Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ADN Seconde

John Legent

Created on April 17, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Blackboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Historical Presentation

Psychedelic Presentation

Memories Presentation

Animated Chalkboard Presentation

Chalkboard Presentation

Transcript

L'ADN

J. Legent

Sommaire

1) Rappels2) Structure 3) Fonction

Rappels

1) Quel est le nom du niveau d'organisation de l'ADN dans l'échelle du vivant ? 2) Quel est donc l'ordre de grandeur de l'ADN? 3) Où est situé l'ADN ?

La structure de l'ADN

Remobilisons nos connaissances ...

Quels termes vous font penser à la structure de la molécule d'ADN?

Analyse de l'acronyme

A.D.N : Acide DésoxyriboNucléique Famille de molécule : Acide Nucléique Sucre présent dans la molécule : le désoxyribose

1 Brin

1 molécule d'ADN : - 2 brins enroulés sur eux-mêmes et l'un autour de l'autre = double hélice

Mais de quoi est composé un brin d'ADN?

"Squelette"

Dans le squelette de la molécule d'ADN on retrouve deux composés: - Un glucide (sucre) : le désoxyribose - Une espèce chimique : le groupement phosphate

Base azotée

Est-ce que les bases azotées s'associent entre-elles aléatoirement?

NON !!Elles suivent une règle bien précise : la règle de complémentarité ! L'adénine se lie toujours à la thymine La guanine se lie toujours avec la cytosine

L'ensemble : phosphate + sucre + base azotée forme une structure particulière = le nucléotide ! Le nucléotide est l'élement de base de la molécule d'ADN !!!

Bilan

Entraînons nous !

Exercice 1 :

Complétez les phrases suivantes :

1 : L'ADN est une ..........................., composée de 2 ............. enroulés l'un autour de l'autre. 2 : L'élement de base de l'ADN est le ............................................. 3: Le .........(2)..................... est composé de : ......................., ........................., ...........................

Exercice 1 :

Complétez les phrases suivantes :

3: Les 4 ............(3)................................... sont : .................................., .............................., ........................., .............................. 4: On dit que les ........(3)................... suivent la règle de ...........................

Correction exercice 1 :

1 : L'ADN est une molécule, composée de 2 brins enroulés l'un autour de l'autre. 2 : L'élement de base de l'ADN est le nucléotide. 3: Le nucléotide est composé d'un(e) : sucre (désoxyribose), groupement phosphate, base azotée.

Suite correction exercice 1 :

4: Les 4 bases azotées sont : l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine. 5: On dit que les bases azotées suivent la règle de complémentarité.

Exercice 2 :

Les chromosomes d'une cellule humaine comptent environ 3 milliards de paires de bases. Chez l'Homme, les chromosomes sont présents en double exemplaire. Si on relie ensemble toutes les molécules d'ADN d'une cellule (présentes dans les chromosomes), on peut en calculer la longueur. Sachant que la longueur de 10 paires de bases est d'environ 3,4 nm, quelle est la longueur de l'ADN dans une cellule humaine ? (Donnez la valeur en mètre).

Correction exercice 2 :

On sait que :- 3 milliards est le nombre total de paires de bases (pour des chromosomes en simple exemplaire) - 10 paires de bases = 3,4 nm

Or : 3 milliards de paires de bases équivaut à 300 millions de dizaines de paires de bases (3 milliards/10). Et l'Homme possède des chromosomes en double exemplaire (sauf pour les chromosomes sexuels)

Correction exercice 2 :

Donc : On calcule tout d'abord le nombre de paires de bases pour les paires de chromosomes : 33 milliards pdb pour 24 chromosomes ??? pdb pour 46 chromosomes (46 x 33 milliards) / 24 = 63,25 milliards pdb au total (soit 630 millions de dizaines de pdb) 630.10^6 x 3,4 = 2,1.10^9 nm soit 2,1 m. Donc la longueur totale de l'ADN dans une cellule humaine est d'environ 2m.

Exercice 3:

Complétez le schéma suivant :

Correction exercice 3:

La fonction de l'ADN

Remobilisons nos connaissances ...

A votre avis à quoi sert l'ADN ?

La structure de la molécule d'ADN est universelle pour tous les êtres vivants, Mais un élément varie entre les êtres vivants c'est l'ordre dans lequel se suivent les nucléotides. L'enchaînement des nucléotides sur la molécule est appelée séquence nucléotidique.

Sur l'ADN, on retrouve des fragments comportant un nombre précis de nucléotides. Ils vont permettre d'exprimer des caractères (couleurs cheveux, forme des yeux, ...). Mais comment se nomme ce fragment ?

Eh oui, ce sont les gènes !! Donc un gène c'est un fragement d'ADN (autrement dit une séquence nucléotidique précise). Le gène contient l'information génétique pour permettre l'expression des caractères.

Petit exercice de réflexion !

Madame A a les cheveux bruns et Madame B a les cheveux blonds. On décide de regarder le gène qui permet l'expression de ce caractère. Après analyse on s'aperçoit qu'il s'agit du même gène. Dans ce cas comment expliquez que l'on a deux phénotypes différents?

Regardons ce gène d'un peu plus près

Séquence gène de madame B A T T C C G T A G G A A C G G T A A G G C A T C C T T G C C

Séquence gène de madame A A T T C C G T A G G C T A G G T A A G G C A T C C G A T C C

Les gènes ne sont pas tout à fait identiques

Séquence gène de madame B A T T C C G T A G G A A C G G T A A G G C A T C C T T G C C

Séquence gène de madame A A T T C C G T A G G C T A G G T A A G G C A T C C G A T C C

Cela veut donc dire qu'un même gène peut avoir plusieurs versions différentes pouvant donner des phénotypes différents. Ces différentes versions d'un même gène sont appelées allèles. Un individu, ne peut posséder que deux allèles au maximum : un venant de la mère et un venant du père au moment de la fécondation.

Pourtant, il existe beaucoup plus d'allèles pour un même gène (ex : yeux verts, gris, bleus, ...). Quelques fois, des changements spontanés de nucléotides vont se produire et alors former une nouvelle version, un nouvel allèle. C'est ce qu'on appelle une mutation génétique. Si une mutation apparaît chez un individu, elle sera transmise à sa descendance (quand la mutation est présente dans les gamètes) . Si elle est favorable elle sera présente chez l'espèce. C'est le principe même de l'évolution du vivant par sélection naturelle.

Pour vous entraîner et tester vos connaissances, un p'tit QCM?

www.beekast.live/yk4t