Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SVT 4° Repro et dyn pop R. Génie
SVT Ayguesvives
Created on April 19, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
Partie 1: Reproduction et maintien des espèces dans le milieu (Dynamique des populations)
start
Index
Unité 1 : Se maintenir dans le milieu par reproduction sexuée
Unité 2 : Se maintenir dans le milieu par reproduction asexuée
ACTIVITÉ 1 : LES MODALITES DE LA REPRODUCTION ASEXUÉE
Activité 1 : les Caractéristiques de la reproduction sexuée
Unité 3 : Les facteurs influençant la reproduction
ActivitE 2 : Observation et comparaison des cellules reproductrices
ACTIVITÉ 1 : Relier les conditions du milieu à un mode de reproduction sexuée ou asexuée
Activité 3 : Les mécanismes favorisant la fécondation
Activité 2 : Les facteurs influencant le taux de reproduction
Activité 2 : Observation des cellules reproductrices
Activité et document
Aides méthodologiqueS
Aide j'observe au microscope
AIDE : Je réalise un dessin d'observation
AIDE : Calclu de la taille réelle
Activité 1 : La reproduction sexuée
Oursin violet
Homme
Cerf élaphe
voir
voir
voir
Orque
Grand Paon de nuit
Lys
voir
voir
voir
Poule domestique
Truite Fario
Escargot Petit Gris
voir
voir
voir
Cerf
(Cervus elaphus)
Les males et les femelles ne vivent pas ensemble mais, en période de reproduction, les cerfs attirent les biches (qui vivent dans des hardes séparées des mâles le reste de l’année) en bramant. Ils vont ainsi pouvoir s’accoupler.
Lors de l’accouplement, le mâle introduit son pénis dans le vagin de la femelle et y dépose plusieurs millions de cellules reproductrices mâles (les spermatozoïdes). Ces derniers remontent jusqu’au sommet des trompes à la rencontre des 1 à 2 cellules reproductrices femelles (les ovules) : c’est là que se produit la fécondation. Cette fécondation est donc interne et elle aboutit à la formation de la cellule-œuf puis du nouvel individu unique par ses caractères. La gestation de la biche dure 8 mois. Ensuite, la biche allaitera son petit.
Homme
(Homo sapiens)
Chez l’espèce humaine il n’y a pas de saison d’accouplement. Les rapports sexuels s’opèrent tout au long de l’année. Ils sont associés à une sensation de plaisir et une volonté des deux partenaires. Avec les moyens de contraception, un rapport sexuel n’engendre pas forcément une fécondation et donc un enfant. Le couple décide le moment opportun pour faire un enfant.
Lors de la pénétration pendant le rapport sexuel, l’homme éjacule 300 à 400 millions de spermatozoïdes au fond du vagin. Trois à quatre millions parviennent à l’entrée de l’utérus. 2 heures plus tard ils atteignent les trompes. Si l’ovulation a eu lieu, un seul ovule est présent dans une trompe. Quelques centaines de spermatozoïdes atteignent l’ovule, et un seul s’unira à lui. La fécondation qui est donc interne aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui s’implantera dans les 6 jours en moyenne dans l’utérus de la mère. L’embryon s’y développera pour donner un fœtus puis un nouvel individu unique par ses caractères.
Au bout de 9 mois de grossesse, la femme accouche. Au début de l’accouchement le col de l’utérus s’ouvre, le bébé sera expulsé sous l’effet des contractions de l’utérus. Le nouveau né pourra être allaiter au lait maternel ou de synthèse.
Oursin
(Paracentrotus lividus)
Les oursins sont en général soit mâles, soit femelles et pour la majorité des cas, les sexes ne se distinguent pas extérieurement. Lors de la période de reproduction (fin de l’hiver), ils se rassemblent et émettent dans l'eau de mer leurs cellules reproductrices.
Cellule reproductrice mâle: spermatozoïde (X600)
Cellule reproductrice femelle : ovule (X400)
Indices classification :
-Bouche -Squelette dans la peau
La fécondation, union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle ayant lieu en milieu aquatique est dite externe. Elle aboutit à une cellule-oeuf, première cellule du nouvel individu. Cette cellule va se diviser plusieurs fois pour donner une larve qui ne ressemble pas à la forme adulte. Elle donnera plus tard un jeune oursin unique par ses caractères.
Lys
(Lilium stargazer)
Comme vous l’avez appris en 6ème, chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. Les grains de pollen contenant les cellules reproductrices mâles sont transportés par les animaux (insectes pollinisateurs notamment) ou le vent jusqu’au pistil.
Les grains de pollen déposés sur le pistil d'une fleur de la même espèce germent. Chaque grain de pollen forme un tube pollinique qui s'enfonce dans le pistil. Le developpement du tube pollinique conduit le noyau de la cellule reproductrice mâle vers le noyau de la cellule reproductrice femelle. Les 2 noyaux fusionnent. Cette fécondation interne est à l'origine de la cellule-oeuf qui deviendra la plantule de la graine puis un nouveau plant, unique par ses caractères.
Poule
(Gallus gallus domesticus)
Indices classification :
-gésier et plumes
Vidéo de parade nuptiale et chant du coq pour attirer les femelles
Truite
Indices classification :
(Salmo trutta fario)
-squelette osseux interne -nageoires à rayons
A la fin de l'automne, pour se reproduire les truites mâles et femelles remontent vers les frayères, lieu de ponte des poissons, situés dans les endroits peu profonds et dont le fond est recouvert de fins graviers. La femelle aménage des graviers où elle dépose 600 000 à 900 000 cellules reproductrices que le mâle arrosera d'un liquide blanchâtre contenant des millions de cellules reproductrices mâles. C'est dans le milieu aquatique qu'aura lieu la fécondation (fécondation externe), union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. Cette rencontre est hasardeuse, toutes les cellules reproductrices femelles ne seront pas fécondées.
La fécondation aboutit à la formation d'un millier de cellules-oeufs qui se développent et donnent des oeufs. Les oeufs sont abandonnés par les 2 parents. Au bout de 4 semaines, l'éclosion des oeufs donne naissance à environ 850 alevins uniques de par leurs caractères. Non protégés, ils constituent une nourriture facile pour de nombreux habitants de la rivière. Les alevins ne peuvent survivre que peu de temps s'ils ne se procurent pas de la nourriture. Très peu d'alevins deviendront adultes (truites), environ 25 au bout d'un an.
Escargot Petit Gris
(Helix aspersa aspersa)
Chez les escargots, tous les individus produisent à la fois des cellules reproductrices mâles et des cellules reproductrices femelles : Ce sont des hermaphrodites. Lors de l’accouplement, chaque escargot dépose ses cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) dans l'appareil reproducteur de l'autre individu grâce à leur pénis. De cette manière, les cellules reproductrices femelles (ovules) d’un escargot sont fécondées par les cellules reproductrices mâles de l’autre et inversement. C’est une fécondation croisée. Un escargot tout seul est donc incapable de se reproduire. La fécondation est donc interne, son résultat est la formation de la cellule-oeuf. Environ 10 jours après l’accouplement, chaque escargot pond une centaine d’œufs qu’il enterre à quelques centimètres de profondeur dans la terre. Chaque oeuf pourra donner un nouvel individu unique de par ses caractères.
Indices classification :
-2 paires de tentacules - 1 pied porteur -coquille enroulée
Papillon Grand paon de nuit
(Saturnia pyri)
Le Grand paon de nuit est un papillon de 15 cm d'envergure. C'est le plus grand des papillons européens. Comme beaucoup d'espèces nocturnes il ne s'alimente pas et a une durée de vie très réduite (une petite semaine), laps de temps essentiellement dévolu à la reproduction.
La femelle, est capable d'attirer un partenaire mâle dans un rayon de 5 km. Concrètement, la nuit, la femelle émet des phéromones sexuelles, autrement dit des odeurs en quelque sorte "attirantes", lesquelles diffusent dans l'air, et sont à l'occasion portées par le vent. Les mâles sont eux dotés de récepteurs olfactifs au niveau de leurs antennes, et quand les phéromones sont captées, il leur suffit de remonter jusqu'à la source. L'accouplement met fin à l'émission des phéromones, et à l'attractivité sexuelle. Le mâle dépose donc ses cellules reproductrices mâles dans l'appareil reproducteur femelle. Il y a fécondation interne suite à la rencontre des gamètes mâles (spermatozoïde) et femelles (ovules) donnant alors une cellule-oeuf puis un nouvel individu unique de par ses caractères.
INDICES CLASSIFICATION : Squellette externe, carapace articulée 3 paires de pattes une paire d'antenne
Orque
(Orcinus orca)
Chez les orques, l'accouplement a lieu tout au long de l'année avec une préférence pour le printemps et l'été. Les mâles se livrent à des rites amoureux afin de se mesurer entre eux. Ceci a pour but l'attribution des femelles. Ils se frôlent, se foncent dessus et s'évitent au dernier moment, ils sautent et emettent de nombreux clics sonores. Ces joutes ne sont jamais violentes. Une fois le couple formé, la parade nuptiale peut commencer. C'est un spectacle merveilleux et tendre. La manifestation de l'acceptation mutuelle est sonore. Les animaux nagent ensuite ensemble, dans des mouvements fluides et doux. Le mâle tourne autour du corps de la femelle. Il la caresse délicatement avec ses nageoires (pectorales et caudale). Enfin, les faces ventrales des animaux s'unissent et l'accouplement a lieu. Celui-ci est bref, de l'ordre de quelques secondes, mais il se répète plusieurs fois. Les cellules reproductrices males (=les spermatozoïdes) sont émises dans l'appareil reproducteur femelle. La rencontre d'un spermatozïde et d'un ovule = la fécondation a lieu dans l'appareil reproducteur et aboutira la formation de la cellule-oeuf. Le développement de l'embryon durera 15 mois. A la naissance, le nouvel individu sera allaité par la mère.
Indice classification
Squellette osseux Possède des mammelles
Les mécanismes favorisant la fécondation
--> A l'échelle des organismes : voir activité 1 + ces exemples
--> A l'échelle des cellules reproductrices
Oiseau Paradisier
Orchidée
ACTIVITE 4 : Logiciel oursin
Dactyle aggloméré
Poisson- globe
Grand paon de nuit
Activité 3 : Logiciel OURSIN
start
Activité 4 : Les facteurs influençant le taux de reproduction sexuée
Certains facteurs du milieu peuvent influencer le taux de reproduction et donc le maintien de l'espèce dans le milieu, ce sont par exemple :
Les conditions du physico-chimique du milieu : ex de l'humidité
L'action de l'homme : l'utilisation d'un polluant
La présence ou pas de prédateurs
La quantité de nouriture présente
Choisis un des exemples ci-dessus en cliquant sur la photo
Matériel nécessaire : papier millimétré ou à carreaux - crayon - règle
Consigne 1 : Construis le graphique et donne-lui un titre.
Tuto Video
AIDE BOITE A OUTILS
Consigne 2 : Décris l’évolution du graphique.
AIDE BOITE A OUTILS
Cliquez sur le document ci-dessus pour afficher le tableau de données.
Consigne 3 : Que nous apprennent ces données sur le lien entre la reproduction sexuée et le facteur étudié ?
Matériel nécessaire : papier millimétré ou à carreaux - crayon - règle
Consigne 1 : Construis le graphique et donne-lui un titre.
Tuto Video
AIDE BOITE A OUTILS
Consigne 2 : Décris l’évolution du graphique.
AIDE BOITE A OUTILS
Cliquez sur le document ci-dessus pour afficher le tableau de données.
Consigne 3 : Que nous apprennent ces données sur le lien entre la reproduction sexuée et le facteur étudié ?
Matériel nécessaire : papier millimétré ou à carreaux - crayon - règle
Consigne 1 : Construis le graphique et donne-lui un titre.
Tuto Video
AIDE BOITE A OUTILS
Consigne 2 : Décris l’évolution du graphique.
AIDE BOITE A OUTILS
Cliquez sur le document ci-dessus pour afficher le tableau de données.
Consigne 3 : Que nous apprennent ces données sur le lien entre la reproduction sexuée et le facteur étudié ?
Matériel nécessaire : papier millimétré ou à carreaux - crayon - règle
Consigne 1 : Construis le graphique et donne-lui un titre.
Tuto Video
AIDE BOITE A OUTILS
Consigne 2 : Décris l’évolution du graphique.
AIDE BOITE A OUTILS
Cliquez sur le document ci-dessus pour afficher le tableau de données.
Consigne 3 : Que nous apprennent ces données sur le lien entre la reproduction sexuée et le facteur étudié ?
Matériel nécessaire : papier millimétré ou à carreaux - crayon - règle
Consigne 1 : Construis le graphique et donne-lui un titre.
Tuto Video
AIDE BOITE A OUTILS
Consigne 2 : Décris l’évolution du graphique.
AIDE METHODOLOGIQUE
Cliquez sur le document ci-dessus pour afficher le tableau de données.
Consigne 3 : Que nous apprennent ces données sur le lien entre la reproduction sexuée et le facteur étudié ?
VIDEO
Activité 1 : Les modalités de la reproduction asexuée
CONSIGNEs
Voir la classification
Pomme de terre
Fraisier
Polypode
Lézard à queue de fouet
Kalanchoe
Hydre
Levure
ACTIVITE 1 U3 : Qu’est-ce qui conditionne le mode de reproduction des individus ?
Consigne 1 : A l’aide des documents, explique quel type de reproduction (sexuée ou asexuée) est privilégié par l’artémie en fonction des conditions du milieu ?
Vidéo de l'artémie dans son milieu (juste pour info)
L'artémie
Documents
Exemple de la daphnie
A quoi ressemble une daphnie?
Cliquez sur le document ci-contre pour afficher l'activité et les consignes.
Activité 1 U3 : Exemple de Chlamydomonas
Chlamydomonas observées au microspcope : Il s'agit d'une algue unicellulaire qui vit dans les cours d'eau ou les lacs.