Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz Alexandre Dumas père I

Musée Alexandre Duma

Created on April 16, 2020

10 questions pour en apprendre plus sur Alexandre Dumas père et son oeuvre

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Quiz Alexandre Dumas père

Le musée Alexandre Dumas te propose de découvrir la vie et l'oeuvre du grand écrivain cotterézien et de réviser tes connaissances ! Une série de 10 questions te permettra d'en apprendre un peu plus sur ce grand auteur français.

COMMENCER LE QUIZ

Question 1/10

Quel était le métier de Thomas Alexandre Dumas, le père d'Alexandre ?

Écrivain

Médecin

Militaire

Bonne réponse !

Le père d'Alexandre Dumas, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le Général Dumas, fut un grand général français ! Né sur l'île de Saint-Domingue (actuelle République d'Haïti) en 1762, il est le fils d'un gentilhomme normand et d'une esclave noire. Rejoignant son père reparti vivre en France, il y recevra l'éducation d'un jeune noble de son temps. Son parcours est exceptionnel : de simple soldat, il gravit les échelons et devient en quelques années général (le premier général d'origine afro-antillaise de l'armée française). Sa force et son courage lui permettent de s'illustrer au cours de nombreuses batailles. Le Général Dumas décède en 1806 à Villers-Cotterêts, malade et sans pension militaire. Nous t'invitons à venir au musée Alexandre Dumas pour découvrir l'histoire du Général Dumas ! Tu pourras y voir le grand tableau ci-contre qui représente le Général sur le champ de bataille.

Question suivante

Question 2/10

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne... Mais connais-tu l'endroit exact de sa naissance ?

Au 23, Place du Docteur Mouflier, où est érigée la statue qui lui rend hommage ?

Au 46, Rue Alexandre Dumas, dans la rue qui porte son nom ?

Au 24, Rue Demoustier, actuel emplacement du Musée Alexandre Dumas ?

Bonne réponse !

C'est dans cette jolie demeure que naît Alexandre Dumas, le 24 juillet 1802, à 5h30. Une plaque apposée sur le portail rappelle le passage de l'auteur du Comte de Monte-Cristo dans ces lieux. Voici un extrait de la lettre que son père envoie à l'un de ses amis pour lui annoncer la naissance du petit Alexandre : "Mon cher Brune, Je t’annonce avec joie que ma femme est accouchée hier matin d’un gros garçon, qui pèse neuf livres et qui a dix-huit pouces de long. Tu vois que, s’il continue à grandir à l’extérieur comme il l’a fait à l’intérieur, il promet d’atteindre une assez belle taille. " A. Dumas, Mes Mémoires, tome I

Question suivante

Question 3/10

Alexandre n'était pas un très bon élève. En 1814, alors qu'il est âgé de 12 ans, sa mère décide de lui trouver un emploi, lequel ?

Clerc de notaire

Employé de banque

Apprenti cordonnier

Bonne réponse !

Alexandre raconte comment sa mère lui a trouvé son premier emploi : " Ma mère, un beau matin, sortit donc de la maison, et, traversant la place en diagonale, alla demander à son notaire s'il voulait bien de moi pour son troisième clerc... Il fut donc décidé que, le lundi suivant, j'entrerais en qualité de saute-ruisseau. " A. Dumas, Mes Mémoires, tome I Le clerc est la personne qui aide le notaire dans la rédaction des papiers administratifs importants (mariage, acte de vente...). Mais Alexandre est au départ trop jeune pour exercer cette charge. C'est pour cela qu'on le nomme saute-ruisseau : toute la journée, il doit courir porter le courrier d'un destinataire à un autre (les mails n'existent pas encore !).

Question suivante

Question 4/10

Au musée Alexandre Dumas, tu peux admirer le manuscrit original de l'une des oeuvres les plus célèbres d'Alexandre Dumas, laquelle ?

Le Comte de Monte-Cristo

Les Trois Mousquetaires

La Reine Margot

Bonne réponse !

Le Comte de Monte-Cristo, paru de 1844 à 1845, est encore aujourd'hui une oeuvre mondialement connue ! Au début du XIXe siècle, à Marseille, le jeune marin Edmond Dantès s'apprête à épouser la belle Mercédès. Victime de la jalousie de ses camarades, il est accusé à tort et enfermé 14 ans dans un cachot. Pendant sa détention, il se lie d'amitié avec l'abbé Faria, un autre prisonnier, qui lui révèle l'emplacement d'un trésor gigantesque. Sorti de prison, devenu riche, Dantès prend l'identité du "comte de Monte-Cristo", et part à la recherche des personnes qui l'ont trahi pour se venger... Comme souvent, cette histoire est parue sous forme de roman-feuilleton : chaque jour, un nouveau chapitre était imprimé dans le journal, ce qui obligeait les lecteurs à acheter un exemplaire quotidiennement pour connaître la suite des aventures.

Question suivante

Question 5/10

Devenu auteur à succès, Alexandre Dumas a fait bâtir une demeure au nom d'un de ses personnages, laquelle ?

Le manoir d'Artagnan

Le domaine Henri III

Le château de Monte-Cristo

Bonne réponse !

Le château de Monte-Cristo se trouve à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Cette somptueuse demeure, bâtie dans les années 1840, est aujourd'hui un musée dédié à Alexandre Dumas. En plus du château de style Renaissance que tu peux observer sur la photographie ci-contre, le domaine accueille un vaste parc à l'esprit romantique, ainsi qu'un petit château néo-gothique. Lors de son inauguration, la demeure éblouie tous ceux qui la visitent par son architecture et sa décoration. Alexandre y donne de nombreuses réceptions. Mais, criblé de dettes, Alexandre doit se résoudre à vendre son domaine quelques années à peine après en avoir achevé la construction...

Question suivante

Question 6/10

Revenons aux Trois Mousquetaires ! Connais-tu le nom des trois camarades de d'Artagnan ?

Tréville, Rochefort et de Winter

Athos, Porthos et Aramis

Grimaud, Bazin et Mousqueton

Bonne réponse !

Les trois mousquetaires se nomment Athos, Porthos et Aramis. Ce sont tous des épéistes émérites. Athos est un personnage taciturne et secret. On apprend qu'il fut autrefois marié à Milady de Winter, l'ennemie jurée des mousquetaires. Porthos est reconnu pour sa force impressionnante et sa loyauté. Il souhaite par-dessus tout acquérir titres et fortune. Aramis, dont la vocation est de devenir religieux, est un homme élégant et cultivé, familier de la bonne société et des intrigues de cour. Tout comme d'Artagnan, les trois mousquetaires sont inspirés de personnages réels. Toutefois, Alexandre Dumas a beaucoup romancé leur vie.

Question suivante

Question 7/10

Parmi ses ouvrages, lequel a véritablement été écrit par Alexandre Dumas ?

Un traité de botanique

Une étude pharmaceutique

Un livre de cuisine

Bonne réponse !

Et oui ! L'auteur des Trois Mousquetaires a souhaité partager son amour de la cuisine à travers Le grand dictionnaire de cuisine ! Au moment de sa rédaction, en 1870, Alexandre était souffrant. Il décède le 5 décembre de la même année. Ce livre ne sera publié qu'en 1873. Cet ouvrage n'est pas à proprement parler un livre de recettes : les quantités sont souvent imprécises et les différentes étapes pas toujours détaillées. En réalité , il s'agit surtout pour l'auteur de parler de ses plats préférés ou des mets insolites qu'il a pu goûter au cours de ses nombreux voyages. Chaque aliment est accompagné d'anecdotes historiques, réelles ou fictives, et personnelles.

Question suivante

Question 8/10

D'ailleurs, dans ce Grand dictionnaire de la cuisine, sais-tu quelle recette insolite propose Alexandre Dumas ?

Le museau de koala

La tête de girafe

Les pieds d'éléphant

Bonne réponse !

Eh oui ! Mais il faut compter au moins dix heures de cuisson (et bon courage pour attraper l'éléphant) !

Question suivante

Question 9/10

Vrai ou faux : Alexandre Dumas père ne devint jamais membre de l'Académie française.

Faux

Vrai

Bonne réponse !

L'Académie française fut fondée par le cardinal de Richelieu, au XVIIe siècle. Cette institution est chargée de l'étude et du perfectionnement de la langue française. Cela peut paraître surprenant, mais Alexandre Dumas père ne fut jamais académicien. Il formula une demande en 1840, mais le processus n'aboutira pas, malgré ses nombreux appuis au sein de l'Académie. En 1874, Alexandre Dumas fils, lui, est élu. Lors de son discours de réception, le 11 février 1875, il affirme modestement n'être élu qu'en mémoire de son père : " Je me suis mis sous le patronage d’un nom que vous auriez voulu, depuis longtemps, avoir l’occasion d’honorer et que vous ne pouviez plus honorer qu’en moi. Aussi est-ce le plus modestement du monde, croyez-le, que je viens aujourd’hui recevoir une récompense qui ne m’a été si spontanément accordée que parce qu’elle était réservée à un autre. "

Question suivante

Question 10/10

Alexandre Dumas s'éteint le 5 décembre 1870, près de Dieppe. Il est ensuite inhumé à Villers-Cotterêts, auprès de ses parents. En 2002, le président de la République décide de transférer ses restes à un autre endroit, lequel ?

Près du château de Monte-Cristo, à Saint-Germain-en-Laye

Au Panthéon, à Paris

Au cimetière de Montmartre, à Paris

Bonne réponse !

En 2002, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas et sur décision du président de la République Jacques Chirac, les restes de l'écrivain sont transférés au Panthéon. Ce grand bâtiment, que tu peux observer ci-contre, a été construit au XVIIIe siècle et se trouve à Paris. Il est inspiré d'un édifice du même nom construit à Rome, dans l'Antiquité. Le Panthéon accueille les restes de grands personnages de l'Histoire de France : artistes, scientifiques, politiciens... L'entrée de Dumas au Panthéon est une façon de reconnaître que, par son oeuvre, ce grand écrivain a contribué au rayonnement international de la France.

TERMINER LE QUIZ

Fin du quiz !

Nous espérons que tu en auras appris un peu plus sur Alexandre Dumas et son oeuvre grâce à ce quiz ! Le musée Alexandre Dumas est actuellement fermé, mais tu peux te rendre sur le site du musée pour découvrir les futures expositions et les collections en cliquant sur le logo ci-dessous !

N'oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux articles et activités : https://fr-fr.facebook.com/VillersCotterets/