Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Grand Oral

paule.boumendil

Created on April 22, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Christmas Spirit Test

Piñata Challenge

Math Calculations

Transcript

Le grand... oral

Quel est l’objectif du Grand oral ?Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Évaluation du Grand oralL'épreuve est notée sur 20 points.Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?

L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : - un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), - et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix. .

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos spécialités.Pour la voie générale, elles peuvent ne concerner qu’une seule de vos spécialités, ou les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l’histoire de la médecine.

Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.

Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Connaitre la grille d'évaluation indicative de l'épreuve

Commencer à s'entrainer

Prendre la parole en continu sans support pendant une minute

Choisir un évènement survenu la semaine dernière . Sans préparation, le présenter à la personne de votre choix, en une minute, à voix haute, en étant debout. Se demander ce que l'on a ressenti pendant cette prestation.

Travailler - la posture : éviter les gestes parasites ( croiser les bras, taper du pied, avancer, reculer, se toucher les cheveux, mettre une main devant la bouche ...), maîtriser son regard. - la respiration : s'appuyer sur la respiration - basse -pour maîtriser ses émotions, placer des temps de silence ... - la voix : moduler sa voix pour faire vivre son discours ( varier la tonalité, le rythme ), articuler pour être compris, identifier pour mieux les évincer, les tics de langage ( euh, bon, genre, pas que ...)

Analyser des vidéos de discours

Discours à la Convention nationale démocrate, 2016

Discours pour l'éducation , 2009

Construire sa question

Construire sa question 1

1) Préparer une question, c'est - présenter des premières idées de sujet, - puis indiquer une première idée de question, - et énoncer une première formulation de question 2) Recenser des arguments, c'est rechercher des faits, des idées en lien avec la question - dans des manuels scolaires, des ouvrages, des magazines ... - en réalisant une enquête, une interview ... - en trouvant des informations lors d'une visite d'une exposition, d'un visionnage de film ... 3) Synthétiser les arguments retenus

4) Construire l'argumentation, c'est construire un plan 5) Construire son introduction - elle présente la question traitée, les raisons pour lesquelles la question a été choisie et la manière dont la réponse va être présentée. 6) Construire une conclusion - elle doit répondre à la question posée, indiquer les éventuelles limites des éléments de réponse, et ouvrir sur des enjeux.

Préparer des réponses aux questions possibles du jury

Préparer des réponses

On peut distinguer cinq types de questions, celles qui ont pour objectif de - vérifier les connaissances du candidat - " pouvez-vous préciser ce que vous entendez par tel ou tel mot clé" - vérifier sa compréhension de la question et la maitrise des mécanismes - " pouvez-vous réexpliquer le lien entre x et y ", en quoi telle idée apporte-t-elle un élément de réponse à la question" - permettre au candidat de préciser sa démarche - pouvez-vous indiquer comment vous avez hierarchiser vos sources- - permettre au candidat de prciser sa motivation - pouvez- vous détailler un peu plus les raisons qui vous ont fait choisir cette question - On peut, bien sûr, imaginer d'autres questions.

Exemples de sujets

SES / La croissance économique peut-elle se poursuivre ? SES / Le progrès technique profite-t-il à tous ? SES/ Humanités ... L'humain et ses limites (Heidegger, Ellul, Barjavel ... SES / Les innovations peuvent-elles sauver la planète ?

SES /Est-il juste de parler de démondialisation ? SES / Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ? SES / Le libre-échange est-il souhaitable pour tous les pays ? SES / Géo Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

SES / La mobilité géographique, une solution au chômage ? SES / Le chômage des jeunes SES / Le SMIC est-il responsable du chômage en France ? SES / Les politiques de relance sont-elles encore efficaces contre le chômage ?

SES / Pourquoi les crises financières se répètent-elles ? SES / Quelle responsabilité des Banques centrales dans la formation et l'éclatement des bulles ? SES / Algorythmes, ou comment la technologie change les métiers de la finance

SES / Comment la place des femmes a-t-elle évolué ? SES / Avec le mouvement des Gilets jaunes, faut-il repenser les classes sociales en France ? SES / La salarisation est-elle un processus irréversible ? SES / Les travailleurs précaires : nouvelle classe sociale ?

SES / Comment expliquer que les femmes soient moins bien loties que les hommes sur le marché du travail alors qu'elles sont plus diplômées ? SES / Comment accroitre la part des enfants de milieux populaires dans les grandes écoles ? SES / Le coût des études supérieures est-il un obstacle à la réussite des jeunes issus de milieux populaires ? SES / Faut-il supprimer les grandes écoles ? SES / L'école est-elle devenue un marché ?

SES / L'entrepreneuriat est-il un moyen de connaitre une mobilité sociale ? SES / L'école est-elle la seule responsable de la panne de l'ascenseur social ?

SES / Les micro-entrepreneurs, des entrepreneurs comme les autres ? SES / HLP Le numérique libère-t-il du temps et favorise-t-il l'autonomie dans le travail ? SES / La souffrance au travail

SES / Cens caché : tous égaux face à l'engagement politique ? SES / Peut-on faire des choix politiques en consommant ? SES / Est-ce la fin des partis politiques ?

SES / Qu'est-ce qu'une société juste ? SES / Comment luttrer efficacement contre les discriminations ? SES / Ras-le-bol fiscal : comment rendre les impôts plus acceptables ? SES / Faut-il davantage taxer les hauts revenus ?

SES / Pour quelles raisons les inégalités économiques sont-elles un obstacle à l'action publique internationale contre le changement climatique ? SES / Faut-il reconnaitre un droit de la nature ?SES / Les pays moins développés doivent-ils fournir les mêmes efforts que les PDEM dans la lutte contre le dérèglement climatique ?