Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
évolution Homme
celine.leicher
Created on April 16, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Espèce de primate !
L'homme descend du singe?
Vidéo
Primate, toi-même?
En 1859, Charles Darwin publie son livre "l'origine des espèces". Ce livre a été beaucoup critiqué, et l'image ci-contre en est devenue le symbole. Elle véhicule pourtant une idée fausse. Nous allons tenter de comprendre la place de l'Homme dans l'évolution
Selon toi, est-ce-que le singe est l'ancêtre de l'Homme?
NON
OUI
Rappelle toi de tes cours de 6ème et replace l'Homme dans la bonne classe (en cliquant dessus) dans cette classification sous forme de groupes emboîtés.
Espèce de primate!
Raté!
Bravo!
Tu peux poursuivre en découvrant la place de l'Homme chez les vertebrés
Classification
Tu peux passer la souris sur le cercle correspondant à chaque caractère pour en avoir une explication si nécessaire. Puis clique sur la bonne case.
L'homme est un primate car il a des glandes mammaires
L'homme est un primate car il possède un pouce opposable
L'homme est un primate car il possède 4 membres .
L'homme n'est pas un primate
Liens de parenté chez les primates
Nous sommes donc bien des singes... Et pas n'importe quel singe! Quels sont les 2 caractères qui font de nous des "grands singes"?
Orbites fermées et présence d'un nez
Absence de queue et cerveau avec de nombreux replis.
Absence de queue et narines rapprochées
Absence de queue et pouces opposables
Les grands signes
Passe ta souris sur les 2 squelettes et note les différences entre le squelette de l'Homme et du chimpanzé. Complète ton tableau
Les grands singes
Nous sommes donc des "grands singes"... Les bonobos, chimpanzés, gorilles, oran-outang, gibbons et siamangs ne sont pas nos ancêtres... Ils sont nos cousins (nous partageons d'ailleurs 98,7% de notre ADN avec le bonobo et le chimpanzé, nos plus proches cousins!)
Petite histoire du genre Homo...
Le nom scientifique de l'espèce humaine est Homo sapiens. Le genre Homo regroupe les plus proches parents de l'espèce humaine. Navigue dans les thèmes ci-dessous pour répondre aux questions
Parenté au sein du groupe Homo
Paysage et émergence du genre Homo
Contexte d'émergence
Paysage et émergence du genre homo
Reconstitutions d'un paysage de la vallée de l'Omo en Ethiopie
Les premiers représentants du genre Homo ont été trouvés en Ethiopie il y a environ 2,8 Millions d'années
Contexte d'émergence
Retour Dominique Grimaud Hervé, professeur d’anthropologie au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) : « Les plus vieux représentants du genre Homo ont été trouvés en Afrique de l’Est (Ethiopie) et sont vieux de 2,8 millions d’années (Ma). L’un des caractères propres au genre Homo est la bipédie exclusive. En effet, certains australopithèques étaient certes bipèdes, mais aussi arboricoles. Entre 4 et 2,6 Ma, des évènements géologiques ont entrainé l’émergence d’un relief et un assèchement du milieu qui a provoqué une fragmentation de la forêt. (ndr: un côté est devenu une savane où est apparu Homo, l'autre est resté une forêt où se sont développés les autres grands singes) C’est ce paysage en mosaïque qui a ensuite favorisé la survie des primates bipèdes et l’émergence de plusieurs espèces attribuées au genre Homo.
Parenté au sein du groupe Homo
Arbre de parenté d'un australopithèque et de trois représentants du genre Homo
Les crânes de ces 4 espèces vus de dessous et de profil sont figurés. La colonne vertebrale s'insère et s'articule sur le crâne au niveau du trou occipital.
Tu sais maintenant que:
- L'Homme fait partie du groupe des primates.- Le chimpanzé et le bonobo sont les plus proches parents de l'espèce humaine. - De nombreuses espèce fossiles sont très proches parentes de l'espèce humaine. - Les plus vieux fossiles du genre Homo ont 2,8 millions d'années - Le plus vieux fossile connu de l'espèce humaine (Homo sapiens) est âgé de 300 000ans.