projet pédagogique
Collège Jean Monnet Castres
SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL
INDEX
1. Préambule
2. Projet de la section
@ Contact
3. Documents administratifs (Padlet)
4. L'équipe d'encadrement
5. Mise en oeuvre / Bilan annuel
6. Programmation annuelle
7. Nos actions
8. Sur les réseaux, dans les médias
9. Quelques Vidéos
10. Annexes: Flyer détection, lettre aux familles, convention Club support CMVB
Back
PRÉAMBULE
PROJET SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL AU COLLÈGE JEAN MONNET
Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel, de devoirs et de sacrifices aussi. C’est dans ce sens que la section sportive volley-ball du collège Jean Monnet de Castres cherche à contribuer à l’épanouissement de ses élèves, à leur intégration sociale tout en visant leur réussite scolaire. A ce titre, elle fait partie intégrante du projet d’établissement, en lien avec l’EPS, l’Association Sportive du collège et le tissu sportif local. Elle s’accorde alors pleinement avec les caractéristiques sociales et culturelles des élèves de ce collège. L’objectif sera donc de poursuivre les objectifs éducatifs du collège hors des murs de l’établissement tout en mettant en place une filière d’excellence dynamique et reconnue au sein de celui-ci.
ARTICLE 1
La section sportive sera placée sous la responsabilité d’un professeur d’EPS. Les élèves des classes de section sportive seront encadrés par des enseignants d’EPS lors des cours d’EPS, d’UNSS et de section sportive. Les intervenants des clubs en convention avec le collège interviendront eux lors des horaires de section sportive et éventuellement lors de rencontres sportives en excellence, en étroite relation avec le professeur d’EPS responsable.
ARTICLE 2
Les objectifs de la section sportive rejoindront ceux du projet d’établissement, d’EPS et d’AS. Il s’agira de favoriser la réussite sportive et scolaire des élèves: • en permettant à l’élève de pratiquer son sport sans préjudice sur la qualité de sa scolarité • en plaçant la passion de l’élève au centre de ses apprentissages afin de transférer sa motivation à l’ensemble des disciplines scolaires • en favorisant son intégration dans l’entité « section sportive » et ses valeurs de solidarité et d’entraide. Il utilisera ainsi l’esprit collectif pour sublimer ses propres qualités individuelles pour aller vers un bon ou haut niveau de performance • en développant son autonomie en portant un regard vers le monde extérieur (relation avec les clubs, rencontres UNSS..) • en l’initiant aux règles de la vie associative par sa formation de Jeune Officiel UNSS, de jeune coach, d’organisateur , ... en l’éduquant à une citoyenneté en actes, pour un élève responsable et volontaire.
ARTICLE 3
La section aura pour objectif d’accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que scolaire. Les élèves postuleront en fin d’année de CM2 ou en fin d’année scolaire au collège, ceci jusqu’en 5ème. Le choix des élèves intégrant les classes de section sportive sera fait en étroite relation entre le chef d’établissement et les enseignants responsables de la section sportive. Il s’agira de garder une logique sportive entre la détection des CM2 volontaires, de maintenir ou non des élèves faisant déjà partie de la section sportive et de prendre en compte des demandes internes (lien AS- Section sportive). Répartition des élèves en classe de section sportive: • 24 élèves maximum seront retenus sur le niveau 6°/5° • 24 élèves maximum seront retenus sur le niveau 4°/3° Soit un total de 48 élèves au maximum, pris en charge lors des créneaux d’entraînement, selon la répartition suivante: • 2h le mardi niveau 6°/5°, 15h-17h • 3H le mardi et le vendredi niveau 4°/3°, 15h-17h, programmés de la façon suivante: 2x2H mardi/vendredi de septembre à Février; 2H le mardi de Mars à Juin ( sauf si qualification aux France UNNS, auquel cas on maintiendra les 2x2H jusqu’au championnat). Les heures d’EPS, de section volley-ball, d’UNSS et d’entraînement en club seront réparties équitablement sur la semaine des élèves pour éviter de leur imposer deux séances la même journée, afin de respecter les prérogatives institutionnelles.
ARTICLE 4
Le sens du travail, un comportement responsable et l’assiduité en cours seront des qualités indispensables au maintien des élèves en classe de section sportive. Au regard du respect de ces vertus, les enseignants responsables et le chef d’établissement pourront statuer de la poursuite ou non de la scolarité d’un élève en classe de section sportive. Ainsi, les prestations physiques, l’investissement et le comportement de chaque élève feront l’objet d’une évaluation sous forme de compétences. Celle-ci sera concrétisée par une évaluation et une appréciation qui figureront sur le bulletin scolaire trimestriel sous la mention : SECTION VOLLEY-BALL. Cette évaluation contribuera à la validation du SCCCC au collège.
ARTICLE 5
Dans le cadre des liaisons avec le 1er degré, les élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires du secteur se verront proposer lors de la visite de l’établissement d’essayer le volley sur une séance.Une détection sera par ailleurs proposée par les professeurs responsables de la section sportive (voir Flyer joint en annexe), un mercredi en Mai de l’année avant l’entrée en 6°. A l'issue de ces tests, il sera établi une liste des retenus et une liste complémentaire. Ainsi 12 élèves (6 filles et 6 garçons dans le meilleur des cas) intègreront chaque année la section sportive. Un courrier sera envoyé aux familles pour leur notifier la décision.
ARTICLE 6
Il conviendra de veiller au suivi médical des élèves. Ainsi, tous les élèves de section sportive devront présenter systématiquement un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport de compétition, fait par un médecin du sport. De plus, il sera important qu’une coopération étroite soit mise en place entre le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et les enseignants en charge de la section sportive.L’infirmière scolaire verra ces élèves en début, milieu et fin d’année scolaire. Si une fatigue, signalée par le corps médical du collège, ou des difficultés scolaires apparaissaient, le responsable de la section sportive et le chef d’établissement devront en être immédiatement informés.
ARTICLE 6
Il conviendra de veiller au suivi médical des élèves. Le certificat médical de non contre-indication n'est plus obligatoire. Il sera alors important qu’une coopération étroite soit mise en place entre le médecin scolaire et/ou l’infirmière scolaire et les enseignants en charge de la section sportive.L’infirmière scolaire verra ces élèves si nécessaire, à la demande de l'équipe encadrante. Si une fatigue, signalée par le corps médical du collège, ou des difficultés scolaires apparaissaient, le responsable de la section sportive et le chef d’établissement devront en être immédiatement informés. Le lien avec la famille sera immédiatement fait par le reponsable de la section.
ARTICLE 8
La participation des élèves de section sportive à l’association sportive sera rendue obligatoire. La section sportive participera pleinement au dynamisme de l’AS : Au niveau compétition :
o en benjamins(es): l’objectif sera d’engager un maximum d’élèves dans les rencontres de district, et d’arriver à maintenir les 6°/5° au plus haut niveau académique.
o en minimes : les équipes s’engageront en championnat Excellence et y affronteront les autres sections sportives de l’Occitanie. L’objectif sera de se qualifier pour les championnats de France, notamment en filles. Pour les garçons, le niveau étant très relevé, cet objectif reste encore difficile.
Au niveau formation : Une formation systématique des élèves de 6°/5° doit permettre chaque année la certification départementale à régionale. De plus, les élèves seront encouragés à participer à l’AG de l’Association Sportive qui se tiendra en Octobre de chaque année scolaire.
ARTICLE 7
La section sportive permettra une plus grande intégration du collège au sein de son quartier géographique grâce aux relations avec le club de proximité.
Ainsi, le club du CMVB constitue un partenaire de choix (club local). Le projet de la section sportive se prolongera en dehors du collège en orientant les élèves vers une pratique dans une structure associative de qualité afin que les actions éducatives commencées dans le temps scolaire se prolongent «hors de l’école ». Une convention de partenariat sera établie entre les clubs désireux de participer au projet et le collège Jean Monnet.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
L'ÉQUIPE D'ENCADREMENT
GAËTAN CARNE
ARJONA ÉRIK
MÉLANIE CARNÉMOLLA
Intervention ponctuelle, référent techniqueResponsable Pole France VB féminin
Coordonateur de la section Responsable "Projet" Responsable technique
Educateur sportif au CMVB, intervient tous les mardis
MISE EN OEUVRE / BILAN
LIENS SECTION / CLUB
Détection 6°
MATCH DES SPACERS
SOP
MISE EN OEUVRE
LES ACTIONS
MATCH DES SPACERS
ACCUEIL DES SPACERS
GÉNÉRATION 2024
LIASON CM2/6ÈME
DÉTECTION
Match de Pro A Élèves rammaseurs de ballons
Entraînement délocalisé du centre de formation de Toulouse
Projet autour de #Paris 2024
Détection des futurs élèves qui intégreront la section
Pour les élèves de CM2 visitant le collège
NOTRE PAGE FACEBOOK
ANNEXES
Exemple de lettre aux familles
Dossier médical
Flyers Journée de Détection
Convention club à venir
ANNEXES
ANNEXES
PROJET DE L'AS
PROJET D'EPS
Pour nous suivre ou nous contacter:
By MÉLANIE CARNÉMOLLA
PROJET PÉDAGOGIQUE SECTION VOLLEY
Section sportive Volley-ball
Created on April 21, 2020
Collège Jean Monnet de Castres
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
projet pédagogique
Collège Jean Monnet Castres
SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL
INDEX
1. Préambule
2. Projet de la section
@ Contact
3. Documents administratifs (Padlet)
4. L'équipe d'encadrement
5. Mise en oeuvre / Bilan annuel
6. Programmation annuelle
7. Nos actions
8. Sur les réseaux, dans les médias
9. Quelques Vidéos
10. Annexes: Flyer détection, lettre aux familles, convention Club support CMVB
Back
PRÉAMBULE
PROJET SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL AU COLLÈGE JEAN MONNET
Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel, de devoirs et de sacrifices aussi. C’est dans ce sens que la section sportive volley-ball du collège Jean Monnet de Castres cherche à contribuer à l’épanouissement de ses élèves, à leur intégration sociale tout en visant leur réussite scolaire. A ce titre, elle fait partie intégrante du projet d’établissement, en lien avec l’EPS, l’Association Sportive du collège et le tissu sportif local. Elle s’accorde alors pleinement avec les caractéristiques sociales et culturelles des élèves de ce collège. L’objectif sera donc de poursuivre les objectifs éducatifs du collège hors des murs de l’établissement tout en mettant en place une filière d’excellence dynamique et reconnue au sein de celui-ci.
ARTICLE 1
La section sportive sera placée sous la responsabilité d’un professeur d’EPS. Les élèves des classes de section sportive seront encadrés par des enseignants d’EPS lors des cours d’EPS, d’UNSS et de section sportive. Les intervenants des clubs en convention avec le collège interviendront eux lors des horaires de section sportive et éventuellement lors de rencontres sportives en excellence, en étroite relation avec le professeur d’EPS responsable.
ARTICLE 2
Les objectifs de la section sportive rejoindront ceux du projet d’établissement, d’EPS et d’AS. Il s’agira de favoriser la réussite sportive et scolaire des élèves: • en permettant à l’élève de pratiquer son sport sans préjudice sur la qualité de sa scolarité • en plaçant la passion de l’élève au centre de ses apprentissages afin de transférer sa motivation à l’ensemble des disciplines scolaires • en favorisant son intégration dans l’entité « section sportive » et ses valeurs de solidarité et d’entraide. Il utilisera ainsi l’esprit collectif pour sublimer ses propres qualités individuelles pour aller vers un bon ou haut niveau de performance • en développant son autonomie en portant un regard vers le monde extérieur (relation avec les clubs, rencontres UNSS..) • en l’initiant aux règles de la vie associative par sa formation de Jeune Officiel UNSS, de jeune coach, d’organisateur , ... en l’éduquant à une citoyenneté en actes, pour un élève responsable et volontaire.
ARTICLE 3
La section aura pour objectif d’accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que scolaire. Les élèves postuleront en fin d’année de CM2 ou en fin d’année scolaire au collège, ceci jusqu’en 5ème. Le choix des élèves intégrant les classes de section sportive sera fait en étroite relation entre le chef d’établissement et les enseignants responsables de la section sportive. Il s’agira de garder une logique sportive entre la détection des CM2 volontaires, de maintenir ou non des élèves faisant déjà partie de la section sportive et de prendre en compte des demandes internes (lien AS- Section sportive). Répartition des élèves en classe de section sportive: • 24 élèves maximum seront retenus sur le niveau 6°/5° • 24 élèves maximum seront retenus sur le niveau 4°/3° Soit un total de 48 élèves au maximum, pris en charge lors des créneaux d’entraînement, selon la répartition suivante: • 2h le mardi niveau 6°/5°, 15h-17h • 3H le mardi et le vendredi niveau 4°/3°, 15h-17h, programmés de la façon suivante: 2x2H mardi/vendredi de septembre à Février; 2H le mardi de Mars à Juin ( sauf si qualification aux France UNNS, auquel cas on maintiendra les 2x2H jusqu’au championnat). Les heures d’EPS, de section volley-ball, d’UNSS et d’entraînement en club seront réparties équitablement sur la semaine des élèves pour éviter de leur imposer deux séances la même journée, afin de respecter les prérogatives institutionnelles.
ARTICLE 4
Le sens du travail, un comportement responsable et l’assiduité en cours seront des qualités indispensables au maintien des élèves en classe de section sportive. Au regard du respect de ces vertus, les enseignants responsables et le chef d’établissement pourront statuer de la poursuite ou non de la scolarité d’un élève en classe de section sportive. Ainsi, les prestations physiques, l’investissement et le comportement de chaque élève feront l’objet d’une évaluation sous forme de compétences. Celle-ci sera concrétisée par une évaluation et une appréciation qui figureront sur le bulletin scolaire trimestriel sous la mention : SECTION VOLLEY-BALL. Cette évaluation contribuera à la validation du SCCCC au collège.
ARTICLE 5
Dans le cadre des liaisons avec le 1er degré, les élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires du secteur se verront proposer lors de la visite de l’établissement d’essayer le volley sur une séance.Une détection sera par ailleurs proposée par les professeurs responsables de la section sportive (voir Flyer joint en annexe), un mercredi en Mai de l’année avant l’entrée en 6°. A l'issue de ces tests, il sera établi une liste des retenus et une liste complémentaire. Ainsi 12 élèves (6 filles et 6 garçons dans le meilleur des cas) intègreront chaque année la section sportive. Un courrier sera envoyé aux familles pour leur notifier la décision.
ARTICLE 6
Il conviendra de veiller au suivi médical des élèves. Ainsi, tous les élèves de section sportive devront présenter systématiquement un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport de compétition, fait par un médecin du sport. De plus, il sera important qu’une coopération étroite soit mise en place entre le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et les enseignants en charge de la section sportive.L’infirmière scolaire verra ces élèves en début, milieu et fin d’année scolaire. Si une fatigue, signalée par le corps médical du collège, ou des difficultés scolaires apparaissaient, le responsable de la section sportive et le chef d’établissement devront en être immédiatement informés.
ARTICLE 6
Il conviendra de veiller au suivi médical des élèves. Le certificat médical de non contre-indication n'est plus obligatoire. Il sera alors important qu’une coopération étroite soit mise en place entre le médecin scolaire et/ou l’infirmière scolaire et les enseignants en charge de la section sportive.L’infirmière scolaire verra ces élèves si nécessaire, à la demande de l'équipe encadrante. Si une fatigue, signalée par le corps médical du collège, ou des difficultés scolaires apparaissaient, le responsable de la section sportive et le chef d’établissement devront en être immédiatement informés. Le lien avec la famille sera immédiatement fait par le reponsable de la section.
ARTICLE 8
La participation des élèves de section sportive à l’association sportive sera rendue obligatoire. La section sportive participera pleinement au dynamisme de l’AS : Au niveau compétition : o en benjamins(es): l’objectif sera d’engager un maximum d’élèves dans les rencontres de district, et d’arriver à maintenir les 6°/5° au plus haut niveau académique. o en minimes : les équipes s’engageront en championnat Excellence et y affronteront les autres sections sportives de l’Occitanie. L’objectif sera de se qualifier pour les championnats de France, notamment en filles. Pour les garçons, le niveau étant très relevé, cet objectif reste encore difficile.
Au niveau formation : Une formation systématique des élèves de 6°/5° doit permettre chaque année la certification départementale à régionale. De plus, les élèves seront encouragés à participer à l’AG de l’Association Sportive qui se tiendra en Octobre de chaque année scolaire.
ARTICLE 7
La section sportive permettra une plus grande intégration du collège au sein de son quartier géographique grâce aux relations avec le club de proximité. Ainsi, le club du CMVB constitue un partenaire de choix (club local). Le projet de la section sportive se prolongera en dehors du collège en orientant les élèves vers une pratique dans une structure associative de qualité afin que les actions éducatives commencées dans le temps scolaire se prolongent «hors de l’école ». Une convention de partenariat sera établie entre les clubs désireux de participer au projet et le collège Jean Monnet.
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
L'ÉQUIPE D'ENCADREMENT
GAËTAN CARNE
ARJONA ÉRIK
MÉLANIE CARNÉMOLLA
Intervention ponctuelle, référent techniqueResponsable Pole France VB féminin
Coordonateur de la section Responsable "Projet" Responsable technique
Educateur sportif au CMVB, intervient tous les mardis
MISE EN OEUVRE / BILAN
LIENS SECTION / CLUB
Détection 6°
MATCH DES SPACERS
SOP
MISE EN OEUVRE
LES ACTIONS
MATCH DES SPACERS
ACCUEIL DES SPACERS
GÉNÉRATION 2024
LIASON CM2/6ÈME
DÉTECTION
Match de Pro A Élèves rammaseurs de ballons
Entraînement délocalisé du centre de formation de Toulouse
Projet autour de #Paris 2024
Détection des futurs élèves qui intégreront la section
Pour les élèves de CM2 visitant le collège
NOTRE PAGE FACEBOOK
ANNEXES
Exemple de lettre aux familles
Dossier médical
Flyers Journée de Détection
Convention club à venir
ANNEXES
ANNEXES
PROJET DE L'AS
PROJET D'EPS
Pour nous suivre ou nous contacter:
By MÉLANIE CARNÉMOLLA