Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Philippe II Auguste
yvonnick.giet
Created on April 15, 2020
Dossier créé par Yvonnick Giet (enseignant HG - collège Calypso - 49 MONTREUIL-BELLAY)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
PHILIPPE II AUGUSTE L'affirmation du pouvoir royal
- Le roi Philippe II...
- ... face aux grands
- La bataille de Bouvines
- Le renforcement du
- Bilan
- Le roi Philippe II...
Je suis Philippe Auguste, roi des Francs. Je suis le seul fils de Louis VII, roi des Francs, et d’Adèle de Champagne. Je suis sacré roi alors que mon père est encore vivant. Je lui succède, sous le nom de Philippe II, à sa mort en 1180, alors que je n’ai que 15 ans ! Cette peinture me représente lors de mon sacre. Sauras-tu retrouver les insignes qui me sont remis ?
Une fois que tu as cliqué sur les éléments interactifs de l'image, complète ta fiche.
Poursuivre l'activité
- ... face aux grands seigneurs.
LA DYNASTIE DES CAPÉTIENS
LA FAMILLE PLANTAGENÊT
Retour à la carte
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Retour à la carte
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Passe à l'activité
- ... face aux grands seigneurs.
LA DYNASTIE DES CAPÉTIENS
Je ne peux pas supporter qu'un vassal soit aussi puissant ! La famille Plantagenêt est un danger pour ma famille et je dois trouver une solution... Clique sur le repère en Normandie pour connaitre ma décision. Puis clique sur Bouvines pour découvrir . la suite de l'histoire...
LA FAMILLE PLANTAGENÊT
N'oublie pas de répondre aux questions de ta fiche.
- La bataille de Bouvines.
Explore l'image puis réponds aux questions de la fiche.
Poursuivre l'activité
- Le renforcement du pouvoir royal.
Regarde la vidéo avant de passer à l'activité...
Passe à l'activité
Note les bonnes réponses du QCM sur ta fiche.
J’ai soumis la plupart de mes vassaux et je peux désormais affirmer le pouvoir royal. Moi et mes successeurs allons alors renforcer nos moyens d’actions pour gouverner le royaume. Observe les attentivement pour repérer tous les éléments qui montrent la mise en place d’un Etat moderne. Tu peux cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.
Quand tu es prêt, clique sur la loupe.
REX
PHILIPPUS
DEI
GRATIA
FRANCORUM
Le roi impose une monnaie royale. "La monnaie royale aura désormais cours dans tout le royaume. Il est donné ordre que personne ne puisse faire des monnaies semblables à la monnaie du roi." Ordonnance des rois de France, 1236.
Denier de Philippe IV le Bel (1285-1314) portant l'inscription en latin "Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Francs". Source = Wikipedia
Philippe Auguste fait de Paris sa capitale."Un jour que le roi Philippe Auguste allait par son palais, il s’appuya à une des fenêtres de la salle pour prendre l’air. Or, il arriva que des charrettes qui passaient dans les rues remuèrent […] la boue qu’une puanteur insupportable en sortit et monta jusqu’à la fenêtre où était accoudé le roi. Pour cette raison […], il manda alors le prévôt et les bourgeois de Paris et leur ordonna de faire bien et soigneusement paver de pierres toutes les voies et les rues de la cité."Les grandes chroniques de France, XIIIe s.1 Représentant des marchands.
Des administrateurs pour le domaine royal. "Nous [le roi] décidons que les baillis fixeront dans leurs baillages chaque mois un jour qui sera appelé jours des assises. Là, tous ceux qui auront une plainte à formuler recevront du bailli droit de justice sans délai et nous-mêmes notre droit et justice.Nous voulons et prescrivons que [le roi] fixe tous les quatre mois un jour d’audience à Paris, où les baillis viendront exposer les affaires de notre domaine. Si l’un de nos baillis a commis meurtre, rapt ou traitrise, nous punirons ces crimes d’un tel châtiment que les autres n’en pourront être épouvantés sans raison. […]Ordonnance dite Testament de Philippe II, juin 1190.
Bailli = représentants du roi dans les provinces appartenant au domaine royal.
Le sceau de Philippe Auguste. Le sceau est une empreinte de cire placée sur les documents pour authentifier le signataire. Source = Wikipedia
Le roi impose sa justice Louis IX (1214-1270) juge un puissant baron [seigneur], Enguerrand de Coucy, qui avait pendu trois jeunes gens chassant dans une forêt qui lui appartenait. Le roi refuse cette justice rendue en vertu du droit de seigneur, car il la trouve cruelle et excessive. Il fait emprisonner Enguerrand de Coucy au Louvre et veux le condamner à mort. Les barons qui le conseillent parviennent à le convaincre d'épargner l'accusé et de lui infliger des peines plus légères et de lourdes amendes.
Le roi Louis IX impose sa justice Miniature extraite de Vie et miracle de Saint Louis par Guillaume de Saint-Pathus, vers 1330-1351. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Le roi renforce son pouvoir militaire A Patay, près d'Orléans, une bataille décisive oppose les armées françaises aux armées du roi d'Angleterre Henri VI, le 18 juin 1429. La victoire française permet à Jeanne d'Arc d'escorter Charles VII jusqu'à Reims pour le faire sacrer roi de France.
La bataille de Patay (1429) Enluminure, XVe siècle.
La centralisation de l'impôt "Nous [le roi] ordonnons que toutes les redevances [impôts] qui seront dues Nous soient apportées à Paris à trois dates."Ordonnance dite Testament de Philippe II, juin 1190.
La récolte des impôts. Les baillis nommés par le roi dans les provinces du domaine royal sont chargés de prévelever les impôts au nom du roi. Ces taxes et redevances permettent de financer l'administration du roi ainsi que la mise en place d'une armée permanente. La guerre de Cent Ans (1337-1453) justifie ainsi une hausse des impôts pour financer la défense du royaume. Enluminure, XVe siècle.
Dans ton cahier, rédige quelques lignes pour raconter le conflit entre Philippe Auguste et le roi d'Anleterre
- Les causes du conflit
- La bataille de Bouvines
- Les conséquences de la bataille