Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Escape Game Mathématiciens

c.lequime

Created on April 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le secret des mathématicien.ne.s

Emmy Noether ; Leonhard Euler ; Sophie Germain ; Bernhard Riemann ; Maryam Mirzakhani ; Alan Turing ; … Ces noms ne vous disent peut être rien et pourtant ils font partie des plus grands mathématiciens et mathématiciennes de tous les temps.

Leur travail, leur passion et leur acharnement ont permis de grandes découvertes dans des domaines mathématiques tous différents. Ils ont décidé de partager avec les plus méritants d’entre vous l’ingrédient top secret qui leur a permis d’atteindre des sommets de réflexion.

Bien sûr, vous connaissez l’un de leur secret : le travail… Si vous n’arrivez pas à sortir de cette salle dans 50 minutes, vous resterez enfermés pour travailler jusqu’à ce qu’ils en décident autrement. Si j’étais à votre place, je ne les fâcherai pas !

Chacun et chacune d’entre eux ont préparé une énigme mathématique que vous devrez résoudre. Vous obtiendrez ainsi une suite de six chiffres permettant de débloquer l’accès au fameux secret.

C’est parti !!

Back

2 - 3 - 5 - 7 - 11 - ....

Home

L'ordre des chiffres du code est important ! Les mathématiciens laissent peu de place au hasard... Mais qui sont-ils déjà ? Quand ont-ils été présentés ?

Née en Allemagne en 1882, Amalie « Emmy » Noether était la plus grande mathématicienne de tous les temps, d'après Einstein. Malgré son génie, elle dut se battre pour s'imposer dans un univers d'hommes. Elle mourut en 1935, laissant des travaux considérables sur les théories des anneaux, des corps et des algèbres, et, en physique, le théorème de Noether, dont les conséquences sont aussi importantes que celles de la théorie de la relativité. Ce théorème est le suivant : « Si une transformation ne change pas les lois de la physique alors il existe une valeur mesurable qui reste constante ». Par exemple, lorsqu’on lance un disque en l’air, la vitesse avec laquelle il tourne est constante car le disque est parfaitement symétrique en rotation.

EMMY NOETHER

Home

Le code est le nombre de tours que le petit cercle a effectué.

En parlant de rotation, voici une petite énigme… Deux cercles de rayon R et 3R. Le petit tourne sur le grand sans glissement. Après rotation, il retrouve sa position de départ.

EMMY NOETHER

Back

INDICE

Attention, il y a un piège ...

Né en Suisse en 1707, Euler intervint dans les trois domaines fondamentaux de la science de son époque : l'astronomie, les sciences physiques et les mathématiques, où il met au premier plan le concept de fonction. La santé d'Euler était assez fragile. Il perdit son oeil droit en 1735, puis son oeil gauche en 1771 en raison d'une cataracte. Il fut donc pendant 12 ans totalement aveugle. Cela obligeait ce mathématicien, qui publia 886 ouvrages, le tout en 80 volumes, à faire appel à des personnes de son entourage à qui il dictait ses mémoires.

LEONHARD EULER

Home

Le code est la différence entre le nombre d’arêtes d’un icosaèdre et celui d’un cuboctaèdre.

LEONHARD EULER

Back

… + … - … = 2

INDICE

Elle décrit une classe particulière de nombres, devenus les nombres premiers de Sophie Germain. Un nombre est de ce type si son double plus 1 est premier aussi. Ces nombres premiers ont une importance historique car Sophie Germain a démontré vers 1825 un cas particulier du théorème de Fermat. Ce résultat était la première grande avancée sur le théorème de Fermat depuis les travaux d’Euler.

Mathématicienne française née en 1776 à Paris, Marie-Sophie Germain se passionne dès l'enfance pour les mathématiques, au point d'y consacrer sa vie dans une société où ce genre d'activité est, dans le domaine professionnel, réservé aux hommes. Elle est si déterminée qu'elle prend un nom d'homme, pour demander par écrit les cours de l'école Polytechnique, qu'elle obtient et qu'elle dévore.

SOPHIE GERMAIN

Home

Une fois cette séquence trouvée, faites la somme des trois nombres , le code est le chiffre des unités.

Il existe des séquences de nombres premiers de Sophie Germain. Par exemple : 2 – 5 – 11. En effet, 2 est un nombre premier. 2x2+1=5 est un nombre premier, et 2x5+1=11 est aussi un nombre premier. Déterminez la séquence de trois nombres premiers de Sophie Germain compris entre 29 et 200.

SOPHIE GERMAIN

Back

4 ? – ?3 – 1?7

INDICE

Né en 1826 en Allemagne, Riemman reçoit une éducation rigoureuse et très respectueuse de la famille. Au lycée, il est un élève appliqué et studieux, mais son perfectionnisme excessif l'empêche parfois de rendre ses devoirs en temps voulu. Il est déjà victime de ses problèmes d'expression écrite et orale qui pèseront plus tard sur son activité de recherche, et feront qu'il ne sera pas reconnu, du temps de son vivant, à sa juste valeur. L’hypothèse de Riemann fait partie des 7 problèmes dits « du Millénaire ». Personne n’a réussi à la démontrer mais tout le monde pense qu’elle doit être vraie. L’institut Clay offre un prix d’un million de dollar à qui en trouvera une solution !

BERNHARD RIEMANN

Home

Le code recherché est la quatrième décimale d’une valeur approchée de cette somme

Si sa vie fut courte et sa production limitée à une quinzaine de manuscrits, Riemann a ouvert une nouvelle ère en mathématiques et son nom est attaché à nombre de concepts importants dont les séries de Riemann. Ces séries sont des sommes infinies de la forme Par exemple, pour est une série de Riemann.

BERNHARD RIEMANN

Back

Mon premier est un oiseau noir et blanc Mon deuxième est une forme géométrique Mon troisième est une mesure qui permet de réduire la peine d’un condamné Mon tout est la valeur d’une somme particulière

INDICE

En 2014, Maryam Mirzakhani reçoit la médaille Fields, équivalent du prix Nobel. Elle est la première femme à obtenir cette récompense. Malheureusement, elle est atteinte d’un cancer et décède à l’age de 40 ans. Son dernier message posté sur Facebook disait : « Plus je fais des mathématiques, plus je suis heureuse ».

Née en 1977 en Iran, Maryam Mirzakhani rêve de devenir écrivaine et suit alors des études en littérature, avant que son frère ne lui fasse découvrir les chiffres. Alors qu’elle est collégienne, son frère lui raconte l'histoire de Friedrich Gauss et sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100. Ces techniques la fascinent et les mathématiques deviennent alors sa passion. Son domaine de prédilection : la géométrie des formes inhabituelles. Maryam Mirzakhani découvre de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets aux surfaces hyperboliques, comme par exemple le paraboloïde hyperbolique dite selle de cheval.

MARYAM MIRZAKHANI

Home

Tout comme Maryam lorsqu’elle était enfant, on s’intéresse à la méthode de Gauss (qu’il détermine à l’age de 10 ans !) pour additionner les entiers de 1 à 100. Le code est le chiffre non nul contenu dans le résultat de la somme précédente

MARYAM MIRZAKHANI

Back

Combien de fois 101 ?

INDICE

ALAN TURING

Ce Britannique né en 1912 a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale, en élaborant des outils mathématiques pour décrypter les messages codés de l'état-major allemand. Condamné pour homosexualité, il se suicida en 1954 en croquant une pomme au cyanure. Le nom et le logo de l'entreprise Apple seraient une référence à celui que l'on considère comme le père de l'informatique.

Home

Ib zlab bpq ix pljjb ar zefccob abp rkfqbp bq ar zefccob abp afwxfkbp ab i’bkqfbo Z

ALAN TURING

Back

INDICE Quelle est la lettre la plus utilisée dans la langue française ? Et ici ?

Home

ERROR

**

ERROR

***

ERROR

****

ERROR

*****

ERROR

Le secret tant convoité est ...

Vous avez reussi !

Félicitations!!

Désolée... je n'ai pas mieux ;)

La curiosité !

ERROR