Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La dictée aux 10 erreurs...
Alain OLLIVIER
Created on April 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
La dictée aux 10 erreurs
Corrigé avec commentaires
- Cliquez sur chacun des mots en rouge pour faire apparâitre la correction commentée.
- Prenez les erreurs dans l'ordre.
Commencer
Le départ des spéléologue. Les ténèbres, la fraîcheur de l’air, l’humidité ambiante, le contact des parois mouillé nous transforme peu à peu. Nous venont de quittés le monde de tout les jours, sont soleil, sa chaleur, sa vie, pour pénétrer dans un monde auquel il faut nous adapter une fois encore, nous intégrés par une métamorphose progressive. L’exubérance du dehors ses éteinte, chacuns prend conscience de son rôle et du danger qui veille, prêt à le happer à la moindre inattention. Jean Cadoux « Opération – 1 000 ».
Le départ des spéléologues. Les ténèbres, la fraîcheur de l’air, l’humidité ambiante, le contact des parois mouillées nous transforment peu à peu. Nous venons de quitter le monde de tous les jours, son soleil, sa chaleur, sa vie, pour pénétrer dans un monde auquel il faut nous adapter une fois encore, nous intégrer par une métamorphose progressive. L’exubérance du dehors s'est éteinte, chacun prend conscience de son rôle et du danger qui veille, prêt à le happer à la moindre inattention. Jean Cadoux « Opération – 1 000 ».
Erreur 1
Le départ des spéléologues.
Erreur de cohérence entre le déterminant et le nom
"spéléogues" est un nom commun, il est accompagné d'un déterminant (des) qui nous renseigne ici sur le nombre de spéléologues : il y en a plusieurs. Il ne faut donc pas oublier la marque habituelle du pluriel : le "s" à la fin.
Retour au texte
Erreur 2
le contact des parois mouillées
Erreur d'accord entre le nom et l'adjectif
"mouillées" est un participe passé employé comme un adjectif (il n'a pas d'auxiliaire), il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il précise, ici "les parois" , nom féminin pluriel. Il ne faut donc pas oublier les marques habituelles du féminin et du pluriel : le "e" et le "s" à la fin.
Retour au texte
Erreur 3
... nous transforment peu à peu
Erreur d'accord du verbe avec son sujet
"transforment" est le verbe transformer (G1) conjugué au présent de l'indicatif. Recherchons son sujet. "Qui est-ce qui nous transforment ?", "Ce sont Les ténèbres, la fraîcheur de l’air, l’humidité ambiante, le contact des parois qui nous transforment". Ces 4 sujets peuvent être remplacés par "ils", il faut donc écrire "ent" qui est la marque de la troisième personne du pluriel au présent pour un verbe du G1.
Retour au texte
que nous venons
Erreur 4
Erreur de conjugaison du verbe
"venons", c'est le verbe venir (G3) au présent de l'indicatif. le sujet de venons est "nous" : "Qui est-ce qui venons ?; c'est nous qui venons de..." . La bonne terminaison pour accorder venir avec "nous" est "ons".
Retour au texte
... de quitter
Erreur 5
Erreur : "er" ou "é, ée, és, ées" ?
"quitter" est un verbe du G1. A l'oreille, il est impossible de deviner l'écriture de sa terminaison : "er" ou "é, ée..." . Remplaçons-le par un verbe du G3 pour lequel il est facile de distinguer l'infinitif du participe passé. Ici, on peut dire "...que nous venons de voir". Il faut donc employer l'infinitif : quitter.
Retour au texte
... nous intégrer
Erreur 8
Erreur : "er" ou "é, ée, és, ées" ?
"intégrer" est un verbe du G1. A l'oreille, il est impossible de deviner l'écriture de sa terminaison : "er" ou "é, ée..." . Remplaçons-le par un verbe du G3 pour lequel il est facile de distinguer l'infinitif du participe passé. Ici, on peut dire "...auquel il faut nous satisfaire une fois encore". Il faut donc employer l'infinitif : quitter.
Retour au texte
Erreur 6
de tous les jours
Erreur de cohérence d'accord dans le groupe nominal
"tous" est un adjectif (indéfini) qui joue le rôle d'un déterminant. Il prend donc le même genre et le même nombre que le nom qu'il annonce, ici "jours" qui est au mascilin pluriel. Donc, il faut écrire "tous" au masculin pluriel.
Retour au texte
son soleil
Erreur 7
Erreur dans les homophones : "sont, son"
"son" ici ne peut pas être remplacé par "étaient' : "étaient soleil, sa chaleur..." ça n'a aucun sens. Ce n'est donc pas le verbe être. On ne peut donc pas écrire "sont". "son" est un adjectif possessif qui joue le rôle de déterminant, il introduit ici le nom "soleil". Il est de la même famille que "sa" qui introduit un nom féminin, comme "chaleur".
Retour au texte
l'exubérance du dehors s'est éteinte
Erreur 9
Erreur dans les homophones : "c'est, s'est, ses, ces"
"s'est" ici peut être facilement remplacé par "s'était' : "l'exubérance du dehors s'était éteinte". Il y a donc "est" qui représente le verbe être. On élimine donc "ses et ces". Ici, "est" est l'auxiliaire être au présent qui vient aider le verbe "s'éteindre" à former du passé composé. Il faut donc écrire "s'est".
Retour au texte
chacun prend conscience
Erreur 10
Erreur liée à une caractéristique particulière
"chacun" est un pronom ( indéfini ) qui ne s'emploie qu'au singulier, jamais au pluriel. Notons qu'il peut s'écrire au féminin singulier : "chacune".
Retour au texte