Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 2 Le monde microbien et notre organisme
audroche
Created on April 25, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
Chapitre 4 : Le monde microbien et notre organisme
Mme ROCHE-SVT- Collège Jas de Bouffan
Affiche sur le COVID
En salle d'opération
Qu’est-ce qu’un microbe? Où peut-on les retrouver? Sont-ils tous dangereux?
I/Les différents microbes et leur milieu de vie
Activité 1 : Les différents micro-organismes
Observation microscopique de levure de boulanger (X1000)
Observation microscopique de paramécie (X400)
Observation microscopique de ferments lactiques (X1000)
VIRUS INFLUENZA Taille : maximum 90 nm Danger pour l’Homme : important Catégorie : Virus La grippe est causée par un virus. Chaque année 5% à 40% de la population attrapent la grippe, mais la plupart guérissent en deux semaines. En 1918, avant l’existence de vaccins contre la grippe, vingt millions de personnes en sont mortes !
PARAMECIE Taille : environ 100 m Danger pour l’Homme : important Catégorie : eucaryotes Une paramécie est un des êtres vivants formés d’une seule cellule avec un noyau que l’on peut découvrir en observant de l’eau croupie. Les paramécies vivent isolées dans l’eau douce. Si elles sont ingérées, elles peuvent provoquer des diarrhées, des maux de ventre.
Bilan 1 : Les micro-organismes sont des êtres vivants microscopiques de tailles et de formes variées. Ils sont présents partout dans notre environnement. Les principaux micro-organismes sont :- les virus : parasites de très petite taille. Il a besoin d'une cellule pour se développer. - les bactéries : êtres vivants unicellulaires sans noyau - Les eucaryotes : cellules avec un noyau (protozoaires, champignons) Quelques micro-organismes provoquent des maladies : ils sont dits pathogènes. La majorité est inoffensive : ils sont dits non pathogènes.
Vidéo à regarder sur la notion d'échelle
Exercice 1 en ligne : Le microscope
Les préfixes métriques
Exercice 2 en ligne : Micro-organismes pathogènes ou non pathogènes
Exercice sur la taille des micro-organismes
Activité 2 : Des bactéries dans notre corps
Document 2 : Une expérience originale
Des bactéries contenues dans les selles de personnes minces et de patients obèses ont été isolées et transférées dans deux groupes de souris ne contenant aucune bactérie.Les souris ont été soumises au même régime alimentaire.
Document 3 : Quelques micro-organismes à la surface du corps.
Bilan 2 : Certains micro-organismes sont présents à l'intérieur de notre corps et sur la surface du corps. Le microbiote représente l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans et sur un être vivant. Le microbiote est essentiel à la santé humaine, il intervient dans la digestion, le stockage des graisses et il empêche d'autres microorganismes de proliférer.(=multiplier).
Définition : Symbiose : association durable à bénéfices mutuels entre deux organismes.
Vidéo à regarder
Exercice sur la notion de microbiote
Exercice en ligne sur le microbiote
II/ Le mode d'action des micro-organismes pathogènes
Activité 3 : Les voies de pénétration des micro-organismes
Schéma d'une coupe de peau
Bilan 3 : Les micro-organismes sont en permanence en contact avec l'organisme. L'être humain présente des barrières naturelles : la peau et les muqueuses mais celles-ci peuvent être franchies par les micro-organismes entraînant la contamination. Il existe plusieurs voies d'entrées : les voies respiratoires, digestives, cutanée, génitale. Le mode de transmission d'un individu à l'autre sera différent en fonction des micro-organismes : eau, air, sang...
Définitions :
Contamination : pénétration des micro-organismes dans l'organisme Muqueuse : couche de cellules tapissant la paroi des organes, en contact avec le milieu extérieur. Transmission : transfert d'un micro-organisme d'un individu à l'autre. Elle peut être directe (individu à individu) ou indirecte (via un objet, un animal).
Activité 4 : 2 exemples d'infections bactériennes
Vidéo sur la multiplication bactérienne
Et pour les virus?
Vidéo à regarder
Cycle de vie d'un virus
Bilan 4 : Il y a deux étapes dans l'action des micro-organismes pathogènes : - la contamination : les micro-organismes traversent les barrières naturelles du corps. - l'infection : les micro-organismes pathogènes se multiplient et perturbent le fonctionnement de l'organisme. Chaque micro-organisme pathogène a sa propre manière d'infecter : septicémie ou toxémie pour les bactéries et parasitage des cellules du corps pour les virus.
Définition : Infection : prolifération des micro-organismes dans l'organisme et l'ensemble des troubles qui peuvent en résulter.
Exercice d'application : Les modes de transmission
Exercice en ligne
III/ Lutter contre les micro-organismes pathogènes
Activité 5 : Lutter contre la contamination et l'infection
Asepsie : Méthode empêchant la contamination en évitant l'apport des micro-organismes. Antisepsie : méthode pour éviter l'infection en détruisant les micro-organismes au niveau des tissus vivants.
Bilan 5 : Les risques de contamination sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation d'antiseptiques.L'utilisation du préservatif permet de lutter contre la contamination par les micro-organismes responsables d'infections sexuellement transmissibles (IST) ex : le virus VIH responsable du SIDA.
Vidéo 1 à regarder
Vidéo 2 à regarder pour aller plus loin
Activité 6 : Lutter contre l'infection
François se fait poser un implant dentaire et son chirurgien-dentiste lui prescrit des antibiotiques afin d’éviter une infection suite à l’intervention
Document 1 : Un peu d’histoire En 1928, Alexander Fleming oublie dans son laboratoire une boîte de Pétri contenant une culture bactérienne. Geste lourd de conséquences, qui donna à des générations de microbiologistes foi dans leurs erreurs ! A son retour, Fleming constate que la présence d’une moisissure, Penicillium glaucum a empêché la croissance de ses staphylocoques.
Document 2 : Notice pharmaceutique sur un antibiotique générique.
Document 4 : Une campagne pour la bonne utilisation des antibiotiques au Luxembourg
Document 5 : La résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique
Devant l'augmentation des souches de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, de nombreux organismes de santé réalisent des campagnes d'information à destination du public. Ils espèrent lutter contre l'utilisation massive d'antibiotiques qui favorise ces résistances.
Bilan 6 : Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries.Les antibiotiques sont sans effet sur les virus. L'utilisation excessive d'antibiotiques favorise la multiplication des bactéries résistantes.
Vidéo sur l'utilisation des antibiotiques
Exercice en ligne
Schéma bilan à apprendre