans le rôle militaire de ces fusées.
Mais deux événements vont accélérer les choses.....
3 octobre 1942
1er tir réussi d'une fusée A4
Le vol dure 58 secondes.La fusée fonce à 5 000km/h, à plus de 4 fois la vitesse du son et grimpe à l'altitude de 83 km !
Face aux revers de l'armée allemande, Hitler voit dans ses fusées une arme de représailles capables de reprendre l'avantage. Hitler n'a jamais assité à un décollage de fusée. Mais il voit le décollage réussi du 3 octobre grâce à la projection d'un film dans son bunker.
Les nazis misent sur 2 "armes de représailles"....
Le V2 est le nouveau nom de la fusée A4.
Le V1 est un avion sans pilote avec un turbo-réacteur. Une véritable bombe volante à décollage horizontale sur une rampe.
Il va rapidement falloir les construire... Les SS s'emparent du projet
17 aout 1943 : les anglais bombardent Peenemünde. Il va falloir trouver un nouveau site...
Heinrich Himmler, Reichsführer SS visite Peenemünde. L'homme en uniforme noir SS derrière Himmler est Wernher von Braun officier SS depuis 1940. Est-ce par conviction ? Par obligation ou pour ses propres intérêts ? Il s'agit de l'unique photo de l'ingénieur en uniforme SS. À gauche de Himmler se trouve le général de division Walter Dornberger, commandant de l'usine de fusées de Peenemünde.
En plein centre de l'Allemagne, à lécart des grandes villes, caché dans des souterrains, un complexe industriel concentrationnaire voit le jour après la destruction de Peenemünde. Objectifs : 1) cacher la construction de l'A4 aux bombardiers alliés 2)profiter de la main d'oeuvre servile des déportés.
Les fusées sont donc mises au point dans l'usine souterraine de Dora pour être ensuite envoyées en France pour les lancer contre le Royaume-Uni. Il faut donc un lieu proche de la côte (mais pas trop), à l'écart, avec des galeries souterraines, à flanc de colline... construire le premier pas de tir pour lancer ces fusées...
Il n'existe aucune photo de von Braun à Dora Cependant, il existe de nombreux témoignages qui parlent de la présence de l'ingénieur à Dora
Pour envoyer les fusées V2 sur Londres, les nazis construisent un site bien connu dans la région de Saint-Omer en forme de ... coupole... Clique sur l'image pour des explications
L'attaque par V2 a été surtout une arme psychologique. Les bombardements de V2 sur Londres ou Anvers ont fait peu de morts si on les compare aux bombardements massifs sur les villes allemandes. Cependant, avec environ de 15 000 à 20 0000 dans les différents camps ou on a élabora la fusée, "elle constitue une arme dont la construction entraina davantage de morts que son utilisation ". C'est un échec complet concernant la tactique et la stratégie de guerre. Par contre, c'est une réussite technique qui ne laisse pas indifférent les vainqueurs de la guerre...
La pire attaque V2 de la guerre s'est produite le 25 novembre 1944 lorsque le grand magasin Woolworths à New Cross, dans le sud de Londres, a soudainement explosé. Il avait été bondé de clients du samedi, peut-être plus de monde que d'habitude parce que le magasin avait un stock de casseroles à vendre, une denrée rare en temps de guerre. En un instant, 168 personnes sont mortes ou mourantes, et de nombreuses autres ont été blessées dans les environs.
Von Braun lors de son arrestation dans le sud de l'Allemagne par les forces américaines le 3 mai 1945
Dès son arrivée aux Etats-Unis, von Braun va devenir l'un des personnages clés de la guerre froide qui va opposer les Etats-Unis à l'URSS.
Un document exceptionnel : une entrevue en français accordée par Wernher von Braun à l’émission Atomes et galaxies et au journaliste Pierre Dumas de Radio-Canada-télé. -La diffusion de l’entretien s’est faite le 10 novembre 1965..
Von Braun conçoit le missile Redstone dont le premier tir a lieu en 1953. 120 de ces missiles sont installés en R.F.A. Chacun comporte une tête nucléaire visant à atteindre des objectifs soviétiques le plus rapidement possible.
Mais à la même époque, à l'autre bout du monde... Un homme envoie une carte postale à von Braun.... Nous l'avions déniché dans son bureau...
Von Braun dans son bureau-studio pour son émission à la télévision américaine produite par ... Walt Disney !
Un film est consacré à Von Braun en 1960. L'acteur allemand C. Jurgens incarne l'ingénieur. Il y est présenté comme quelqu'un d'apolitique (c'est à dire refusant de faire de la politique) et s'opposant à la politique d'armement des SS. Il s'agit en quelque sorte de réhabiliter, de transformer l'image de von Braun auprès du grand public, comme les productions Disney à la télévision...
Walt Disney (à gauche) et Von Braun préparent une émission pour les enfants sur la conquête spatiale à la fin des années 1950 (clique sur l'image pour avoir un extrait)
Deux grands magazines américains consacrent des unes à Von Braun
En 1964, le réalisateur anglais Stanley Kubrick réalise le film "Docteur Folamour". Ce personnage, est un scientifique allemand un peu fou et nazi qui collabore avec le Président américain du film. Dans cette comédie, Folamour qui a un fort accent allemand n'arive pas à contrôler son bras cherchant à faire le salut nazi face au Président américain. (clique sur l'image pour avoir un extrait)
Von Braun et le président Kennedy (à droite avec des lunettes de soleil). Clique sur l'image pour écouter et voir le discours de Kennedy demandant aux Etats-Unis de tout faire pour amener un homme sur la lune
W. von Braun devant son bébé : la fusée géante Saturn V qui doit emmener 3 astronautes américains sur la lune en juillet 1969. Clique sur l'image pour revivre ce lancement...
Von Braun est décédé en 1977 à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer. Il est enterré aux Etats-Unis. Son parcours continue de fasciner les historiens et nous interroge sur la place de l'homme de sciences face à la politique et aux militaires. Il nous questionne sur la morale, les choix que l'on fait, les conséquences de nos actes. Il est un exemple parfait de la conduite à avoir pour se demander si on doit tout accepter pour l'accomplissement de ses rêves.
Plus 400 ans avant la mort de von Braun, l'écrivain français François Rabelais écrit dans son livre "Pantagruel" : A partir de cette phrase, la vie et les choix de von Braun peuvent être analysés plus de 40 ans après la disparition de l'ingénieur allemand. Pour des élèves - journalistes de 2020, qu'est ce que cela représente ? Peut-on tirer une morale de ce parcours ? Peut-on dire que von Braun a vendu son âme au diable pour réaliser ses projets ?
"Science sans conscience que ruine de l'âme"
Retour en France
" Alors coco, les States, c'était bien ? Je t'ai pas payé un voyage pour que tu me racontes tes vacances... Maintenant que tu as répondu au questionnaire sur von Braun je veux le papier complet pour le dossier sur la lune ! Présente moi en une page le personnage, résume son parcours... Et je veux du scoop, ok ? Autre sujet, y a "Philosophie Magazine" qui a appelé, le rédac'chef, c'est un copain : il aimerait que tu lui fasses un paragraphe sur la morale avec ce sujet genre Education Civique et Morale : ""au nom de la science, peut-on tout accepter ?"" Tu crois que von Braun peut être utilisé dans ce paragraphe ? Y m'a dit qu'un certain Rabelais pouvait t'aider, je cherche son téléphone dans l'annuaire..."
Un grand merci à la Coupole d'Helfaut pour les documents autour de ce parcours von Braun. Mercu à Bruno Decriem et Laurent Seillier pour leurs fiches et activités pédagogiques qui m'ont inspiré Nous t'invitons vivement à parcourir ce centre d'histoire où un V2 est notamment exposé Merci à Stéphane, Nicolas, Hélène Merci à Fanny et aux relecteurs