Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Notion d'espèce 2nde copie
valentin.tanay
Created on April 22, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La notion d'espèce
Comment définir une espèce ?
Taper le code de déverrouillage pour accéder au bilan 2
CONSIGNE
Parcours les différents objets du bureau pour découvrir la notion d'espèce et son évolution au fil du temps. Tu découvriras à différent moment des morceaux d'un code à 7 chiffres. Prends un maximum de notes sur ton cahier qui te permettront de réussir un exercice en cliquant sur l'horloge. Celui te débloquera la fin du code (3 derniers chiffres) Une fois le code reconstitué, tu pourras cliquer sur le fauteuil et débloquer le verrou en entrant le code. Tu auras alors accès au bilan à recopier dans ton cahier.
COMMENT CA FONCTIONNE ?
Clique en haut à droite pour voir les différents objets sur lesquels tu peux interragir. Pour revenir à tout moment ici, clique sur le livre ouvert en bas à droite de la page.
Carl von Linné (1707/1778)
Avant que l'idée d'évolution du monde vivant ne s'impose dans la communauté scientifique, les espèces étaient définies comme des ensembles fixes, et les critères qui permettaient de les reconnaître en pratique étaient principalement la ressemblance et la reproduction à l'identique.
Pour Linné, les espèces ont été créées par Dieu et elles ne changent pas. Les variétés ne sont que des anomalies. Pour lui en 1758, une espèce se définit par un type, qui est un modèle idéal de référence morphologique. L'espèce est alors un concept morphologique.
D'après Linné, ces deux canards appartiennent-ils à la même espèce ?
OUI
NON
Ces deux canards sont-ils exactement identiques physiquement ?
NON
OUI
Tu as compris la pensée de Linné
Du fait de leur différence, Linné aurait classé ces canards selon deux espèces différentes. D'ailleurs, c'est ce qu'il a fait entre le canard colvert sauvage Anas platyrhynchos et le canard colvert de basse cour Anas boschas.
Code : 2 - - - - - -
Platon (428 av JC /348 av JC)
L'idée d'espèce étaient déjà très certainement présente mais non formalisées chez les éleveurs depuis l'origine même de l'élevage. Le but de l'élevage étant, bien entendu, de n'élever que certaines espèces.
Jean-Baptiste de Lamarck (1744/1823)
Lamarck est un botaniste et zoologiste français à l'origine de la théorie du transformisme des espèces.
Les habitudes des animaux, leur mode de vie, produisent des transformations, leurs caractères, leur anatomie.
Selon Lamarck, ce qui caractérise alors une espèce, ce n'est pas une forme créée à l'origine mais le résultat de différentes influences (1809)
Lamarck a une vision très anthropique du concept d'espèce, pour lui, ce n'est que le travail de l'Homme pour sa propre connaissance. Il n'y a pas de réel fond naturel au concept d'espèce.
D'après Lamarck, une espèce correspond à un ensemble d'individu qui se ressemble et peuvent se reproduire ensemble mais qui est fixée dans le temps, qui n'évolue pas ?
FAUX
VRAI
Lamarck, c'est du gâteau ! Tu as saisi son idée.
En effet, selon Lamarck, une espèce serait constamment en train d'évoluer pour s'habituer à son environnement, comme la giraffe qui a tiré sur son coup pour atteindre les feuilles plus hautes.
CODE : - - 7 - - - -
Ernst Mayr (1904 / 2005)
Ernst Mayr était un ornithologue, biologiste et généticien germano-américain. Il a principalement repris la définition de l'espèce de Buffon basée sur la conception biologique mais...
Ernst Mayr (1904 / 2005)
Ernst Mayr était un ornithologue, biologiste et généticien germano-américain. Il a principalement repris la définition de l'espèce de Buffon basée sur la conception biologique mais...
Il a ajouté une composante écologique : celle des niches écologiques.
Ernst Mayr définit ainsi en 1963 l’espèce comme une communauté reproductive de populations, reproductivement isolée d’autres communautés et qui occupe une niche particulière dans la nature.
Le grizzly vit plutôt au nord des USA et sud du canada mais remonte depuis peu vers le nord du Canada
L'ours polaire vit au nord du Canada mais se réfugit de plus en plus au sud avec le réchauffement climatique et fonte des glaces.
La définition de Mayrr comporte des limites :
Egalement pour les microorganismes qui possèdent une reproduction asexuée, c'est à dire sans échange de cellules reproductrices, on ne peut pas appliquer la définition d'espèce selon Mayr. On se base alors sur des techniques reposant sur leur métabolisme ou la génétique.
En effet, cette défintion n'est pas toujours opérationnelle, par exemple pour les êtres vivants qui n'existent plus et que nous ne connaissons que sous la forme de fossiles telles que les amonites ci-dessus. Dans ce cas, on ne se base que sur les formes ou ornementations de l'individu.
As-t-on pu se baser sur la définition d'espèce de Mayr pour nommer toutes ces espèces d'ammonites ?
OUI
NON
Mayr, c'est dans la poche !
Il est impossible aujourd'hui de savoir si les espèces disparues auraient été capbles de se reproduire. On se base sur d'autres données telles que leur ornementation.
CODE : - - - 3 - - -
Leigh Van Valen (1935 / 2010)
Leigh van Valen est un américain évolutionniste qui a également proposé une autre définition de l'espèce.
Il existe aussi le concept d'espèce écologique, à relier à la notion de niche écologique. Selon van Valen, une espèce est censée occuper une niche écologique propre. Cela revient à associer une espèce à des conditions de vie particulière.
De ce fait, la définition proposée par Van Valen en 1992 souffre des problèmes de recouvrement de niche (plusieurs espèces dont les niches sont très proches voire indiscernables). On ne peut difficilement accepter que le zèbre et la gazelle de Thomson appartienent à la même espèce.
Buffon (1707/1788)
Buffon était un naturaliste français et ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.
Buffon révolutionna donc le concept d’espèce en fondant sa définition biologique sur un critère d’interfécondité testable par l’expérience, la ressemblance seule ne suffit pas: « L’espèce n’est autre chose qu’une succession constante d’individus semblables et qui se reproduisent. » (1753) L'espèce devient alors un concept biologique.
Selon Buffon, le cheval et l'âne peuvent-ils être considérés comme une même espèce ?
NON
OUI
Tu as compris la définition de l'espèce selon Buffon
En effet, bien que l'âne et cheval puissent avoir des petits, le bardot ou le mulet sont stériles, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas se reproduire donc à leur mort, il n'y a pas de continuité. Donc le cheval et l'âne ne sont pas de la même espèce.
CODE : - 5 - - - - -
Un bardot et une bardine ou un mulet et une mule peuvent-ils se reproduirent ensemble ?
NON
OUI