LES DIEUX GRECS
Sofia et Margot
Created on April 19, 2020
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TOOLS AND RESOURCES
Personalized
9 KEY SLIDES FOR ANY PITCH DECK
Personalized
CHOICE BOARDS: 12 STRATEGIES
Personalized
8 STEPS TO CREATING A DIGITAL STORY
Personalized
6 FACTS ABOUT GOLD FEVER
Personalized
Transcript
Les dieux de l'Olympe
Les dieux de l'Olympe sont les douze dieux et déesses les plus importants de tous les dieux. Selon la mythologie grecque, ces douze dieux siégeaient sur le mont Olympe, le plus haut sommet de la Grèce.
ZEUS
HÉRA
POSÉIDON
ATHÉNA
ARÈS
DÉMÉTER
APOLLON
ARTÉMIS
HÉPHAïSTOS
APHRODITE
HERMÈS
DIONYSOS
APOLLON Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi le dieu de la guérison, mais il peut apporter la peste par son arc. D'ailleurs, dans l'Iliade, il est allé à Troie et a décoché des flèches porteuses de mort sur l'armée grecque pour aider les Troyens. Il est aussi l'un des dieux capable de divination. La divination est une pratique qui vise à découvrir l'avenir, les mystères, les secrets par des pouvoirs magiques en quelque sorte. Ainsi, Apollon rendait ce qu'on appelle des oracles, c'est-à-dire qu'il donnait des réponses divines aux hommes qui venaient le consulter. Apollon est aussi le conducteur de neuf muses. Les muses sont les filles de Zeus et servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité. Parnassus, Andrea Appiani, 1811 Apollon est représenté avec une cithare. La cithare est un instrument de musique à cordes. Il s'agit de l'un des attributs d'Apollon. Apollon a d'autres attributs, parmi lesquels : un arc et des flèches, ou encore une lyre.
ARÈS Arès est le dieu de la guerre, de la brutalité et de la destruction. Contrairement à Athéna qui combat pour son peuple, lui combat pour le plaisir. Souvent appelé « le furieux », les Grecs interprètent son nom comme un dérivé du mot « tueur ». Dans un livre, Les Grandes Divinités de la Grèce, écrit par Louis Séchan et Pierre Lévêque, Arès est décrit avec les adjectifs suivants : « insatiable de guerre, assailleur de remparts, destructeur de cités, pourfendeur de boucliers, meurtrier, buveur de sang, porteur de dépouilles, fléau des hommes. » Ses attributs sont la lance, le casque, le bouclier, le glaive et la hache. Il apparait principalement dans les récits de combat, notamment lors de la guerre de Troie, où il prend le coté des Troyens. Avec la princesse Rhéa Silvia, il eut des jumeaux, Rémus et Romulus. Ces deux derniers furent les fondateurs de Rome. Ses animaux sont le chien, le pic vert, le sanglier et le vautour.
ZEUS Zeus est le dieu suprême de la mythologie grecque, le roi des dieux. Il est souvent appelé le « dieu des dieux ». Il est le dieu du Ciel et de la foudre, son principal attribut. Sais-tu ce qu'est un attribut ? C'est une sorte d'emblème ou de symbole qu'on assimile à un dieu ou une déesse. Cela permet de rendre n'importe quel dieu reconnaissable. C'est très pratique de les connaître pour comprendre les représentations qu'en font l'art. Il est l’un des trois maitres de l’Univers, avec ses frères Hadès et Poséidon. Marié à Héra, qui est aussi sa soeur, il a eu avec elle, et avec d’autres déesses, de nombreux fils et filles qui sont également des dieux et déesses : Arès, Artémis, Apollon, Hermès, Athéna, Héraclès, Dionysos… Il a également donné naissances à des héros en s’accouplant avec des mortelles : Persée, Locros, Hercule… Dans l’art, il est souvent représenté debout avec un tonnerre dans sa main droite, ou assis comme un roi. Il est aussi parfois représenté avec une balance, la balance de la justice, car il décide du sort de chacun, en pesant le pour et le contre. Son animal est l’aigle.
ARTEMIS Artémis est la déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Elle est aussi une des déesses associées à la Lune avec Séléné et Hécate, par opposition à son frère jumeau Apollon, qui est associé au Soleil. Elle est également la fille de Zeus et de Léto. Elle a aussi le pouvoir de faire naître les épidémies et elle a en contrepartie le pouvoir de guérison. D'ailleurs, dans l'Iliade, elle décochera des flèches pour s'opposer à tous ceux qui s'attaqueraient aux enfants de Priam. Elle est la protectrice des très jeunes enfants et des animaux, mais surtout des femmes. Elle est une déesse vierge. Comme tous les autres dieux, Artémis a beaucoup d'attributs :
- l'arc
- le carquois,
- les flèches
- le croissant de lune
- le cerf
- l'ours
- la biche
DIONYSOS Dionysos est le dieu grec du vin, de la fête et de la folie, ainsi que de l'excès et de la démesure. La démesure, c'est quand on exagère, quand on abuse. Il est le fils de Zeus et de Sémélé. Ses attributs sont :
- le thyrse : un grand bâton qui ressemble à un sceptre et qui est orné de feuilles de lierre et une pomme de pin sur le dessus.
- la grappe de raisin
- le lierre
- la pomme de pin
- Animaux : taureau, panthère, chèvre
HERMES Hermès est le messager des dieux. Il est aussi le dieu des voleurs, des voyageurs, du commerce et du mouvement en général. Il est également l'inventeur des poids et des mesures. C'est donc à lui qu'on attribue l'invention des mathématiques. Il est le fils de Zeus et de Maïa. Il a un rôle très important, plus que c'est lui qui est le messager de Zeus. Il est aussi celui qui guide Aphrodite, Athéna et Héra qui concourent à la pomme d'or. Il escorte aussi Priam dans le camp grec lorsqu'il cherche le corps de Hector, son fils. Il est celui qui transmet l'ordre de libérer Ulysse à Calypso. Ses attributs sont :
- le caducée : une sorte de baguette d'olivier ou de laurier autour de laquelle deux serpents qui s'affrontent s'entourent.
- une bourse d'argent
- la pétase (un chapeau rond que les voyageurs grecs portaient)
- les sandales ailées
Héphaïstos Héphaïstos est le dieu grec du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Il serait le fils de Héra et Zeus. Il est décrit comme un dieu très laid. A sa naissance, Héra le trouve si laid, qu'elle le jeta hors de l'Olympe sur Terre. C'est Thétis, la mère d'Achille qui a fini par le recueillir et l'élever. Il est donc devenu un estropié et un boiteux par la faute de sa mère. Il est marié à Aphrodite, mais elle ne l'aime pas vraiment, car elle ne le trouve pas très beau. Même s'il a un physique ingrat, Héphaïstos est un dieu très talentueux. Il crée de nombreux objets et armes magiques pour les dieux et les héros. C'est d'ailleurs lui qui a crée l'incroyable bouclier d'Achille : Sa forge se trouve dans les profondeurs volcaniques de la Terre. Les Cyclopes l'aident à réaliser son travail. Ses attributs sont les suivants :
- le marteau
- l'enclume
- la masse
- l'âne
Aphrodite Aphrodite est la déesse grecque de l'amour, de la beauté et de la séduction mais aussi du plaisir, de la procréation et de la fécondité. Il y a plusieurs mythes autour de la naissance d'Aphrodite mais on se contentera de dire qu'elle est la fille de Zeus. C'est elle qui est mariée à Héphaïstos, le plus laid des dieux, alors qu'elle est la plus belle des déesses. Elle est également la mère de Cupidon, mais attention, Cupidon est le nom latin. Son nom grec est Eros, qui signifie "amour". On peut dire que c'est en quelque sorte à cause d'elle que la Guerre de Troie a eu lieu. En effet, elle a gagné un concours de beauté grâce à Pâris et en échange elle lui a promis la main de la belle Hélène. On peut donc dire qu'elle est en la cause indirecte, plus que c'est l'enlèvement d'Hélène par Pâris qui déclenchera la guerre. Comme la plupart des dieux, Aphrodite n'est pas fidèle. Elle a eu une liaison amoureuse avec Anchise, le prince de Troie. De cette liaison est né Enée, (l'ancêtre de Romulus et Rémus). Elle a aussi plusieurs attributs :
- le collier d'or
- la ceinture magique
- certains végétaux comme : la rose, la pomme, la grenade ou le pavot
- certains animaux comme : le bélier, le bouc, le cygne, le coquillage et la colombe
HÉRA Héra est la déesse du mariage, de la vie et de la famille et la gardienne de la fécondité. Elle est la femme, mais aussi la soeur de Zeus. Elle a donné naissance à Héphaïstos seule, pour montrer à Zeus qu’elle n’a pas besoin de lui pour avoir des enfants. Elle est souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime persécuter les maitresses de Zeus. Elle est aussi égoïste et peu aimable. Un jour, pour punir Zeus, qui l’a trompée, elle décide de le ligoter pendant son sommeil pour l’empêcher d’aller voir d’autres femmes. Mais quand Zeus l’apprend, il l’humilie en la suspendant dans le ciel par une chaine d’or. Ses attributs sont le diadème royal et le sceptre. Ses animaux sont le paon et la vache.
POSÉIDON Poséidon est le dieu de la mer et des océans. On dit qu’il a un palais d’or au fond des mers. Son attribut est le trident, forgé par les cyclopes, qui lui permet de soulever les eaux et de provoquer des tremblements de terre. Il possède également un char aquatique conduit par des créatures mi-chevaux mi-dauphins. Il est l’un des trois maitres de l’Univers, avec ses frères Zeus et Hadès. Constructeur des murailles de Troie lors de la guerre, il est également connu pour être l’ennemi d’Ulysse, héros de la mythologie grecque, l’empêchant de rentrer chez lui. Ses animaux sont le taureau, le dauphin et le cheval. Il aurait créé ce dernier lui-même.
ATHÉNA Athéna est une nymphe, déesse de la sagesse, de la stratégie de guerre, de la justice et du combat, mais également des arts et de la science. Elle est aussi la protectrice des artisans et de la cité d’Athènes. Sa naissance est un peu particulière. Son père, Zeus, après avoir dévoré sa mère, Métis, enceinte, eut très mal à la tête. Il demanda donc à Héphaïstos de lui fendre le crâne. De ce crâne, Athéna sort en poussant un cri, armée d’une lance et d’un bouclier, déjà prête à se battre. Ses attributs sont son épée, sa lance et son bouclier avec la tête de Méduse dessus, une femme qu’Athéna a transformé en monstre à la chevelure de serpents. Son animal est la chouette.
DÉMÉTER Déméter est la déesse de la terre cultivée, fertile, de l’agriculture et des moissons. Son nom signifie « mère de la Terre ». Elle enseigne aux humains le travail des semis et du labour. Elle a également transmis l’art de l’agriculture à un prince, ce dernier étant chargé de l’enseigner au reste des humains. Le mythe autour de Démeter est intéressant. Hadès, dieu des Enfers, enlève la fille de Déméter, Perséphone et l’emmène aux Enfers. Déméter, sous l’apparence d’une vieille dame, la chercha sur la terre. Zeus établit un arrangement : Perséphone resterait six mois sur Terre et six mois aux Enfers. Les six mois aux Enfers représentent, pour les hommes, le moment où le grain est enfoui sous terre, où il n’est plus visible. Selon la mythologie grecque, c’est ainsi que débuta le cycle des saisons. Ses attributs son l’épi de blé, le pavot, la faucille, le flambeau et la corne d’Abondance. Ses animaux sont le porc, le bélier, le bouc, la grue, la tourterelle, la couleuvre et la truite.
Les dieux de l'Olympe
Les dieux de l'Olympe sont les douze dieux et déesses les plus importants de tous les dieux. Selon la mythologie grecque, ces douze dieux siégeaient sur le mont Olympe, le plus haut sommet de la Grèce.
ZEUS
HERA
POSEIDON
ATHENA
ARES
DEMETER
APOLLON
ARTEMIS
HEPHAISTOS
APHRODITE
HERMES
DIONYSOS
APOLLON Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi le dieu de la guérison, mais il peut apporter la peste par son arc. D'ailleurs, dans l'Iliade, il est allé à Troie et a décoché des flèches porteuses de mort sur l'armée grecque pour aider les Troyens. Il est aussi l'un des dieux capable de divination. La divination est une pratique qui vise à découvrir l'avenir, les mystères, les secrets par des pouvoirs magiques en quelque sorte. Ainsi, Apollon rendait ce qu'on appelle des oracles, c'est-à-dire qu'il donnait des réponses divines aux hommes qui venaient le consulter. Apollon est aussi le conducteur de neuf muses. Les muses sont les filles de Zeus et servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité. Parnassus, Andrea Appiani, 1811 Apollon est représenté avec une cithare. La cithare est un instrument de musique à cordes. Il s'agit de l'un des attributs d'Apollon. Apollon a d'autres attributs, parmi lesquels : un arc et des flèches, ou encore une lyre.
ARÈS Arès est le dieu de la guerre, de la brutalité et de la destruction. Contrairement à Athéna qui combat pour son peuple, lui combat pour le plaisir. Souvent appelé « le furieux », les Grecs interprètent son nom comme un dérivé du mot « tueur ». Dans un livre, Les Grandes Divinités de la Grèce, écrit par Louis Séchan et Pierre Lévêque, Arès est décrit avec les adjectifs suivants : « insatiable de guerre, assailleur de remparts, destructeur de cités, pourfendeur de boucliers, meurtrier, buveur de sang, porteur de dépouilles, fléau des hommes. » Ses attributs sont la lance, le casque, le bouclier, le glaive et la hache. Il apparait principalement dans les récits de combat, notamment lors de la guerre de Troie, où il prend le coté des Troyens. Avec la princesse Rhéa Silvia, il eut des jumeaux, Rémus et Romulus. Ces deux derniers furent les fondateurs de Rome. Ses animaux sont le chien, le pic vert, le sanglier et le vautour.
ZEUS Zeus est le dieu suprême de la mythologie grecque, le roi des dieux. Il est souvent appelé le « dieu des dieux ». Il est le dieu du Ciel et de la foudre, son principal attribut. Sais-tu ce qu'est un attribut ? C'est une sorte d'emblème ou de symbole qu'on assimile à un dieu ou une déesse. Cela permet de rendre n'importe quel dieu reconnaissable. C'est très pratique de les connaître pour comprendre les représentations qu'en font l'art. Il est l’un des trois maitres de l’Univers, avec ses frères Hadès et Poséidon. Marié à Héra, qui est aussi sa soeur, il a eu avec elle, et avec d’autres déesses, de nombreux fils et filles qui sont également des dieux et déesses : Arès, Artémis, Apollon, Hermès, Athéna, Héraclès, Dionysos… Il a également donné naissances à des héros en s’accouplant avec des mortelles : Persée, Locros, Hercule… Dans l’art, il est souvent représenté debout avec un tonnerre dans sa main droite, ou assis comme un roi. Il est aussi parfois représenté avec une balance, la balance de la justice, car il décide du sort de chacun, en pesant le pour et le contre. Son animal est l’aigle.
ARTEMIS Artémis est la déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Elle est aussi une des déesses associées à la Lune avec Séléné et Hécate, par opposition à son frère jumeau Apollon, qui est associé au Soleil. Elle est également la fille de Zeus et de Léto. Elle a aussi le pouvoir de faire naître les épidémies et elle a en contrepartie le pouvoir de guérison. D'ailleurs, dans l'Iliade, elle décochera des flèches pour s'opposer à tous ceux qui s'attaqueraient aux enfants de Priam. Elle est la protectrice des très jeunes enfants et des animaux, mais surtout des femmes. Elle est une déesse vierge. Comme tous les autres dieux, Artémis a beaucoup d'attributs :
- l'arc
- le carquois,
- les flèches
- le croissant de lune
- le cerf
- l'ours
- la biche
DIONYSOS Dionysos est le dieu grec du vin, de la fête et de la folie, ainsi que de l'excès et de la démesure. La démesure, c'est quand on exagère, quand on abuse. Il est le fils de Zeus et de Sémélé. Ses attributs sont :
- le thyrse : un grand bâton qui ressemble à un sceptre et qui est orné de feuilles de lierre et une pomme de pin sur le dessus.
- la grappe de raisin
- le lierre
- la pomme de pin
- Animaux : taureau, panthère, chèvre
HERMES Hermès est le messager des dieux. Il est aussi le dieu des voleurs, des voyageurs, du commerce et du mouvement en général. Il est également l'inventeur des poids et des mesures. C'est donc à lui qu'on attribue l'invention des mathématiques. Il est le fils de Zeus et de Maïa. Il a un rôle très important, plus que c'est lui qui est le messager de Zeus. Il est aussi celui qui guide Aphrodite, Athéna et Héra qui concourent à la pomme d'or. Il escorte aussi Priam dans le camp grec lorsqu'il cherche le corps de Hector, son fils. Il est celui qui transmet l'ordre de libérer Ulysse à Calypso. Ses attributs sont :
- le caducée : une sorte de baguette d'olivier ou de laurier autour de laquelle deux serpents qui s'affrontent s'entourent.
- une bourse d'argent
- la pétase (un chapeau rond que les voyageurs grecs portaient)
- les sandales ailées
Héphaïstos Héphaïstos est le dieu grec du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Il serait le fils de Héra et Zeus. Il est décrit comme un dieu très laid. A sa naissance, Héra le trouve si laid, qu'elle le jeta hors de l'Olympe sur Terre. C'est Thétis, la mère d'Achille qui a fini par le recueillir et l'élever. Il est donc devenu un estropié et un boiteux par la faute de sa mère. Il est marié à Aphrodite, mais elle ne l'aime pas vraiment, car elle ne le trouve pas très beau. Même s'il a un physique ingrat, Héphaïstos est un dieu très talentueux. Il crée de nombreux objets et armes magiques pour les dieux et les héros. C'est d'ailleurs lui qui a crée l'incroyable bouclier d'Achille : Sa forge se trouve dans les profondeurs volcaniques de la Terre. Les Cyclopes l'aident à réaliser son travail. Ses attributs sont les suivants :
- le marteau
- l'enclume
- la masse
- l'âne
Aphrodite Aphrodite est la déesse grecque de l'amour, de la beauté et de la séduction mais aussi du plaisir, de la procréation et de la fécondité. Il y a plusieurs mythes autour de la naissance d'Aphrodite mais on se contentera de dire qu'elle est la fille de Zeus. C'est elle qui est mariée à Héphaïstos, le plus laid des dieux, alors qu'elle est la plus belle des déesses. Elle est également la mère de Cupidon, mais attention, Cupidon est le nom latin. Son nom grec est Eros, qui signifie "amour". On peut dire que c'est en quelque sorte à cause d'elle que la Guerre de Troie a eu lieu. En effet, elle a gagné un concours de beauté grâce à Pâris et en échange elle lui a promis la main de la belle Hélène. On peut donc dire qu'elle est en la cause indirecte, plus que c'est l'enlèvement d'Hélène par Pâris qui déclenchera la guerre. Comme la plupart des dieux, Aphrodite n'est pas fidèle. Elle a eu une liaison amoureuse avec Anchise, le prince de Troie. De cette liaison est né Enée, (l'ancêtre de Romulus et Rémus). Elle a aussi plusieurs attributs :
- le collier d'or
- la ceinture magique
- certains végétaux comme : la rose, la pomme, la grenade ou le pavot
- certains animaux comme : le bélier, le bouc, le cygne, le coquillage et la colombe
HÉRA Héra est la déesse du mariage, de la vie et de la famille et la gardienne de la fécondité. Elle est la femme, mais aussi la soeur de Zeus. Elle a donné naissance à Héphaïstos seule, pour montrer à Zeus qu’elle n’a pas besoin de lui pour avoir des enfants. Elle est souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime persécuter les maitresses de Zeus. Elle est aussi égoïste et peu aimable. Un jour, pour punir Zeus, qui l’a trompée, elle décide de le ligoter pendant son sommeil pour l’empêcher d’aller voir d’autres femmes. Mais quand Zeus l’apprend, il l’humilie en la suspendant dans le ciel par une chaine d’or. Ses attributs sont le diadème royal et le sceptre. Ses animaux sont le paon et la vache.
POSÉIDON Poséidon est le dieu de la mer et des océans. On dit qu’il a un palais d’or au fond des mers. Son attribut est le trident, forgé par les cyclopes, qui lui permet de soulever les eaux et de provoquer des tremblements de terre. Il possède également un char aquatique conduit par des créatures mi-chevaux mi-dauphins. Il est l’un des trois maitres de l’Univers, avec ses frères Zeus et Hadès. Constructeur des murailles de Troie lors de la guerre, il est également connu pour être l’ennemi d’Ulysse, héros de la mythologie grecque, l’empêchant de rentrer chez lui. Ses animaux sont le taureau, le dauphin et le cheval. Il aurait créé ce dernier lui-même.
ATHÉNA Athéna est une nymphe, déesse de la sagesse, de la stratégie de guerre, de la justice et du combat, mais également des arts et de la science. Elle est aussi la protectrice des artisans et de la cité d’Athènes. Sa naissance est un peu particulière. Son père, Zeus, après avoir dévoré sa mère, Métis, enceinte, eut très mal à la tête. Il demanda donc à Héphaïstos de lui fendre le crâne. De ce crâne, Athéna sort en poussant un cri, armée d’une lance et d’un bouclier, déjà prête à se battre. Ses attributs sont son épée, sa lance et son bouclier avec la tête de Méduse dessus, une femme qu’Athéna a transformé en monstre à la chevelure de serpents. Son animal est la chouette.
DÉMÉTER Déméter est la déesse de la terre cultivée, fertile, de l’agriculture et des moissons. Son nom signifie « mère de la Terre ». Elle enseigne aux humains le travail des semis et du labour. Elle a également transmis l’art de l’agriculture à un prince, ce dernier étant chargé de l’enseigner au reste des humains. Le mythe autour de Démeter est intéressant. Hadès, dieu des Enfers, enlève la fille de Déméter, Perséphone et l’emmène aux Enfers. Déméter, sous l’apparence d’une vieille dame, la chercha sur la terre. Zeus établit un arrangement : Perséphone resterait six mois sur Terre et six mois aux Enfers. Les six mois aux Enfers représentent, pour les hommes, le moment où le grain est enfoui sous terre, où il n’est plus visible. Selon la mythologie grecque, c’est ainsi que débuta le cycle des saisons. Ses attributs son l’épi de blé, le pavot, la faucille, le flambeau et la corne d’Abondance. Ses animaux sont le porc, le bélier, le bouc, la grue, la tourterelle, la couleuvre et la truite.
Héros et demi-dieux...
Achille
Ulysse
Agamemnon
Patrocle
Hector
Pâris
AGAMEMNON Agamemnon est un héros grec. Il est le roi de Mycènes ainsi que "le roi des rois" de toute la Grèce. Il est le frère de Ménélas, le roi de Sparte. Quand sa belle Hélène lui sera volée par Pâris, Ménélas se retournera vers Agamemnon pour lui demander son aide afin de rassembler une armée et de se venger des Troyens et de cet affront. C'est Agamemnon qui est le commandant de l'armée grecque durant la guerre de Troie. Cependant, c'est lui qui provoque la colère d'Achille dans l'Iliade. En effet, il vole Briséis, une femme, à Achille, alors qu'elle est son "butin". Achille ne peut pas lui pardonner cela alors il décide de se retirer du combat, lui et ses troupes. Sauf que sans lui, l'armée grecque court à sa perte... On note d'ailleurs que là encore, ce sont deux déesses qui se mêlent des histoires des hommes. En effet, Athéna et Héra sont celles qui ont convaincu Agamemnon de partir en guerre, car elles veulent se venger de Pâris qui a dit qu'Aphrodite était la plus belle. Elles veulent donc que la Grèce et Troie s'affrontent jusqu'à la mort de Pâris. Pour convaincre "le roi des rois", Athéna murmure à l'oreille d'Agamemnon pendant son sommeil que Troie est la seule ville qui lui résiste et que sans cette cité, son empire est dérisoire. A son réveil, Agamemnon rassemble la plus grande des armées. Masque mycénien dit "masque d'Agamemnon", XVIe siècle av. J-C
PATROCLE L'histoire de Patrocle est très liée à celle d'Achille. Il est son ami intime ainsi que cousin. Il est également un héros de la guerre de Troie et il joue un rôle très important. En effet, quand Achille refuse de se battre à cause du conflit qui l'oppose à Agamemnon, c'est lui qui prend les armes et qui dirige les hommes d'Achille pour aller combattre les Troyens. Néanmoins, Patrocle est tué lors d'un combat singulier, par Hector. Achille est en colère quand il apprend la mort de son plus cher ami et il décide de le venger en se lançant dans un combat incroyablement féroce avec Hector et le tue. On peut dire que c'est grâce à Patrocle que Achille est de retour au combat. Achille pansant Patrocle, Sôsias, vers -500
PÂRIS Pâris est le fils cadet du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Dans les textes littéraires, il est souvent appelé Alexandre. Alors que sa mère est enceinte de lui, elle a une vision dans laquelle elle donne naissance à un monstre qui détruit la ville de Troie. Cassandre, sa soeur, prédit que l’enfant causera la perte de Troie. Pâris est abandonné à sa naissance, mais, recueilli par un berger, il se fait reconnaitre comme prince troyen lorsqu’il est adulte. Connu pour le jugement de Pâris, le jeune homme voit un jour apparaitre devant lui Athéna, Héra et Aphrodite qui lui demandent de choisir la plus belle déesse de l’Olympe, celle qui obtiendra la « pomme de discorde ». Pâris choisit Aphrodite, qui lui a promis la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, la femme de Ménélas. C’est cet événement qui déclenche la guerre de Troie. À la fin de la guerre, avant de mourir, Pâris tue Achille d’une flèche dans le talon.
HECTOR Hector est le fils du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Il est le frère de Pâris et l’époux d’Andromaque. Il est souvent considéré comme le véritable héros de l’Iliade : prince modèle, fils obéissant et exemplaire, époux fidèle et attentionné, il est d’une grande sagesse. À l’exception d’Achille, il est le plus vaillant des guerriers de la guerre de Troie. Il tue 24 Grecs, parmi eux Patrocle, compagnon d’Achille. Hector et Achille s’affrontent une première fois, mais Athéna prend la défense d’Achille et Apollon d’Hector. À nouveau, ils se retrouvent face à face : Hector tente de semer Achille qui le course autour de la cité de Troie. Mais une ruse d’Athéna, qui prend la forme de son frère Déiphobe, le trompe. Achille l’atteint à la clavicule. Le corps d’Hector est attaché au char d’Achille qui le traine vers le camp grec. Son père doit venir supplier Achille de lui rendre le corps de son fils, et Hector est finalement enterré non loin des remparts. Hector, Andromaque et leur fils Astyanax. Le dernier vers de l’Iliade lui est dédié : « C'est ainsi que fut honoré Hector aux bons chevaux. »
ULYSSE Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, renommé pour son intelligence rusée, que l’on appelle la mètis. Il est le roi d’Ithaque, qu’il doit quitter pour se battre contre les Troyens dans la guerre de Troie. Lors de cette guerre, Ulysse est représenté comme un roi sage jugé digne de confiance et un habile orateur. Il est le favori d’Athéna. C’est lui qui imaginera le projet du cheval de Troie, qui a permis aux Grecs d’attaquer la ville de Troie. En rentrant de Troie, Poséidon étant contre son retour à Ithaque, Ulysse connait un long périple, qui est raconté dans l’Odyssée de Homère. Il fait alors de nombreuses aventures : il résiste aux sirènes, se bat contre un cyclope, se rend aux Enfers… Finalement, Ulysse rentre auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque, 20 ans après son départ. Sa mort n’est pas racontée dans l’Odyssée, mais le devin Tirésias lui prédit une mort douce et heureuse. Joachim Du Bellay, célèbre poète, chante le voyage du héros dans le sonnet 31 des Regrets, qui commence par le célèbre vers : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. »
ACHILLE Achille est un personnage très important. L'Iliade, qui raconte certains événements de la guerre de Troie, raconte surtout sa colère, qui a failli causer la perte de l'armée grecque. Achille est le fils de Pélée et de Thétis (une nymphe marine). Il est un héros légendaire, car il est un combattant très fort. Il a une histoire bien particulière. A sa naissance, sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour que tout son corps devienne invulnérable. Ainsi, personne ne pourra le blesser pendant ses combats. Néanmoins, Thétis le plonge dans le fleuve en le tenant par son talon, qui lui n'a pas trempé dans le fleuve et reste donc vulnérable. Dès son adolescence, Achille sait qu'il a le choix entre mener une vie longue mais sans gloire et une vie courte mais qui le couvrira d'honneur. Sa mère, Thétis, veut l'empêcher de participer à la guerre de Troie, mais il décide tout de même d'y aller, à ses risques et périls. Lors de la dixième année de la guerre, un conflit avec Agamemnon, le roi des rois, le pousse à se retirer du combat. C'est un épisode de la guerre qu'on nomme "la colère d'Achille" et c'est cela que raconte avant tout l'Iliade. C'est son ami, Patrocle, qui prendra ses armes et combattra à sa place, car il ne supportera pas de voir les Troyens prendre l'avantage. Mais Achille finira par reprendre ses armes, notamment pour venger la mort de son ami et il combattra Hector. Malheureusement, peu de temps après, il trouve la mort. Pâris l'a tué d'une flèche au talon, le seul endroit mortel de son corps.
Héros et demi-dieux...
Achille
Ulysse
Agamemnon
Patrocle
Hector
Pâris
AGAMEMNON Agamemnon est un héros grec. Il est le roi de Mycènes ainsi que "le roi des rois" de toute la Grèce. Il est le frère de Ménélas, le roi de Sparte. Quand sa belle Hélène lui sera volée par Pâris, Ménélas se retournera vers Agamemnon pour lui demander son aide afin de rassembler une armée et de se venger des Troyens et de cet affront. C'est Agamemnon qui est le commandant de l'armée grecque durant la guerre de Troie. Cependant, c'est lui qui provoque la colère d'Achille dans l'Iliade. En effet, il vole Briséis, une femme, à Achille, alors qu'elle est son "butin". Achille ne peut pas lui pardonner cela alors il décide de se retirer du combat, lui et ses troupes. Sauf que sans lui, l'armée grecque court à sa perte... On note d'ailleurs que là encore, ce sont deux déesses qui se mêlent des histoires des hommes. En effet, Athéna et Héra sont celles qui ont convaincu Agamemnon de partir en guerre, car elles veulent se venger de Pâris qui a dit qu'Aphrodite était la plus belle. Elles veulent donc que la Grèce et Troie s'affrontent jusqu'à la mort de Pâris. Pour convaincre "le roi des rois", Athéna murmure à l'oreille d'Agamemnon pendant son sommeil que Troie est la seule ville qui lui résiste et que sans cette cité, son empire est dérisoire. A son réveil, Agamemnon rassemble la plus grande des armées. Masque mycénien dit "masque d'Agamemnon", XVIe siècle av. J-C
PATROCLE L'histoire de Patrocle est très liée à celle d'Achille. Il est son ami intime ainsi que cousin. Il est également un héros de la guerre de Troie et il joue un rôle très important. En effet, quand Achille refuse de se battre à cause du conflit qui l'oppose à Agamemnon, c'est lui qui prend les armes et qui dirige les hommes d'Achille pour aller combattre les Troyens. Néanmoins, Patrocle est tué lors d'un combat singulier, par Hector. Achille est en colère quand il apprend la mort de son plus cher ami et il décide de le venger en se lançant dans un combat incroyablement féroce avec Hector et le tue. On peut dire que c'est grâce à Patrocle que Achille est de retour au combat. Achille pansant Patrocle, Sôsias, vers -500
PÂRIS Pâris est le fils cadet du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Dans les textes littéraires, il est souvent appelé Alexandre. Alors que sa mère est enceinte de lui, elle a une vision dans laquelle elle donne naissance à un monstre qui détruit la ville de Troie. Cassandre, sa soeur, prédit que l’enfant causera la perte de Troie. Pâris est abandonné à sa naissance, mais, recueilli par un berger, il se fait reconnaitre comme prince troyen lorsqu’il est adulte. Connu pour le jugement de Pâris, le jeune homme voit un jour apparaitre devant lui Athéna, Héra et Aphrodite qui lui demandent de choisir la plus belle déesse de l’Olympe, celle qui obtiendra la « pomme de discorde ». Pâris choisit Aphrodite, qui lui a promis la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, la femme de Ménélas. C’est cet événement qui déclenche la guerre de Troie. À la fin de la guerre, avant de mourir, Pâris tue Achille d’une flèche dans le talon.
HECTOR Hector est le fils du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Il est le frère de Pâris et l’époux d’Andromaque. Il est souvent considéré comme le véritable héros de l’Iliade : prince modèle, fils obéissant et exemplaire, époux fidèle et attentionné, il est d’une grande sagesse. À l’exception d’Achille, il est le plus vaillant des guerriers de la guerre de Troie. Il tue 24 Grecs, parmi eux Patrocle, compagnon d’Achille. Hector et Achille s’affrontent une première fois, mais Athéna prend la défense d’Achille et Apollon d’Hector. À nouveau, ils se retrouvent face à face : Hector tente de semer Achille qui le course autour de la cité de Troie. Mais une ruse d’Athéna, qui prend la forme de son frère Déiphobe, le trompe. Achille l’atteint à la clavicule. Le corps d’Hector est attaché au char d’Achille qui le traine vers le camp grec. Son père doit venir supplier Achille de lui rendre le corps de son fils, et Hector est finalement enterré non loin des remparts. Hector, Andromaque et leur fils Astyanax. Le dernier vers de l’Iliade lui est dédié : « C'est ainsi que fut honoré Hector aux bons chevaux. »
ULYSSE Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque, renommé pour son intelligence rusée, que l’on appelle la mètis. Il est le roi d’Ithaque, qu’il doit quitter pour se battre contre les Troyens dans la guerre de Troie. Lors de cette guerre, Ulysse est représenté comme un roi sage jugé digne de confiance et un habile orateur. Il est le favori d’Athéna. C’est lui qui imaginera le projet du cheval de Troie, qui a permis aux Grecs d’attaquer la ville de Troie. En rentrant de Troie, Poséidon étant contre son retour à Ithaque, Ulysse connait un long périple, qui est raconté dans l’Odyssée de Homère. Il fait alors de nombreuses aventures : il résiste aux sirènes, se bat contre un cyclope, se rend aux Enfers… Finalement, Ulysse rentre auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque, 20 ans après son départ. Sa mort n’est pas racontée dans l’Odyssée, mais le devin Tirésias lui prédit une mort douce et heureuse. Joachim Du Bellay, célèbre poète, chante le voyage du héros dans le sonnet 31 des Regrets, qui commence par le célèbre vers : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. »
ACHILLE Achille est un personnage très important. L'Iliade, qui raconte certains événements de la guerre de Troie, raconte surtout sa colère, qui a failli causer la perte de l'armée grecque. Achille est le fils de Pélée et de Thétis (une nymphe marine). Il est un héros légendaire, car il est un combattant très fort. Il a une histoire bien particulière. A sa naissance, sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour que tout son corps devienne invulnérable. Ainsi, personne ne pourra le blesser pendant ses combats. Néanmoins, Thétis le plonge dans le fleuve en le tenant par son talon, qui lui n'a pas trempé dans le fleuve et reste donc vulnérable. Dès son adolescence, Achille sait qu'il a le choix entre mener une vie longue mais sans gloire et une vie courte mais qui le couvrira d'honneur. Sa mère, Thétis, veut l'empêcher de participer à la guerre de Troie, mais il décide tout de même d'y aller, à ses risques et périls. Lors de la dixième année de la guerre, un conflit avec Agamemnon, le roi des rois, le pousse à se retirer du combat. C'est un épisode de la guerre qu'on nomme "la colère d'Achille" et c'est cela que raconte avant tout l'Iliade. C'est son ami, Patrocle, qui prendra ses armes et combattra à sa place, car il ne supportera pas de voir les Troyens prendre l'avantage. Mais Achille finira par reprendre ses armes, notamment pour venger la mort de son ami et il combattra Hector. Malheureusement, peu de temps après, il trouve la mort. Pâris l'a tué d'une flèche au talon, le seul endroit mortel de son corps.