Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Géographie Japon

6eG des Collines

Created on April 22, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

Le territoire japonais

Japon

Classe de 6e

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

en

géographie

Tokyo, capitale du Japon

Les risques naturels et technologiques

Home

1 Le territoire japonais

Un archipel de plus de 6000 îles, dont quatre îles principales

Le territoire japonais

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

Tokyo, capitale du Japon

Clique sur le bouton ci-contre pour tester tes connaissances sur les villes japonaise

Lorem ipsum dolor sit amet

Les risques naturels et technologiques

Les expressions « Japon de l’endroit » (omote no nihon) et « Japon de l’envers » (ura no nihon) font référence aux deux facettes du territoire japonais. Aujourd'hui ces expressions sont moins utilisées. Elles ont été remplacées par celle de la mégalopole japonaise qui regroupe les grandes villes de l'Est du pays, par opposition au reste du pays dit périphérique et plus rural à l'Ouest.

Un territoire montagneux

La montagne au Japon représente à peu près 67% du territoire. Elle est presque entièrement recouverte de forêts et est peu exploitée car elle est un objet sacré pour la religion shintoïste. Sur l’île de Honshu, difficile de ne pas citer le célèbre mont Fuji, ou bien les monts Hida, Kiso et Akaishi, qui forment la chaîne de montagne connue sous le nom d’Alpes Japonaises. En hiver, plus de 600 stations de ski ouvrent leurs portes et accueillent les amateurs de poudreuse.

Shintoïsme: religion japonaise qui divinise les éléments naturels.

Les Alpes japonaises et la vallée du Kiso

Le Mont Fuji, somment enblématique du Japon

Des plaines littorales densément occupées

Terre-pleins industriels à Kobé

Les villes et les activités se sont concentrées sur l'étroite plaine littorale de la façade pacifique.Ces espaces permettent l'importation des matières premières, ainsi que l'exportation des produits industriels. Un énorme pression est exercée sur ces endroits qui manquent d'espaces libres donc les japonais ont mis au point des terre-pleins où se sont installés les industries, les ports et les aéroports.

Terre-pleins: surface gagnée sur la mer par le remblai des fonds marins

Vue sur le littoral de Yokohama et la baie de Tokyo.

Home

2 Le Japon et la mer

Le territoire japonais

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

Evoquer la mer et le Japon est une évidence quand il s'agit d'aborder la géographie de ce pays constitué de plus de 6000 îles

Tokyo, capitale du Japon

Lorem ipsum dolor sit amet

Les risques naturels et technologiques

Le territoire maritime japonais

Sur la carte ci-contre, nous nous rendons compte de l'importance du territoire maritime japonais grâce à sa Zone économique Exclusive (ZEE) étendue du fait des ses 6000 îles. La mer est ainsi le plus vaste espace économique du Japon. En plus ces zones sont traversées par des courants chauds et froids qui la rendent très poissonneuse. Mais cette exploitation des ressources entraîne des conflits à cause de tensions sur les limites frontalières notamment avec la Chine et la Corée du Sud.

Zone Economique Exclusive (ZEE): la ZEE est l'espace marin situé à moins de 200 milles (370.4 km) du littoral et dans lequel un pays peut pêcher et exploiter les ressources naturelles.

Les activités maritimes au Japon

Le pays est fondamentalement maritime et insulaire. Il vit directement de la mer pour la nourriture qui lui fournit, en gros, la moitié des protéines consommées par ses habitants, et indirectement par le commerce international qui lui emprunte ses voies océaniques

Porte conteneur de la compagnie japonaise MOL

Le port industriel d'Osaka

L'exemple de la pêche

Bateau chinois intercepté par des garde-côtes japonais en 2012

La pratique de la pêche revêt au Japon des enjeux considérables notamment en ce qui concerne la gestion des ressources, la protection de certaines espèces (baleine), les rivalités avec les puissances voisines ainsi que le rapport avec les risques.

Le Japon a repris la pêche à la baleine en juillet 2019.

Les japonais consomment en moyenne 100g de produits marins par jour et par personne.

Home

3 La puissance japonaise

Le territoire japonais

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

Le Japon est aujourd'hui une des grandes puissances mondiales. Souvent ce sont ses caractéristiques économiques qui sont évoquées mais le pays rayonne dans d'autres domaines.

Tokyo, capitale du Japon

Les risques naturels et technologiques

Home

4 Tokyo, capitale du Japon

Le territoire japonais

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

Tokyo est l'agglomération la plus peuplée au monde avec 38 millions d'habitants. Nous allons voir quelques caractéristiques de cette ville gigantesque ainsi que quelques quartiers emblématiques.

Tokyo, capitale du Japon

Les risques naturels et technologiques

Home

5 Les risques au Japon

Tout d’abord la plupart des risques sont d'origines naturelles.

Le territoire japonais

Le Japon et la mer

La puissace japonaise

Définition : un risque et le produit d’un aléa naturel (tempête, avalanche, séisme…) et d’une vulnérabilité (un être humain ou l’un de ses biens touché par cet aléa). Par exemple une avalanche qui aurait lieu sur un site vierge de toute présence humaine ne constitue pas un risque.

Tokyo, capitale du Japon

Les risques naturels et technologiques

Les typhons

Les Typhons sont des tourbillons qui sont formés dans les zones intertropicale de l’océan ses vents atteignent 220 km à l’heure !

Le Japon est touché tous les ans pas ce phénomène généralement à la fin de l’été. Récemment plusieurs matchs de la coupe du monde de rugby en septembre et octobre 2019 ont dû être annulé à cause de typhons.Le passage d'un typhon apporte des pluies torrentielles qui entraînent des inondations et des vagues puissantes ainsi que des glissements de terrain. Celui de 2019 a causé 72 morts.

Les séismes

Les Séismes sont des tremblements de terre provoqués par les mouvements des plaques tectoniques

Le Japon est implanté sur une zone à fort risque sismique. Tokyo est très souvent touché par ce phénomène. Des milliers de secousses ont lieu chaque année et certaines sont à peine perceptibles.

Le volcanisme

Le Japon est composé de plusieurs îles volcaniques, et d'ailleurs la montage la plus emblématique, le Mont Fuji, est un volcan.

Régulièrement, des volcans entrent en éruption. En septembre 2014, l'éruption soudaine du Mont Ontake au centre du pays a été la plus meurtrière depuis près de 90 ans. Une soixantaine de randonneurs ont perdus la vie. A noter également que plusieurs stations de ski sont présentes sur ses flancs. L'agence météorologique japonaise surveille un certain nombre de sites sensibles et émet des alerte en fonction du danger potentiel.

Les tsunamis

Le tsunami est provoqué par un séisme ou une éruption volcanique provoquant d’énormes vagues sur les cotes.

Le raz de marée causé par le séisme de 2011 d’une magnitude très élevée (9 sur l’échelle de Richter) a provoqué des vagues de 30 mètres au Nord Ouest du Japon et a détruit la centrale nucléaire de Fukushima causant des dégâts importants notamment au niveau environnemental.

La prévention des risques

Les Japonnais perçoivent très bien que le risque est présent et les bâtiments sont construits en respectant un cahier des charges strict pour résister aux risques.

Lors de la catastrophe de 2011 , le plus puissant séisme depuis des décennies, peu de bâtiments ont succombé. Le sang-froid des Japonais et des autorités montre aussi que chacun est prêt a faire face à ce type de catastrophe car il règne une vrai culture du risque au Japon et chacun sait quelle attitude adopter en cas de séisme.

Le quartier Akihabara: "Cool Japan"

Akihabara est un quartier commerçant animé connu pour ses boutiques d’électronique, qui vont des petits stands aux grands magasins comme yodobashi multimedia Akiba. Le Tokyo Anime center, avec ses expositions et souvenirs, et le Radio Kaikan, un bâtiment de 9 étages qui propose des jouets, des cartes à échanger et des objets de collection, font partie des établissements spécialisés dans les mangas, les animés et les jeux vidéo. À proximité, du thé et des desserts sont servis dans les maid cafés, où le personnel porte un uniforme de domestique

Ce quartier de Tokyo, mondialement connu, est le centre de la culture japonaise moderne (mangas, jeux vidéos, électronique, musique, mode vestimentaire) qui se diffuse massivement à l'étranger.

Un maid café d'Akihabara

Shinjuku: le centre des affaires

Quartier des affaire : Shinjuku est le quartier des affaires de Tokyo. Situé au nord de Shibuya on y trouve notamment la plus grande gare de la capitale nippone. Shinjuku est synonyme d’une foule de travailleurs à toute heure, de grand magasin mais aussi des bars, grands restaurants et hôtels.

La gare de Shinjuku

Les quartiers anciens

Le quartier de Yanaka est l’un des plus authentique et vieux de Tokyo

Le palais impérial a tokyo est le plus grand temple et palais de tokyo.

Le quartier d’Asakusa et son temple Senso-ji.e quartier d’Asakusa et son temple Senso-ji.

Le quartier traditionnel de Nezu et son sanctuaire Nezu-Jinia

Ueno , avec son parc et ses nombreux point d’intérêts

La puissance économique japonaise

Quelques chiffres:

En 2019 le Japon est la 3e puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) loin derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Allemagne et la France. En 2017, la valeur de son PIB est de 5 405 milliards de US$, ce qui classe le Japon en 4e ou en 5e position si l'Union européenne est prise en compte. Toujours en 2017, son PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant est de 42 700 US$, soit le 41e plus élevé au monde, à relativiser avec le fait que le Japon soit un pays de près de 126 millions d'habitants.

Une puissance industrielle et commerciale:

Le Japon exporte de npmbreux produits industriels dans la construction navale, la pétrochimie, l'automobile, les nouvelles technologies, l'informatique, les télécommunications. Tout cela est soutenu par de nombreux investissements dans la recherche.

Une puissance culturelle rayonnante

L'exemple des mangas

La mode vestimentaire

Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.). Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). En raison du rythme élevé de parution, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc. Les deux premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et la France La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

Il existe une grande variété de styles de kimono traditionnels, allant des tenues officielles de mariage et d’autres cérémonies aux yukata décontractés d’été portés pour les festivals et au lit. Cette tenuel continue d'être un fort symbole cultuel du Japon même si les jeunes privéligient aujourd'hui les vêtements plus excentriques

Très attachés à l'esthétique et à la précision, les japonais réservent une part très importante de leur vie en société à la mode vestimentaire. Définie par l'adjectif « kawaii », qui signifie « mignon », la mode japonaise met l'accent sur la beauté, l'excentricité, l'accumulation des accessoires et des détails.

La plus grande mégapole du monde

Tokyo est une très grande ville c’est la capitale du japon. Cette ville se trouve au centre du Japon . Il y avait plus de 40 millions habitants en 2018, on les appelle les Tokyotes. Tokyo est la capitale de la troisième puissance économique du monde. C’est la ville mondiale qui produit le plus de richesse. Tokyo est née de la mer. Le rôle de cette dernière y est donc vital: on y trouve plusieurs grand ports japonais. Le climat est subtropicale humide . La ville bénéficie d’hivers relativement doux,avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6 degrés en janvier février). En revanche,les étés sont chauds (régulièrement plus de 32 degrés) et surtout très humide.

En septembre 1868, lorsque la période du shogunat se terminera, l’empereur Meiji décida qu’Edo serait désormais renommée Tokyo, ce qui signifie « la capitale de l’est ». le nouveau nom avait pour but d’insister sur le statut de Tokyo comme nouvelle capitale, aussi bien temporelle (politique) que spirituelle (religieuse).

Zone portuaire de Tokyo

Principal centre politique de l'archipel, la ville accueille la plupart des institutions du pays: la résidence principale de l'empereur du Japon, du Premier ministre, le siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, les ministères qui le constituent ainsi que toutes les ambassades étrangères.

Tokyo au début du XXe siècle

Home

5 Les risques naturels et technologiques

Tout d’abord la plupart des risques sont d'origines naturelles.

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Les tsunamis

Définition : un risque et le produit d’un aléa naturel (tempête, avalanche, séisme…) et d’une vulnérabilité (un être humain ou l’un de ses biens touché par cet aléa). Par exemple une avalanche qui aurait lieu sur un site vierge de toute présence humaine ne constitue pas un risque.

La prévention des risques

Home

1 Les typhons

Les Typhons sont des tourbillons qui sont formés dans les zones intertropicale de l’océan ses vents atteignent 220 km à l’heure !

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Le Japon est touché tous les ans pas ce phénomène généralement à la fin de l’été. Récemment plusieurs matchs de la coupe du monde de rugby en septembre et octobre 2019 ont dû être annulé à cause de typhons.Le passage d'un typhon apporte des pluies torrentielles qui entraînent des inondations et des vagues puissantes ainsi que des glissements de terrain. Celui de 2019 a causé 72 morts.

Les tsunamis

La prévention des risques

Home

2 Les séismes

Les Séismes sont des tremblements de terre provoqués par les mouvements des plaques tectoniques

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Le Japon est implanté sur une zone à fort risque sismique. Tokyo est très souvent touché par ce phénomène. Des milliers de secousses ont lieu chaque année et certaines sont à peine perceptibles.

Les tsunamis

La prévention des risques

5 MUST-SEE PLACES IN CITY/COUNTRY

Home

3 Les volcans

Le Japon est composé de plusieurs îles volcaniques, et d'ailleurs la montage la plus emblématique, le Mont Fuji, est un volcan.

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Régulièrement, des volcans entrent en éruption. En septembre 2014, l'éruption soudaine du Mont Ontake au centre du pays a été la plus meurtrière depuis près de 90 ans. Une soixantaine de randonneurs ont perdus la vie. A noter également que plusieurs stations de ski sont présentes sur ses flancs. L'agence météorologique japonaise surveille un certain nombre de sites sensibles et émet des alerte en fonction du danger potentiel.

Les tsunamis

La prévention des risques

5 MUST-SEE PLACES IN CITY/COUNTRY

Home

4 Les tsunamis

Le tsunami est provoqué par un séisme ou une éruption volcanique provoquant d’énormes vagues sur les cotes.

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Le raz de marée causé par le séisme de 2011 d’une magnitude très élevée (9 sur l’échelle de Richter) a provoqué des vagues de 30 mètres au Nord Ouest du Japon et a détruit la centrale nucléaire de Fukushima causant des dégâts importants notamment au niveau environnemental.

Les tsunamis

La prévention des risques

5 MUST-SEE PLACES IN CITY/COUNTRY

Home

5 La prévention des risques

Les Japonnais perçoivent très bien que le risque est présent et les bâtiments sont construits en respectant un cahier des charges strict pour résister aux risques.

Les typhons

Les séismes

Les volcans

Lors de la catastrophe de 2011 , le plus puissant séisme depuis des décennies, peu de bâtiments ont succombé. Le sang-froid des Japonais et des autorités montre aussi que chacun est prêt a faire face à ce type de catastrophe car il règne une vrai culture du risque au Japon et chacun sait quelle attitude adopter en cas de séisme.

Les tsunamis

La prévention des risques

5 MUST-SEE PLACES IN CITY/COUNTRY