Au coeur de l'ordinateur..!!!
Clique ici
L'Ordinateur
Unité centrale
Les périphériques
Back
Voyons les périphériques externes.Ce sont les éléments qui se trouvent à l'extérieur de l'unité centrale. Ils viennent se brancher généralement devant ou au dos de l'unité sur des connecteurs appelés "ports".
Aujourd’hui il existe de nombreux appareils pouvant être connectés à votre ordinateur pour tous types d’usages comme : - une imprimante, un scanner. - une webcam, un camescope numérique, un appareil photo numérique - une connexion Internet par câble ou sans fil (Wi-Fi) - une clé USB, carte mémoire… - une manette de jeu - …
Regarde l'animation ci-dessous et note sur une feuille les diffèrents périphériques qui existent et range les en plusieurs catégories....
Animation
SUIVANT
Après avoir visionné l'animation ci-dessus, clique sur suivant.
De quoi est composé un ordinateur ?
Back
SYNthese
En général, un ordinateur est composé : - d’un écran, - d’un clavier pour taper du texte, - d’une souris pour déplacer le curseur à l’écran,- des enceintes pour le son, ce n’est pas obligatoire mais tout de même mieux et surtout d’une unité centrale qui est le cœur et le cerveau de l’ordinateur.
ECRAN ou MONITEUR
UNITE CENTRALE
SOURIS
CLAVIER
ECRAN ou MONITEUR
L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher un contenu.Il fait partie de ce que l'on appelle l'interface homme-machine : vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran. Il existe plusieurs tailles d'écrans, calculées en pouces sur la diagonale. Les ordinateurs portables commencent à 10 pouces, les fixes vont de 15 à 30 pouces. Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Un écran 24 pouces est conseillé si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI.
Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.
La résolution d'un écran.
Back
Les écrans et leurs caractéristiques. (Vidéo de Marc MORELLE )
CLAVIER
Le clavier est un périphérique permettant d'écrire du texte et communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touches dont les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système.
Le clavier, avec la souris, sont les deux principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. C’est le descendant de la machine à écrire.
Il existe plusieurs types de claviers : avec ou sans fil, avec ou sans le pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires spécialisées …
Vous trouverez aujourd’hui en grande surface des packs clavier + souris sans fil à partir de 30€.
Azerty ? Qwerty ? Kézako ? Selon le pays, le positionnement des lettres n’est pas le même. Savez-vous pourquoi ? Cela vient des machines à écrire ! À l’époque les lettres ont été réparties de manière à ce que celles utilisées ne soient pas côte à côte car cela posait des problèmes sur les tiges qui s’entrechoquaient et se bloquaient lorsque l’on tapait trop vite. Du coup, chaque pays ayant sa propre langue, une disposition différente est apparue. En France on dit que nous avons un clavier AZERTY, en référence aux premières lettres du clavier et QWERTY pour les États-Unis.
La maitrise du Clavier.
La maitrise du Clavier. (jeu du site LogicielEducatif.fr)
suivant
La maitrise du Clavier. (jeu du site https://pascallemerrer.github.io/GameJamOrange2016/)
Les Différentes zones du clavier :
Suivant
Les Touches d'un clavier :
Retour
Souris
Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche ) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil.
La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier.
Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction.
La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Découverte de la souris
Clique sur SUIVANT pour en savoir plus.
suivant
Back
Ce bouton te permettras de revenir ici à chaque fois que tu le rencontreras sur les pages que tu vas visiter.
Voyage au centre de l'unité centrale.
Lecteur/Graveur
Alimentation
Disque dur
Connectique Périphériques
Lecteur de cartes mémoires
UNITE CENTRALE
Processeur
Mémoire
Ventilateur
Carte mère
Connectique Périphériques
Carte graphique
Vidéo N°1
Vidéo N°2
Carte d'extension
Vidéo N°3
Animation
Au coeur de l'unité centrales. (Animation de Techno-flash.com
Unité centrale (Boitier)
Back
Brancher son ordinateur : un jeu d’enfant !
Et quand je dis un jeu d’enfant, c’est réellement le cas ! Car chaque branchement a une forme et une couleur bien définies, ce qui fait qu’il est presque impossible de se tromper. De plus à l’heure actuelle, la plupart des périphériques d’un ordinateur (souris, clavier, appareil photo, mémoire amovible, webcam…) se branchent tous via un branchement universel : le port USB
UNITE CENTRALE
USB est l’acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C’est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur. Les ordinateurs possèdent maintenant des ports USB à l’arrière comme à l’avant de l’unité centrale, mais aussi parfois sur votre écran.
Exemples de connecteurs au dos de l'unité centrale:
Clique sur la flèche pour voir la suite.
Voici l’arrière d’une unité centrale où chaque branchement est indiqué par une couleur :
Les branchements d’une unité centrale:
L’alimentation électrique est reliée directement à une prise de courant (secteur).
Un bouton 0 – 1 permet de couper l’arrivée de courant.
Selon l’âge de votre ordinateur, plusieurs prises permettront de le relier à un écran :- Un branchement DVI (blanc rectangulaire) pour brancher les écrans modernes. - Un VGA (bleu rectangulaire) pour les anciens écrans. - Et plus récemment l’HDMI qui a la même norme que pour nos téléviseurs !
UNITE CENTRALE
Une prise spéciale permet de se connecter à Internet par câble : c’est une prise RJ45. Aujourd’hui la plupart des ordinateurs peuvent se connecter sans fil.
La grille d’aération est très importante car elle permet d’évacuer la chaleur générée par les composants de l’ordinateur. Veillez à ne pas obstruer cette sortie.
Les prises son permettent de brancher des enceintes, caissons de basses, microphones…
Les ports USB permettant de brancher divers périphériques (souris, clavier, clé USB…). Ce sont actuellement les ports les plus utilisés !
L’alimentation, c’est la centrale électrique de l’ordinateur. Elle reçoit le courant 230 Volts d’EDF et le converti en 12 Volts. Des câbles colorés en sortent pour aller alimenter chaque élément de l’unité centrale.
C’est un bloc lourd et imposant, équipé d’un ventilateur car elle génère beaucoup de chaleur. Attention à ne pas encombrer sa sortie (à l’arrière de l’unité centrale)
Les lecteurs de disques : CD, DVD et même Blu-Ray (pour les plus récents) sont généralement placés en haut de l’unité centrale dans un compartiment adapté. Les lecteurs d’ordinateur ont également la capacité de graver des disques vierges.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
L’électronique, ça chauffe et pas qu’un peu. Pour éviter une température digne des enfers à l’intérieur de votre unité centrale, des ventilateurs et radiateurs sont placés stratégiquement pour refroidir les composants.
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique.
La carte mère est la plus grande carte électronique de l’ordinateur.
Elle est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus, c’est le cerveau de l’ordinateur.La carte mère gère donc le disque dur, un disque,
Cartes d'extensions:
Des emplacements libres sur la carte mère vous permettront de brancher des cartes supplémentaires pourpar exemple ajouter des branchements USB ou une carte Wi-Fi pour bénéficier du réseau sans fil…
le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...La carte mère est en quelque sortes le support sur lequel tout vient
se brancher dans votre ordinateur, c’est la colonne
vertébrale du système, essentielle à son bon fonctionnement.
La carte mémoire est un petit bloc de quelques centimètres permettant de stocker des données informatiques, comme une clé USB.
La carte graphique est un composant de l’unité centrale chargé de l’affichage sur l’écran : Windows, les fenêtres, le bureau…
La différence réside dans le fait que la carte mémoire est destinée plutôt à un appareil photo numérique ou un caméscope. Elle permet de stocker les photos et les films et peut se lire depuis un ordinateur équipé d'un lecteur.
La première utilité d’une carte graphique, c’est de convertir les informations numériques de l’ordinateur en un affichage compréhensible par l’homme : des boutons, des icônes, des fenêtres, bref tout ce que Windows nous montre.
C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, une petite carte graphique suffit largement au plus grand nombre d’entre nous. Certains ordinateurs sont dépourvus de carte graphique à proprement parler, mais possèdent un « chipset », une
La carte SD est aujourd’hui le format le plus répandu.
La plupart des ordinateurs portables possèdent un lecteur de cartes SD de nos jours. Elle vous permettra de stocker des dizaines de milliers de phtographies, et des milliers de vidéos.
puce pas très puissante qui va gérer l’affichage. Bien souvent, c’est largement suffisant.
Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéo).
La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. RAM veut dire en anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire (son but n’étant pas de ranger de l’information mais d’y accéder rapidement et provisoirement).
On a vu précédemment que les disques durs possèdent de grandes capacités de stockage, mais du fait de leur architecture mécanique, leur vitesse en lecture/écriture est plutôt lente.
C’est là que la RAM intervient : ces fines barrettes de mémoire ont une capacité beaucoup moindre que le disque dur, mais une très grande rapidité de lecture/écriture.
La RAM vient en complément du disque dur.
Question: D’accord, mais concrètement, à quoi elles servent mes barrettes de RAM ?
Exemples concrets
Prenons l’exemple d’un jeu vidéo automobile. Vous choisissez d’abord votre véhicule, votre circuit et vous lancez la partie. Vous tombez sur un écran de chargement qui durera plus ou moins longtemps. En anglais, on retrouve souvent le mot « Loading » qui veut dire « Chargement » :
L’ordinateur va en fait charger les données nécessaires dans la RAM : votre véhicule, le circuit, vos concurrents… afin d’avoir un jeu fluide. Les données seront ensuite déchargées à la fin de la course.
C’est la même chose pour tout ce qu’il se passe sur Windows :
Pour conclure donc : le disque dur sert à stocker un grand nombre de données, mais en contrepartie il est long à les lire et les écrire.
La RAM vient résoudre ce problème : c’est une mémoire très rapide qui stocke des données essentielles de l’ordinateur de manière provisoire le temps de son fonctionnement, et qui s’effacent lorsque l’ordinateur s’éteint.
Conseil: Si votre ordinateur est long à s’allumer, ou à ouvrir un logiciel, c’est probablement parce qu’il n’a pas suffisamment de RAM. Heureusement, vous pouvez normalement ajouter des barrettes supplémentaires.
Le disque dur est l’un des principaux composants d’un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c’est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système d'exploitation ( Windows, IOS, Linux,...), vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.
Lorsque vous enregistrez un document, que vous copiez sur votre ordinateur une photo (dans le dossier Mes documents par exemple), les données sont stockées sur le disque dur. Il a une grande capacité de stockage.
Question:
Comment ça fonctionne un disque dur ? Comment les données sont-elles stockées et sous quel format ?
Très bonne question !Le disque dur est composé de plusieurs plateaux circulaires en aluminium empilés sur lesquels une couche magnétique est déposée. Une tête de lecture s’occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire magnétiquement des informations. Voici à quoi ressemble un disque dur à l’intérieur :
Selon l’intensité du magnétisme émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C’est le langage binaire, composante de base de l’informatique.
Les plateaux restent constamment en rotation. Du fait qu’ils sont composés de pièces mécaniques qui bougent et qui tournent, les disques durs sont des mécanismes assez lents à lire et écrire des données.
Le Binaire, c'est quoi ?
Que stocke un disque dur ?
Le disque dur stocke toute la mémoire de votre ordinateur, c’est-à-dire :Vos données personnelles Vos logiciels Le système d'exploitation (Windows, IOS, Linux,...)
Votre disque dur est listé dans l’icône « Ordinateur » de Windows. L’icône représentant votre disque dur principal porte la lettre « C: », C’est celui où Windows est installé. Si votre ordinateur possède un deuxième disque dur, vous aurez une icône « Disque local (D:) ». Si vous n’avez qu’un disque dur, D: sera utilisé par exemple pour une clé USB, comme c’est le cas sur l’image ci-dessous.
Capacités et Octets
Pour rappel, l’unité de grandeur de capacité en informatique est l’octet que nous avions vu dans le cours Unités de mesure : les octets. Un disque dur possède une très grande capacité afin d’être capable de stocker vos données, le système et les logiciels.
Aujourd’hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliards d’octets. On trouve des disques dur généralement entre 500Go et 4To. C’est une capacité énorme qui vous permettra de stocker des centaines d’heures de vidéo et plusieurs dizaines de milliers de musique, et quelques milliards de documents texte.
La relève : Les disques durs SSD
Les technologies évoluent constamment, et le matériel aussi. Un nouveau type de disque dur fait son apparition et remplace peu à peu nos disques durs conventionnels : ce sont les disques durs SSD.
Ces disques fonctionnent sans pièces mécaniques, améliorant grandement la vitesse de lecture et d’écriture des données.
Ils sont bien plus petits, et ont permis aux ordinateurs portable de devenir de plus en plus fins.
Autres utilisations de disques durs
Disque dur externe
Le disque dur externe est un périphérique amovible que l’on branche et débranche (généralement par USB) à l’ordinateur pour faire des sauvegardes de données. Le boitier contient un disque dur comme dans un ordinateur.
Disques durs dans les consoles, les démodulateurs satellite
On retrouve aussi les disques durs dans les consoles de jeu (Playstation, Xbox) afin de stocker des jeux, sauvegardes… et dans les démodulateurs satellite, Box Internet, pour y enregistrer films et émissions. Désormais même les voitures possédent un ordinateur de bord !
MERCI à :
Sources:Xyoos : https://cours-informatique-gratuit.fr/ Coursinfo : https://www.coursinfo.fr/decouverte/souris-et-clavier/comment-utiliser-la-souris/ Logicieleducatif : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/b2i-maitrise-du-clavier.php Techno-flash : http://techno-flash.com/animations.htm
Au coeur de l'ordinateur
Dom
Created on April 25, 2020
Technologie 6eme
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
Au coeur de l'ordinateur..!!!
Clique ici
L'Ordinateur
Unité centrale
Les périphériques
Back
Voyons les périphériques externes.Ce sont les éléments qui se trouvent à l'extérieur de l'unité centrale. Ils viennent se brancher généralement devant ou au dos de l'unité sur des connecteurs appelés "ports".
Aujourd’hui il existe de nombreux appareils pouvant être connectés à votre ordinateur pour tous types d’usages comme : - une imprimante, un scanner. - une webcam, un camescope numérique, un appareil photo numérique - une connexion Internet par câble ou sans fil (Wi-Fi) - une clé USB, carte mémoire… - une manette de jeu - …
Regarde l'animation ci-dessous et note sur une feuille les diffèrents périphériques qui existent et range les en plusieurs catégories....
Animation
SUIVANT
Après avoir visionné l'animation ci-dessus, clique sur suivant.
De quoi est composé un ordinateur ?
Back
SYNthese
En général, un ordinateur est composé : - d’un écran, - d’un clavier pour taper du texte, - d’une souris pour déplacer le curseur à l’écran,- des enceintes pour le son, ce n’est pas obligatoire mais tout de même mieux et surtout d’une unité centrale qui est le cœur et le cerveau de l’ordinateur.
ECRAN ou MONITEUR
UNITE CENTRALE
SOURIS
CLAVIER
ECRAN ou MONITEUR
L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher un contenu.Il fait partie de ce que l'on appelle l'interface homme-machine : vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran. Il existe plusieurs tailles d'écrans, calculées en pouces sur la diagonale. Les ordinateurs portables commencent à 10 pouces, les fixes vont de 15 à 30 pouces. Aujourd’hui on trouve des écrans de toutes tailles, résolutions, et prix. Un écran 24 pouces est conseillé si vous utilisez régulièrement un ordinateur, il vous conférera un espace de vision agréable. De bons écrans commencent à 150€ désormais. Les écrans se branchent soit en VGA, en DVI ou même parfois en HDMI. Plus l’écran est grand, plus la résolution le sera aussi. Pour un écran 24 pouces, vous pourrez afficher 1920 pixels par 1080, soit la résolution de la Haute Définition.
La résolution d'un écran.
Back
Les écrans et leurs caractéristiques. (Vidéo de Marc MORELLE )
CLAVIER
Le clavier est un périphérique permettant d'écrire du texte et communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touches dont les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système. Le clavier, avec la souris, sont les deux principaux éléments d’interface entre l’homme et la machine. C’est le descendant de la machine à écrire. Il existe plusieurs types de claviers : avec ou sans fil, avec ou sans le pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires spécialisées … Vous trouverez aujourd’hui en grande surface des packs clavier + souris sans fil à partir de 30€.
Azerty ? Qwerty ? Kézako ? Selon le pays, le positionnement des lettres n’est pas le même. Savez-vous pourquoi ? Cela vient des machines à écrire ! À l’époque les lettres ont été réparties de manière à ce que celles utilisées ne soient pas côte à côte car cela posait des problèmes sur les tiges qui s’entrechoquaient et se bloquaient lorsque l’on tapait trop vite. Du coup, chaque pays ayant sa propre langue, une disposition différente est apparue. En France on dit que nous avons un clavier AZERTY, en référence aux premières lettres du clavier et QWERTY pour les États-Unis.
La maitrise du Clavier.
La maitrise du Clavier. (jeu du site LogicielEducatif.fr)
suivant
La maitrise du Clavier. (jeu du site https://pascallemerrer.github.io/GameJamOrange2016/)
Les Différentes zones du clavier :
Suivant
Les Touches d'un clavier :
Retour
Souris
Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche ) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil. La souris est un élément essentiel pour faire l’interface entre l’utilisateur et son ordinateur. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez vous en passer car ils sont équipés d’un trackpad, un pavé tactile disposé sous le clavier. Lorsque vous bougez la souris, le curseur à l’écran se déplacera dans la même direction. La souris possède 2 boutons et une molette, les boutons permettent de faire un clic, double clic et un clic droit. Les souris sans fil sont liées à un petit récepteur sans fil qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Découverte de la souris
Clique sur SUIVANT pour en savoir plus.
suivant
Back
Ce bouton te permettras de revenir ici à chaque fois que tu le rencontreras sur les pages que tu vas visiter.
Voyage au centre de l'unité centrale.
Lecteur/Graveur
Alimentation
Disque dur
Connectique Périphériques
Lecteur de cartes mémoires
UNITE CENTRALE
Processeur
Mémoire
Ventilateur
Carte mère
Connectique Périphériques
Carte graphique
Vidéo N°1
Vidéo N°2
Carte d'extension
Vidéo N°3
Animation
Au coeur de l'unité centrales. (Animation de Techno-flash.com
Unité centrale (Boitier)
Back
Brancher son ordinateur : un jeu d’enfant !
Et quand je dis un jeu d’enfant, c’est réellement le cas ! Car chaque branchement a une forme et une couleur bien définies, ce qui fait qu’il est presque impossible de se tromper. De plus à l’heure actuelle, la plupart des périphériques d’un ordinateur (souris, clavier, appareil photo, mémoire amovible, webcam…) se branchent tous via un branchement universel : le port USB
UNITE CENTRALE
USB est l’acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C’est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur. Les ordinateurs possèdent maintenant des ports USB à l’arrière comme à l’avant de l’unité centrale, mais aussi parfois sur votre écran.
Exemples de connecteurs au dos de l'unité centrale:
Clique sur la flèche pour voir la suite.
Voici l’arrière d’une unité centrale où chaque branchement est indiqué par une couleur :
Les branchements d’une unité centrale:
L’alimentation électrique est reliée directement à une prise de courant (secteur).
Un bouton 0 – 1 permet de couper l’arrivée de courant.
Selon l’âge de votre ordinateur, plusieurs prises permettront de le relier à un écran :- Un branchement DVI (blanc rectangulaire) pour brancher les écrans modernes. - Un VGA (bleu rectangulaire) pour les anciens écrans. - Et plus récemment l’HDMI qui a la même norme que pour nos téléviseurs !
UNITE CENTRALE
Une prise spéciale permet de se connecter à Internet par câble : c’est une prise RJ45. Aujourd’hui la plupart des ordinateurs peuvent se connecter sans fil.
La grille d’aération est très importante car elle permet d’évacuer la chaleur générée par les composants de l’ordinateur. Veillez à ne pas obstruer cette sortie.
Les prises son permettent de brancher des enceintes, caissons de basses, microphones…
Les ports USB permettant de brancher divers périphériques (souris, clavier, clé USB…). Ce sont actuellement les ports les plus utilisés !
L’alimentation, c’est la centrale électrique de l’ordinateur. Elle reçoit le courant 230 Volts d’EDF et le converti en 12 Volts. Des câbles colorés en sortent pour aller alimenter chaque élément de l’unité centrale. C’est un bloc lourd et imposant, équipé d’un ventilateur car elle génère beaucoup de chaleur. Attention à ne pas encombrer sa sortie (à l’arrière de l’unité centrale)
Les lecteurs de disques : CD, DVD et même Blu-Ray (pour les plus récents) sont généralement placés en haut de l’unité centrale dans un compartiment adapté. Les lecteurs d’ordinateur ont également la capacité de graver des disques vierges.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
L’électronique, ça chauffe et pas qu’un peu. Pour éviter une température digne des enfers à l’intérieur de votre unité centrale, des ventilateurs et radiateurs sont placés stratégiquement pour refroidir les composants.
Les processeurs d’aujourd’hui sont capables de traiter des milliards d’informations par seconde, et accomplir des calculs immenses, qui permettent à la science, la médecine… de progresser rapidement. C’est là dedans que réside le secret de la puissance informatique.
La carte mère est la plus grande carte électronique de l’ordinateur.
Elle est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus, c’est le cerveau de l’ordinateur.La carte mère gère donc le disque dur, un disque,
Cartes d'extensions:
Des emplacements libres sur la carte mère vous permettront de brancher des cartes supplémentaires pourpar exemple ajouter des branchements USB ou une carte Wi-Fi pour bénéficier du réseau sans fil…
le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...La carte mère est en quelque sortes le support sur lequel tout vient
se brancher dans votre ordinateur, c’est la colonne
vertébrale du système, essentielle à son bon fonctionnement.
La carte mémoire est un petit bloc de quelques centimètres permettant de stocker des données informatiques, comme une clé USB.
La carte graphique est un composant de l’unité centrale chargé de l’affichage sur l’écran : Windows, les fenêtres, le bureau…
La différence réside dans le fait que la carte mémoire est destinée plutôt à un appareil photo numérique ou un caméscope. Elle permet de stocker les photos et les films et peut se lire depuis un ordinateur équipé d'un lecteur.
La première utilité d’une carte graphique, c’est de convertir les informations numériques de l’ordinateur en un affichage compréhensible par l’homme : des boutons, des icônes, des fenêtres, bref tout ce que Windows nous montre.
C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, une petite carte graphique suffit largement au plus grand nombre d’entre nous. Certains ordinateurs sont dépourvus de carte graphique à proprement parler, mais possèdent un « chipset », une
La carte SD est aujourd’hui le format le plus répandu. La plupart des ordinateurs portables possèdent un lecteur de cartes SD de nos jours. Elle vous permettra de stocker des dizaines de milliers de phtographies, et des milliers de vidéos.
puce pas très puissante qui va gérer l’affichage. Bien souvent, c’est largement suffisant.
Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéo).
La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. RAM veut dire en anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire (son but n’étant pas de ranger de l’information mais d’y accéder rapidement et provisoirement).
On a vu précédemment que les disques durs possèdent de grandes capacités de stockage, mais du fait de leur architecture mécanique, leur vitesse en lecture/écriture est plutôt lente. C’est là que la RAM intervient : ces fines barrettes de mémoire ont une capacité beaucoup moindre que le disque dur, mais une très grande rapidité de lecture/écriture. La RAM vient en complément du disque dur.
Question: D’accord, mais concrètement, à quoi elles servent mes barrettes de RAM ?
Exemples concrets Prenons l’exemple d’un jeu vidéo automobile. Vous choisissez d’abord votre véhicule, votre circuit et vous lancez la partie. Vous tombez sur un écran de chargement qui durera plus ou moins longtemps. En anglais, on retrouve souvent le mot « Loading » qui veut dire « Chargement » :
L’ordinateur va en fait charger les données nécessaires dans la RAM : votre véhicule, le circuit, vos concurrents… afin d’avoir un jeu fluide. Les données seront ensuite déchargées à la fin de la course. C’est la même chose pour tout ce qu’il se passe sur Windows :
Pour conclure donc : le disque dur sert à stocker un grand nombre de données, mais en contrepartie il est long à les lire et les écrire. La RAM vient résoudre ce problème : c’est une mémoire très rapide qui stocke des données essentielles de l’ordinateur de manière provisoire le temps de son fonctionnement, et qui s’effacent lorsque l’ordinateur s’éteint.
Conseil: Si votre ordinateur est long à s’allumer, ou à ouvrir un logiciel, c’est probablement parce qu’il n’a pas suffisamment de RAM. Heureusement, vous pouvez normalement ajouter des barrettes supplémentaires.
Le disque dur est l’un des principaux composants d’un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c’est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système d'exploitation ( Windows, IOS, Linux,...), vos programmes installés ainsi que vos données personnelles. Lorsque vous enregistrez un document, que vous copiez sur votre ordinateur une photo (dans le dossier Mes documents par exemple), les données sont stockées sur le disque dur. Il a une grande capacité de stockage.
Question: Comment ça fonctionne un disque dur ? Comment les données sont-elles stockées et sous quel format ?
Très bonne question !Le disque dur est composé de plusieurs plateaux circulaires en aluminium empilés sur lesquels une couche magnétique est déposée. Une tête de lecture s’occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire magnétiquement des informations. Voici à quoi ressemble un disque dur à l’intérieur :
Selon l’intensité du magnétisme émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C’est le langage binaire, composante de base de l’informatique. Les plateaux restent constamment en rotation. Du fait qu’ils sont composés de pièces mécaniques qui bougent et qui tournent, les disques durs sont des mécanismes assez lents à lire et écrire des données.
Le Binaire, c'est quoi ?
Que stocke un disque dur ? Le disque dur stocke toute la mémoire de votre ordinateur, c’est-à-dire :Vos données personnelles Vos logiciels Le système d'exploitation (Windows, IOS, Linux,...)
Votre disque dur est listé dans l’icône « Ordinateur » de Windows. L’icône représentant votre disque dur principal porte la lettre « C: », C’est celui où Windows est installé. Si votre ordinateur possède un deuxième disque dur, vous aurez une icône « Disque local (D:) ». Si vous n’avez qu’un disque dur, D: sera utilisé par exemple pour une clé USB, comme c’est le cas sur l’image ci-dessous.
Capacités et Octets Pour rappel, l’unité de grandeur de capacité en informatique est l’octet que nous avions vu dans le cours Unités de mesure : les octets. Un disque dur possède une très grande capacité afin d’être capable de stocker vos données, le système et les logiciels. Aujourd’hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliards d’octets. On trouve des disques dur généralement entre 500Go et 4To. C’est une capacité énorme qui vous permettra de stocker des centaines d’heures de vidéo et plusieurs dizaines de milliers de musique, et quelques milliards de documents texte.
La relève : Les disques durs SSD Les technologies évoluent constamment, et le matériel aussi. Un nouveau type de disque dur fait son apparition et remplace peu à peu nos disques durs conventionnels : ce sont les disques durs SSD. Ces disques fonctionnent sans pièces mécaniques, améliorant grandement la vitesse de lecture et d’écriture des données. Ils sont bien plus petits, et ont permis aux ordinateurs portable de devenir de plus en plus fins.
Autres utilisations de disques durs Disque dur externe Le disque dur externe est un périphérique amovible que l’on branche et débranche (généralement par USB) à l’ordinateur pour faire des sauvegardes de données. Le boitier contient un disque dur comme dans un ordinateur. Disques durs dans les consoles, les démodulateurs satellite On retrouve aussi les disques durs dans les consoles de jeu (Playstation, Xbox) afin de stocker des jeux, sauvegardes… et dans les démodulateurs satellite, Box Internet, pour y enregistrer films et émissions. Désormais même les voitures possédent un ordinateur de bord !
MERCI à :
Sources:Xyoos : https://cours-informatique-gratuit.fr/ Coursinfo : https://www.coursinfo.fr/decouverte/souris-et-clavier/comment-utiliser-la-souris/ Logicieleducatif : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/b2i-maitrise-du-clavier.php Techno-flash : http://techno-flash.com/animations.htm