Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio

emiliefourquet81

Created on April 26, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Fourquet Emilie

Porfolio 2020-2021

Aîta

Ce projet est une initiative personnelle qui est une reproduction d'un des tableaux de mon arrière grand-père. Je l'ai réalisé à ma manière et celui ci peut être qualifié de travail surréaliste. Il relève du rêve et de l'inconscient. Un combat est représenté sur un plateau de dames avec des personnages hors du commun. Je peux mettre en lien mon travail avec les oeuvres Le Combat de L'absurde et Echec et Mat d'André Martins de Barros.

techniques et matériaux : aquarelle, feutres noirs, feutres posca.format : 30x20 cm

Ready made "rectifié"

Ma démarche était de « faire oeuvre » avec des objets communs tels que les fruits et desobjets du quotidien d’un artiste, comme le pinceau et la palette de couleurs. Cette création transforme la peinture par des papiers de bonbons et de gâteaux. J’ai voulu mettre en lien ce travail avec l’œuvre Wasted Youth du duo d’artistes Tim Noble et Sue Webster car elle dénonce les acteurs de la société de consommation avec les emballages Mc Donalds. En réfléchissant à mon processus de création j’ai directement pensé aux ready-made deMarcel Duchamp. J’ai collé des papiers de bonbons et gâteaux sur la palette qui font référence aux ready-made rectifiés.

techniques et matériaux : installation in situ, découpage, assemblage, collage, peinture, palette, fruits, pinceau, boîte.

Travail répété sans cesse

Ce travail a été réalisé à partir d'un protocole. Ce processus protocolaire est un travail en série qui représente un visage imaginaire réalisé sur des supports de couleurs différentes. Celui-ci est répété sans cesse et inclut le non finito grâce aux contours des visages en pointillés, représentant l’infini comme avec des lignes pointillées en mathématiques.

techniques et matériaux : découpage et collage/ visages réalisés au feutre fin noir. format : 50x65 cm sur feuille noir

Photographies achéropoiètes

croquis au crayon de papier

Ce travail a été réalisé à partir du sujet suivant : "réaliser un projet non fait de la main de l'homme". Je me suis inspirée d’un canyon aux Etats Unis appelé « Antelope Canyon », un lieu imprégné de lumière. Ce travail avait également pour but de ressembler à un kaléidoscope. Le canyon de mon travail peut être mis en lien avec les oeuvres de Tony Cragg comme l'oeuvre Eliptical Column.

techniques et matériaux : découpage, collage, assemblage.

Visages psychédéliques

techniques et matériaux : peintures.format : toile de 46x55 cm

Cette iniative personnelle représente une série de deux toiles. La première représente plusieurs personnages avec des membres éparpillés partout. La deuxième toile représente un seul personnage avec une énorme chevelure composée de plusieurs visages et membres. Mon travail fait référence à des créatures grecques à plusieurs têtes comme l'Hydre de Lerne.

Les traces de doigt

Ce projet est une initiative personnelle. Ce travail en série est composé de 1% de couleur pour chaque case. J'ai réalisé ce travail avec un doigt imbibé de craie grasse. J'ai voulu mettre mon travail en référence avec l'artiste Vera Molnar et ses 1% de désordre. Je peux également mettre mon travail en lien avec l'énorme fresque intitulée Diamond Dust de Judith Braun.

techniques et matériaux : craies grasses, peinture, feutre noir.format : toile de 70x50 cm

La peur

Cette iniative personnelle engagée a pour but de montrer les peurs que peuvent provoquer un viol, la guerre, et les cauchemars. Je peux mettre mon travail en lien avec l'oeuvre Hon de Niki de St Phalle. Je peux également faire référence à l'artiste Otto Dix avec son oeuvre Les Joueurs de Skat.

techniques et matériaux : série de dessins réalisés avec peinture, feutres noir, feutres posca, aquarelle et crayons de couleurs.format : 50x65 cm

Yin-Yang

J'ai réalisé ce travail tridimensionnel en classe. Nous devions réaliser un travail en duo. Nos idées étaient de mettre en rupture les deux robes avec le tissu noir (état brut) en rupture avec le tissu blanc (état pur). Nous avons mis notre travail en lien avec les pendants Adam et Eve de La Porte de L'Enfer d'Auguste Rodin ainsi qu'avec des tuniques grecques.

techniques et matériaux : tissus noir et blanc, ciseaux, aiguilles et fil à coudre, mannequin.

Les visages disproportionnés

Ce projet est une iniatitive personnelle. Il représente quatre visages de femmes évoquant 4 humeurs différentes : la colère, le calme, la tristesse et la joie. J'ai mis en lien mon travail avec les oeuvres à caractères cubistes de Pablo Picasso comme La femme qui pleure.

techniques et matériaux : travail en série réalisé avec des pastels sèches, de l'aquarelle et de la peinture pour le fond. date de création : 15/04/2020 format : feuille raisin de 65x50 cm

Sacrés sorciers

Pour ce dessin, je me suis inspirée du livre Sacrés Sorcières de Roald Dahl. J'ai été également influencée par le film Les Sorcières du réalisateur Nicolas Roeg. Etant petite cette histoire m'avait profondément marquée, et j'avais aimé les illustrations et graphismes du film et du livre. Je voulais représenter ces sorciers à ma manière avec des couleurs froides et chaudes.

techniques et matériaux : feutres noirs et pro-marqueursformat: 20x30 cm

Non finito au piano

techniques et matériaux : partitions, crayon de papier, piano.format: 43x30 cm, durée de l'audio: 1,53 min

Par ce travail j'ai voulu montrer qu'appliquer la technique du non finito ne se fait pas qu'en sculpture mais aussi avec des instruments de musique. J'ai enlevé certaines notes de la partition Nocturne de Chopin pour pouvoir réaliser cette technique. J'ai mis mon travail en lien avec les oeuvres en non finito de Rodin comme Adam et Eve endormis et l'oeuvre l'Esclave s'éveillant de Michel Ange ou encore le Requiem de Mozart.

https://www.youtube.com/watch?v=Sf0Aw6eWXKA&feature=youtu.be