Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

fête des Panathénées

Pascale Laviale

Created on April 19, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La fête des Panathénées

La fête commence par une grande procession, c'est-à-dire un défilé religieux accompagné de chants et de prières, auquel participent tous les habitants de la cité. Ce document montre en pointillés bleus le trajet suivi par la procession. Elle traverse l'Agora, la grande place principale de la ville. Puis elle se dirige vers l'Acropole.

L'Acropole est la colline fortifiée qui domine la ville. De nombreux temples y ont été construits en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité. C'est donc la colline sacrée de la cité.

Aujourd'hui les temples de l'Acropole sont en ruine. Mais si tu veux savoir à quoi ils devaient ressembler, regarde la reconstitution présentée à la page qui suit.

Le plus grand temple de l'Acropole construit en l'honneur d'Athéna est le Parthénon. Il a été réalisé au Ve siècle avant J-C sur l'ordre du stratège Péricles que tu as déjà "rencontré" dans l'activité précédente.

Le Parthénon

Buste de Périclès

Une frise sculptée réalisée par le sculpeur Phidias au Ve siècle av J-C ornait le sommet du temple. Cette bande sculptée de 165 mètres de long était située à plus de 12 mètres de haut. La frise représentait la procession qui avait lieu lors de la fête des Panathénées.

La salle du British museum où sont exposés des fragments dela frise :

A l'origine, la frise était entièrement peinte comme le laisse imaginer ce tableau du XIXe siècle : .

Aujourd'hui, la majorité des fragments de la frise ne sont plus sur place mais sont exposés au British museum de Londres. D'autres se trouvent au musée du Louvre et au musée de l'Acropole à Athènes.

Phidias montrant la frise du Parthénon à ses amis, tableau peint par Lawrence Alma-Tadema en 1868

Après avoir franchi les Propylées (2) la procession longe le Parthénon (4) puis se rend à l'Eréchtéion (7) Ce temple renferme une statue en bois d'Athéna. Les jeunes filles de la procession lui offrent un péplos, c'est à dire une longue tunique qu'elles ont brodée pour l'habiller. La procession se termine par des sacrifices d'animaux faits à l'autel d'Athéna (6)

Le temple de l'Érechtéion aujourd'hui.

Voici 4 fragments de la frise sur lesquels tu vas travailler dans l'activité :

Fragment B) : Des esclaves conduisent des bœufs qui vont être sacrifiés

Fragment A) : Un groupe de citoyens qui discutent

Fragment D) : Des jeunes filles athéniennes préparent la tunique (le péplos) qu’elles ont brodée et qui habillera la statue d’Athéna.

Fragment C) : Des métèques portent des offrandes (huile, grains) dans des jarres