Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
phase projet de construction
MARCINIAK Sylvain
Created on April 17, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LES ETAPES D'UN PROJET DE CONSTRUCTION.
Cliquez sur l'image pour lancer la présentation
Voici, les différentes phases d'un projet de construction, nous allons décrypter chaque phase.
Cliquer sur les images pour avoir les explications détaillées.
Phase ESQ (ESQuisse):
Un Maître d’OuvrAge (MOA) décide de faire construire un bâtiment … Il doit d’abord s’assurer que le terrain sur lequel il veut construire est CONSTRUCTIBLE ! Pour cela, il demande à la mairie où le terrain est situé, un Certificat d’Urbanisme (CU) Celui-ci est valable 6 mois … Une étude de faisabilité accompagnée d’une esquisse, d’un estimatif du coût des travaux et d’une proposition d’honoraires peut être réalisée à l’aide d’un Maître d’Œuvre (MOE).
Phase APS (Avant-Projet Sommaire) :
Une réunion plus approfondie entre le MOE et le MOA permettra d’évaluer les nécessités, les envies, le mode de vie, les goûts. A partir des résultats de celle-ci, le MOE fera plusieurs propositions architecturales et exposera des premières idées de décoration afin de créer des espaces de vie qui soient propres au MOA. Des images en 3D des volumes seront présentées afin de permettre de mieux évaluer le résultat final.
Phase APD (Avant-Projet Définitif) :
A ce stade, MOE et MOA sont arrêtés sur un seul projet. Les plans, les volumes, les choix de matériaux sont établis. Des images 3D extérieures et intérieures, permettent de visualiser pleinement les ambiances et les solutions architecturales. Le MOE prépare le dossier de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.
Phase DPC (Demande de Permis de Construire)
Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, le MOE prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique en cours, nécessaire à la constitution d’un dossier complet de Demande de Permis de Construire (DPC) qu’il soumet à l’autorité compétente. II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le MOA jusqu’à obtention du permis de construire.
Phase PRO-DCE-ACT:
Durant l’instruction du dossier de permis de construire, qui dure minimum 1 mois, le MOE prépare les plans d’exécution du projet (PRO), et lance les études par les Bureaux d’Etudes Techniques (BET). Grace à ces plans et pré-études, le MOE prépare le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) qui comprend également un certain nombre de pièces écrites contractuelles (ACT) qui protègeront le MOA lors des travaux.
Phase DET (Direction de l'Exécution de Travaux)
Si le PCMI ou le DP est accepté, le MOA peut démarrer les travaux après avoir envoyé la DECLARATION D’OUVERTURE DE CHANTIER et posé un PANNEAU DE CHANTIER. Les travaux doivent commencer dans les 3 ans qui suivent son obtention, et ne peuvent être interrompus plus de 12 mois.
Le MOA doit poser le panneau de chantier dès réception de l'autorisation de construire, en effet un tiers peut intenter un recours administratif, qui peut être suspentif (arrêt des travaux).Le délai de recours est de 2 mois à compter du premier jour d’une période continue d’affichage du permis sur le terrain
Phase DET (Direction de l'Exécution de Travaux)
Le MOE intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment:
- Terrassement du terrain et reliage Voirie et Réseaux Divers (VRD)
- Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment (fondations, structure)
- Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort
Phase AOR: Assistance aux Opérations de Réception
Lorsque l’ouvrage est terminé, la RECEPTION DES TRAVAUX marque l’acceptation par le MOA de l’ensemble des travaux et le début de la GARANTIE DECENNALE. Le MOE réceptionne et clôture les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) fournis par les entreprises. Le MOA doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique en cours, à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. La mairie viendra vérifier que la construction est conforme au projet et délivrera un CERTIFICAT DE CONFORMITE.
Remise des clés
Le MOA peut emménager dans votre nouvelle maison !
Un projet de construction de maison neuve dure environ 4 mois pour la phase conception, dépôt de DPC et 8 mois pour la partie travaux.