Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

UPEC

pascal.delannoy

Created on April 27, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Le classement et les normes UPEC, PEI et MOHS.

P.DELANNOY

CFA du bâtiment de Lille métropole.

Que signifie UPEC.

« Usure à la marche et au piétinement ». Il s’agit de la résistance aux effets du trafic, essentiellement pédestre : rayures, abrasion, tassement, encrassement, évolution de l’aspect. Ce critère comprend les valeurs U2, U2S, U3, U3S, U4.

U:

P:

« Poinçonnement », c’est-à-dire la résistance à l’action mécanique du mobilier (fixe ou mobile) et les chocs causés par la chute d’objets. Ce critère comprend les valeurs P2, P3, P4 et P4S.

« Eau ». Désigne le comportement d’un revêtement de sol en fonction de la fréquence de la présence d’eau ou d’humidité. Ce critère comprend les valeurs E1, E2 et E3.

E:

C:

« Chimiques et produits tachants ». Caractérise la résistance à l’apport ou à l’emploi de substances impactant la durabilité du revêtement de sol (des taches, par exemple). Ce critère comprend les valeurs C0, C1 et C2.

(agent chimique)

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY

Chaque lettre est munie d’un indice numérique pour caractériser :

- Les exigences auxquelles doit satisfaire l’ouvrage. - Les performances d’un produit.

- En fonction de ces indices, il est facile de comprendre que si vous cherchez du carrelage à poser dans une entrée ou dans un couloir, les valeurs des indices U et P sont très importantes, et doivent être élevées. - Pour une salle d’eau, il convient de privilégier un carrelage avec un bon indice E.

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY

La Norme PEI.

La résistance à l’abrasion des carreaux émaillés est définie par la norme européenne PEI et varie de la classe PEI I (classe de la résistance la plus faible) à la classe PEI V (classe de résistance la plus élevée). Cette action d’usure est étroitement liée à l’agent mécanique (semelle caoutchouc, semelle en cuir etc.); aux matériaux d’apport (eau, sable, boue, etc.) et à l’intensité du trafic. On définit donc 5 classes (aussi appelées « groupe »). PEI I : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et sans saleté abrasive : ex. salle de bain, chambre à coucher. PEI II : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et à une abrasion moyenne-basse : ex. salle à manger, bureau, salle de séjour. PEI III : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic moyennement important avec une abrasion moyenne : ex. entrées, dégagement. PEI IV : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic lourd : ex. restaurant, bureau, magasin, bureau, publics : excepté le carrelage se trouvant sous les caisses et les comptoirs d’établissements publics et les passages restreints obligatoires. PEI V : Matériaux conseillés pour la sollicitation relativement forte dans les milieux même non protégés des agents griffants. Lorsque par contre les conditions d’emploi dans le privé ou le public se révèlent trop élevées et n’autorisant pas plus la pose des carreaux en grès émaillé à cause d’une utilisation trop intense : ex. supermarchés ou commerces à grande fréquentation, halls de gare, bars, boulangeries, etc.

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY

La norme PEI.

- Le classement PEI mesure la résistance à l'abrasion et à l'usure et correspond à la norme NF EN 14411 (2016) - Il s'agit de la résitance à l'abrasion (usure par frottement de corps mécaniques) de l'émail du carrelage. - Les carreaux de carrelage en Grès Cérame pleine masse ne sont pas émaillés, ils ne sont donc pas concernés par le classement PEI. Leurs résitance à l'usure est supérieure aux carreaux émaillés et peut s'avérer nécessaire pour les lieux à très fortes solicitations : Lieux ouverts au publics, passage de charriots, grandes surfaces commerciales, proximité immédiate de plage de sable...

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY

La norme "R"de résistance à la glissance

Cette norme évalue les performances antidérapantes d’un carrelage. Il s’agit d’un référentiel français (la norme XP P 05-011), reprenant deux standards d’évaluation allemands : La résistance à la glissance pieds chaussés (norme DIN 51 130), La résistance à la glissance pieds nus (norme DIN 51 097).

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY

La norme "ABC"

La norme « ABC » (ou PN pour « pieds nus ») Cette norme évalue la résistance à la glissance pieds nus. La procédure de test sur plan incliné diffère de la précédente, en ceci que l’utilisateur est pieds nus, sur un carrelage couvert d’eau. Cette méthode d’évaluation comporte 3 résultats : A (NF PN12) : adhérence moyenne. Le carrelage convient pour une salle de bains, une salle de douche ou un sauna. B(NF PN18) : adhérence élevée. Le carrelage convient pour un bac à douche, une plage de piscine autour d’un bassin, une pataugeoire (niveau compatible avec la norme PMR). C (NF PN24) : forte adhérence. Le carrelage convient pour un bord de bassin incliné, un escalier conduisant à l’eau, un pédiluve (niveau compatible avec la norme PMR). Bon à savoir : la notation R9, R10, etc. est la plus fréquemment rencontrée. En fonction de sa destination, de ses propriétés (et de la volonté du fabricant de faire valider les performances de ses produits), un carrelage peut toutefois cumuler deux valeurs : R11 et B, par exemple, pour un carrelage davantage réservé à un usage extérieur (bordure de piscine).

P.DELANNOY

CFA du bâtiment de Lille métropole.

Résistance aux rayures « MOHS »

En plus de la norme PEI et de la norme UPEC, il existe la norme MOHS. La norme MOHS indique la dureté du carrelage, donc cela indique sa dureté ou la résistance aux rayures. C’est donc un indicateur supplémentaire qui représente la résistance global du carrelage. La norme MOHS: De 1 à 3 MOHS : le carrelage est rayable. De 4 à 7 MOHS : le carrelage est peu rayable. De 8 à 10 MOHS : le carrelage est inrayable. Pour un usage normal, dans une maison de particulier, il faudra choisir un carrelage avec un MOHS de 5 ou plus. Veuillez noter que le carrelage totalement inrayable n’existe pas. Ce sera intéressant et surtout important pour le choix de carrelage dans une chambre d’enfant ou une cuisine.

CFA du bâtiment de Lille métropole.

P.DELANNOY